EAN : 9782080125781
Flammarion (25/03/1998)
4.67/5   3 notes
De A à Z, les lieux, les maîtres, les choix stylistiques, les peintures, les amis, les voyages et tout ce qui a fait le contexte de la vie et l'oeuvre de ce grand artiste.
Que lire après L'ABCdaire de DelacroixVoir plus
Il y a des très bon ABCDaire et des moins intéressants, celui ci fait parti des plus réussis. Il donne les grandes lignes de la vie de Delacroix ainsi que de nombreux détails intéressants. il est bien construit et contient de très nombreuses informations. Il présente la vie et les oeuvres du peintre d'une manière didactique. on apprend beaucoup. j'aime les entrées alphabétiques qui permettent d'approfondir certains points. Vous l'aurez compris je recommande ce livre, je crois même l'avoir préféré au découverte gallimard.

pour Delacroix, les conséquences esthétiques de cette confrontation nouvelle avec une civilisation différente sont profondes: le thème oriental devient l'in de ses sujets de tableau favoris, qu'il soit illustré par ses variantes érotiques et sensuelles dans les femmes d'Alger , par sa violence primitive dans les "portraits" de fauve et les scènes de chasse, ou par son exotisme dans les scènes inspirées de la vie quotidienne marocaine.
visites de Westminster, de galeries publiques et privées, rencontres avec des artistes, tels sir David Wilkie dont il admire et les ébauches et les esquisses, Lawrence dont les qualités de portraitistes l'influenceront à son retour à paris, et sans doute constable, contribuent à développer chez le jeune peintre une sensibilité davantage tournée vers l'esquissee et l'étude que vers l'œuvre achevée.
personnalité complexe, tiraillée entre des aspirations conflictuelles, Delacroix a laissé une œuvre immense, qui ne saurait être comprise sans les confidences d'un journal qui contient de précieux témoignages sur tout le XIXème siècle. "on ne se donne pas de réputation. il faut la mériter et l'attendre."
n ayant recours à presque toutes les techniques du répertoire traditionnel, Delacroix apparaît sans doute comme l'héritier d'une tradition longue de plusieurs siècle, mais il bouscule dans un même temps cet héritage en poussant jusqu'à leur point d'accomplissement, sinon de rupture, tous les procédés.
auxiliaire de l'artiste, et non art en soit, elle aide à "redresser les erreurs de l'œil", à transposer en deux dimensions les volumes en trois, le dégradé de la lumière, le fondu de la ligne de contour. bref, elle perfectionne toutes les méthodes de transcription graphiques de la renaissance.