3,7

Je n'avais jamais lu ce livre de Colette, auteure que j'apprécie et alors que j'aime immensément les chats… cet oubli est réparé grâce à un passage des livres… j'ai été saisie par l'évocation non équivoque de la chair et de ses délices qui m'a rappelée mes émotions de jeune lectrice après « le blé en herbe ». La vision négative du couple, la jalousie, l'amour des chats, le style inépuisable de Colette entre intemporalité et écriture datée. Et par dessus tout un dernier paragraphe tellement délicieux…
C'est ma première lecture de Colette. J'y ai découvert un court roman d'une très belle écriture et qui se lit facilement. Les descriptions des lieux et des personnages m'ont bien immergée dans le récit. Colette aborde de manière approfondie le thème de la jalousie ; et cela avec un point de vue original, pourtant transposable à des situations plus courantes.

Amoureuse des animaux, j'ai un avis bien tranché sur la question. Et pourtant, l'autrice a réussi à me montrer la psychologie d'Alain et de Camille et me faire comprendre leurs sentiments

Enfin, on ressent que l'autrice a vécu entouré de chats. Saha est un personnage essentiel, réaliste et bien développé.
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman qui s'est révélé à la hauteur de mes attentes. Cette année 2023 aura donc été - entre autre - celle de la redécouverte de l'écriture de Colette après La vagabonde lu en mars, roman de la maturité dont j'ai adoré la liberté de ton. La chatte est l'un des livres les plus connus de l'autrice, il était grand temps de s'y frotter. Très court, à peine 120 pages mais d'une intensité parfaite. le lecteur est invité dans l'intimité d'Alain et Camille, deux jeunes gens à l'orée de l'âge adulte qui se fréquentent depuis l'enfance et s'apprêtent à se marier. le futur petit nid des tourtereaux est en travaux à deux pas de la propriété familiale du marié héritier d'une entreprise qui ne semble pas beaucoup l'intéresser. Ce qui le préoccupe est surtout le sort de Saha, sa chatte adorée. Ces deux-là sont inséparables mais comment introduire ce troisième élément dans le couple sans déclencher de jalousie ? Tout le talent de Colette est de conduire par petites touches le cheminement dramatique de cet impossible trio et d'interroger tout du long la réalité des sentiments qui lient entre eux chacun des protagonistes. L'amour n'est pas forcément où on le croit tout comme la frontière entre l'homme et son animalité est bien poreuse. Il y a chez Colette une acuité remarquable dans l'appréhension des caractères et une application malicieuse à les reproduire sans fard et sans gants, si ce n'est celui de l'expression artistique. La sensualité affleure dans les mouvements des uns et des autres, jouant sur la confusion entre les états, "lorsqu'en changeant de posture Alain lui retira son bras, elle reçut de lui une caresse inconsciente qui, glissant par trois fois sur sa tête, semblait habituée à lisser un pelage encore plus doux que ces doux cheveux noirs". En passant, l'autrice ausculte avec une férocité joyeuse les différences de classes, le jeu des apparences, le ridicule des alliances conclues entre deux êtres qui en savent si peu l'un de l'autre, l'égoïsme et la naïveté toujours prêts à surgir de l'ombre. Son parti est pris depuis le début, il a le pelage gris et soyeux des chartreux, la patience des prédateurs et l'intelligence des félins qui se savent nés pour régner.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Ce court roman se lit rapidement car on attend le dénouement avec impatience, Colette sachant faire monter la tension entre la chatte du titre et Camille. Comme d'habitude avec Colette les personnages sont biens décrits mais j'ai trouvé les descriptions, surtout celles du jardin familial, trop longues.

