les chemins du hasard (18/01/2018)
4.67/5   3 notes
Rome, 2000, place del Popolo, un adolescent français, en fugue d'un camp de scouts, s'immole par le feu. Helena, la mère de la victime, vient d'arriver à l'hôtel. Sous le choc, elle n'admet pas la mort de son fils.
Le hasard la met en présence de Nathan Durer, journaliste. Il tente de la ramener à la réalité. En vain. Chacun rentre en France. Un an plus tard, Nathan, à la suite de la noyade accidentelle de sa fille, comprend la détresse d'Helena qu'il a perd... >Voir plus
Que lire après La splendeur des égarésVoir plus
La stupéfaction et l'effroi causé par la perte brutale d'un enfant unique, l'incompréhension totale, l'impuissance à endiguer la douleur et le chagrin qui surviennent alors inévtiablement, ces moments de solitude absolue contre laquelle rien ne peut s'opposer ni proposer, les mains tendues sont repoussées, les regards sont lourds de tristesse, la peine incommensurable, la vie est un cruel jeu du destin et de la vérité, le cauchemar ne fait que commencer et prendra une place prépondérante dans l'échafaud mental qui menace de s'effondrer définivitement, plus de place pour l'espoir, les désillusions se succèdent dans un ballet infernal et incessant, déni, culpabilité, l'enfer c'est les autres, tout finit maintenant, que reste-t-il alors à sauver ou à croire ? Que reste-t-il de nos rêves d'antan et des possibles dans cette existence qui a pris un virage à ... 360 degrés, qu'allons-nous devenir ?
Pour Helena, elle ne peut que contempler les ruines d'une vie réduite à néant, la vie donne, la vie prend et pourtant, au fond infinitesimal, il existe peut-être, subsiste possiblement un brin, une once d'une toute petite étincelle ...
Et si son seul enfant n'était pas celui qu'on a voulu bien lui faire croire ?

Il s'agit du premier roman que je lis de cette auteure, La Splendeur des Egarés est déjà son septième, je remercie infiniment les éditions Les Chemins du Hasard pour cet envoi.
A partir d'un titre qui prend une dimension grandissante au fil de la lecture, je comprends mieux à quel point cette longue descente aux enfers, cette perdition dans les profondeurs des entrailles de la fissure mentale de ses personnes principaux, il ne s'agit plus seulement de savoir comment tout cela va se terminer mais quand, que peut-on encore imaginer et espérer quand on atteint ses limites, repousser l'échéance, se laisser envahir par des idées noires et limite acceptables, perte des acquis, engloutissement des rêves, la brutalité et la violence d'une société qui ne comprend pas, qui ne veut pas comprendre ce qui est viscéralement en jeu, certaines personnes sont des figurants et des marionnettes manipulées, des bourreaux en puissance, sans foi ni noi, fausse empathie compassionnelle, les épreuves seront d'autant plus terribles que le sort va continuer à s'acharner sur le destin des protagonistes.

Une plume qui m'a complètement envoûté, un roman qui joue à l'économie des mots, un roman littéraire qui va vous retourner et donner un effet tonitruant et imprègnera longtemps votre conscience, vous remuer le coeur jusqu'à la viscosité, des moments fugaces d'une telle intensité dramatique, d'une brillante complainte dans la disparition de l'autre, dans cette absence causée par l'absolue déchéance, dans ce vide existentielle, il faut l'avoir vécu pour le comprendre, cette formule "toutes mes condoléances" n'a pas de sens dans d'autres circonstances, pourtant le ton ne se veut pas misérabiliste, ni sensiblerie, il y a une justesse dans la description de ces êtres détruits, dévastés par la perte, les larmes ne suffisent même plus, les membres sont tétanisés, figés par une souffrance extrême, aiguë jusqu'au bord de l'abîme, d'un puit sans fond. Un voyage au bout de la folie la plus noire et la plus sombre, aux confins des rêves et des illusions perdues.

En me penchant sur ses précédents romans, à travers les articles relatant les principales thématiques abordées afin de mieux saisir son univers et ses objectifs recherchés, le portrait réaliste de ces âmes en quête d'identité, à la recherche du temps perdu, à retrouver ces moments heureux et innocents, à soulager le poids de la culpabilité et des choix, la fatalité, le poids du passé et de ces fantômes qui tournent sans cesse dans l'esprit égaré des vivants meurtris, blessés par des traumatismes violents et incandescents.
Un suspense qui s'installera au fil des pérégrinations d'un des personnages principaux, savamment distillé, il s'ensuiera une valse de doutes et d'incertitudes jusqu'aux dernières pages, c'est un roman protéiforme et c'est ce qui fait une de ses forces, sa capacité à pouvoir toucher tous les points de vue et les chutes possibles dans sa dernière interprétation, comme le silence règne dans ces échanges chargés des non-dits et des regards qui en disent plus long que les mots.

