Sous ce titre sont regroupées quatre nouvelles : "Gigi", "L'enfant malade", "La dame du photographe", "Flore et Pomone".
Si "Flore et Pomone" est un chant d'amour aux fleurs et aux fruits, "L'enfant malade" le récit de la fin de vie d'un enfant tout en sensibilité en évitant la sensiblerie, la nouvelle la plus intéressante est "Gigi".
Gilberte est une toute jeune fille dont la mère est absente. Elle est élevée par sa grand-mère et par sa grand-tante, des « cocottes » qui n'ont qu'un seul but : la marier, la marier « bien » afin que toutes, "attachées à la même corde", en profitent. La fraîcheur de l'enfance, sa naïveté devront s'effacer devant une certaine réalité sociale. Les dialogues de Colette sont délicieux et pleins de verve et on comprend pourquoi cette nouvelle a pu attirer les cinéastes.
A la fin du XIXème siècle, Gilberte, dite Gigi, est une jeune adolescente de quinze ans qui réside à Paris avec sa mère, une chanteuse de l'Opéra-Comique peu présente dans la vie de sa fille, et sa grand-mère.

Cette dernière accompagnée d'une tante se chargent de l'éducation de Gigi, mettant tout en oeuvre pour qu'elle trouve un bon parti et lui enseignant les bonnes manières pour être une jeune fille comme il faut.

Ce recueil de quatre nouvelles aux thématiques différentes m'a permis d'aller à la rencontre de l'agréable plume de Colette. La nouvelle centrale, Gigi, est plaisante à découvrir, retranscrivant bien l'atmosphère de la Belle Époque. Si l'innocence et la spontanéité de l'héroïne m'ont séduite, le format court du récit m'a toutefois laissé avec un sentiment de frustration à la fin de ma lecture.

Une autrice que je prendrai plaisir à retrouver avec l'un de ses romans.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Challenge Solidaire2021 Gwen21 # lecture 2.
Un recueil de 4 nouvelles de Colette.

Gigi est ma préférée. L'histoire se passe en 1899 à Paris, dans une famille modeste. Gilberte ‘Gigi', adolescente de 15 ans, un peu naïve, n'est entourée que de femmes célibataires. Sa mère, chanteuse dans un théâtre, sa grand-mère Inès et sa grande tante Alicia. Ces 2 dernières s'occupent particulièrement de son éducation. Elles lui inculquent le raffinement, l'élégance et comment se montrer à son avantage avec les hommes. Gigi acceptera t-elle cette vie de demi-mondaine qu'on lui a écrite? Gaston Lachaille, un riche homme d'affaires, un séducteur, un ami de la famille, sera sa première expérience.

L'enfant malade raconte l'histoire d'un garçon de 10 ans, gravement malade, alité. Il se crée un monde à lui où il fait des voyages imaginaires sous l'oeil affectueux de sa maman qui le surveille.

La dame du photographe. Colette a l'habitude de se rendre chez Melle Devoidy, une enfileuse de perles, pour potiner. Un jour, la femme du photographe, une femme au dessus de tout soupçon, à l'abri du besoin, tente de se suicider.
Est-ce l'ennui qui l'a poussé à tenter l'expérience de la mort ?

Flore et Pomone. Cette nouvelle n'est pas une histoire mais un voyage très poétique dans un jardin luxuriant.

Avis très mitigé selon les nouvelles contenues dans ce recueil. J'ai aimé Gigi, même si à la lueur de 2023, l'histoire semble très rapide et invraisemblable, mais la lecture se fait rapidement et avec plaisir.
La dame du photographe était aussi génial avec une autrice / narratrice.
L'enfant malade, j'avoue m'a moins touchée et Flore et Pomone… dur dur de finir la lecture sur cette nouvelle surtout quand vous n'y connaissez rien en horticulture !
J'ai beaucoup la nouvelle Gigi. J'ai trouvé le personnage très attachant.
La seconde nouvelle m'a étonné par l'univers imaginatif de l'auteur;
J'ai trouvé la troisième nouvelle profondément humaine.
Et la quatrième j'ai été perdue dans toutes les descriptions botaniques !