Je suis une inconditionnelle depuis les débuts de Thierry Cohen, il y a pas mal d'années déjà alors lorsque j'ai découvert son nouveau roman, je me suis précipitée! Et que j'ai bien fait de me plonger dans cette lecture! Inspirée de faits réels, elle nous emmène avec Sarah et Jacob, Salomon et Dina entre le Maroc, Israël et les Etats Unis au fil des ans, des décennies. Que dire sinon que c'est une quête dans laquelle on se plonge avec l'espoir vrillé au coeur mais aussi la tristesse, la colère, le sentiment d'injustice, des uppercuts en plein coeur! On chemine au fil des années avec eux, on espère, on s'immerge dans leur vie, leurs ressentis, leurs angoisses, leur sentiment de culpabilité. On réalise que "cela existe" et oui, cela existe de par le monde les enlèvements d'enfants sous couvert de pseudo institutions de bienfaisance. En tant que parents, on tremble avec eux, on est émus, bouleversés. Et puis, la vie avance, on suit le destin de chacun d'entre eux, avec toujours cette lueur, cette part d'espoir dans un coin de notre coeur. C'est un roman qui nous raconte une part sombre de l'histoire. C'est aussi un roman qui nous parle d'amour par delà les temps et les frontières. C'est un roman qui nous parle de différentes formes d'amour, de différentes sortes de familles. C'est un roman solaire par l'amour qu'il dégage et bouleversant à la fois! Merci Thierry Cohen pour ce récit poignant! 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Lu en mai 2023 – (offert par Orange 2022)
Ifrane, Maroc, en 1964. Sarah et Jacob sont un couple de paysans pauvres, parents de Salomon et Dina. Les placer provisoirement dans un institut de bienfaisance où ils seraient choyés, bien alimentés, en recevant un petit pécule pour permettre de refaire surface, de mettre quelques moyens supplémentaires pour redresser leur petite exploitation : ainsi en décide Jacob, malgré les supplications de Dina pour qu'il renonce. Non seulement la voix de la femme est inaudible, elle augmente même les divergences de plus en plus nombreuses au sein du couple.
Douze années plus tard, émigré en Israël avec Sarah et leurs trois derniers enfants, Jacob doute de la véracité des propos de Monsieur Maurice au nom de l'institution. Leurs enfants sont-ils morts à la suite de l'épidémie de coqueluche qui a sévit dans l'établissement ?

Si ce roman n'était pas inspiré d'une histoire vraie, j'avoue que je n'aurais pas été aussi passionnée, j'aurais accueilli l'imagination de l'écrivain en pensant à un drame imaginé pour procurer de l'émotion, pour tirer quelques larmes... Hélas, cette histoire n'est pas unique et rappelle le sombre marché des enfants à travers le monde, et précisément à la Réunion ou en France métropolitaine au bénéfice d'un trafic innommable.
Est-il regrettable que le titre dévoile l'issue de l'histoire ? S'agissant d'un tel sujet, l'intrigue policière n'aurait pas sa place en tant que telle.

Aussi, ai-je lu avec curiosité ce roman qui attendait depuis plusieurs mois sur la haute pile !

Lien : https://mireille.brochotnean..
J'ai été tenue en haleine tout au long de cette histoire, qui m'a bouleversée, d'autant plus qu'elle est inspirée de faits réels.
Cette histoire d'une pauvre famille marocaine, qui, pour pouvoir subvenir plus facilement à leurs besoins et surtout à ceux de leurs enfants, vont les laisser provisoirement à un "orphelinat", contre une somme d'argent, et qui finalement se verront entendre qu'ils sont morts de la coqueluche. Une 2e déchirure pour ces parents qui se sont dit qu'ils ne reverraient plus jamais leurs enfants. Ils avaient été adoptés par une famille riche qui ne pouvaient avoir d'enfants. Nous les avons vu grandir et devenir adultes au fil des pages, les parents biologiques ayant reconstitué une famille avec 3 nouveaux enfants. Mais un jour, ils apprennent qu'ils ont été adoptés, et de là part une quête de leurs origines (pour Eva surtout, qui est Dina de naissance). C'est une histoire haletante, bouleversante, triste et belle à la fois.
J'aurai plaisir à le relire un jour. Je le recommande !
Rien ne nous séparera - Thierry Cohen

Une histoire inspirée de faits réels qui vous prend par l'émotion !

