Nous voici de retour sur la petite île de Mount Polbearne en Cornouailles.
Une terrible nouvelle tombe, la petite boulangerie va être reprise par un affreux guignol, si on peut le surnommer ainsi, qui se moque de la qualité des produits, mais est obnubilé par les bénéfices.
Notre gentil petit couple formé par Huckle et Polly, leur sympathique macareux, et leur vie dans les courants d'air du phare, va en pâtir quelque peu.
On est content de retrouver tout ce petit monde, mais j'ai été bien déçue par l'attitude des habitants de l'île, ou plutôt l'absence de soutien.
L'arrivée de Polly sur la presqu'île a été difficile, mais la dégringolade dans ce deuxième tome est plus dure à avaler, sans parler de l'attitude trop gentille de Polly, et des gens qui l'entourent.
J'ai trouvé beaucoup de longueur dans l'écriture, avec des retours en arrière inutiles, et des détails superflus. Cela ne m'a pas empêché de terminer cette lecture en sautant quelques lignes. On aime les personnages récurrents, leur attitude par moments totalement décalés, les paysages marins et côtiers, on sentirait presque les embruns et l'odeur du pain tout juste sorti du four. (même si Polly ne pétrit plus aussi souvent.)
Les petits plus restent tout de même le petit mot de l'auteure en début de livre, pour nous rafraîchir la mémoire et résumer le précédent tome, et évidemment ses diverses recettes à la fin du livre.
Je ne dirais pas que c'était une lecture feel good, mais ce fut tout de même une lecture agréable, ce livre est d'autant plus plaisant si on le lit en hiver, par temps de pluie au coin du feu, ça rend encore plus réaliste la tempête présente dans l'histoire.
Pour ce deuxième opus de la série, on passe du feel-good à la chick-lit, de la gourmandise à la mélancolie.

L'intrigue est toujours cousue de fil blanc et les personnages sont toujours aussi caricaturaux et niais mais j'ai de nouveau beaucoup apprécié le fait que l'histoire se déroule dans un petit village de marins en Cornouailles.

