Vern vit seul, caché au fin fond d'un bayou de la Nouvelle-Orléans, entouré d'alligators et de marécages. Découvert malencontreusement par un ado, il se voit forcé à l'utiliser comme domestique et livreur pour le faire taire. Ce premier roman pour adultes d'Eoin Colfer nous fait sourire du début à la fin avec cette drôle d'histoire d'amitié.
Lien : https://www.payot.ch/Detail/..
Une nouvelle voie..

Le Dernier Dragon sur Terre a été écrit par Eoin Colfer, aussi connu pour sa célèbre saga Artemis Fowl.

Ce roman est un one-shot. Nous y retrouvons la plume de l'auteur avec son humour et le monde de la fantasy qu'il affectionne particulièrement. Mais cette fois-ci, il se lance dans un exercice dans lequel nous ne le connaissions pas, le thriller (d'après la quatrième de couverture).

Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Everett "Squib" Moreau, un jeune vivant à Petit Bateau, un bayou de Louisiane. Ce jeune homme enchaîne les petits boulots afin d'aider sa mère à vivre pour le mieux.
Comme le titre l'intitule, il y a un dragon dans ce livre. Donc nous rencontrons Vern, le dernier dragon sur Terre. Reclus, ne vivant que de vodka et du câble satellite, il essaye de passer inaperçu afin d'avoir une vie paisible.
Mais lors d'une soirée, le destin faisant bien les choses, nos deux protagonistes vont se rencontrer.

C'est un roman comme Colfer sait le faire. Si vous aimez son style, n'hésitez pas à le lire.

Bonne lecture à vous.
Bonjour aujourd'hui je vous parle du "dernier dragon sur terre" de @eoincolfer pour ma dernière catégorie du #travelchallenge2021 "choisi par un ami"

C'est l'histoire de Vern le dernier dragon sur terre, son espèce ayant été exterminé par l'homme il éprouve une certaine haine envers eux et vit cacher dans le marécage avec son tee shirt flashdance et ses litres de vodka. Seul Waxman un mogwai espèce mi dragon mi homme est son allié. Mais l'histoire va faire qu'il va rencontrer Squib Moreau un jeune adolescent en difficulté. Dans un premier temps il va avoir envie de le tuer et puis ils feront équipe dans le but de faire tomber Hooke un flic ripoux qui en plus veut se taper la mère de Squib.

Mon avis: 🙄 un peu Boring...
J'ai trouvé l'intrigue un peu trop évidente et l'histoire trop simple, banale ... heureusement que le style d'écriture est fluide, original et plein d'humour avec des références contemporaines voir populaires, ce qui fait que j'ai poursuivi ma lecture car les anecdotes vous font sourire.
J'ai eu beaucoup de mal avec l'histoire que je trouvais connu d'avance et en tournant les pages je gardais ce même ressenti ce qui fait que j'ai fini par l'abandonner malgré le fait qu'au fur et à mesure on en apprenait plus sur tout les personnages.

Et vous l'avez vous lu ? Flop ou top?
J'ai choisi ce livre à cause du résumé. Il présageait quelque chose de drôle, même s'il s'agissait d'humour un peu noir, et de bonnes bagarres, le tout avec une histoire pas trop prise de tête. Je n'ai pas été déçue. J'avais envie de dépaysement, de légèreté, d'humour et de baston, avec des personnages aux caractères très marqués, et c'était le cas. Il y a vraiment des jours où notre humeur ne demande que cela...

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Squib ne s'attendait pas à être témoin de quelque chose qu'il n'aurait absolument pas dû voir. D'ailleurs, il s'est bêtement fait prendre et aurait dû mourir. Sauf que, voilà, la grenade lancée dans sa direction a bizarrement fait demi-tour. Un retour à l'envoyeur inopiné, véritable aubaine qui lui sauve la vie. Sauf que l'aubaine en question s'appelle Vern, et parait agacé d'avoir été dérangé dans le visionnage de la série qu'il était en train de binge watcher sur Netflix. Ah, et petit détail : Vern est, également, le dernier dragon à vivre sur Terre.

