Belle suite à Ragdoll.Baxter toujours aussi efficace dans sa chasse au terroristes et dans ses doutes.
Il y a maintenant quelques temps, j'ai découvert cette série avec le tome 1 RAGDOLL qui avait été une énorme surprise pour moi. Un presque coup de coeur qui m'avait tout de même bien déstabilisée. Il était aussi dérangeant qu'addictif. Alors, il était évident que ce tome 2 passerait un jour ou l'autre. Et alors, est-il aussi addictif ?

Disons que ce tome 2 est très surprenant et que le résumé donne déjà le ton. William Fawkes est retrouvé mort, le corps brisé. Williams Fawkes l'enquêteur principal dans l'enquête sur ragdoll. le personnage principal ! Daniel Cole serait-il un nouveau GRR Martin, à tuer son personnage principal, avec qui on a créé des liens ?

Alors, oui vous imaginez ma surprise, quand j'ai commencé ma lecture et que j'ai su qu'il était mort. Alors que je m'étais beaucoup attachée à lui dans le premier opus. Et je peux vous dire que je n'étais pas au bout de mes surprises, avec la suite ! Une suite haletante, qui prend aux tripes et qui devient de plus en plus glauque. Plein de corps, des mobiles différents, des gens qui n'ont aucun lien apparent... Ça ne vous rappelle pas un premier tome qui suivait la même ligne directrice ?

Oui, oui, l'auteur réussit encore à nous surprendre, à nous embarquer avec lui, dans une enquête, tout sauf conventionnelle. Je vous promets que vous n'êtes pas prêts. Par contre, une fois la première page tournée, vérifiez bien que vous avez la journée devant vous pour dévorer la suite. Je ne vous cache pas qu'à plusieurs reprises, j'ai été estomaquée des choix faits par l'auteur, des intrigues qui naissent, qui meurent, qui laissent en haleine les lecteurs. On s'attache trop vite à ses personnages. Retenez bien : un nouveau GRR Martin. Si, si.

​En résumé, un second tome qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Des choix d'intrigues qui font mal au coeur, mais qui servent malheureusement trop bien une histoire déjà bien assez glauque et tissée avec des doigts de maître... La fin m'a donné les larmes aux yeux. Je l'ai autant détestée que follement aimée.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Je sors mitigée de cette lecture qui pour moi avait trop de rappels du livre Ragdoll, que j'ai lu il y a 2 ans, ce qui fait que j'ai perdu du temps à me le remémorer.

Le duo "appât-marionnette" était une bonne idée.
Des meurtres par duo ont lieu en Angleterre et leurs équivalents aux USA, c'est ainsi que l'inspectrice anglaise Emilie Baxter part aux USA pour mener cette difficile enquête et de trouver le point commun.

Une histoire avec des hauts et des bas, mais les hauts sont assez sanglants, vous voilà averti.