Je suis donc mitigée quant à la lecture de ce second tome mais je lirai tout de même le troisième, saison de Noël oblige.
Après la petite boulangerie au bout du monde ce roman est là suite des aventures de polly. L'écriture est toujours aussi agréable et on le dévore sans s'en rendre compte. Une histoire pleine de péripéties avec une ambiance toujours aussi agréable
C'est un roman plein de douceur comme les pains chauds de Polly
J'ai retrouvée Polly dans sa boulangerie avec plaisir. Les Cornouailles et du bon pain, quoi de mieux pour passer un moment délicieux. Bon comme le premier ce n'est pas un livre très profond et on est pas surpris de ce qui se passe dans le roman, mais ça reste tout doux et facile à lire, on se prend d'affection pour les personnages. On n'en sait pas beaucoup plus sur eux et j'ai trouvé la fin très précipité mais c'est une lecture réconfortante.
deuxième tome de la série à la petite boulangerie. Je n'avais pas lu le premier, mais se comprend très rapidement car l'autrice fait un résumé en préambule. Jolie histoire dans les Cornouailles, tempêtes, amour, amitié, deuil… j'ai cependant trouvé le livre un peu long mais je vais quand même lire le troisième tome Noël à la petite boulangerie
J ai découvert Jenny Colgan avec ce livre, en français : la petite boulangerie du bout du monde. Son style est simple et frais Je l ai lu en Anglais et cela ne m a pas posé de problème. Je ne vous résume pas l histoire car la 4e de couverture fait le job. Je préfère vous dire qu il s agit de personnes attachantes de sincérité, de simplicité, de passion, de l amour du travail bien fait et d un village dont le centre est une petite boulangerie. Notre personnage principal, Polly, se donne à fond dans ce qu elle entreprend. Elle aime les animaux et plus particulièrement un puffin qu elle a adopté et qui est un personnage à part entière dans l histoire. Ce qui m a attirée également dans le choix de cette lecture c est le fait que Polly vit dans un phare qu elle a aménagé en appartement. Cela rejoint l un de mes souhaits les plus chers : dormir un jour dans un phare en activité ! Moi j en rêve, Polly l a fait !
J'étais très curieuse de lire la suite de l'excellent "La petite boulangerie du bout du monde". Que pouvait bien raconter Jenny Colgan après avoir déjà tout dit sur ses personnages ? Que pouvait-il encore arriver à Mount Polbearne ?
La réponse est : pas grand chose.
Lire cette suite m'a donné la même impression que j'ai en regardant la suite médiocre d'un bon film romantique: la joie de retrouver les personnages qu'on aime et l'ennui mêlé à la déception en découvrant leurs nouvelles péripéties pas toujours passionnantes (oui la saga Christmas Prince sur Netflix, je pense à toi).
Dans cette suite, Polly vit toujours à Mount Polbearne, avec Huckle son amoureux et Neil, son macareux apprivoisé. le jeune couple vient d'acquérir le phare, dont ils veulent faire leur demeure, mais ils n'ont pas suffisamment de moyens pour tout rénover. En parallèle, Polly continue de régaler les insulaires avec ses pains et viennoiseries, mais le jour où la propriétaire de la boulangerie décède et que l'héritier débarque, les ennuis commencent.
La lecture était toujours agréable et dépaysante, mais j'ai beaucoup moins accroché aux aventures de Polly que dans le 1er tome. Certaines histoires semblent tourner en rond et d'autres sont tout simplement inintéressantes. Je sais qu'un 3e tome est sorti (Noël à la petite boulangerie) mais je n'ai pas l'intention de le lire pour le moment.
Une suite qui mérite d'être lue !
J'ai aimé retrouver tous les personnages de la petite boulangerie ! On ne s'ennuie pas une seconde dans ce joli coin des Cornouailles !
Une lecture détente bien agréable à caler entre deux thrillers !
Un bon moment !
On a plaisir à retrouver Polly dans ses nouvelles aventures avec Huckle et son macareux Neil. Elle traverse de nouvelles perturbations professionnelles et personnelles.
Dommage que les trop nombreuses coquilles ou tournures de phrases lourdes ou incorrectes perturbent la lecture avec parfois des morceaux de phrases que l'on a du mal à comprendre (obligée de relire plusieurs fois la phrase avant d'en comprendre le sens). Parfois des détails erronés d'une page sur l'autre ou sans grand intérêt. Dommage car l'histoire, le fond est intéressant et on se laisse prendre par les aventures de Polly.
Si c'était bien traduit, on passerait un moment formidable, là on est un peu frustré, sur sa faim.
Le deuxième tome de cette trilogie, Une saison à la petite boulangerie, poursuit les aventures de Polly. Désormais en couple avec Huckle, l'apiculteur du premier tome et installé dans son phare, elle continue à faire prospérer la boulangerie. Cependant, le décès de la propriétaire des locaux de la boulangerie entraîne Polly à faire la connaissance de Malcolm qui est bien décidé à faire ce qu'il veut de la boulangerie.

Dans ce deuxième tome, Polly est confrontée aux difficultés financières et aux idées fixes d'un patron qui ne connait rien au métier et veut juste faire de l'argent. En outre, elle assiste aussi au retour de Selina, l'épouse du marin avec qui Polly a eu une aventure et se retrouve coincée entre vérité et mensonge. J'ai beaucoup moins apprécié ce deuxième tome. Je l'ai trouvé attendu et téléphoné. On s'attend dès le début à ce que les idées de Malcolm ne marchent pas, à ce que Polly déprime puis qu'elle trouve une solution. le seul bon élément est peut-être l'idée de rendre la boulangerie mobile à travers le van qui oblige Polly à repenser la manière de voir son métier.

Sinon, j'ai détesté le personnage de Malcolm que j'ai trouvé mal écrit ! Il concentre tous les clichés possibles de machisme à tel point qu'il en devient ridicule. le personnage du frère de Hunckle est complétement inutile et il est clairement juste présent pour donner une raison au départ du compagnon de Polly. Bref, c'est un roman sans grande surprise qui nous est proposé et par rapport à la fraîcheur du premier, là on a plus l'impression de mâchonner un bout de pain rassis. Même le petit macareux n'a pas réussi à me dérider.
Lien : https://flaneriesdefourmi.bl..