Magnifique médicis étranger bien mérité !
Superbe histoire de retour à la nature, de rapports humains père fils,d'amitiés….. écriture magnifique à découvrir et qui offre un grand plaisir de lecture.
Revenant chaque été dans le même hameau perdu des montagnes du Val d'Aoste, un petit citadin se lie d'amitié avec un gamin du cru et découvre à son contact la rudesse et les beautés de la nature alpine. Parvenu à l'âge adulte et cherchant sa voie après la disparition d'un père qu'il n'a jamais vraiment compris, Pietro finira par retourner auprès de son ami, toujours resté sur le même pan d'alpage où il tente obstinément de maintenir un mode de vie d'un autre siècle.

Il est impossible de ne pas voir de larges traits autobiographiques dans la narration de Pietro, tant cette histoire exprime d'intime ressenti et revêt des accents d'authenticité jusque dans ses plus infimes détails. L'intrigue, très simple, tire son épaisseur de ses personnages, dont on découvre peu à peu les multiples nuances, restituées avec une sensibilité toute de finesse et de pudeur. Chez Paolo Cognetti, l'émotion ressemble à ce petit torrent de montagne qui, dans son livre, court sous-terre avant d'émerger plus en aval : on la ressent plus qu'on ne la lit, elle sourd au travers des lignes et se laisse deviner plus qu'elle ne s'exprime. Et elle s'enterre parfois au tréfonds d'une génération pour rejaillir à la suivante, dans de curieuses répétitions des mêmes destins.

La couleur de ce livre est d'abord celle d'une indéfectible amitié, entre deux garçons, puis deux adultes, que tout sépare : Pietro se cherche de par le monde, Bruno s'accroche à la montagne qu'il n'a jamais quittée, mais, chacun à leur façon, ils vivent les mêmes apprentissages et les mêmes blessures, tentant de se construire un avenir en se réconciliant avec leur passé et leur héritage filial.

Aux prises avec leurs tâtonnements et leurs drames, tous deux tirent leur force de leur seul vrai point d'ancrage : la montagne et l'amour viscéral qu'elle leur inspire. Omniprésente, elle est leur refuge, leur lieu de repli, leur cachette face à un monde oublieux des vrais essentiels. Elle leur offre la liberté et la solitude au sein de grandioses espaces de nature préservée, une vie rude et spartiate au rythme des saisons, le calme et l'apaisement au contact d'une simple authenticité, la souffrance et le plaisir de l'effort physique.

Une grande tristesse et une vraie sincérité émanent de ce livre que l'on quitte le coeur serré et les larmes aux yeux, mais les jambes musclées, les poumons oxygénés et les yeux tournés vers les cimes de l'avenir. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Je ne peux vous parler de ce livre de façon objective : il y ait question de montagne, d'alpages, de torrents, de randonnées, bref de mes vacances enfant, du plus loin que je me souvienne, puis de celles de mes enfants.
Alors ce roman c'est une Madeleine, j'entends, je sens la montagne à chaque page et ça fait vraiment du bien.
Sinon, c'est une belle histoire d'amitié que nous propose Paolo Cognetti, un roman de montagne « classique » qui n'est pas sans me rappeler Frison Roche, ou les dessins de Samivel.
Traduction de l'Italien par Anita Rochedy
J'en ai encore les larmes aux yeux. Ce livre continue de m'habiter, alors que j'ai lu les dernières lignes il y a quelques jours. C'est tout simplement magnifique !

Ce récit est certainement inspiré de la vie de l'auteur. La dédicace qu'il fait, à la fin du roman, à son ami est tellement émouvante : « Cette histoire est pour l'ami qui l'a inspirée en me guidant là où il n'y avait pas de sentiers. Et pour la Foi et la Chance qui l'accompagnent depuis le début, avec tout mon amour. »

Je ne veux pas trop en dire sur ce roman, car il faut le découvrir page après page, le savourer, s'en délecter… L'auteur nous raconte l'histoire de son ami Bruno. Son amitié profonde, fidèle, indéfectible s'est construite au fil des années, ancrée dans l'enfance. Il y parle aussi d'amour filial, des occasions ratées, des regrets qu'elles entraînent. Mais c'est avant tout de son amour pour les montagnes, avec un « s » , qu'il nous parle au fil des pages : celle de l'enfance du père, celle de l'enfance de l'auteur à Grana dans le val d'Aoste, les montagnes que l'auteur va découvrir au cours de ses voyages…. Enfin on y parle de la solitude, de la difficulté à vivre en société, avec des règles qui ne font pas le bonheur de tous.

La nature est omniprésente dans ce roman, même si on ne la désigne pas par ce mot, selon l'auteur, une invention des gens des villes ! Il nous entraîne dans des courses en montagne magnifiques, par tous les temps.

L'écriture est simple, juste, extrêmement touchante. J'ai savouré chaque page avec un plaisir que je n'avais pas ressenti depuis longtemps.

Courez vite chez votre libraire (le livre est sorti en poche) ou à la médiathèque pour découvrir cette pépite !

Si vous voulez découvrir de beaux extraits de ce livre, rendez-vous sur https//recettesetrecits.fr
Lien : https://recettesetrecits.fr/
Nous voici dans les années 80 à Grana, petit village du Val d'Aoste, au coeur d'un ovni littéraire signé Paolo Cognetti. Mon premier livre de l'auteur - j'ai fait une belle incursion dans la littérature italienne en 2019 - et je suis envoûtée.

