Un livre pour les amoureux de la montagne et des grands espaces somptueux.
Tout dans ce livre m'a plu. Tout d'abord, le dépaysement, dans ce petit village d'altitude italien, Fontana Fredda y est décrit sobrement, naturellement. Ses habitants sont solidaires les uns des autres, une véritable fraternité.
L'histoire de cet homme, Fausto, 40 ans,, écrivain, il adore faire la cuisine et se fait embaucher, en toute simplicité, par Babette qui a nommé son restaurant de village "Le Festin de Babette". Fausto y rencontre une jeune baroudeuse, Sylvia, qui y travaille également. Ils vont s'aimer et s'apprécier. Puis le printemps arrive, Babette prend de longues vacances et le restaurant ferme. Fausto en profite pour descendre sur Milan, régler quelques affaires de sa vie d'avant, tandis que Sylvia, monte dans les sommets du Mont Rose, travailler dans un refuge alpin. Ils ne sont rien promis.
Un beau roman humain, fraternel, où la nature et la montagne ont toute leur place.
L'auteur Paolo Cognetti à écrit ce roman lumineux d'une façon simple et sobre, sans fioritures.
Une belle histoire.
Merci ! Merci aux amis de Babelio grâce auxquels je suis entrée en amitié avec Paolo Cognetti. Quelle écriture poétique, quelle douceur de vivre se dégagent de ces pages.
J'ai tout aimé dans ce roman, les personnages auxquels on s'attache sans faiblir, leur amitié et leur solidarité, leur rudesse aussi ; les lieux décrits tels des peintures, la montagne à tous les étages et son parallèle avec les dessins d'Hokusai, le peintre du Mont Fuji ; le déroulement des saisons, l'odeur de la forêt et des mélèzes en particulier, le bruit de la neige, les traces des animaux dont celles du loup qu'on attend, qu'on guette ; les mille et un détails qui forment et fondent une vie.
C'est beau, simple et terriblement humain. La solitude des grands espaces rejoint parfois celle des Hommes, sans pour cela alourdir leurs bagages.
Quelle poésie !

Voilà je suis tombée sous le charme de l'écriture (un grand merci à Anita Rochedy, la traductrice) de cet auteur italien. Je sais maintenant que son premier roman « Les huit montagnes » m'attend. Je ne suis pas pressée, il faut prendre son temps avec le bonheur, la douceur de vivre. Ne pas brusquer le temps mais le savourer lentement.

Fausto, la quarantaine, s'installe sur Fontana Fredda, au coeur du Val d'Aoste, un lieu qu'il connaît depuis l'enfance. Cette montagne qu'il a arpentée maintes fois avec son père. Un village isolé pour se reconstruire et oublier sa vie d'avant, son mariage gâché, son envie d'écrire restée au stade embryonnaire.
Là, cuisinier dans l'unique restaurant du village, il rencontrera Silvia qui rêve de parcourir le monde en hauteur. Un moment partagé ensemble qui pourrait se prolonger...

Petit plus : la très belle illustration, pour la première de couverture, de Raphaëlle Faguer
A l'époque, il croyait que le glacier était éternel et immuable. Ayant réduit ses besoins à l'os. le festin de Babette de Karen Blixen, Isaak Dinesen. Tu sais cuisiner ? C'est le 5eme livre de Cognetti que je lis. (déjà).
Degraisser des kilos de saucisses. Interrompre la cuisson des pâtes. Fontana Freda la ville de leurs amours.
Elle sentait janvier. Fausto et Silvia. La la brenga cassait facilement. ce livre a été traduit
par Anita Rochdy. le glacier le Felik ou le Castor sur le mont Rose est entre chien et loup. Les moyens alpages, intermédiaires de la Sibérie. Tahi delek ! le Val d'Aoste où il fume lui aussi des Toscannos. Les drapeaux de prières tibétains.
Marcher d'Atrani a Amalfi. c'est beau.
C'est un roman qui se savoure, amateurs d'aventures tumultueuses passez votre chemin ou plutôt, posez-vous face à la montagne omniprésente et laissez vous envouter par cette histoire entre des hommes , des femmes et la montagne et dans laquelle s'immisce le loup ...

Fausto , un écrivain de 40 ans quitte la ville , son ex et tous les tracas qui encombrent son quotidien . Il se réfugie dans un village de la vallée d'Aoste, Fontana Fredda au début de l'hiver . Il y fait la connaissance de Babette qui a ouvert un restaurant pour la saison de ski, de Santorso, ancien garde-forestier et dameur des pistes de ski et de Sylvia, une jeune femme de 27 ans dont il tombe amoureux.
Les mélèzes rythment les saisons , l'hiver s'éternise et l'été est bien court avant que ne retombent les premiers flocons ...
Chacun trimballe silencieusement ses questions sur le sens de sa vie et de son avenir, la peur de la mort ou la crainte de s'engager dans une histoire d'amour avec devant soi la masse somptueuse et imposante de la montagne, et qui est pour Fausto à la fois échappatoire à sa remise en question, évocation de son enfance et libération de ses angoisses . Mais comme d'habitude chez Paolo Cognetti, c'est une montagne qui se mérite , aussi bien victorieuse lorsqu'on arrive après tant d'efforts au sommet du glacier avec le lever du soleil que cruelle quand le pied glisse et que le corps d'un malheureux alpiniste tombe dans une crevasse.

Miroir de nos espérances ou muraille de nos angoisses ?

