Les romans de Jenny Colgan se suivent et se ressemblent un peu… Il y a toujours une héroïne qui change (plus ou moins) de vie et qui va se retrouver à cuisiner dans un endroit isolé battu par les vents ," La possibilité d'une île"...

Flora Mackenzie est assistante juridique à Londres, et elle en pince sévèrement pour son patron ( lequel ne la calcule même pas ) . Un jour elle est appelée dans son bureau, un client très important souhaiterait qu'elle joue les RP . Il vient de restaurer une immense maison sur une île paumée écossaise, où tous les habitants lui sont hostiles , de futures éoliennes menacent sa nouvelle vue sur mer si chèrement acquise … . Flora vient de cette île paumée, et n'a pas du tout l'intention d'y remettre les pieds mais… c'est vraiment un client très important pour le cabinet.

On peut faire confiance à Jenny Colgan pour rendre attractif un simple scénario de départ. Ses romans sont frais , joyeux, réconfortant. La nature est très présente, et ça a été un vrai plaisir de découvrir cette île de Mure qu'elle a totalement inventée … Plages, pluie, vent, animaux, étendues vertes et bleues, cette auteure ne milite pas pour la vie citadine… Et quand Flora découvre le carnet de cuisine de sa mère, c'est une pause gourmande à laquelle elle nous invite ….

Oui, les romans de jenny Colgan se suivent et se ressemblent , une recette qui fonctionne bien … Romantisme& dépaysement& gourmandise.
Une petite pause de douceur ( ça fait du bien de temps en temps ) , dans un monde de brutes...
Traduit de l'anglais par Laure Motet

Vous sentez cette odeur d'iode ?
Vous sentez cette odeur de crasse ?
A choisir, que préférez-vous ?
L'Ecosse ou Londres ?
Pour moi, le choix est vite fait.
Mais pour Flora MacKenzie, c'est un peu plus compliqué.
Et pour connaître son choix, et bien... il faut lire le livre !
Comme avec "La petite boulangerie du bout du monde", Jenny Colgan nous emmène au milieu de nulle part avec ce roman.

Nous nous trouvons à l'extrémité Nord de l'Ecosse d'où Flora MacKenzie est originaire. Flora n'y est plus retournée depuis la mort de sa mère. La vie là-bas est aux antipodes de la vie londonienne, à laquelle la jeune femme s'est bien acclimatée depuis plusieurs années qu'elle travaille dans un cabinet d'avocat de la capitale du Royaume-Uni.

Du coup, elle se pose la question de savoir si elle est toujours la bienvenue sur sa terre d'origine. N'a-t-elle pas évolué au point de faire tache ? le lecteur se pose la question de savoir ce qu'il a bien pu se passer là, avant son départ pour Londres... Il semble que des non-dits ont cristallisé les relations et qu'il va falloir que chacun ouvre son coeur et dise ce qu'il ressent.

Outre le personnage de Flora qui est attachant, certains personnages secondaires sont eux aussi très touchants. Cette localité avec ses coutumes, ses légendes également, constitue un élément central de cette histoire. La gastronomie tout comme la nature de cet endroit ont une part belle dans ce très joli roman.

Ce roman est un magnifique moment de dépaysement, même si on peut reprocher à l'auteure qu'il y a miraculeusement toujours une personne aux moyens financiers illimités pour sauver ce qu'il y a à sauver.