C'était un vrai plaisir de retrouver Eoin Colfer et son écriture si mordante. A travers le duo Vern / Squib, on découvre des personnages bien étoffés mais, moralement, ni bons, ni mauvais, tout en restant adorables. Ils s'opposent autant qu'ils s'accordent ensemble, entre Vern, un dragon déprimé, dernier spécimen de son espèce, qui erre avec désinvolture en Louisiane entre deux épisodes de Netflix, et Squib, un enfant en difficulté sur le point de basculer dans l'illégalité. Leur relation est vraiment le point culminant du roman, car ce duo se répond parfaitement bien.

J'ai bien plus apprécié le personnage de Vern, avec ses commentaires sarcastiques sans fin et son attitude morose qui se prête bien à l'ambiance générale du livre. J'ai également apprécié que l'intrigue elle-même ne se prenne pas trop au sérieux. Entre meurtres, drogue et autres joyeux vilains, l'auteur nous glisse des petites touches d'humour un peu partout, ce qui permet de ne pas trop alourdir une atmosphère déjà assez sombre. C'est un joyeux bordel rempli de sarcasme, de scandales et de jurons, mais qui aborde tout de même des sujets bien plus sérieux, notamment autour du personnage de Squib et de sa mère

En définitive, j'ai beaucoup aimé retrouvé la prose d'Eoin Colfer, si unique en son genre. Dans cette histoire, bien différente de sa précédente série, l'auteur nous régale une nouvelle fois de personnages aussi sarcastiques qu'attachants, et toujours aussi moralement ambigus. Petit bémol sur certains passages qui trainent en longueur, notamment vers le milieu du récit mais, dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec ce livre !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Ce roman est à ranger dans une catégorie particulière : polar fantastique ,mais ça n'est pas suffisant pour vous faire entrevoir le style car l'humour est sûrement ce qui ressort le plus quand je repense à cette lecture .
L'auteur est surtout connu pour sa littérature jeunesse et le personnage du dragon s'inscrit parfaitement dans ce registre sauf qu'il se retrouve dans un roman policier pour adultes ce qui donne à l'ensemble un ton décalé très drôle .
Le second personnage principal est d'ailleurs un jeune garçon très débrouillard harcelé par le constable de la petite ville nichée au fin fond du bayou où il vit avec sa mère .

Je ne vous en dit pas plus mais vous le conseille vivement .
Roman pour le moins atypique, le Dernier dragon sur terre est un mélange disparate de fantasy et de thriller à l'humour caustique et décalé. Son originalité tient dans ses personnages délirants, entre un flic pervers, des gangsters anachroniques des anti héros désemparés et un dragon au caractère des plus singulier. Ce dernier, aux moeurs résolument extravagantes, entretient, de son existence et du monde, une vision assez sombre et se cache au coeur du bayou de Louisiane, éloigné le plus possible de ces hommes qui au cours des siècles ont décimé son peuple. le Dernier dragon sur terre est aussi une histoire d'amitié improbable entre deux êtres que, en théorie, tout oppose mais qui vont apprendre au fil des épreuves à transcender leurs différences et unir leur destiné. Un récit au contexte inhabituel qui au-delà de la désillusion et de sa violence assumée soulève d'intéressantes réflexions sur la constante quête de suprématie des humains sur leurs semblables, sur l'environnement, sur les autres espèces. Une vision cynique et percutante de la société portée par un style nerveux et surprenant. Si l'intrigue est, pour l'essentiel, des plus basiques et n'échappe pas à quelques inepties et clichés faciles, l'ensemble est plaisant, bien construit et offre une lecture pas spécialement des plus exceptionnelle ni mémorable mais aussi réjouissante et peu conventionnelle que sympathique.
Je l'aime bien, moi, ce Mr Vern, héros du livre d'Eoin Colfer. Ce n'est pas tout à fait comme cela que je l'aurais imaginé, moi, le dernier dragon survivant sur notre bonne vieille planète, accro à la vodka, aux séries Netflix, et au film "Flashdance", mais bon, de nos jours ! J'ai passé un bon moment, même si j'ai trouvé parfois le propos un peu longuet et l'intrigue un peu mince... Ça m'a rappelé un peu Terry Pratchett par moment ou "La bouffe est chouette à Fatchakulla" de Ned Crabb... Côté délire pour le premier, ou côté massacres en série dans le bayou pour le second. Et le garçon, dans tout ça, on n'en parle pas de ce sacré Squib ; toujours le premier pour faire les quatre cent coups dans le marais ? Eh bien, pas pareil, je le trouve un peu terrible ce môme, et j'ai préféré le bon vieux dragon flippé et solitaire. Un bon programme pour la sieste, l'été, la chaise longue, à côté d'un petit lac pas trop peuplé d'alligators. Quel programme !
Dernier survivant de la race très ancienne des dragons, Wyvern a connu une époque glorieuse où il terrifiait les populations humaines et vivait en seigneur absolu sur les terres du Haut-Feu. Désormais, il ne s'appelle plus que Vern, et vit isolé au fond du bayou, où il regarde Netflix vêtu d'un tee-shirt Flashdance en sirotant de la vodka que lui livre son seul ami Waxman. Mais celui-ci doit s'absenter et Vern est contraint de faire appel à Squib, un jeune garçon qu'il va charger de faire ses courses. Squib est surveillé de près par le constable de la ville, mouillé jusqu'au cou dans de sombres trafics. L'existence de Vern risque d'être révélée au grand jour...