En 1964, à Ifrane au Maroc, Jacob et Sarah sont de pauvres paysans juifs. Si pauvres que Jacob, contre l'avis de son épouse accepte de confier provisoirement leur fille Dina 1.5 an et leur fils Salomon 3 ans à une institution de bienfaisance venant en aide au plus démunis et ainsi donner éducation et nourriture aux enfants.

Bien entendu cette institution n'est pas réelle et fait croire que les enfants sont morts d'une épidémie de coqueluche pour revendre les enfants à des familles très riches.

Et si l'espoir n'était pas qu'une fable que l'esprit raconte au coeur pour le maintenir en vie !

Mais pour les vendre, il faut faire croire aux familles riches que les enfants sont maltraités…Et la maltraitance est hélas bien réelle !
Salomon devient Jonathan et Dina devient Eva et ils partiront du Maroc pour les E-U.

Jacob et Sarah auront d'autres enfants : Yaël, Joseph, Simon et partiront plus tard pour l'Israël.

Cette histoire va retracée sur la période de 1964 à 2000 une enquête de la part d'un côté les parents, de l'autre les enfants, mais également une journaliste Eden qui donnera toute l'impulsion à l'enquête. Puis viendra l'appui d'Amel Berrada du journal « le Matin » le plus grand quotidien du Maroc puis Warda l'archiviste d'Ifrane et tous vont remonter tour en tour les ficelles de l'histoire et ceux qui ont joué le mauvais rôle. le livre promet ainsi une révélation inattendue au final.

Un livre vraiment accessible à tous, car très bien écrit et compréhensible dans sa forme. Un roman à l'humanité bouleversante quand on sait qu'au Chili, en Argentine, sur l'île de la Réunion, en Espagne, en Israël des enfants ont été arrachés à leurs parents en étant déclarés décédés.
Magnifique roman
Comme pour chacun de ses livres Thierry Cohen nous livre une merveilleuse histoire bouleversante dont seul lui a le secret. Avec une intrigue qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout, des personnages tellement réels et émouvants. Il nous offre un agréable voyage et un mélange de cultures entre Israël, le Maroc et les États-Unis. Ce livre vous transporte avec ses personnages aux quatre coins du monde. Un livre à dévorer sans attendre
Je vous présente mon énorme coup de coeur de l'été !!! de tous les romans lus dernièrement, je pense que celui-ci prend la première place du classement haut la main

Il est juste fabuleusement écrit par Thierry Cohen que je ne connaissais pas d'ailleurs, et dont je vais m'empresser de lire les précédents romans ainsi que ceux à venir, tellement l'écriture transpire d'une véracité profonde !!! Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'a pas besoin de faire de belles phrases bien écrites pour procurer de l'émotion, mais simplement de rester sobre, juste, et vrai... C'est à mon sens ce qui fait toute la force de ce récit poignant, qui m'a fait tirer quelques larmes et dont la fin reste inattendue !!!

Ce livre est inspiré de faits réels qui se sont déroulés au Maroc dans les années 60, où beaucoup d'enfants issus de familles pauvres, étaient vendus à des familles riches.

Ici, c'est le cas de Salomon (3 ans et demi) et de sa soeur Dina (1 an), dont les parents Jacob et Sarah, pauvres paysans n'arrivant plus à subvenir à leurs besoins, décident contre leur gré, de laisser leurs enfants à "l'institut de la seconde chance", sorte d'orphelinat et de centre d'hébergement pour familles nécessiteuses. Cet institut créé par un français arrivé au Maroc, était censé garder les enfants quelques mois, le temps que les parents se remettent à flot financièrement, aidé aussi par une forte somme d'argent que le directeur de l'établissement donnait aux parents.
Commence alors le calvaire des deux enfants...

Quelques mois après leur arrivée, l'orphelinat annonce aux parents le décès brutal de leurs petits, suite à une épidémie de coqueluche.
Les parents sombrent dans une grande culpabilité, et ne veulent pas croire à ce destin tragique.

12 ans après le drame, le père endeuillé va avoir des soupçons sur la disparition de ses enfants. Seul, il va mener l'enquête, rempli d'espoir et d'épreuves, afin de découvrir la vérité...

