AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 164 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
(Clin d'oeil...)
Les lectures de cette BD sont déjà abondantes
Les critiques s'étalent en nombre suffisantes
Quoi dire ou écrire d'autre, sinon rajouter
Que j'ai bien apprécié cette bande dessinée


Quand la grisaille se colore de joyeux pigments
Au moment où, naît l'indésirable enfant
Quand dans cette sombre histoire à l'humour noir
Le cynisme se mue en amour et espoir
Quand un petit garçon aux yeux rieurs
Sème autour de lui, des graines de bonheur...
Commenter  J’apprécie          350
'On peut rire de tout', je suis d'accord sur le principe et je suis friande d'humour noir, mais j'ai du mal à m'esclaffer sur certains sujets. Voilà pourquoi 'Le Magasin des Suicides' fait partie des quelques romans de Jean Teulé que je n'ai jamais eu envie de découvrir. On est censé s'y marrer autour d'un 'suicide-shop' tenu par un couple proposant à des clients au bout du rouleau 1 001 méthodes et accessoires pour se suicider, leur prodiguant des conseils avisés pour ne pas se rater.

Lire l'adaptation BD m'a semblé moins risqué. Je sais à quel point Teulé est doué pour le trash et j'apprécie ce talent, mais je n'ai pas envie de m'y frotter sur ce sujet.
J'ai avancé un pied timide dans la boutique en ouvrant l'album prudemment, prête à ressortir. Joli graphisme, harmonieux, net et sombre, comme sur la couverture. On entre dans une ambiance qui rappelle agréablement Tim Burton, La Famille Adams, Zombillenium. L'idée est bonne : une vision en "négatif" de l'obligation du bonheur. Petits clins d'oeil aux sex-shop et aux magasins de farces et attrapes destinés au plaisir et à la rigolade, eux.
La norme est inversée dans cette famille de commerçants qui voue un culte à la déprime et à la mort : c'est leur enfant tout doux, gentil et toujours de bonne humeur qui les inquiète. Rigolo quand il chante à tue-tête 'Big Bisou' et 'Y a d'la Joie'. Parce que ce 'tue-tête' ne donne plus envie de se tuer la tête, justement. de quoi flinguer le business parental si les clients retrouvent sourire et joie de vivre et renoncent à leur projet macabre. Moi je dis 'tant mieux', mais les parents du petit s'en arrachent les cheveux.

Il m'a fallu une seconde lecture pour que les qualités de cet album l'emportent sur les détails dérangeants. J'ai fini par sourire, apprécier le scénario et les idées de génie de Teulé, parfaitement mis en valeur par le graphisme, notamment par le jeu de couleurs.
Une bonne surprise au final, mais je n'irai pas jusqu'à lire le roman original.
Commenter  J’apprécie          342
La maison Tuvache, vous connaissez ? Peut-être si vous avez déjà lu l'excellent roman de Jean Teulé. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, les Tuvache sont une famille de commerçant, qui génération après génération commercialisent tout ce qu'il faut pour réussir son suicide. Voilà l'ambiance.
Sauf que nait le petit Alan, par accident ses parents ayant testé un préservatif poreux, un enfant souriant, oui oui, un représentant du bonheur dans ce sinistre magasin. Alan, tout en grandissant, amènera, joie et amour au sein de ce noir tableau.
J'ai pas mal apprécié cette adaptation graphique du roman de Jean Teulé, car elle réussit principalement à retranscrire l'ambiance de l'oeuvre originale. Nous retrouvons la joie de vivre d'Alan dont le personnage est coloré de teintes vives, en contraste total avec les traits sombres du reste des dessins.
Vous aimez l'humour noir, le second degré ? Vous allez aimer « le magasin des suicides ».
Une adaptation cinématographique de Patrice Leconte est parue en 2012.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          241
Olivia Ka nous offre une fidèle adaptation en BD du roman de Jean Teulé. Une famille, depuis des générations, vend dans leur magasin des articles pour ceux qui veulent se donner la mort. Trois enfants aptes à prendre le relais ? Eh bien non ! le petit dernier (le seul qui a des planches colorées) sabote les articles pour fausser les suicides. Pour amateur d'humour noir avec une fin choquante.

Commenter  J’apprécie          230
Après le roman de Jean Teulé qui osait s'attaquer à un grand tabou de notre société, avec humour et brio, voici son adaptation en bande dessinée. Jean Teulé aurait sans doute pu le faire lui-même, il a préféré laisser Domitille Collardey et Olivier Ka s'en charger.

Et l'album est assez réussi. L'humour noir est bien présent, l'atmosphère de l'oeuvre est intacte, le ton juste et la dérision joliment mise en scène. Dans cet univers gris, seul le jeune Alan fait tâche… de couleur. Vêtu de tons vifs, il se détache de l'uniformité triste de cette famille et de ce magasin, apportant avec lui toute la gaieté de l'enfance. Entre les dessins de Tim Burton et la famille Adams, Domitille Collardey a créé un univers personnel, collant parfaitement au propos et au style de Teulé. Les personnages sont moins caricaturaux que ceux d'Arthur Qwak dans le film d'animation signé Patrice Leconte (qui sort aussi ce mois-ci) et ressemblent davantage à l'image que je m'en faisais à la lecture du récit.

