Gingo est un roman glaçant voire angoissant. L'histoire met en scène deux cités que tout oppose : la Cité blanche, puissante, riche et technologiquement avancée, qui soumet à la Cité Bleue, ses lois. le lecteur suit le parcours d'une jeune femme issue de la Cité Bleue, Jade, et de son enfant adopté, Gingo.
Sarah Cohen-Scali, à travers les rebondissement de son roman, met en scène une histoire très sombre et met en garde contre les dérives des avancées technologiques et scientifiques actuelles, qui s'il on y prend pas garde, pourrait nous conduire vers un avenir aussi aliénant que celui mis en scène dans Gingo. Un thème certes pas nouveau mais raconté avec efficacité et précision !
Lien : http://www.lirado.fr/gingo-s..
Une très belle découverte! Non seulement j'ai adoré l'univers dans lequel l'auteur nous entraine, mais la fin m'a retournée! Des romans comme j'adore avec une intrigue forte et une fin qui nous met laisse paf! Chapeau l'auteure!
Jade vit dans la cité bleue, elle souhaite avoir un enfant mais son dossier doit être validé par la cité blanche voisine. Mais si elle le souhaite, elle peut devenir famille d'accueil pour un Adopté. Prête à tout pour avoir un enfant, même à devoir travailler dans la cité blanche, Jade va être confrontée à ce monde connecté en permanence, où l'intelligence artificielle introduite à même le corps des habitants régie leur vie, et où chaque naissance est choisie, programmée, l'enfant pouvant être personnalisé à la demande. Et elle fera son choix.
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman d'anticipation qui décrit un monde futuriste mais finalement tellement proche, une dystopie réellement glaçante qui offre de multiples pistes de réflexion sur les dérives que peut apporter l'hyper-connexion dans le futur. le personnage de Jade est très fort, elle très courageuse dans son rôle de mère adoptive du petit Gingo qui est aussi un personnage très attachant.
Je conseille ce roman à tous et attention la fin est percutante et ou mystérieuse à vous de voir !
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : Gingo a été une véritable claque pour moi, un énorme coup de coeur. Sarah Cohen-Scali a travaillé son univers au détail près et, dès les premières pages, on est complètement happés par cette société qu'elle a imaginée. En usant de descriptions précises et en alternant les points de vue de tous les protagonistes, elle nous permet de capter toutes les subtilités de sa dystopie ainsi que les implications de chaque personnage dans les événements de l'histoire. Ainsi, la société qu'elle a créé n'a très vite plus de secrets pour le lecteur qui en comprend parfaitement son fonctionnement. Efficace et prenant, que demander d'autre ?

En plus d'un univers extrêmement bien travaillé, Sarah Cohen-Scali a également réussi à créer une palette de personnages d'un réalisme époustouflant. Qu'il s'agisse de Jade, la pauvre de la Cité Bleue avec ses idéaux, Gingo avec ses pensées d'enfants, Viv la citoyenne blanche qui se laisse complètement guidée par son intelligence artificielle ou encore les intelligences artificielles elles-mêmes, tous sont plus vrais que nature. D'ailleurs, s'il y a bien élément intrigant et intéressant dans cet ouvrage, c'est la relation entre les humains et leur intelligence artificielle. Alors que les êtres humains perdent de plus en plus leur humanité à force de se reposer continuellement sur leur intelligence artificielle, celles-ci, à l'inverse, commencent à développer des traits humains et des sentiments à force de les côtoyer. J'ai tout bonnement adoré ce concept et ai été très émue par certaines réactions de ces intelligences artificielles qui apprennent peu à peu la joie, la tristesse, l'amour, le mensonge.

Et ça, émue par cette lecture, je l'ai été bien des fois. le combat de Jade pour avoir un enfant et élever son fils comme elle le désire m'a tout simplement prise aux tripes. Voir Gingo, avec son retard et ses malformations, apprendre à vivre en société, m'a touchée. Découvrir comment Sarah Cohen-Scali a repris les trois lois de la robotique d'Asimov pour les appliquer aux humains afin qu'ils soient conditionnés à ne jamais désobéir m'a terrifiée. J'ai aimé apprendre à connaître tous ces personnages ainsi que leurs déboires dans cet univers.

En quelques mots, Gingo, c'est un roller-coaster d'émotions et en même temps une lecture extrêmement intelligente qui fait réfléchir, questionne et marque. Bien loin des dystopies à la Hunger Games et Divergente pleines de bons sentimens, ce roman se rapproche plus des grands ouvrages d'anticipation comme La servante écarlate, Un monde meilleur ou 1984. D'ailleurs, il n'a strictement rien à envier à ces titres-là. Personnellement, je dis « chapeau » !
Lien : https://minimouthlit.com/201..