3,8

sur 1941 notes

Prenez les plus grands mathématiciens, les plus grands ingénieurs, cela ne suffira pas à détrôner Arthémis Fowl. Un garçon tout à fait normal de 12 ans ? Non pas du tout car, pour arriver à découvrir que les fées existent, il faut du savoir et du courage, mais il en en faudrait encore plus pour oser demander leur bien le plus précieux : leur or !!! Embarquez dans le monde des FAR, explorez la vie cachée de la terre, mais attention à ne pas trop vous approcher de la demeure des Fowl… Vous risquerez d'être piégé avant même d'avoir franchi le seuil de la porte.
Marvin

Ce livre est incroyable ! Artémis fowl, un jeune garçon de 12 ans, et Butler son garde du corps découvrent que les fées existe. Artémis passe des mois a déchiffre leur texte ,quand il arrive enfin a le déchiffrer et il décide de capture un fées pour son or .la chance ne souris pas a Holly qui après une mission qui a failli mal tourner doit faire le plein de magie mais Butler et Artémis l'attendaient, et ils demandent une rançon en échange de sa libération. Ce livre est un peu dur à comprendre mais vraiment exceptionnel car Artémis est très intelligent, ce livre n'est jamais ennuyeux.
Timeo

C'est l'histoire d'Artémis Fowl, un jeune garçon âgé de douze ans accompagné de son fidèle serviteur Butler. Il était à la recherche de fées car elles possédaient beaucoup d'or et Artémis en avait besoin pour restaurait la fortune des Fowl. Ce jour arriva enfin. Après de nombreuses recherches, il tomba nez à nez avec une fée alcoolique. A force de boire de l'alcool, ses pouvoir s'étaient affaiblies. Désormais elle ne pouvait soigner que les petites blessures. Artémis était venu chercher le livre de fée pour en savoir le contenu. La langue n'était pas la même que nous. C'était un alphabet différent car il fallait les lire en diagonale. Elle était dérivée de la langue égyptienne mais n'était pas exactement ça. Il finit par le déchiffrer. Dedans, contenait toutes les informations sur les fées, en plus de l'explication de leur pouvoir.
Passons maintenant à Holly (c'est une elfe).
Holly Short est le premier membre des FARfadet en tant que fille. Root le commandant lui crié tout le temps dessus car il avait sous prétexte que Holly était une fille. Depuis la mission à Hambourg, le commandant voulu mettre Holly à la circulation mais un imprévu apparu : un appel du conseil avertit qu'un troll avait réussi à aller à la surface en direction des êtres de la boue (les humains). Root accorda une dernière chance à Holly de se rattraper. Elle avait pour ordre de ne pas intervenir mais le troll avait déjà atteint les êtres de la boue donc et allait s'en prendre à eux mais Holly intervint à temps et réussi à le stopper. Mais, elle n'avait pas fait le plein de pouvoir donc elle devait se recharger. Il fallait prendre une graine d'un arbre et la planter mais quand elle y alla, elle se fit kidnapper.
C'était un livre plein d'actions et très intéressant car on ne s'est jamais ce qui va se passer et il y a plein de rebondissements.
Pauline

Toujours un plaisir de se replonger dans les séries fantastiques de l'enfance et Artemis en est un incontournable ! J'ai retrouvé avec plaisir les personnages colorés et les rebondissements loufoques entre roman d'espionnage, conte de fées et quasi huis clos. C'est très bien ficelé et si on se laisse un peu aller, on pourrait même trouver très fine la frontière entre notre réel et les fantaisies de l'auteur. Une vraie pirouette fantastique. Je lirai les autres tomes avec plaisir !
Je suis tombée par hasard sur ce livre et la quatrième de couverture m'a fait rire.

En commençant la lecture, j'ai rencontré Artemis, gamin de 12 ans, véritable petit génie, et Butler, son serviteur.

Cette relation m'a fait penser au manga black Butler où l'on suit les aventures de Ciel et Sebastian, son majordome. Ayant adoré ce manga, ma curiosité a encore été plus attisée. Mais après avoir fini ce livre, cette relation est leur seul point commun.

