AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 24 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman, très court, est une réflexion portée sur l'impact de la mort sur ceux qui restent ainsi que sur les décisions qui doivent être prises lors de la disparition d'un proche.

Le Fils d'Antigone, c'est l'histoire d'un jeune homme qui vient de perdre son père et qui décide de se battre pour empêcher sa mère d'opter pour la crémation. Lui, il veut un lieu où pouvoir le pleurer ; il veut savoir qu'il repose sous terre et que le corps de son père ne sera pas attaqué par le feu. Il n'a que quelques jours pour essayer de faire entendre sa voix et changer l'avis de sa mère.

Cette face...

Je n'avais encore jamais pleuré dès la troisième page d'un livre... L'auteure a une plume très belle et surtout très, très poignante. Elle traite ce sujet délicat sans langue de bois à travers la voix acérée, folle de colère et de tristesse d'un adolescent brisé, qui ne sait plus vraiment comment vivre. Comment s'habituer à l'absence irrémédiable de ce père qu'il aimait ? Comment ne pas se briser un peu plus chaque fois quand, lors de quelques secondes, le cerveau oublie... Pour mieux se rappeler.

Le Fils d'Antigone fait réfléchir le lecteur sur la mort et tout ce qui l'entoure. Ce roman m'a donné envie de pleurer, envie de vivre, et envie de profiter de mes proches. le tout, en 75 pages. Et ouais.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme du nom de Nathan, surnommé « Nat ». A la mort accidentelle de son père, Nat va devoir se battre pour que le corps ne se fasse pas incinérer comme le veut sa mère, son oncle et sa tante.
C'est l'histoire d'une bataille qu'il va devoir mener en quatre jours. Une bataille aussi contre lui-même, dans l'acceptation de la mort de son père. C'est enfin une bataille qu'il ne mènera finalement pas tout seul, sa petite amie Stella le rejoignant au dernier jour pour le soutenir et l'aider à gagner.
Ce récit enlevé m'a totalement entraîné dans l'histoire, me faisant ressentir la douleur de Nat. le titre est très parlant puisque Antigone a elle-même combattu pour enterrer un corps qui lui était cher, celui de son frère. le langage dans lequel est écrit le livre est actuel, courant, permettant l'accès à tous de sa lecture. Ce récit m'a beaucoup émue car la famille étant juive, certains membres ont brûlé dans des fours crématoires nazis, tout comme certains de mes arrières grand-oncles et tantes, me rendant la lecture d'autant plus vivante et captivante.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz "Les arbres pleurent aussi"

Le narrateur est un :

chêne
marronnier
sapin

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Les arbres pleurent aussi de Irène Cohen-JancaCréer un quiz sur ce livre

{* *}