Obligé de le lire à l école mais j ai toujours eu du mal avec Colette
Je crois que je ne partage que son amour des chats!!!
Que de belle émotions à la lecture de ce récit. Lu
adolescente, puis redécouvert 20ans plus tard, j'avais gardé un plaisir du style Colette plus qu'au fond.
L'inverse s'est produit. On est bercé par les descriptions animalières et de la nature, celle domestiquée, et celle sauvage.
La minutie de ce tout m'a enchanté.
Les portraits à peine esquissés mais déjà précieux des personnages secondaires, et ceux des personnages centraux dans la vie de Colette sont si beaux qu'il faudrait les lire à haute voix pour en apprécier la finition.
L'émotion est sans doute le mot-clef pour parler de cette lecture, et oserais je de cette écriture. Colette plonge sa plume dans son coeur et en retire toute la complexité et les variétés de sentiments qu'il possède. Sans jamais se départir de son humour qu'on savoure surtout durant les dialogues (qui comme chez Proust sont parfaits.)
Ce livre parle de l'enfance de Colette à la campagne en Bourgogne.
J'ai aimé ce livre parce que je pense que tout le monde peut s'approprier son histoire, j'ai aussi beaucoup apprécié les jolies descriptions ainsi que les nombreuses figures de styles .
(Julie)
Réédition Librairie Générale Française : collection le livre de Poche / N° 763
158 pages / 1990
Photo de couverture : Colette vers 1885 (collection privée)
Le livre "La maison de Claudine" est publié en 1922. Ce titre est un clin d'oeil à la série des "Claudine" qui a démarré la carrière d'écrivaine de Colette. Cette série a connu un immense succès, mais Colette ne touchera jamais un centime de la vente de ses livres. Comme c'est son mari Willy qui avait signé de son nom la série des Claudine, il lui a été facile de vendre les droits à un éditeur et ensuite de garder l'argent pour lui........
Ce livre est une série de 35 courts récits à caractère autobiographique. Colette y relate ses souvenirs d'enfance dans la maison de Saint Sauveur en Puisaye, mais aussi des passages de sa vie parisienne, des moments passés avec sa fille "Bel Gazou"......
Lien : http://de-page-en-page.over-..