Connaissance des arts (01/02/2014)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Connaissance des Arts, Hors-série N° 532 : La villa Ephrussi de rothschildVoir plus
Cet ouvrage d'art au format BD déçoit un peu par sa forme. Il est très court, avec un choix de présentation photographique vieillot, et une couverture séparée venant se surajouter au livre relié.
Du coup, en dépit de textes reprenant l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur cette "folie" de la Côte d'Azur, le livre se limite à côté "souvenir de visite".
Reste quelques explications intéressantes sur la personnalité excentrique de Béatrice Ephrussi, née Rotschild, un parcours dans le bâtiment et dans les extérieurs, qui magnifie les différents jardins. On apprend au passage que ces jardins à thème sont une création postérieure à Mme Ephrussi et qu'ils ont été élaborés par le chef jardinier chargé de l'entretien de la bâtisse entre les deux guerres. Béatrice Ephrussi avait choisi l'architecture globale du bâtiment et fait réaliser un premier jardin en aplanissant un terrain rocheux et aride.