Alain est un personnage faible et mou, Camille est cruelle comme une enfant et la chatte est majestueuse. C'est gênant tellement les relations sont décrites de manières crus mais tellement réaliste. du pur Colette
Colette est une de mes ecrivaines préférées.J'adore son talent de conteuse d'histoire,souvent tirees des faits simples de la vie quotidienne.Ici encore,ce petit roman part d'une tranche de vie quotidienne et m'a beaucoup surpris par sa simplicité et son interet,dur en effet de decrocher lorsque l'on a commencé la lecture.Vous êtes prévenu,c'est un page turner classique.
La Chatte
Colette
Alain et Camille se connaissent depuis leur plus tendre enfance et tout en apparence les rapproche, sauf que leur secrètes rêveries les éloignent. Fiançailles puis mariage, un mariage qui satisfait toute monde, même Camille, un mariage arrangé comme l'on dit.
Alain a toujours idéalisé Camille et admire sa beauté. Mais il aurait souhaité une beauté silencieuse et immobile, telle un tableau. Or Camille est tout le contraire, une jeune femme moderne, sexy et exubérante.
« Elle rayonnait d'une immoralité exclusivement féminine à laquelle Alain ne s'habituait pas. »
Dès la nuit de noces elle fait montre pour lui d'une certaine impudeur se promenant nue dans la chambre et lui faisant sentir qu'elle en redemanderait bien… ! Et Alain n'est pas sûr de lui, il en veut à Camille du plaisir qu'il lui donne et il se réfugie étrangement auprès de Saha.
La chatte Saha est le troisième personnage de ce huis clos, Saha à laquelle bien avant ses fiançailles et son mariage, Alain était très attaché. C'est Saha qui va être une sorte de catalyseur faisant apparaître au grand jour l'intime division et l'inconciliabilité qui régissent la vie des jeunes mariés. Alain, toujours très proche de sa mère à qui il rend visite très souvent se refuse à grandir. La chatte le replonge dans son enfance.
Peu à peu Saha devient la chimère sublime qu'il choie et couvre de toute son affection, qui occupe toute sa vie et la domine. Camille devient l'intruse, une rivale pour Saha, et Saha pour Camille. Jusqu'à quelle limite la patience de Camille parviendra-t-elle ?
Un petit roman bien écrit de Sidonie Gabrielle Colette publié en 1933 dans lequel elle nous fait comprendre que le monde des félins ne lui est en rien étranger : elle écrivait entourée de chats et les a souvent transposés dans ses romans.

Alain a accepté ce mariage de convenance avec Camille , lui qui ne peut vivre ailleurs que dans la maison familiale auprès de sa chatte Saha. Car entre Alain et Saha se joue une véritable histoire d'amour.
Un petit appartement triangulaire, leur ‘nid' comme l'appelle Camille, est le décor de ce huis clos étouffant. Alain et Camille ne communiquent plus que par non-dits, Saha dépérit progressivement. Jusqu'au moment où…

Ce roman très court décrit les affres de la jalousie, même si nous avons ici dans notre triangle amoureux un couple et un chat. Colette a su parfaitement mettre en mots les relations qui s'établissent entre un humain et un animal (au point où parfois les relations maître – animal sont inversées).

voici une intrigue qui pourrait être très banale: les débuts dans la vie de jeunes mariés, Alain et Camille, leurs conflits et la jalousie de la jeune femme qui comprend qu'elle a une rivale admirée, idéalise par son mari... sauf qu'ici la rivale en question est une chatte gris-bleu chartreuse. Cette situation renouvelle le triangle amoureux. Cette chatte est humanisée, Alain entretient avec elle une relation fusionnelle, au point qu'elle se laissera dépérir quand il quittera la maison familiale pour s'installer dans un appartement avec Camille. Il prendra la chatte, Saha, avec eux et elle deviendra chatte d'intérieur. Mais la cohabitation est difficile et Saha devient le révélateur des différences entre époux: Alain est plutôt passif, nostalgique, idéaliste et sa jeune femme pleine de vie et tournée vers l'avenir. La situation s'envenime au point que Camille tente de se débarrasser du chat.
L'intrigue est construite comme une tragédie, resserrée sur ces trois personnages principaux. Il faut beaucoup aimer les chats, comme c'est le cas de Colette, pour les représenter de façon si précise et poétique dans leur comportement. un court roman qui fait réfléchir sur notre relation avec les animaux: peut-elle être plus satisfaisante et parfaite qu'avec des êtres humains?
🐈 « - Oh ! les travaux… Ils t'intéressent, toi, les travaux ? Avoue, - elle croisa les bras en tragédienne - avoue que tu vas voir ma rivale !
- Saha n'est pas ta rivale, dit Alain simplement.
« Comment serait-elle ta rivale ? poursuivit-il en lui-même. Tu ne peux avoir de rivales que dans l'impur… »».
(P.76)