Les monstres ne sont plus ce qu'ils étaient. Vern a perdu sa grandeur passée, et soigne sa mélancolie en s'alcoolisant tandis que Waxman, un des rares hybrides mi-dragon mi-humain doit s'ensevelir sous terre (plus précisément sous de la merde de dragon) pour faire sa mue. Seule demeure chez Vern sa méfiance envers les humains qui sont venus à bout de tous ses congénères. Et voilà qu'il s'attache à ce jeune homme, d'abord parce qu'il a besoin de lui, et ensuite parce que sous ses écailles pare-balles bat un coeur sensible. En revanche, les méchants restent des méchants. Regence Hooke, qui n'a pour égal en terme de cruauté que le capitaine du même nom, est le mal absolu. le trait est un peu outrancier, d'autant que l'homme a des vues sur la mère de Squib et que sa vision des femmes n'est pas franchement des plus bienveillantes. Si on fait fi du côté manichéen de l'intrigue, on appréciera l'humour : on découvre le mode de vie d'un dragon et qu'il a besoin de boire, en plus de la vodka, des litres d'huile pour parvenir à faire des flammes, on apprend combien il est difficile pour une créature de son espèce d'avoir une bonne connexion wifi ou de se faire obéir des crocodiles ; il y a aussi des passages absolument réjouissants comme celui où Vern détruit un immeuble de la mafia tout entier tandis que Hooke ne doit sa survie qu'à une chambre froide dans laquelle il s'enferme. le récit fait également la part belle à la Lousiane et au bayou. Malgré quelques imperfections et certaines longueurs, cette première tentative d'un auteur dans le monde de la fantasy pour jeunes adultes est plutôt réussie.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Ah, je l'avais dit cette année j'élargis mes horizons de lecture, à moi la fantasy ! Et cette lecture c'était un régal !

Qu'on se le dise tout de suite, ne vous attendez pas à la fantasy traditionnelle, non, là nous avons bel et bien affaire à un dragons regardant Netflix, arrosé de grandes lampés de vodka et whisky. Et rien que pour cette modernité de la chose ça en vaux le détours.

Promis ce livre n'est pas juste génial à cause de ça ! Non, Eoin Colfer arrive à mêlé la fantasy, au polar et thriller, avec une tel justesse et main de maître que je regrette qu'il n'y est pas de suite à ma connaissance. Parce oui je veux retrouvé ce dragon et ce petit garçon. Cet ambiance fantastique ancrer dans le réel au milieu de ce thriller/polar, c'est assez différent de mes lectures habituels sans trop l'être finalement et la lecture n'en était que plus facile.

Dernier point et non des moindres, je tiens à vous parler de cette manière qu'a Eoin Colfer de mettre en avant l'impact que l'homme à sur les animaux, sur son environnement. Parce que ce roman c'est aussi un peu ça, romancer subtilement la disparition d'une espèce à cause de l'homme. C'est le bayou qui n'est plus ce qu'il était depuis que l'homme c'est mis à considérer la nature comme sa déchetterie naturelle. Et j'aime cette manière dont c'est dénoncer, romancer avec subtilité et pourtant tellement de véracité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..