Cette comédie grinçante est finalement une belle ode à la vie et la description des façons de quitter ce monde est irrésistible. Mais si l'adaptation du roman en images m'a séduite, j'ai par contre trouvé le récit sans relief et moins jubilatoire que l'original.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          100
Je n'ai pas lu le livre de Jean Teulé duquel cette BD est l'adaptation.
L'idée est originale, BD pour ados et adultes sur le thème de l'humour noir : la famille Tuvache tient un magasin un peu spécial : le magasin des suicides. On trouve toutes sortes d'objets, outils et accessoires pour pouvoir se suicider efficacement.
La famille est le fournisseur officiel de tous les désespérés. Jusqu'au jour où Alan, le fils cadet de la famille, arrive au monde. Il met des couleurs dans la vie de tout le monde et des clients du magasin, il met trop de couleurs selon sa famille.
La fin de la BD n'est pas vraiment prévisible mais plutôt décevante, dommage.

L'ensemble donne envie de découvrir le roman.
Commenter  J’apprécie          82
Cette bande dessinée adaptation du roman de Jean Teulé est ce que l'on peut appeler mordante. J'ai bien aimé le scénario qui tient la route avec un petit bémol pour la fin malgré le sens qu'elle contient (je vous laisse découvrir). Les dessins m'ont un peu moins plu (cela est un avis personnel) il lui manque malgré le thème un peu de couleur. J'ai pourtant bien apprécié certain tableau comme par exemple celui des pommes, référence au conte de blanche neige. En regardant la bande annonce du film d'animation je pense être plus sensible au dessin de celui-ci.

Challenge Bande dessinée 2020.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai aimé le graphisme et les couleurs. Et puis j'aime beaucoup l'originalité de cette histoire et la façon dont le suicide est abordé. Mais, le mérite reviens plus à l'auteur du roman qu'à celui de la bande dessinée. Cela dit, pour moi, c'est une bonne adaptation de l'oeuvre de Jean Teulé.
Commenter  J’apprécie          50
L'inconvénient quand on lit un album graphique, c'est qu'on ne peut s'empêcher de faire des comparaisons avec l'oeuvre originale. Globalement, l'adaptation est assez fidèle au texte. On retrouve bien évidemment la famille Tuvache au grand complet : Mishima, le père, fier de cette petite entreprise florissante spécialisée dans la mort depuis près de dix générations; Lucrèce, la mère dévouée mais néanmoins quelque peu désabusée; Vincent, l'artiste torturé de la famille; Marylin, jeune femme un peu ronde et complexée et surtout le petit dernier, Alan qui, par son optimisme effréné dénote totalement dans le tableau!

L'humour... noir est bien présent également même si certains ressorts comiques ne sont pas exploités à fond (cf. par exemple l'origine du logo d'Apple). Impossible il est vrai de transposer l'intégralité du roman. Olivier Ka, le scénariste, a dû faire des choix!

Par contre, sont à mon avis de trop les quelques "gros mots" qui émaillent de-ci de-là les planches et qui n'étaient pas présents dans le texte d'origine ou en tout cas ne m'ont pas frappée à ce point.

Pour ce qui est du dessin, certains points m'ont plu et d'autres un peu moins. J'ai particulièrement apprécié les décors du magasin des suicides qui rendent hommage aux descriptions de l'auteur. Il en est de même pour les doubles pages avec les tableaux de pommes et les dessins enfantins d'Alan relatant son séjour dans son camp de terroristes à Monaco. le choix des couleurs est lui aussi bien pensé, avec une nécessaire opposition entre les tons ternes reflétant l'état d'âme des Tuvache et plus loin de la ville entière où il pleut des suicidés et celles bien plus vives qui entourent le facétieux petit Alan! Lesquelles vont finalement avoir le dessus? Enfin, la dernière case réussit réellement à sublimer la chute de l'histoire!

Par contre, le découpage, ou plutôt l'absence de découpage sur certaines pages, m'a quelque peu perturbée. Comme par exemple sur la planche ci-dessous où l'on retrouve Alan illustré à six reprises sur la même image... Cette façon de procéder permet de mettre les décors en avant mais rend la lecture moins agréable.

J'ai également été quelque peu déçue par la représentation des personnages. Je les imaginais beaucoup plus typés! de plus, à certains moments, j'ai trouvé que leurs traits manquaient un peu de finesse...

En conclusion: une transposition réussie de l'univers de Teulé mais un cran moins enthousiasmante que le roman!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire et l'univers sont sympathiques et amusants, si on aime l'humour noir, mais j'ai trouvé l'ensemble un peu trop sage. C'est surtout sur la mise en image qu'il y a des choix intéressants. Le jeu sur les couleurs est bien dosé, la vivacité du jeune Alan redonnant peu à peu des couleurs justement, aux visages blafards des membres de la famille. Il y a aussi une bonne exploitation de l'espace de la page, voire de doubles pages, pour permettre d'embrasser l'ensemble de l'immeuble où vit la famille ou les différentes actions se déroulant simultanément lors d'une scène. Une BD sympathique mais sans plus qui m'a surtout donner envie de lire le roman de Jean Teulé.
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Domitille Collardey (2) Voir plus

Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}