AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080125781
119 pages
Flammarion (25/03/1998)
4.67/5   3 notes
Résumé :
De A à Z, les lieux, les maîtres, les choix stylistiques, les peintures, les amis, les voyages et tout ce qui a fait le contexte de la vie et l'oeuvre de ce grand artiste.
Que lire après L'ABCdaire de DelacroixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a des très bon ABCDaire et des moins intéressants, celui ci fait parti des plus réussis. Il donne les grandes lignes de la vie de Delacroix ainsi que de nombreux détails intéressants. il est bien construit et contient de très nombreuses informations. Il présente la vie et les oeuvres du peintre d'une manière didactique. on apprend beaucoup. j'aime les entrées alphabétiques qui permettent d'approfondir certains points. Vous l'aurez compris je recommande ce livre, je crois même l'avoir préféré au découverte gallimard.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
pour Delacroix, les conséquences esthétiques de cette confrontation nouvelle avec une civilisation différente sont profondes: le thème oriental devient l'in de ses sujets de tableau favoris, qu'il soit illustré par ses variantes érotiques et sensuelles dans les femmes d'Alger , par sa violence primitive dans les "portraits" de fauve et les scènes de chasse, ou par son exotisme dans les scènes inspirées de la vie quotidienne marocaine.
Commenter  J’apprécie          10
visites de Westminster, de galeries publiques et privées, rencontres avec des artistes, tels sir David Wilkie dont il admire et les ébauches et les esquisses, Lawrence dont les qualités de portraitistes l'influenceront à son retour à paris, et sans doute constable, contribuent à développer chez le jeune peintre une sensibilité davantage tournée vers l'esquissee et l'étude que vers l'œuvre achevée.
Commenter  J’apprécie          10
personnalité complexe, tiraillée entre des aspirations conflictuelles, Delacroix a laissé une œuvre immense, qui ne saurait être comprise sans les confidences d'un journal qui contient de précieux témoignages sur tout le XIXème siècle. "on ne se donne pas de réputation. il faut la mériter et l'attendre."
Commenter  J’apprécie          10
n ayant recours à presque toutes les techniques du répertoire traditionnel, Delacroix apparaît sans doute comme l'héritier d'une tradition longue de plusieurs siècle, mais il bouscule dans un même temps cet héritage en poussant jusqu'à leur point d'accomplissement, sinon de rupture, tous les procédés.
Commenter  J’apprécie          10
auxiliaire de l'artiste, et non art en soit, elle aide à "redresser les erreurs de l'œil", à transposer en deux dimensions les volumes en trois, le dégradé de la lumière, le fondu de la ligne de contour. bref, elle perfectionne toutes les méthodes de transcription graphiques de la renaissance.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : AbécédairesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}