UNAFAM Préface de Marie-Jeanne Richard (Autre)
Frison-Roche (03/11/2022)
4.5/5   4 notes
C'est un peu mon histoire que je vous raconte, je connais bien les troubles psychiques, j'y ai été confronté. Aujourd'hui je suis pair-aidant, j'ai eu ma licence de Médiateur Santé Pair.
Ce que je mets à votre disposition ce sont tous les outils de la relation d'aide, comment il faut être, comment il faut faire. Le ressort de ma profession c'est l'empathie, c'est l'accompagnement, c'est le soutien et mon objectif c'est votre rétablissement.
Osons une ... >Voir plus
Que lire après Médiateur Santé Pair. Un passeur entre deux mondesVoir plus
Voici le dernier opus de Stéphane COGNON, Médiateur Santé Pair.

L'auteur nous partage la suite de son parcours qui donne un sens à sa vie personnelle et professionnelle. Stéphane s'est engagé dans de nouvelles études pour nous laisser son empreinte.

En effet, il a découvert qu'il existait un diplôme universitaire sur le rétablissement en santé mentale. Il rencontra plusieurs protagonistes convaincus que Stéphane pourrait être leur coeur cible, ce qui le conduira à s'inscrire pour suivre ce DU.

Les appuis qui lui permettent d'être crédible sont : son insertion professionnelle, son lien social et sa famille.

L'intérêt de ce diplôme, c'est qu'il y avait une chaîne d'intervenants convaincus de la façon dont la formation était dispensée. Elle donne un nouveau regard sur la pratique de la psychiatrie du fait de son enseignement. Au fur et à mesure des cours, Stéphane était convaincu qu'il était au bon endroit.

Après avoir validé ses acquis de ses deux années post bac, l'auteur s'inscrit en licence sanitaire et sociale, option médiateur santé pair, en alternance avec un poste, une semaine de cours, trois semaines de pratique dans différents services.

Il met donc à disposition ses acquis sur le terrain après avoir été bien intégré dans différents lieux d'accueil. A l'appui de son témoignage personnel, il contribue à encourager et à accompagner les patients dans la connaissance d'eux-mêmes dans une véritable interactivité. Il accompagne ses pairs vers l'objectif de leur rétablissement en partageant sa propre expérience.

Stéphane COGNON est un passeur de vie, crédible, en usant d'empathie, en choisissant les bons mots qui feront vie dans l'autre.

Un magnifique livre que j'ai lu plusieurs fois, avec une écriture très aboutie, pleine de force, de confiance, d'espoir. Stéphane reste très lucide sur son cheminement, mais il s'autorise à dire qu'il tient sa revanche sur la vie.

C'est un pas un de géant, une belle victoire reconnue aussi par sa famille. L'humain ne s'offre que dans une relation qui n'est pas un pouvoir. C'est la réussite de cet homme incroyablement résilient dans une juste mesure.
Dans la continuité de son premier livre sur la schizophrénie, Stéphane Cognon nous livre un témoignage inédit sur son expérience de médiateur-santé-pair. C'est un plaisir de retrouver le style fluide, tout en bienveillance, et avec beaucoup d'humour de cet auteur engagé. Stéphane Cognon retranscrit avec beaucoup de justesse son parcours (notamment la reprise d'études pour intégrer une équipe en psychiatrie) et ses interrogations (comment se positionner en tant que pair-aidant, comment faire pour aider au mieux les personnes touchées par la maladie). Ce petit livre est une vraie pépite pour appréhender la notion de pair-aidance, ainsi que le rétablissement en santé mentale.

Lorsque l'on a traversé le parcours douloureux d'une pathologie psychique, on ne souhaitera jamais même à son pire ennemi de vivre la même chose et la plupart des personnes ayant eu un tel parcours auront une vraie affection pour leur pair et leur alter ego en quelque sorte souhaitera lui venir en aide.