Nous habitons dans une maison de vacances d'été, au confort spartiate mais située au coeur d'une nature sauvage et belle, avec une vue imprenable, en compagnie du narrateur Pietro et de ses parents, milanais et urbains le reste de l'année. Son père, impatient et irascible en ville, devient un autre, alors que le gagne la passion de la montagne, des randonnées, de la découverte de paysages immémoriaux préservés, de la lutte parfois contre lui-même. Sa mère peut laisser libre court à son goût pour une vie intérieure riche et profonde et à son ouverture aux relations humaines. Et il y a Bruno, le petit vacher insaisissable, né à Grana, qui connaît la montagne comme sa poche, devient l'ami de Pietro par l'entremise de sa mère. Une amitié qui durera toute leur vie.

Une amitié entre deux êtres pourtant très différents, l'un fait pour rester (Bruno), l'autre pour partir (Pietro) mais que réunit cette passion absolue, ardente, vibrante et immodérée, pour la Montagne avec une (immense) majuscule. Pietro n'aura de cesse de découvrir les plus imprenables et authentiques qui jalonnent notre planète, Bruno de vivre ou de survivre à Grana contre une nature souvent hostile mais sans laquelle il ne peux être lui-même. Partir pour mieux revenir ou rester pour mieux s'ancrer. Les deux destins sont tut aussi nobles et beaux, fascinants pour le lecteur.

C'est un livre qui raconte peu de grands événements mais recèle une dimension faussement contemplative. Il nous fait sentir la vie tout simplement, avec une émotion juste tout en retenue, sans débordements ni philosophie à deux balles, avec au contraire tant de messages intelligents que le lecteur peut percevoir seul comme un grand. Chacun des deux amis vit ra relation à la nature à sa manière, chacun y trouve un accomplissement et un moyen de dépasser une relation difficile avec leurs pères respectifs, puis avec les autres tant ils se sentent plus seuls dans le monde des hommes que dans le monde de la montagne.

Je ne suis pas une montagnarde du tout mais ce livre m'a profondément touchée. On sent que l'auteur y évoque des souvenirs personnels très marquants. Si je devais définir les huit montagnes en un mot, ce serait authenticité. Doublée de poésie. Une réussite.
En 2017, La Cosmopolite publie le premier « vrai » roman de Paolo Cognetti. Son carnet de montagne à permis à l'auteur de libérer sa plume. Il a fait la paix avec lui-même et peut à présent parler de tout, de rien, avec aisance parce qu'il se connaît. Mais ne croyez pas que Paolo Cognetti a oublié d'être humble et pur, non bien au contraire. Il nous livre ici une histoire aussi délicate qu'une aube sur les cimes.
Les Huit montagnes est un roman d'amour. Parce que Pietro aime sa montagne, d'un amour dévorant et absolu. Un roman d'apprentissage, où les personnages sont intimement liés, déchirés parfois mais indissociables. Parce que quand on connaît les gens on ne peut les effacer, l'on doit faire avec et bien qu'on soit incapable parfois de les aimer, ils font partie de nous. Comme la montagne…
C'est un roman authentique, simple et de toute beauté qui à reçu, à raison, le prix Médicis étranger.
Un livre qui procure tant de bien-être, qui fait vivre une expérience intime et authentique mérite cinq étoiles. L'histoire racontée dans "Les huit montagnes" par Paolo Cognetti commence avec l'amour de parents pour la montagne où ils se sont rencontrés et mariés. Cet amour conditionnera toute la vie de leur fils, Pietro dont le lecteur vit et assiste à la transformation. Roman de formation, "Les huit montagnes" est non seulement une belle et poignante déclaration d'amour pour la montagne, mais c'est aussi une réflexion sur certains aspects de notre vie, sur l'amitié, sur notre rapport au temps ou à la nature. Cognetti a saisi l'esprit des Alpes et de la vie montagnarde. J'aime son écriture fluide qui dévale les pentes comme un torrent. Je ne suis pas spécialement amoureux de la montagne, mais la petite de maison de Pietro qu'on atteint après des heures de marche est dans un coin de mon esprit et elle m'est bien utile quand je n'en peux plus du gris terne de la ville.
Comme dans Leurs Enfants après eux ou dans Retour à Little Wings, il ne se passe pas grand chose dans les Huit montagnes. Comme dans Leurs Enfants après eux ou Retour à Little Wings, les personnages sont des gens ordinaires. Comme dans les deux précédents, c'est très beau et l'environnement joue une place essentielle. Alors c'est l'histoire de Bruno, l'enfant des montagnes et de Piero, l'enfant de la ville qui vont devenir amis lors de l'été 1984 et mêleront leurs vies trente ans durant. Et ? Ben c'est tout.
En fait non, c'est loin d'être tout car, au delà de la simplicité, Les Huit montagnes est un superbe roman sur
- la montagne, sa faune, sa flore, ses saisons, ses paysages, son économie,

- la filiation et la paternité,

- l'amitié et l'amour,

- le capitalisme et l'impossibilité d'y échapper,

- un monde qui meurt

Un roman sur la montagne, les saisons, la nature, la vie, la mort, le questionnement, la filiation, l’amitié. Une belle histoire émouvante, simple, bien écrite. Très bon livre, très beau voyage dans les Alpes.