De ces minutes interminables magnifiées par cette écriture qui résonne au fond de l'iris, des chants du cygne, des sons mélancoliques, des horizons nostalgiques, c'est âpre, intensément poignant et éprouvant pour les coeurs les plus sensibles, la vraie vie ne fait pas de cadeaux, une danse et hymne à la vie qui prennent forme dans le substitut et la possible rédemption vers une nouvelle voie, une route inattendue, quand la folie se permet des écarts et des subterfuges quand on ne s'y attend plus, des jeux de miroir alternent des sentiers improbables et transgressifs, la route est longue pour les protagonistes avant de parvenir au bout du chemin, si chemin il demeure et dans quel état pourront-t-il espérer vivre le reste de leur "deuxième" existence ? Comment se reconstruire ?

Une révolte de tous les instants, une psychanalyse brillante dans les affres et les cicatrices purulentes, des bleues à l'âme indélébile, des vasques embryonnaires en morceaux irréversiblement ébréchées, des peines déchirées et irréversiblement engluées dans le subconscient, des corps chevillés aux strates marbrés, c'est un roman puissant sur la dérive et l'incertitude dans son plus grand délabrement psychologique, c'est émouvant, une sensation d'étouffement qui ne cesse de prendre le lecteur à la gorge, une compassion graduelle de ces personnages au bord de l'évanouissement permanent, du chaos du temps qui passe à vitesse ralentie, une enquête qui va chercher à démêler le vrai du faux, espoir et désillusion, sentiments d'une vie meilleure à l'éphémère désanchantement, tout est possible dans cette narration qui navigue en eaux troubles et une fin énigmatique, tous les espoirs sont permis, des portes fermées et ouvertes, comment les protagonistes de cette histoire trouveront-ils la clé ?

Une puissance narrative, une intrigue qui m'a happé avec cette forme dialoguée qui m'a littéralement fait pénétrer dans cette histoire à plusieurs virages, des personnages sidérant de réalisme dans les affres de leur cassure et de leurs plaies à vif, une très belle découverte d'une auteure qui m'a subjugué par l'ampleur de sa voix, de sa capacité à puiser au plus profond de l'entité humaine, dans ces couches les plus imperméables et d'une opacité à toujours vouloir effeuiller puis progressivement les découvrir, les sonder afin de mieux explorer cette part d'humanité qui souffre, qui pleure, qui cherche à donner un sens à sa propre vie, qui espère voir évoluer des manifestations d'égards à défaut d'optimisme et de pardon, dans l'absolution et la rédemption.

Par moment, c'est comme le jeu de l'absurde et de la déraison, une forme narrative théâtralisée, vous comprendra pourquoi à la lecture des titres de parties qui fractionne le récit, je vous laisse le soin de les découvrir et d'en percevoir une définition dans sa figure stylistique, à la lumière de l'effet recherché, dans cette quête éperdue et désespérée qui sonne comme le glas d'une période révolue et pourtant empreint de fulgurances et étincelles parcellaire.

Il est des romans qui marquent les esprits au fer rouge, pourtant une trame à première vue classique mais c'est dans la composition des évènements et des conséquences que cette histoire prend tout son envol, un puzzle entêtant et d'un implacable cheminement, sur l'impermanence, sur la fragilité de l'âme humaine, sur la survivance avec les vivants et surtout .. avec les disparus, comment faire face à son propre reflet, du matin au soir, comment donner le change, comment tourner la page et faire ce travail de deuil inhérent ? Comment percevoir cette lueur possible qui pourrait surgir à tout moment ?
Si elle existe ...

En conclusion, une brillante oeuvre littéraire, une lecture définitivement percutante, une plume maîtrisée, au risque de me répéter encore, vous l'avez compris, c'est tout simplement un coup de coeur, de celui qui marque et pour longtemps encore, Helena et Nathan resteront vrillés dans mon coeur et mon esprit, à les chercher quelque part, à les comprendre, à éprouver cette empathie indispensable, à donner de l'amplitude à ... la splendeur des Egarés.

❤️❤️❤️
La foule s'agglutine sur la place del Popolo, en ce 14 août 2000, à l'occasion du Jubilé lors des XVe journées mondiales de la jeunesse. Nathan Durer, journaliste, déambule tranquillement et bientôt il est le spectateur d'un incident dramatique. Un adolescent vient de s'immoler, et il ne peut s'interposer et étouffer les flammes, étant trop loin de la victime.

