3,8

sur 1957 notes
J'ai été conquise par le très jeune antihéros qu'est Artémis Fowl tout comme je l'ai été par Holly Short, la soldat elfe téméraire ( ou encore le colossal Butler qui peut tuer un homme à main nu de 100 façons différentes... ou encore Foaly le centaure taquin... ou Julius Root avec son cigare puant...). L'auteur a créé un très bel univers entourant les fées, les dégâts environnements et la cupidité humaine. Il le fait avec un humour cinglant et un talent de conteur incroyable. J'ai bien l'intention de poursuivre cette aventure rocambolesque et n'attend qu'à voir les prochains plans diaboliques d'Artémis.

En extra, ma citation préférée du tome 1: «La confiance, c'est l'ignorance [...]. Quand on se sent sûr de soi, c'est qu'il y a quelque chose qu'on ignore».
J'ai passé un excellent moment !! Je n'avais jamais lu de série où le héros est…un anti-héros versé dans l'illégalité ! Alors je suis très curieuse de voir comment la série va évoluer... L'humour est constamment présent et donne un ton agréable au récit. Je regrette d'avoir lu l'épilogue car il spoile un peu la suite. Ma lecture confirme mon intention d'aller voir le film (sortie en août 2019) !
Dès les premières pages, j'ai accroché au style de l'auteur.
Je redoutais cependant une chose : le héros. Ce que je craignais, ce n'était pas qu'il soit un anti-héros – ce type de personnage ne m'a jamais fait peur, du moment qu'il est fidèle à ses convictions – mais qu'il soit bien trop intelligent pour son jeune âge. Il a douze ans et c'est un génie. On le constate dès le début : il a un plan pour rendre à sa famille sa richesse d'antan. Il se met en quête de trouver une fée, de lui emprunter son grimoire et de découvrir toutes les règles du monde souterrain. Grâce aux informations récoltées, il parvient à enlever un membre des FARfadets.

Je dois dire que j'ai été bluffée au début : la mise en oeuvre de son projet est simple mais brillant. Seulement, rapidement, on perd de vue Artemis. On suit les agents des FAR, Holly et Root puis d'autres.
A partir de ce moment-là, j'ai trouvé que le roman perdait de son intérêt. Artemis est toujours aussi intelligent au point qu'il sait tout contrecarrer donc inutile de le suivre plus avant : les événements se déroulent et sa clairvoyance lui permet d'avoir toujours un à deux coups d'avance, néanmoins le lecteur est complètement exclu de sa réflexion contrairement au début, ce qui m'a fortement déplu.

Et puis, j'ai trouvé que le protagoniste principal était fadasse à côté des personnages secondaires tel que Butler ou Mulch. J'ai presque eu la sensation que l'auteur lui-même avait abandonné son héros pour des personnages plus intéressants et qui au final, sont devenus plus attachants et plus captivants.

J'ai été déçue par cette lecture. Je m'attendais à passer un bon moment, c'est raté.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Chaque instants que j'ai passé à lire ce livre m'ont donnés envie de ne jamais arrêter. Ce roman est le meilleur livre que j'ai lu de toute ma vie et je le conseille à tout le monde.
J'aime bien ce livre car c'est mon genre de livre, c'est à dire un roman où il y a à de l'action, du suspense par exemple : que va devenir la personne qui a fait ci ? Qu'a -t-elle fait ?
Ce qui m'a plus, c'est son courage car il a dû affronter des gens . Il avait le choix entre désamorcer une biobombe et sauver des personnes ou poursuivre le méchant .
Je n'ai rien trouvé de déplaisant
J'ai adoré ce livre. Il est prenant, palpitant, magnifique, magique! J'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui nous transporte dans le monde magique du livre. J'apprécie beaucoup la diversité des personnages, je les ai tous adorés! Les créatures de ce livre peuvent être terrifiantes, en particulier les trolls! J'ai beaucoup aimé Foaly, car il est intelligent et plaisante régulièrement. Artemis, lui, est très intelligent et rusé, il arrive à embêter fortement le peuple des elfes, chose non aisée! J'ai adoré le moment où Holly se fait capturer car il est palpitant! J'ai d'ailleurs aimé celle-ci, car elle est courageuse, valeureuse et intelligente. La personne de Mulch, le nain, est intéressante car il peut s'avérer utile à certains moments, il est très intelligent et extrêmement rusé! le dénouement est magnifique car il est inattendu et pesait depuis un moment. L'autre moment que j'ai adoré se passe après le dénouement de l'histoire et on est plongés avec tout le monde magique : c'est vraiment beau, si ce n'est magnifique. J'ai adoré ce livre magique ainsi que ses nombreux personnages très intéressants et prenants.