Merci à La Bête noire pour ce roman "l'appât" de Daniel Cole. Il est resté un bon moment dans ma PAL mais ça a été une très belle lecture .
Déjà il est quasi obligatoire d'avoir lu Ragdoll avant sinon ça va être compliqué.
On retrouve Emily Baxter, promue inspecteur pricipal, à la suite de la réussite de son enquête "Ragdoll". Elle est appelée en renfort aux Etats Unis suite à une similitude avec sa précédente enquête , plusieurs meurtres, des marionnettes et des appâts, qui s'enchainent aux usa et à Londres....... Une enquête avec sans cesse des rebondissements , des personnages avec des histoires bouleversantes, des meurtres qui s'enchainent nous tiennent en haleine tout le long de ces 479 pages.
Rien n'est de trop dans ce roman, et une fin qui nous laisse envisager le tome 3 comme un livre qui va nous surprendre sans aucun doute.
Vous souvenez-vous de la série THE FOLLOWING ? Non hein... Vous ne l'avez pas vue peut-être ? Même pour celles et ceux qui l'ont visionnée... Il me semble, à la lecture de son dernier bouquin, que Daniel Cole en a peut-être (un gros peut-être) conservé quelques souvenirs.
J'avais beaucoup aimé le précédent opus de cet auteur : RAGDOLL. L'APPÂT en est la suite, même si l'histoire policière est indépendante du premier (encore que...) il est indispensable de commencer par RAGDOLL avant de lire L'APPÂT et c'est tant mieux...
Parce que, honnêtement, ce n'est pas extraordinaire cet Appât. Là où RAGDOLL détournait malicieusement et sarcastiquement les poncifs du genre, L'APPÂT enquille sans sourciller les conventions poussives du thriller d'action. Bien sûr, Cole qui ne manque ni de talent ni d'ambition, propose un décalage, un humour saugrenu mais qui manque ici sa cible alors que cela fonctionnait à plein dans RAGDOLL.
J'ai entamé ma critique par une référence à la série THE FOLLOWING, c'est un brin de mauvaise foi. Si les histoires se ressemblent quelque peu, on est à des années lumières d'un quelconque plagiat. Par contre, dans les deux cas, les belles idées du départ se trouvent gâchées par un traitement caricatural.
Tout n'est pas à jeter dans ce bouquin. Cole a le sens du tempo et du rebondissement, quelques scènes sont vraiment saisissantes si l'on ne s'attarde pas trop sur une vraisemblance déjà mise à mal dans RAGDOLL. Et puis, Cole a le sens du personnage, surtout celui de Emily Baxter, grande gueule, passablement infecte que Cole rachète de l'archétype du flic brisé, alcoolique, etc. en un chapitre émouvant et sensible, porté par un style simple, efficace sans être passe partout, au plus juste en fait.
Le tout entre deux explosions, fusillades...
Car il s'agit de contrecarrer les menées machiavéliques d'un esprit criminel de première bourre qui ourdit un plan diablement démoniaque dans le genre maléfique, sur deux continents, réglé comme un papier à musique millimétré, nanawesquissimo. Bon... Après tout, c'est la loi du genre, acceptons là. Ce n'est pas là le plus gênant.
C'est en fait le prétexte à toute cette débauche de massacres et d'attentats que j'ai du mal à avaler. J'en ai un peu soupé à vrai dire de cette soif de vengeance fondamentale qui explique que l'on tue d'autres innocents pour, quoi..? Expier, une douleur incommensurable... J'en ai un peu assez de ces justices sommaires qui vident un chargeur... Cela devient un gimmick lassant et redondant qui n'est pas racheté par un final prévisible et un big méchant finalement décevant.
Et puis... Wolf manque. Certes Baxter est un personnage intéressant et fouillé mais l'agent spécial Rouch n'est qu'un pale décalque du protagoniste principal de RAGDOLL.
L'APPÂT se lit sans déplaisir, sans réelle passion et s'apparente surtout à une parenthèse un poil paresseuse avant de retrouver notre Loup déguisé en Agneau.
Monsieur Cole... Rendez-nous Wolf.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
La suite de Ragdoll que j'ai reçu dans le cadre de la rencontre avec l'auteur qui avait été organisée par Babelio en Avril.
Les personnages principaux et le cadre de l'histoire changeaient, j'ai apprécié ce changement de décors, on ne s'ennuyait pas.
On retrouve le même style d'histoire et de narration que dans le premier tome. Humour noir et réflexions décalées ponctuent le récit.
J'ai eu le même souci que dans Ragdoll : je me perdais dans les noms des personnages et je ne savais jamais de qui on parlait, cela a continué jusqu'à la fin du roman, difficile de s'attacher aux personnages dans ces conditions.
Je lirai le dernier tome de la trilogie si on me le donne ou si je le trouve en occasion.
L'appât est un petit polard sans prétention, on passe un bon moment mais ça ne révolutionnera pas le genre et on en gardera peu de souvenirs.
Deuxième ouvrage de cet auteur. le premier, Ragdoll, fut un bon moment de lecture. J'ai trouvé celui-ci plus abouti. Il n'est pas primordial d'avoir lu Ragdoll pour suivre l'histoire de L'appât, mais ça peut aider à cerner les personnages.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Appât ?
"J'ai hésité à lire la suite de Ragdoll, j'avais aimé le roman mais moins sa fin et en même temps, j'avais envie de retrouver les personnages et de savoir comment l'auteur arrivait à se sortir du micmac qu'il avait créé. Comme toujours, la curiosité a été la plus forte."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Des meurtres semblant avoir un lien avec l'affaire Ragdoll ont été commis à New-York et les agences gouvernementales américaines demandent l'aide d'Emily Baxter. Mais cette dernière, nouvellement promue inspecteur principal, n'a aucune envie que l'on regarde de trop près ce qu'il s'est passé quelques mois plus tôt..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Il y a beaucoup de petites choses qui m'ont agacées au cours de ma lecture et que je vais énumérer alors avant de vous induire en erreur et de vous donner une fausse impression, je voudrais préciser que c'est un super roman ! Une fois encore, nous avons une foule de rebondissements, des surprises, et des protagonistes extrêmement attachants et originaux. Ça se lit bien, vite, ça ne se dégonfle pas. J'ai peut-être même préféré celui-ci au précédent. Voilà, c'est dit, passons donc à tout ce qui m'a agacé. Pour les petits détails, d'abord, la quatrième de couverture qui nous prend clairement pour des cons en nous faisant croire quelque chose de complètement faux; ensuite, l'absence quasi totale de William Fawkes de cet opus alors que c'est pour lui qu'on lit cette suite et enfin, l'insistance de l'auteur sur les conséquences de ce qu'il s'est passé à la fin de Ragdoll sans jamais nous rappeler de quoi il s'agit, autant dire que vous avez intérêt à avoir une super mémoire. Voilà pour les petites choses mais plus dommage encore, alors que j'ai adoré ce que suggérait l'enquête à ses débuts, les liens avec l'affaire précédente, les meurtres en miroir, les messages laissés par le tueur, on dérape tout à coup dans le terrorisme à grande échelle et ça part dans tous les sens avec des dizaines et des dizaines de morts ! Même si c'était malgré tout bien fait, je déplore cette tendance chez l'auteur de thriller à vouloir toujours en faire trop..."