🐈 Qu'ils sont beaux les premiers émois, les premiers jours de la vie de jeunes mariés ! Qu'elles sont intrigantes ces nouvelles aventures à deux, cette nouvelle vie qui commence, ces habitudes qu'il faut prendre ! Oui, tout en apparence semble sourire à Camille et Alain. Les voilà enfin locataires d'un bel appartement sur les hauteurs parisiennes, prêts à démarrer ce qui deviendra leur nouvelle routine.

🐈 Pourtant, alors que l'on découvre les pensées des deux amoureux, il semblerait que tout ne soit pas si rose et si, en apparence, on les adule et les envie à outrance, leurs rêveries secrètes les divisent. Camille vivote au jour le jour, heureuse de ce mariage, de ce jeune homme qu'elle trouve si beau ; au contraire, Alain n'a cessé d'idéaliser Camille et le voilà soucieux, insatisfait, torturé. Seule sa chatte Saha peut le comprendre, le rassurer, il trouve en elle son pilier, sa confidente à tel point que leur relation ne tarde pas à susciter la jalousie de la jeune épouse, au point de commettre un acte impardonnable et insensé…

🐈 « Un chat n'est qu'un chat. Mais Saha est Saha. »

🐈 Une rivale ? Telle est la vision de Camille. Dans leur nid douillet, il n'y aura de place que pour une seule figure féminine - qui Alain choisira-t-il ? Entre jalouse et envie, déni et fuite, voilà un roman dont la tension va crescendo et qui révèle à la fois les tourments de l'âme humaine et la splendeur indomptable de nos amis les chats.
Alain a épousé Camille dans un mariage de raison. Mais plus que sa femme, c'est Saha, sa chatte et sa présence douce, affectueuse et mystérieuse qu'Alain adore.
Et Camille ne partage pas du tout cette admiration pour le félin de salon. La jalousie naît et Saha devient le révélateur de tout ce qui dysfonctionne dans ce couple (même si Camille la voit clairement comme une rivale)...jusqu'au moment fatal.

Une fois de plus, je suis ravie d'avoir retrouvée l'écriture élégante de Colette et me suis régalée avec cette histoire qui va bien au-delà d'une "simple" histoire d'attachement entre un humain et son animal de compagnie. Ce que j'ai surtout aimé c'est ce jeux de regard sur les évènements, davantage qu'un triangle amoureux car ce sentiment est bien secondaire face à l'affection profonde qui lit le jeune homme et cet animal qui semble être son amie, sa confidente. Et à l'inverse : le regard faussement placide de Saha et celui de la femme impulsive et jalouse.

Colette dépeint un couple mal assorti sur tous les plans :
- Alain est plutôt réservé, Camille est très extravertie et manque parfois de retenue au goûts des bourgeois ;
- Alain vient d'une vieille famille bourgeoise avec des valeurs (et une maison décorée aux goûts) du 19ème siècle, tandis que Camille est une jeune femme moderne, qui embrase pleinement ce qui caractérise ce début de 20ème siècle ;
- mais voilà, la famille de Camille est une famille d'entrepreneur qui a fait prospérer une entreprise innovante, alors que la famille d'Alain, sans être devenue pauvre voit d'un très bon oeil l'arrivée de la situation financière de Camille.

Ce sujet de fond, qu'est l'erreur de casting du couple, même s'il semble secondaire donne toute sa dimension universelle à ce petit roman sans fioriture.
Contrairement à ce que j'imaginais, la chatte ne tient pas une place aussi importante que je l'aurais cru : elle dirige "simplement" le regard du narrateur sur l'environnement décrit.

Un roman qui a confirmé mon envie de lire davantage d'oeuvres de cette auteure!