Nathan Durer est dans la ville papale à l'invitation de son ami Adam Kesh et alors qu'il prend un pot à l'hôtel en sa compagnie, un homme est près d'eux, buvant plus que de raison. William, un gynécologue, vient de perdre son fils et attend Helena, sa femme, qui est complètement effondrée. Son ex-femme.

Malgré les rapports de police, et l'autopsie qui démontre clairement l'identité du gamin, Helena n'accepte pas l'idée que le suicidé soit son fils. Elle le cherche partout, et s'abrutit à l'alcool. Elle est désespérée et Nathan tente de lui remonter le moral. Mais elle sait bien le faire, seule, à coups de boissons éthyliques. Quant à William, il cuve sur son lit, Adam l'ayant pris en charge.

Considérant qu'ils ont fait ce qu'ils avaient à faire, Adam Kesh et Nathan Durer décident de passer la main.

Un an plus tard. Helena et Nathan vivent dans la même ville, Portville, sur la Méditerranée. Parfois Helena téléphone à Nathan, elle parle d'un certain Franck Wallace, joueur de poker. Elle est toujours à la recherche de son fils, elle annonce qu'elle va être hospitalisée. Nathan écoute. C'est tout. Pour lui la vie continue et les échanges s'espacent.

Nathan a divorcé depuis des années, mais une chose est sacrée. Recevoir ses enfants, un garçon et une fille. Il ne les voit pas assez souvent à son goût, mais il est obligé de se plier à leur désir d'indépendance. Marie qui vit une histoire d'amour contrariée. A seize ans. Son copain vient de la laisser tomber au profit d'une autre qui sûrement ne lui arrive pas à la cheville. Nathan ne peut que compatir. Et un matin Marie est retrouvée sur la plage. Petit dauphin échoué, noyé. Et Nathan est noyé par le chagrin.

Alors il se rend compte qu'il possède un point commun avec Helena. Ils ont perdus tous les deux un enfant dans des conditions presque similaires. Un accident pour Marie, paraît-il. A moins que… Non il ne s'agit pas d'un meurtre. Peut-être autre chose. Ne pas mettre de mot, cela fait encore plus de mal.

Alors il décide de retrouver Helena et il accumule les témoignages de personnes l'ayant connue. La quête n'est pas aisée, mais Nathan est pugnace. Wallace, le joueur de poker, lui délivre des informations. Et péniblement Nathan gratte, voyage, récolte des témoignages. A Miséricorde, une petite bourgade du Nord-est de la France où William exerce ses talents de gynécologue. Et autres pratiques… Son cabinet ne désemplit pas.

Nathan croit avoir retrouvé Helena, mais est-ci bien elle ? N'est-ce pas un fantôme qu'il poursuit ? Une quête bouleversante à la recherche du temps perdu, d'une fille perdue, d'un fils perdu. de la genèse de l'enfance d'Helena. Peut-être.

Sylvie Cohen tisse son histoire comme on tisse un carré de soie, mais les couleurs ne sont pas chatoyantes. C'est sombre, très sombre. Et ce carré de soie que l'on voudrait doux au toucher est parfois râpeux. Il accroche les sentiments. Il est quelque peu effrangé, effiloché. Une trame consistante qui est servie par une écriture éfaufilée, et qui serait ravaudée à gros points, à coups de poings, comme pour mieux cogner l'esprit du lecteur, lui asséner une réalité dont on ne trouve la juste précision que lorsqu'on y est directement confrontée.

Le désarroi d'un père, celui d'une mère en filigrane, Helena laissant peu à peu la place à Nathan. Un livre fort, poignant, servi par un texte torturé.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
C'est un roman sur la douleur ultime, celle qui vous crucifie quand un être cher, à plus forte raison un enfant, vous est arraché. Helena et Nathan, que rien de prédisposait à ce qu'ils se rencontrent, vont connaître cela, son fils pour Helena, sa fille, plus tard, pour Nathan. Alors que l'une va errer longuement dans la ville, sans but précis si ce n'est de se perdre (j'ai pensé à Jeanne Moreau dans Ascenseur pour l'échafaud), l'autre va tout entreprendre pour tenter de la retrouver. Un beau livre, prenant.

Il est plus facile de se confier à des inconnus, on y puise toujours un réconfort, on sait qu’on ne les reverra jamais.
L’illusion est la religion de l’espoir pour ceux qui n’ont plus rien.