Tous les personnages ont un caractère bien trempé, bien spécifique et travaillé. L'auteur s'adresse au lecteur et dissémine des traces d'humour au fil des pages. Cela rend la lecture encore plus agréable et légère.

L'univers fantastique est également sympathique puisque l'on découvre un peuple de Fées bien plus complexe avec la découvertes des lutins, gobelins, nains ou encore Troll.

Concernant l'intrigue, elle est basique mais efficace : enlèvement et demande de rançon. Mais l'auteur sait dévoiler son jeu au fil des pages et personnellement, j'ai été plus d'une fois surprise par l'intelligence des différents protagonistes.

Pour terminer ce commentaire, je pense honnêtement chercher les tomes suivants pour lire la suite des aventures de ces personnages bien farfelus, notamment le commandant Root et Foaly que j'ai adorés :)
🎏Citation : « Par chance, le reste du monde considèrait les Irlandais comme des fous, une opinion que les Irlandais eux-mêmes ne faisaient rien pour démentir.»✨

Si vous avez regardé la série que Disney à sortie sachez que la saison c'est le tome 1.

À part cela on est sur un livre qui se lit vite, c'est écrit en narrateur omniscient et on découvre à la fin que c'est en réalité un rapport de mission très détaillé que nous venons de lire.

Dans ce tome, Artemis Fowl II, fils d'Artemis Fowl I, est un jeune de 12 ans avec un cerveau brillant. Ce jeune génie est décidé de redorer le blason de sa famille, tous mafieux depuis des générations. Pour ce faire il a une idée géniale, celle de kidnapper une fée pour demander une rançon en or.

Évidemment tous se passes plus ou moins bien, il y a des complications et beaucoup d'actions. À la fin du livre on comprend sans difficulté qu'un autre tome était déjà prévu par l'auteur, le suspense reste à son paroxysme et on se demande que va faire Artemis de tout cet or et comment va-t-il gérer le retour de sa mère ?

Évidemment ça je le serais que dans le prochain tome que je vais m'empresser d'aller lire! J'ai apprécié cette lecture elle est simple et assez rapide mais l'histoire en elle-même est vraiment bonne et différente de tout ce que j'ai bien pu lire avant. C'est probablement un livre pour adolescents, mais je ne vois pas d'inconvénient à le lire maintenant. 🦋
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre raconte l'histoire d'Artemis Fowl, un génie de 12 ans qui projette d'enlever une fée pour demander une rançon.
Ce livre est vraiment très intéressant, le concept est original, et il nous fait découvrir des croyances irlandaises mais au XXI eme siècle. Ma seule déception a été que le livre raconte beaucoup les aventures des fées, et peu d'Artemis Fowl en lui même, qui est quand même sensé être le personnage principal
Un très bon livre mêlant fantastique et polar, drôle et facile à lire
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome d'une saga très connue de la littérature jeunesse qu'il était grand temps que je découvre, j'ai nommé Artemis Fowl signée par l'écrivain irlandais Eoin Colfer.

Cela faisait maintenant des années que le tome introducteur de cette série livresque dont j'avais maintes et maintes fois entendu parler prenait la poussière dans ma bibliothèque sans jamais que je l'y en sorte. Je pense que cela est dû à la peur que j'éprouvais à l'idée de pouvoir être déçue par ce livre qui a marqué l'enfance ou la pré-adolescence d'un nombre considérable de lecteurs, y compris parmi les personnes qui me sont proches et/ou que j'affectionne tout particulièrement - je sais, ça fait grimper la pression et l'angoisse, tout d'un coup.

Eh bien, laissez-moi vous dire que toutes mes craintes étaient infondées car ce premier tome, portant sobrement mais efficacement le nom de son protagoniste éponyme, a été tout simplement un pur régal à dévorer. Cela faisait en effet bien longtemps que je n'avais pas englouti les pages d'un roman aussi rapidement ; je n'ai pour ainsi dire pratiquement pas reposé celui-ci avant de l'avoir fini !

