Mark Irving (Autre)François Barré (Autre)
EAN : 9782080439222
Flammarion (06/03/2024)
4.29/5   7 notes
Des pyramides d'Egypte aux Bains des Docks du Havre de Jean Nouvel, du Taj Mahal au Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg, du musée Guggenheim de Bilbao au stade olympique de Pékin, cet ouvrage rassemble dans une même chronologie toutes les régions du monde et toutes les cultures. Temples, cathédrales, musées, palais, châteaux, hôtels, aéroports, maisons privées, constructions de pierre, de marbre, de bois, d'acier, de béton... Ce sont 1 001 lieux à découvrir, grandio... >Voir plus
Que lire après Les 1001 merveilles de l'architecture qu'il faut avoir vues dans sa vieVoir plus
Ce type d'ouvrage est très riche et d'un format compact assez volumineux. Il regroupe une quantité impressionnante d'oeuvres architecturales, toutes époques confondues et permet d'avoir un recul sur l'évolution des concepts dans ce domaine. Il est très intéressant et j'ai du mal à le lâcher lorsque mets le nez dedans.
" L'architecture est un récit de la vie des hommes ; une invention de formes et de figures témoignant des cultures, des techniques et des savoir-faire ; l'expression de l'histoire et de la géographie, des tourments et remuements des guerres et des religions, de la topographie, des matériaux et des climats. Elle est selon Victor Hugo le livre de pierre où lire notre manière d'habiter le monde. "

1001 oeuvres architecturales remarquables à travers les époques et le monde entier !
Peu importe les goûts et les couleurs, il es impossible de rester de marbre devant l'originalité de chacun de ces édifices et le génie artistique indéniable et souvent un peu fou de leurs créateurs !

De belles découvertes... de chez soi.

Ce qui compte le plus, c'est l'intensité du résultat comparé à ce que l'on s'était imaginé.
Jean Nouvel, architecte
Comme l'a fait remarquer Paul Valéry, le monde est menacé par deux dangers : l'ordre et le désordre.
Daniel Libeskind, architecte