Librairie Nizet (01/01/1963)
Roger Ikor était un officier des services de renseignement pendant la seconde guerre mondiale.

Il a été fait prisonnier et mis dans un oflag. Là il fera la connaissance d'un homme; Paul André Lesort.

Ils ne se quitteront plus et resteront toujours en contact.
Roger Ikor dédicacera chacun de ses ouvrages à son ami Paul André et son épouse Monique.

Un drame viendra bouleverser son existence; la mort de son fils, au s... >Voir plus
Que lire après Sept romanciers au delà du romanVoir plus
Rencontre du roman français et de ses différents courants du moment, offert au travers de sept auteurs d'une époque.

A découvrir

Les vrais contemporains d'Hervé Bazin ne sont pas les quinquagénaires que l'état civil a couchés sur les registres la même année que lui, mais bien ceux qui lui sont loin encore d'avoir droit au fatidique -génaire qui sclérose les artères et confère en échange une illusoire dignité.
Beaucoup moins cruel pour ses anciens maîtres que jadis Estaunié dans L'empreinte, il donnait après Voltaire, l'exemple assez rare d'un ancien élève des jésuites qui, devenu incroyant, continue de les aimer.
Non certes, qu'il la méprise, mais il l'absorbe et l'abolit : dans le couple, c'est lui paradoxalement, la mante religieuse ! Il ne la courtise pas : il est sollicité.
Tout de même, tout de même, cela existe aussi, les sourires clairs, les rires sans amertume, et qui ne sont pas nécessairement idiots, les yeux à la lumière !
Les grandes personnes ne retiennent l'attention et n'attirent la sympathie que dans la mesure où elles ont conservé intact un coin de jeunesse.