Ce qui m'a frappée d'emblée de jeu en prenant connaissance des premières pages de ce livre, c'est la personnalité résolument complexe de son héros (enfin, pas tout à fait, vous allez voir) ainsi que l'ensemble des personnages. Il n'y a pas de "méchants" ni de "gentils" dans cette histoire, simplement des individus qui se retrouvent dans des zones de gris à défendre les intérêts et les êtres qui leur sont chers. Artemis est l'exemple même de ce que j'énonce : il n'oeuvre ni pour le bien, ni pour le mal, mais pour l'honneur et la pérennité de sa famille. Ses stratagèmes ne sont pas des plus orthodoxes ni ses intentions des plus louables, loin de là, mais force est de constater que cet épatant garçon m'a totalement acquise à sa cause de par son ingéniosité à toute épreuve et son intelligence indubitablement exceptionnelle. Une chose est sûre, j'ai énormément goûté le fait que l'auteur nous propose comme personnage central un anti-héros qui sorte définitivement des sentiers battus par rapport aux autres protagonistes masculins et féminins figurant au panthéon des héros et héroïnes phares de la littérature jeunesse de ces deux dernières décennies. Artemis n'est sans aucun doute pas un modèle de vertu mais on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui et d'être bluffé par son extraordinaire capacité à se sortir inlassablement du pétrin qu'il a lui-même engendré (je sais, c'est diantrement cocasse et périlleux comme situation !) ! Autrement dit, ce gamin audacieux et d'une maturité autant stupéfiante que glaçante pour son âge (même si l'auteur lui laisse conserver une certaine part d'innocence, ce que j'ai grandement apprécié et trouvé juste et tout à fait crédible) est un véritable phénomène (dans le bon sens du terme) et cela vaut pour le restant des acteurs de cette intrigue haletante et trépidante au possible...

... et n'oublions pas truculente aussi ! Car en plus de nous permettre de faire rencontrer des protagonistes captivants, hauts en couleurs et à la psychologie soigneusement approfondie, la plume de l'auteur recèle également d'un humour bon enfant qui croustille, pétille et ne manquera pas de vous séduire ! Pour ma part, j'avais le visage fendu d'un immense sourire assurément non feint tout au long de cette formidable lecture.

Last but not least, l'imagination totalement débordante d'Eoin Colfer a achevé de me transporter et de me faire vivre la plus merveilleuse et périlleuse des aventures qu'il m'a été donné de vivre en ces temps de confinement jusqu'à présent. Son choix de reprendre les légendes folkloriques de son pays natal à son compte pour mieux délicieusement les tourner en dérision (les humains en prennent aussi sacrément pour leur grade, rassurez-vous) m'a purement et simplement charmée ! Vous ne verrez plus jamais les farfadets, ni les nains soit-dit en passant, de la même manière après avoir lu ce titre, soyez en avertis !