C'est un livre puissant, bouleversant, qui montre du doigt un trafic d'enfants qui sévissait au Maroc durant ces années, et dont la corruption et le trafic d'influence ont miné la société marocaine pendant très longtemps.
Malheureusement, les vols d'enfants perdurent toujours dans de nombreux pays, encore aujourd'hui...

C'est aussi une histoire pleine d'humanité, où le pouvoir du sang et de l'adn est si fort, qu'il renversera tout sur son passage pour arriver à ses fins, quel qu'en soit le prix à payer !

Vous comprendrez bien entendu, que vous ne pourrez pas passer à côté de de ce roman puissant, passionnant, addictif, dont vous ne ressortirez pas indemne émotionnellement...
Cela m'a un peu fait penser au très beau film "Lion" que j'avais adoré, et qui me bouleverse toujours autant lorsque je le regarde... Bonne lecture !
Inspiré de faits réels, ce roman se déroule de 1964 à 2020 au Maroc, USA et Israël. Sarah et Jacob sont victimes d'un complot dramatique : pensant confier leurs deux enfants à une institution qui prendra soin d'eux provisoirement, ces derniers seront finalement confiés à l'adoption et déclarés morts. Suite à un événement inattendu, Jacob se lancera dans une effarante quête pour retrouver Dina et Salomon. Magnifique histoire d'espoir, d'amour et de pardon 🥰🥰🥰 "l'espoir est une fable que l'esprit raconte au coeur pour le maintenir en vie"
Ce livre m'a captivé. Autant le dire tout de suite, c'est un coup de coeur &#xNaN.

Dès que j'ai commencé à le lire j'ai tout de suite accroché, j'avais envie de connaître la suite. le lecteur est happé par l'histoire, ce d'autant plus lorsque l'on sait que c'est inspiré de faits réels.

Le roman est un pavé mais il se lit très facilement. L'histoire est découpée en plusieurs parties qui contiennent de courts chapitres. Elle se déroule dans le temps, sur plusieurs dizaines d'années.

C'est l'histoire de Sarah et Jacob qui sont les parents de Salomon et Dina. Un jour, contre l'avis de Sarah, Jacob confie leurs enfants à une institution le temps qu'ils puissent avoir une situation financière stable pour les élever. Lorsque le couple revient voir ses enfants trois mois plus tard, les personnes ayant en charge les enfants annoncent au couple que Salomon et Dina sont morts.
Un dizaine d'années plus tard, Jacob croise une femme qu'il reconnaît et survient le doute sur le décès de ses enfants.
Jacob va alors entrer dans une quête pour retrouver ses enfants.

Ce roman est donc inspiré d'une histoire vraie, ce qui le rend encore plus captivant.
Ce que subissent les enfants au début du roman est assez dur, il faut s'accrocher et prévoir ses mouchoirs. On les voit ensuite grandir au fil des années.

C'est une belle histoire d'amour, une belle histoire de famille. Mais aussi un roman qui alerte sur les dérives qu'il peut y avoir dans les sociétés quant à l'appat du gain au détriment de l'humain.

En résumé, ce roman est un coup de coeur, il est à découvrir, il mérite d'être connu. J'ai été captivé.
Ce livre est une merveille. A ne pas manquer! C'est la 1ere fois que je commence et fini un livre en une traite, sans m'arreter... à 2 heures du mat!
L'histoire poignante, inventée mais sur un fond véridique se passe d'abord au Maroc. Un couple pauvre d'agriculteurs place leurs enfants et ... la vie va emmener cette famille sur des chemins tortueux, douleureux et lumineux. Si le debut du roman est intense, la suite est plus légère grâce à des personnages attachants, colorés, vrais et sans jamais tomber dans le pathos. Aucun jugement ou leçon morale, juste une histoire TRES REUSSIE. Pour moi sans l'ombre d'un doute, le meilleur livre 2022.
Dès les premières lignes du roman, on se sent oppressé, angoissé et déchiré.
Nous avons des personnages qui vont vivre, survivre, souffrir… et la mère qui est en moi à souffert pour eux. J'ai pleuré tant cette histoire tirée de faits réels est bouleversante.
Et comme j'étais à Marrakech quand j'ai lu ce livre dont l'histoire se passe en partie au Maroc, j'ai eu le sentiment d'être sur leurs traces. ♥
Lisez ce livre, je vous le conseille vivement.