Et comment cela s'est-il fini?
"Pour ce qui est la fin de l'enquête, c'est tellement confus, que je ne suis pas sûre d'avoir compris la moitié de ce qu'il s'est passé. Une nouvelle fois, c'est le point faible de Daniel Cole. C'est comme s'il était soudain si pressé de tout nous révéler que tout s'embrouille et qu'il est dur d'y voir clair. Et pour les grandes révélations on repassera. Ce que l'on découvre de ces personnages par exemple, était assez évident dès le début. En revanche, les dernières lignes nous donne clairement envie de lire le troisième tome et je me laisserai sûrement volontiers embarquer de nouveau."
Lien : http://booksaremywonderland...
Encore une fois, D. Cole nous offre un thriller excellent (en toute objectivité bien sûr ^^).
Des personnages qu'on retrouve avec plaisir, une enquête menée tambours battants, des moments où l'on se marre histoire de soulager un peu la tension et les horreurs qui peuvent être décrites (petite pensée émue pour cette araignée qui n'avait rien demandé et à cette raquette de badminton qui n'a jamais été aussi mal utilisée).
Bref, une très bonne lecture mais comme il a été dit précédemment assurez-vous d'avoir lu le premier et de vous en souvenir, sinon soit vous ne comprendrez pas, soit vous allez ramer pour tout assimiler.
Hâte de lire le prochain !
L'enquête Ragdoll a laissé quelques traumatismes à Emilie Baxter. Elle est contrainte de collaborer avec le FBI et la CIA lorsqu'un corps est retrouvé dans une mise en scène très particulière aux Etats Unis. La victime s'appelle William Fawkes et a le mot « appât » gravé sur la peau de son torse. Des meurtres horribles ont lieu simultanément sur le sol Anglais et Américain.
J'ai retrouvé avec plaisir Emilie Baxter avec son tempérament bien trempé, Alex Edmunds et j'ai beaucoup apprécié le personnage de l'Agent Spécial Rouche. Un page-turner efficace qui m'a beaucoup plus. J'espère ne pas être déçue par le 3ème opus.