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller ce premier tome qui rassemble à mon sens tous les bons ingrédients susceptibles de vous rendre accro à cette histoire complètement dingue pétrie de poussière de fée et d'une coquette dose de malice et de génie ! Dès que je pourrai retourner à ma médiathèque chérie, je n'hésiterai pas à emprunter les tomes suivants, il me les faut absolument !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Ce livre est simplement LE MEILLEUR LIVRE DU MONDE !!! Cela fait déjà 5 ans que c'est mon livre préféré : je n'ai jamais trouvé mieux. de plus, voilà ENFIN un livre original (je ne sais pas vous mais personnellement, je trouve que vraiment beaucoup de romans de fantasy se ressemblent), le seul roman de fantasy sans histoires d'amour.
Artemis Fowl, ou Arty pour les intimes, est un génie (de loin la personne la plus intelligente du monde) faisant parti d'une famille de malfaiteurs légendaires : son père, Artémis sénior, a d'ailleurs été tué (bombe lancé sur le Fowl Star, bâteau familial) par la mafia russe alors qu'il comptait faire fortune dans le commerce des cannettes à la noix de cola lors de l'effondrement de la Russie, deux ans avant le début du livre. Arty ne vit donc plus qu'avec sa mère, du moins en membre de sa famille, qui a été atteinte psychologiquement après que Artémis sénior ait été tué, ou plutôt devrais-je dire, après qu'Artémis sénior ait été porté disparu (vous comprendrez mieux grâce au tome 2). La famille d'Artémis est alors passé de milliardaire à millionaire.
Ce roman ne présente pas qu'un seul protagoniste : vous rencontrerez bien vite le capitaine Holly Short, sous les ordres du Commandant Root, la première officière féminin au service de détection des FARfadet (vous voulez savoir qui sont réellement les FARfadet ? alors lisez le plus exceptionnel des livres existant sur Terre). Elle est une excellent policière au caractère et au courage exceptionnel, bien qu'elle ait oublié depuis des lunes d'accomplir le rituel lui rendant son pouvoir magique... Qu'ellle ira accomplir après s'être occupé d'un troll où elle est alors enlevé par Arty et Butler son garde du corps, un colosse eurasien portant sur lui un nombre incalculable d'armes et majordome des Fowl. Dans ce tableau haut en couleur, vous rencontrerez aussi Mulch un nain cleptomane s'étant libéré des règles de la magie, le centaure Foaly, un scientifique de génie ayant bien compris qu'il était indispensable à Root, son patron ; la petite soeur de Butler, une experte en arts martiaux et vous tomberez sous le charme de la merveilleuse et folklorique Irlande grâce à la sublime plume d'Eoin Colfer.
Dommage que le film soit un gâchis mais l'histoire à écouter, grâce à laquelle j'ai découvert ce roman, est la perfection incarné : chaque personnage trouve sa voix et la musique s'y accorde avec grâce, elle est disponible gratuitement en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=XH784CFUiSk
Alors, délectez-vous de ce livre que j'ai lu et écouté plus d'une dizaine de fois !
Une jolie découverte !

Après l'adaptation cinématographique de cette saga via les studios Disney, une envie irrésistible de lire cette saga est survenue.

Un début de saga sans surprise, car l'adaptation reprend en majeur partie l'intrigue de ce premier volume avec des modifications.

Donc, c'est l'histoire d'un jeune homme, Artémis Fowl, âgé de 12 ans et ayant une intelligence hors du commun. Il est accompagné de son majordome, Butler, surentraîné et répondant à la moindre exigence de son maître. Artémis ne veut qu'une chose retrouver son père et rendre la gloire ainsi que la richesse d'antan de la famille Fowl. Pour ce faire, il se lance dans une aventure hors du commun : voler de l'or au Peuple.

Ce premier tome est riche en action avec des passages aux dialogues amusants surtout lorsque le commandant Root est présent dans cet échange. le petit plus que nous offre cette saga c'est une énigme à élucider tout au long du roman, c'est un code en langage gnomique dont la clé nous est fournie à la fin du roman.

Pour résumé, c'est un bon début de saga, qui laisse en perspective une suite tout aussi riche en action et en énigme à résoudre.

Hâte de lire la suite.
J'ai adoré ce roman où un jeune génie machiavélique (Artémis Fowl) va soumettre le peuple des fées à un chantage odieux pour lui soutirer de l'or. Il capture la capitaine Holly Short (une fée très vive) d'une manière tellement intelligente que Foaly, le centaure Léonard de Vinci du peuple des fées, ne parvient pas à l'en empêcher. le commandant Root va déployer toutes les forces de son peuple pour libérer Holly des griffes de ce jeune humain diabolique, y parviendra-t-l ?
J'ai adoré le personnage d'Artémis, son intelligence et son côté diabolique. Il cache une sensibilité qu'il s'interdit.
Le personnage de Butler, son garde du corps est très réussi, c'est un homme qui a une morale et qui est un géant imbattable physiquement (sauf peut-être par de minuscules fées)
Le commandant Root pique des colères très drôles et Holly est très attachante : elle a du caractère et beaucoup de sensibilité et de courage, c'est une vraie héroïne.
J'ai découvert Artemis Fowl quand les romans sont sortis en français (il y en a huit à ce jour, j'en ai lu quatre), au début des années 2000. Gros coup de coeur pour cette série jeune adulte un brin policière, deux brins fantastique, trois brins absolument géniale. (J'ai entamé une campagne de relecture de certains livres irlandais lus et aimés il y a vingt ans, et celui-ci a finalement été le premier de ma liste).