Une lecture que je vous recommande.
Flora a fui sa petite île natale, au nord de l'Ecosse, pour évoluer dans la vie londonienne.
Jeune assistante juridique dans une grosse entreprise, son patron va lui demander de retourner dans son village et amadouer les villageois pour un riche client américain qui n'est pas très bien vu là-bas.
Elle va devoir faire face à sa famille, son père et ses trois frères, qu'elle n'a pas revus depuis la mort de sa mère, le passé nous est dévoilé au fur et à mesure de notre lecture à un bon rythme, avec la touche de retenue qu'il faut.
L'accueil sera glacial, les pics et méchancetés de ses frères vont fuser à chaque phrase, mais elle va réussir à surmonter tout ça et faire bonne figure.
Elle devra aussi se confronter à la colère des villageois contre ce milliardaire américain qui vient envahir leur terre sans rien donner en échange, mais aussi contre son arrogant et requin de patron dans ses costumes ultras chics qui la snob et pour lequel elle craque en secret. Elle arrivera avec beaucoup de patience à amadouer tout ce petit monde et surtout à rouvrir son coeur et commencer enfin à vivre sa vie.
Une histoire d'amour familiale avec de très beaux décors de campagne écossaise, un bon moment de détente et de sourire.
Le seul hic c'est que même si j'ai lu il y a quelque temps “la petite boulangerie du bout du monde”, j'ai retrouvé le même schéma d'écriture, un changement de vie, une double romance, des recettes de cuisine, une petite boutique, un bord de mer….
J'avais l'impression de lire une copie de livre avec des personnages différents, cependant j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
Un roman sans prétention, sans prise de tête, qui fait du bien. Si l'histoire est sans grande originalité, elle a le mérite d'être sympa et de faire voyager le lecteur sur une lointaine île écossaise. L'amour, la famille, l'attachement à ses racines, voilà les thèmes que l'auteure s'attache à développer, avec talent, dans ce livre. Les personnages sont attachants, drôles et émouvants, les situations rencontrées permettent au lecteur de s'identifier. En somme, le roman idéal à lire en cas de coup de mou ou en vacances.
L'été venu, j'aime beaucoup me plonger dans les romans de Jenny Colgan que je trouve très dépaysants. Ces dernières années, j'avais beaucoup aimé La petite boulangerie du bout du monde et le cupcake café. Il était temps pour moi de découvrir son autre trilogie avec son premier tome : Une saison au bord de l'eau que j'avais acquis il y a un an déjà.

Les avis que j'avais lus jusqu'ici étaient plutôt mitigés et je suis entrée dans cette histoire avec quelques appréhensions vite balayées au bout de quelques pages : la magie Jenny Colgan a encore opéré sur moi, décidément cette autrice ne me déçoit jamais !

J'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui fait le sel de ses autres récits : une île sur laquelle on a envie de débarquer, des habitants attachants dont on aurait envie de se faire des amis, une jolie histoire de reconstruction après un deuil, une love story et de la gourmandise !

Une mécanique connue, sans grande surprise, mais ça marche : on plonge dans ce livre et on n'a qu'une hâte… lire le 2eme tome que je vais vite me procurer je pense. Cette nouvelle trilogie est toute aussi savoureuse que les autres et ses gâteaux, pains et viennoiseries mettent sacrément l'eau à la bouche.

Comme toujours, l'autrice aborde avec tact des sujets plus graves comme le deuil, l'homosexualité, l'abandon, les relations fraternelles difficiles, le quotidien des agriculteurs et leur difficulté à vivre de leur production, l'écologie…

Une histoire fraîche et romantique que j'ai dévoré au bord de l'eau et qui plaira aux lecteurs.rices de Jenny Colgan dont je fais partie. Elle ne sort certes pas des sentiers battus si on la compare à ses précédents romans mais j'aime me plonger dans ces romans doudous pleins de charme l'été venu, je suis sûre de passer un très chouette moment de lecture.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
A la mort de sa mère, Flora a quitté son île natale, laissant derrière elle ses frères, son père et la ferme familiale. Désormais, elle s'est fait une petite place à Londres, entre les sorties entre amis et son travail d'assistante juridique et ne s'imagine pas revenir un jour à Mure. Et pourtant…Un riche client la choisit entre tous pour régler un différend qui l'oppose aux habitants de l'île. Malgré elle, Flora s'envole pour un voyage sur le bout de terre où elle a grandi et ses premiers pas sont hésitants. Là-bas, on l'accuse d'avoir tourné le dos à ses racines et d'avoir abandonné sa famille. Alors, en attendant que son affaire avance, Flora puise dans le livre de cuisine de sa défunte mère de quoi sustenter les siens et pourquoi pas de renouer les liens. Mais quand Joel, son terrible patron, débarque, son fragile équilibre vacille. Secrètement amoureuse de lui, la jeune femme sait bien qu'elle est trop insignifiante pour attirer son attention.

