Fleuve Editions (29/04/2010)
3.84/5   28 notes

Quoi de plus charmant qu'une idylle nouée sous le soleil de la Côte d'Azur ? C'est ce qui arrive à un voyageur de commerce sans histoire, Jean. Marie Valaise, tombé fou amoureux d'une jeune Anglaise. Mais la douce ingénue est mariée, hélas. Malheureuse, mais mariée. Et elle repart bientôt pour la pluvieuse Edimbourg, trois fois hélas ! Qu'importe, bravant les bruines d'Ecosse, encouragé par la belle, ... >Voir plus
Que lire après La pelouseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fâché avec Denise, Jean-Marie prend l'air sur la Côte d'Azur à Juan les Pins dans une chambre d'hôtel. En sortant du resto, il retrouve assise dans son cabriolet, Marjorie une jeune anglaise pleine de tâches de rousseur. le courant marin passe tout de suite avec la lovely English et quand elle lui demande de venir la rejoindre dans quelques jours au pays du kilt et de la cornemuse, il frétille comme un Westie...
Ce petit polar de Frédéric Dard fait l'effet d' une bonne douche écossaise.
On suit sourire aux lèvres le jeune amouraché bronzé errant comme Ivanhoé dans le froid, la grisaille et la pluie battante de Prince Street à la recherche de sa princesse rouquine ...Tout l'air d'un pigeon voyageur qui cherche sa mie en tendant le cou.
La pelouse de Frédéric Dard n'est pas un poil rase-motte. On découvre la face cachée de la ville d'Edimbourg , ses ruelles sombres et ses grands jardins où un jeune richard au coeur de lion, crinière au vent, court comme un damné dans ce dédale en creusant peu à peu son trou... Pas de temps morts ni le loisir d'une petite visite commentée du château de Marie Stuart, c'est du roman noir bien trempé sonnant et rebondissant comme je les aime.
Dans une précédente chronique j'avais absous Frédéric Dard du péché de misogynie, un peu vite peut-être car, refermant ce livre, son passif s'aggrave tant le thème de la garce fatale s'avère lourdement récurrent dans sa bibliographie.

Je ne fais pas ici référence aux outrances parfois lourdingues des aventures du commissaire San Antonio mais à ses romans noirs dont j'ai dernièrement entrepris l'exploration.
Ceci dit, Dard fait preuve ici d'un réel savoir-faire, dès les premières pages le lecteur est ferré et l'engrenage machiavélique enclenché.

Un regret néanmoins, à mon sens un épilogue moins moral aurais mieux collé à la noirceur de l'intrigue.
C'est l'histoire de Jean-Marie, qui en 1952 - année de parution de la pelouse - se la coule douce à Juan-Les-Pins où il a contracté ses habitudes à la plage : Il y a sa place, son parasol, son ombre, son sable et son transat. Il attend sans optimisme l'arrivée de Denise, sa copine depuis 6 ans car le bilan de leur liaison est inexistant. L'image d'Ivanohé de Jean-Marie s'est effritée dans la vie quotidienne lorsqu'il a eu un lumbago, mis ses pantoufles et repris trois fois de la blanquette de veau.

Aussi, lorsqu'il rencontre fortuitement Marjorie, une jeune anglaise rouge comme un homard en vacances sur la côte, Ivanohé est touché par la grâce d'un amour fou, inconditionnel, et se transforme instantanément en roi des pigeons. Sans rien savoir d'elle, ni avoir consommé charnellement cette dévorante passion, le naïf s'envole pour la ville où les habitants naissent avec un parapluie à la main : Edimbourg. L'intrigue est simple sur le thème de la garce manipulant un homme crédule ; la résolution de l'énigme est due à un policier anglais qui phosphore et constate sur un tableau noir où sont notés des numéros de téléphone, l'absence de celui de Jean-Marie. On n'est pas franchement dans la géolocalisation, le recueil d'indices, ni même l'enquête de voisinage, et dans les années 50, l'adn, on s'en fiche... La description d'Edimbourg, bien que réalisée à grands traits, donne une idée juste de la capitale écossaise.

En dépit de ces faiblesses constatées affectueusement 70 ans après la sortie du roman, j'ai retrouvé Frédéric Dard avec un très vif plaisir. On sent les mots dégoulinant de ses doigts sans effort et son cerveau en perpétuelle ébullition ; il a le sens du mot juste et de la métaphore marrante et malgré l'apparente facilité de ce que certains sachants-condescendants ne considèrent pas comme de la vraie littérature, on sent une maîtrise irréprochable de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire qui lui permettent de jouer avec tous leurs codes pour mieux les dynamiter. Frédéric Dard n'écrit pas des histoires ; les histoires jaillissent de Frédéric Dard. L'intrigue avance à un rythme de rouleau compresseur, écrabouillant les nuances psychologiques, les détails des circonstances sans négliger quelques charmantes invraisemblances. L'épilogue est enrubanné d'un magnifique fil blanc. Mais quelle importance ! Lovely day !
J'ai relu récemment ce roman de Frédéric Dard. Autant je n'accroche pas du tout à ce qu'il a écrit sous le pseudo de San Antonio, autant, j'adore ses autres oeuvres. Ces livres sont inclassables. Contrairement à ce que disent certains, ce ne sont pas des polars. Aujourd'hui, on pourrait appeler ça des thrillers. Drame, suspense, sentiments, personnages souvent banals fort bien décrits à qui il arrive des histoires peu ordinaires : tous les ingrédients y sont pour établir un bon scénario. Et que dire de cette écriture limpide où aucun mot n'est en trop ? Des romans qu'on a envie de lire d'une seule traite tant ils sont palpitants mais qu'on regrette d'avoir terminés tant on voudrait qu'ils ne s'arrêtent jamais. Un des grands auteurs du XXe siècle.
A Juan-les-Pins, Jean-Marie Valaise, un jeune homme sans histoire, tombe amoureux fou de Marjorie, une jeune anglaise mariée mais malheureuse (ce qui n'est pas incompatible). Il part la rejoindre à Edimbourg. Là bas, rien ne se passe comme prévu. La belle, contre toute attente, est accompagnée de son mari jaloux et une longue errance va commencer dans les rues pluvieuses de la capitale écossaise. Une errance qui va emmener Jean-Marie à commettre l'irréparable, même si, avec Frédéric Dard, les apparences sont souvent trompeuses.

Un homme est toujours surpris d'apprendre que la femme qu'il aime ne l'aime plus. Il faut qu'elle le lui annonce, et encore il s'obstine à croire qu'elle lui ment. Tandis que la femme sait que son amant ne l'aime plus avant qu'il en ait lui-même conscience.
Nous vivons de chromos. Notre existence s'efforce de ressembler aux illustrations des calendriers des postes : des plages, la montagne, une maison drapée de lierre, des gosses sur une balançoire et des chatons dans une corbeille capitonnée !
Ma déception avait quelque chose de physique. J'étais le garçon qui fait du pied à sa voisine, qui se réjouit en constatant qu'elle ne retire pas sa jambe, et qui finit par découvrir qu'il s'agit du pied de la table.
Pour affronter des lieux de plaisir il faut être heureux, sinon ils vous apparaissent plus déprimants que les autres.
Il est des réalités qu'on ne peut accepter et qu'on doit pouvoir anéantir à force de refus.