Je vous livre quelques mots sur ce premier tome, histoire de vous donner envie de vous plonger dans l'univers original créé par Eoin Colfer.

Artemis Fowl est le rejeton d'une des plus grandes familles de la pègre européenne. « Sinistre, maléfique, intelligent et déterminé », c'est un héros sombre, brillant, qui a toujours deux coups d'avance. Et pour tout dire, il n'a que douze ans lorsqu'il met au point un plan insensé, qui pourrait entrainer l'effondrement de deux civilisations et précipiter la planète dans une guerre inter-espèces. Comment ça, « inter-espèces » ? Et oui, en vrai, le Petit Peuple existe bel et bien. Mais devant la prolifération des Étres de Boue que nous sommes, il a été obligé de migrer sous terre, où il a développé une civilisation d'une technologie ultra-sophistiquée. Saviez-vous que « le mot « farfadet » vient en fait des FARfadet, un sigle qui désigne les Forces Armées de Régulation auxquelles sont rattachées les Fées Aériennes de Détection » ? Non, bien sûr que vous ne le saviez pas, car seul le Petit Peuple est au courant : « Mieux valait rester invisible et laisser les humains garder leurs idées toutes faites ».

Sauf que, quand Artemis conçoit un plan pour restaurer la fortune de sa famille, tout risque de partir en sucettes : il a en effet décidé de voler l'or des fées.

Ce qui avait commencé comme un thriller sympa s'élargit alors soudain en une fresque ambitieuse à l'inventivité débridée, bourrée d'humour, avec une foultitude de personnages attachants. Je vous prie de croire qu'on ne sort pas indemne de sa rencontre avec Mulch Diggums, le nain cleptomane ! (rien qu'à l'écrire et me rappeler certaines scènes je suis pliée de rire).

Ce roman est peuplé de quelques humains - Artemis et son garde du corps et assistant Butler en tête -, mais surtout de nombreuses autres créatures : l'excellente capitaine Holly Short (« en langage plus technique, c'était une elfe, le mot « fée » étant un terme général. Elle était aussi farfadet, mais uniquement à titre professionnel ») et le commandant Root, qui fume trop de cigares au champignon, Foaly le centaure génie informatique, qui maitrise l'art d'utiliser à la milliseconde les poussées de magma pour propulser n'importe quelle capsule des brigades de récupération en surface. Il y a aussi un troll ignoble, des nains (vive Mulch !), des gobelins pas beaux, quelques chênes vénérables (« Bénis soient les dieux d'avoir créé les glands »), un manoir irlandais situé en surface non loin de Dublin et une ville de fées loin dans les profondeurs : Haven-Ville (« C'était l'un des avantages d'habiter près du centre de la terre – l'eau était toujours chaude. Bien sûr, il n'y avait pas de lumière naturelle, mais c'était un prix modeste à payer en échange de la tranquillité. Sous terre. le dernier espace dépourvu d'êtres humains. Il n'y avait rien de plus agréable que de rentrer chez soi après une longue journée de travail, d'éteindre son bouclier et de se plonger dans un bain de vase bouillonnante. Une véritable félicité. »)

Artemis Fowl est une sorte d'anti Harry Potter, le Petit Peuple bien plus corrosif que les Minimoys, et l'ensemble, trépidant, baigne autant dans la magie et la technologie que dans un humour à l'irlandaise absolument savoureux. Ce roman est à dévorer sans aucune modération par les jeunes et les moins jeunes, et n'hésitez pas à continuer la série ! La suite est excellente aussi.

« Si je gagne, je suis un génie. Si je perds, je suis fou. C'est comme ça que s'écrit l'histoire. »

NB : Un long métrage adapté du roman et signé Kenneth Branagh sortira sur nos écrans en 2020 ; je ne sais pas trop si je dois frissonner de joie anticipative ou d'inquiétude !