L.C.L. 5°C
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai bien aimé ce livre aussi original que surprenant.

Tout d'abord son héro est un méchant. Un garçon de douze ans machiavélique, dangereux et manipulateur doté d'une intelligence hors du commun. Il se sert de cet atout pour extorquer de l'argent au FARfadet. Nous sommes loin du bon petit bonhomme qui sauve et aide les autre. Nous avons affaire à un véritable monstre, la perfidie à l'état pur. Pourtant au fond de son coeur le jeune garçon est tout simplement tellement blessé qu'il se crée une armure. Tout cet argent est ostensiblement amassé pour rétablir la fortune de sa famille, mais, d'après moi, son but véritable est d'impressionner son père quand il sera de retour (car il a disparu en mer). Cet enfant à besoin d'amour et d'affection!

Deuxièmement, j'aime beaucoup l'approche technologique des fées. Comme quoi, nous nous serions complètement trompé et les fée ne vivrait pas dans des cocotte de pin ou je ne sais quoi d'autre! Elle vivraient sous terre et posséderaient une technologie beaucoup plus avancée que la nôtre. L'auteur nous propose une idée révolutionnaire! Je trouve toutefois que le mélange entre la magie et les appareils électroniques est un peu étrange...

Finalement, j'aimerais féliciter l'auteur Eoin Colfer pour son idée unique et fascinante. J'ai beaucoup aimé le tome 1 et je suis maintenant rendue au tome 4 !
Ce roman m'a été conseillé par mon amie documentaliste.
J'ai eu du mal à rentrer dedans car les chapitres sont beaucoup trop longs. Mais il faut persévérer et ensuite on rentre bien dans l'histoire.
Artémis Fowl est un anti-héros. C'est un enfant désagréable, pédant qui se croit supérieur à tout le monde. Les seules personnes qui le supportent sont son majordome Butler et Juliet Butler (sa petite soeur).
Artémis a découvert le monde souterrain des fées. Il veut leur voler leur or c'est pourquoi il prend en otage l'agent Holly Short, agent chez les FAR. Il va alors demander une rançon au monde des fées mais tout ne va pas se passer comme il le souhaite...

J'attends de voir ce que donne le tome 2.
Un 1er tome qui nous fait découvrir un des « exploits » d'Artemis Fowl (II, le 1er c'est son père ;) ), un très jeune garçon plein d'ambition et d'audace. Un roman bourré d'action et d'humour à souhait.
Et même si cette histoire ce suffit à elle-même, on a envie de suivre d'autres aventures farfelues du jeune garçon tout en espérant croiser d'autres personnages de ce tome.
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Un livre qui m'a vraiment... agréablement surpris ! On est loin de tous les types d'histoires d'action avec un super héros qui veut sauver le monde. Non, là, je veux vous présenter un jeune garçon de douze ans qui veut enlever une fée et ainsi demander une rançon à son peuple ! Evidemment, il a, au moment où se déroule le récit, plusieurs actions délictueuses et pas des plus... légales, à son actif. Son intelligence redoutable surprend tout le long du récit, ce qui donne un résultat plutôt très agréable à lire. Plusieurs touches d'humour viennent ponctuer le récit, et les personnages sont des plus originaux et décapants ! Bref, inutile de nier le don d'Eoin Colfer pour l'écriture, je conseille à tous ce très bon bouquin !
Lien : http://aristed.canalblog.com