Pas de descriptions grandiloquentes, le verbe est sobre , on avance doucement , un pied après l'autre mais les sentiments sont forts comme l'amitié qui se crée entre Fausto et Santorso et solides comme engagés dans la même cordée.

Pour les amoureux de la montagne comme moi, une mélancolie émane de ce récit et la félicité du loup dont l'auteur parle à la fin du récit interroge le lecteur : qui est vraiment le loup, cet animal que l'on avait chassé et qui revient subrepticement ou le coté inquiet de chacun de nous ?

Un grand merci pour leur confiance aux Éditions Stock et à NetGalley

#Lafélicitéduloup #NetGalleyFrance
Fontana Fredda est le refuge de Fausto, un endroit protecteur. A quarante ans, après s'être séparé de sa compagne, il a envie de recommencer une vie nouvelle. Il devient le cuisiner du restaurant le Festin de Babette quand il tombe sous le charme de la jeune serveuse, Silvia. Tout l'enchante chez elle, sa jeunesse, son allure de baroudeuse. Ils s'aiment et se séparent à la fonte des neiges, chacun reprend son chemin, lui revient à la ville et elle prend de la hauteur !

Seulement va-t-il résister longtemps à cette absence ? Les montagnes ne vont -elles pas le rappeler ?

J'aime l'ambiance des romans de Paolo Cognetti, tout est calme et douceur, simplicité et lenteur. Et en même temps la nature reste maître des lieux. La montagne réserve des surprises à qui sait la défier. Respect, c'est nécessaire quand on décide d'habiter ces espaces uniques, fragiles et puissants à la fois.

Aujourd'hui en librairie !

Merci infiniment à la plateforme NetGalley et aux éditions Stock pour leur confiance.

#Lafélicitéduloup #NetGalleyFrance
Un récit lumineux qui raconte l'âpreté et la beauté de la montagne et les liens délicats et forts que tissent les hommes dans cet environnement exigeant.
Une écriture sobre et prenante, des personnages très attachants, des paysages somptueux... tous les atouts sont là pour faire de cette lecture un temps fort et dense, et se dire que ce livre là sera à relire.
Que j'aime les livres de Paolo Cognetti ! C'est sans heurts, c'est montagnard, ça sent la sève et la neige, et les aiguilles de mélèze, c'est l'Italie, c'est simple et brut, des sentiments francs et sans chichis, parfois durs parfois tendre, on y mange bien, on grimpe toujours plus haut.
La Félicité du loup est un roman qui se dévore à coup de 36 petits chapitres.

Fausto, écrivain sans succès, digère sa séparation à Fontana Fredda, un village de montagne dans la région qui a bercé son enfance. L'hiver venu, il se fait embaucher par Babette comme cuisinier dans le restaurant de la petite station du val d'Aoste. Ici skieurs et travailleurs saisonniers se croisent. Fausto va à la rencontre des gens du village, ceux qui vivent au rythme des saisons qui passent et de la nature qui change. Et puis il y Silvia, la serveuse du restaurant … mais le personnage principal c'est sans doute la montagne, ses arbres, ses glaciers, la douceur de ses paysages et la rudesse du climat. Et puis en filigrane, le loup, bien moins présent que le titre ne pouvait le laisser présager.

Ici tout m'a plu : des protagonistes attachants, des montagnards au caractère brut et des paysages grandioses. Un roman sur la vie quotidienne au rythme des saisons et derrière cette apparente banalité du quotidien se cache une belle profondeur et beaucoup d'humanité. C'est une histoire simple, le style est épuré, il n'y a pas vraiment d'intrigue mais beaucoup de subtilité et d'émotion dans ces pages.

C'est mon premier roman de Paolo Cognetti, on ressent entre ses lignes tout l'amour qu'il a pour ses personnages, leur vie dans la vallée, la solidarité ou la solitude et pour la montagne. Je me suis laissée dire que « Les huit montagnes » était encore meilleur … du bonheur de lecture en perspective !!
Lien : https://www.instantanesfutil..
J'ai retrouvé avec bonheur et impatience l'univers et l'écriture de Paolo Cognetti avec ce roman.
Après avoir adoré les huit montagnes, l'essai est transformé pour cette deuxième lecture.

L'écriture est authentique et poétique, les images sublimes.

Le style Cognetti c'est celui d'une photographie de tranches de vie, à l'instant T. J'aime le fait qu'il n'y ait pas d'intrigue à proprement parler. L'auteur nous embarque quelques instants pour vivre avec ses personnages, au rythme de la montagne et de ses saisons.

On sent puissamment l'amour et l'admiration que l'auteur porte à la montagne. Pas celle des stations de ski huppées, non, la vraie, la difficile, la brute, la sauvage, la sublime. Mon coeur s'est empli de sa montagne.

Bravo à la traductrice une fois de plus.
Je ne connaissais pas Paolo Cognetti avant de lire La Félicité du loup. Et ce fut une belle découverte.

Fausto, quadra un peu paumé, est embauché comme cuistot dans un restaurant de montagne. Il y rencontre Sylvia, la serveuse, et l'entente est immédiate. Autour d'eux gravitent Babette, Santorso, Gemma, et les autres montagnards.
Petite galerie de portraits, des chapitres courts, des descriptions succinctes, des mots âpres, rugueux, pour décrire la montagne, par petites touches, comme un tableau impressionniste.
Ce livre est un bonbon, une lecture qui fait du bien, un plaisir à lire, un coup de coeur...