Citations sur La charmante librairie des flots tranquilles (28)

Elle avait toujours présumé que l'Écosse était comme l'Angleterre, en plus venteux et montagneux. Elle n'avait jamais réalisé, jamais compris, que ce pays était profondément différent, jusque dans les pierres de ses murs, ses arbres, sa terre, même.
C'est ce qui est à l'intérieur du livre qui est important. Les mots qui restent en vous et vous accompagnent. La couverture, ce n'est qu'une couverture.
Dans les livres, les méchants meurent dans une explosion, terminent coupés en morceaux ou en prison. Dans la vraie vie, ils finissent PDG ou président.
- Alors, parlez-moi des pleurs.
Cette dame, gentille mais un tantinet formaliste, était assise derrière un vieux bureau miteux, tout rayé, de la sécurité sociale.
Une affiche était accrochée au mur : elle suggérait de se rappeler un acronyme alambiqué, si on pensait faire un accident vasculaire cérébral.
C’est ce qui est à l’intérieur du livre qui est important. Les mots qui restent en vous et qui vous accompagnent. La couverture, ce n’est qu’une couverture.
De nos jours, il etait rare de perdre un parent ou un enfant ; et les gens n' en parlaient pas, de peur que ça ne leur porte malheur. Pour ne pas tenter le sort ou par superstition. Elle pensa au nombre de personnes qui n'évoquaient pas le mutisme de Hari, comme si, en attirant l'attention sur le problème, elles risquaient de le faire rejaillir sur leurs propres enfants.
Mais Zoe avait décidé d'en finir avec tout cela. Les grande enfants n étaient pas stupides, loin de là. Ils percevaient tout ce qui se passait, même s'ils ne comprenaient pas tout.
Au départ, elle ne fut pas certaine de ce que c’était. Mais il y avait une possibilité, infime, que ce soit… que ce soit un genre d’optimisme. Une lueur d’espoir. Comme si quelque chose – un minuscule semis, après avoir passé tant de temps dans l’obscurité – commençait à sortir de terre.
Nina les conduisit au bureau de poste, où les attendaient plusieurs cartons de livres.
– Oh oui, dit-elle en les examinant, un grand sourire aux lèvres. Un nouveau vide-maison. Plein de livres achetés neuf, mais jamais lus. C’est tellement triste, conclut-elle avec un soupir.
– Tu leur donnes une seconde vie, fit remarquer Zoe pour essayer d’être encourageante, mais aussi parce qu’elle sentait qu’elles étaient parties du mauvais pied, toutes les deux.
– Je l’espère. Mais c’est triste, quand même… On remet toujours à plus tard, on se dit qu’on a tout le temps de lire.
Même si c’était un concept étrange, Zoe était convaincue qu’on pouvait devenir ami avec quelqu’un rien qu’en explorant sa bibliothèque.
Des erreurs techniques: Harry sur la couverture s'écrit ensuite Hari dans le livre 😕, et p 171 inversion de prénoms (Nina à la place de Zoé).

Sinon, j'ai trouvé l'ambiance de ce livre un peu trop gris/"noir". Dommage