Bienvenue sur l'île (fictive) de Mure, territoire isolée située au nord de l'Ecosse. On y vit simplement, de la terre ou de la pêche et on y croit encore aux selkies, ces femmes sorties de l'eau pour séduire les hommes de l'île.
Comme à son habitude, Jenny Colgan nous a concocté une histoire romantique à souhait, avec bien sûr de la pâtisserie et un décor dépaysant. Ses romans suivent toujours la même trame et pourtant, on ne s'en lasse pas. C'est toujours tendre, drôle et bienveillant. Une bulle de douceur, un moment de lecture hors du temps, porté par des personnages attachants, où l'amour triomphe de tout, aidé par les saveurs de délicieuses pâtisseries. A lire pour se déconnecter.
Je suis un peu partagée sur ce roman...j'ai beaucoup aimé les descriptions de l'île, son ambiance très nordique, les coutumes, les légendes...en revanche je suis beaucoup moins convaincue par le couple qui se forme à la fin: too much en ce qui me me concerne. Malgré tout une belle histoire bien écrite, les fans de Jenny Colgan y trouveront leur compte. C'est doux et enveloppant comme une bonne couverture chaude, et on a envie de se mettre devant les fourneaux pour faire à manger pour ceux qu'on aime.
Un gentil petit roman à l'eau de rose. Une histoire improbable même impossible. Mais où est passé mon sens du rêve, de l'espoir ? Sa famille et les histoires qui l'entourent restent les seules choses vraies dans ce livre. Mais si on ferme les yeux on a aucun mal à imaginer les magnifiques paysages dans lesquels évoluent Flora et les autres. Restons dans le rêve et ça fonctionne très bien, peut-être lirai-je le second.
Flora est assistante juridique dans un grand cabinet d'avocats à Londres et espère bientôt pouvoir reprendre ses études pour devenir avocate au sein du cabinet. En plus, erreur de débutante, elle s'est entiché de son patron, Joël.
C'est alors que un nouveau très riche client débarque dans le cabinet et exige que ça soit Flora qui s'occupe de son "affaire" car celle ci se passe sur l'ile natale de la jeune femme, l'ile de Mure en Ecosse.
De retour, sur son ile, elle doit faire face à sa famille et l'accueil froid de ses habitants.
Heureusement elle peux compter sur le soutien de Lorna, son amie d'enfance.

Encore une nouvelle saga de Jenny Colgan, c'est vrai que toute ces sagas se ressemble un peu mais celle ci a ce je ne sais quoi en plus.

J'ai complètement craqué pour Flora et son histoire, déjà rien que son prénom j'adore. Elle est simple, les pieds sur terre, un peu paumé dans la vie tout en recherchant à être heureuse. Et son bonheur elle va le trouvé par hasard entre les pages d'un vieux carnet de recettes écrit par mère décédée.
Enfin , elle va pouvoir enfin faire son deuil en se ressourçant dans la ferme familiale auprès de son père et de ses 3 frères. Et oublier aussi un peu son crush pour son patron, mais cette dernière résolution seras plus difficile qu'elle ne le pense, surtout quand Joël va débarquer du jour au lendemain sur Mure.

Bien que l'ile de Mure soit fictive, j'ai vraiment été emporté par les paysages de celle ci. Entre colline et plage de sable blanc, en bref l'image idyllique de l'Ecosse.

J'ai réellement passé un bon moment de lecture, j'ai hâte de découvrir la suite car je pense que c'est ma saga préférée de l'autrice.