AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020341242
111 pages
Editions Baudelaire (01/04/2021)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Cet ouvrage relate la rencontre improbable entre deux êtres : une femme et un homme. Elle est infirmière et ne croit plus aux contes de fées, ni à un monde meilleur. Lui est amnésique, il n'a plus ni passé, ni avenir.
Que lire après Monsieur GuillardinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette courte histoire, lue en quelques heures a été très agréable.
Pour la première partie du récit nous découvrons Valérie. Elle est infirmière de nuit et partage avec nous son quotidien, son travail, son ressenti durant la période du Covid et des confinements.
J'ai lu cette partie comme un journal intime, où la narratrice nous raconte tout simplement sa vie.

Puis nous découvrons Monsieur Guillardin, un patient que va rencontrer Valérie.
Suite à un accident il est devenu amnésique. Chaque réveil est pour lui une page blanche qu'il doit compléter grâce à des photos, des notes, des souvenirs rapportés par ses proches.

La rencontre entre nos deux personnages arrive très (trop ?) tard dans le livre, j'ai regretté que nous n'ayons pas plus de passages de Valérie et Monsieur Guillardin ensemble.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure qui est fluide, agréable à lire. J'ai noté plusieurs citations dans le livre que j'ai trouvées très belles.

Si le livre avait été plus long (il fait 111 pages), je pense que je me serais beaucoup attachée aux personnages.

Un court récit très agréable à lire que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un petit roman qui met à l'honneur une infirmière au coeur de son quotidien dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid. Nous découvrons son parcours de vie, ses opinions, ses difficultés et ses ressentis.
Mais Marie Colat a aussi voulu nous proposer à travers cette lecture une rencontre insolite entre deux êtres complémentaires.
Des sujets comme l'amnésie, le service hospitalier, le rythme de vie de nuit sont au coeur de ce court roman.
Les chapitres d'une page ou deux et l'écriture plaisante rendent cette lecture très fluide.
J'ai pour ma part lu ce livre d'une traite. J'ai apprécié l'authenticité des personnages et des évènements qui permettent une lecture réaliste. Ces vies, ces situations ressemblent en tout point à une existence commune mais dissemblable.
Un petit roman que vous apprécierez si vous aimez les histoires authentiques. Il vous permettra de passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre suite au petit résumé et pourtant, j'ai adoré ce petit roman, on peut dire qu'il traite et montre parfaitement la situation actuelle !
Les chapitres sont courts, ce qui nous permet une lecture facile et agréable.
La vie d'une infirmière, ses états d'âmes, les difficultés du métier, son parcours, son dévouement, mais également une belle rencontre bouleversante durant la crise sanitaire.
On va suivre le quotidien de cette infirmière, vivre avec elle cette histoire.
J'ai apprécié, adoré ce livre, l'auteure à une plume fluide, qui se lit rapidement, les événements s'enchaînent rapidement, on est bien tenue dés la première page !
Une histoire qui renferme et traite différents sujets comme l'amnésie ou encore la crise sanitaire, l'auteure en parle avec justesse et sincérité, une belle histoire !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ce livre, même si ma panne de lecture a fait que je l'ai lu à la vitesse d'un escargot. J'ai beaucoup aimée suivre l'histoire de ces différents personnages qui se croisent, et de ce monsieur Guillardin, qui ne se connaît pas lui-même.

Je me suis beaucoup reconnu dans ce livre, dans certaines pensées des soignants présents.

J'aurais aimée que le livre soit plus développé. le dernier chapitre par exemple, est une belle surprise, mais j'aurais aimé savoir comment ils en sont arrivés là, le cheminement qui fait que, le détail qui change. Il m'a manquée, je pense quelques chapitres.

En bref, une belle lecture, sympathique. La plume de l'auteure est fluide, et il se lit très facilement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une vraie « voiture automatique » j’en rêve ! Je n’aurais qu’à appuyer sur la fonction « maison » pour pouvoir être acheminée tranquillement jusqu’à mon domicile
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : amnésieVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

La pluie comme on l'aime

Quel auteur attend "La pluie avant qu'elle tombe"?

Olivier Norek
Jonathan Coe

10 questions
186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..