Actes Sud Junior (06/11/2013)
Ce matin, la maîtresse nous a demandé quel métier on voulait faire plus tard. J'ai dit photographe parce que j'ai eu un appareil photo pour mon anniversaire. J'ai décidé de réaliser un reportage sur les gens de mon quartier et leur métier... Entre Marcel Croûte, le fromager, Augustin Delco, le garagiste, et Annabelle Seringue, l'infirmière de l'école, ça promet !
Que lire après La tête de l'emploi (1CD audio)Voir plus
Pour son anniversaire, le jeune héros de ce livre-album a eu un appareil photo. Il va alors se mettre en tête de réaliser un reportage photographique sur les gens de son quartier, et nous emmène donc à la rencontre de Marcel Croûte, fromager de son état, M et Mme cresson, les maraîchers hurlants, ou encore Annabelle Seringue, la jolie infirmière remplaçante.

Au total, ce sont dix drôles de portraits musicaux qui composent cet album joyeux et entraînant.

Nous avons d'abord entendu parler de la Tête de l'Emploi grâce à fille n°2 (6 ans), dont la classe a eu la chance d'aller voir le spectacle tiré de l'album dans notre théâtre de quartier, et qui en était revenue enthousiaste. Un mois plus tard je découvrais le livre chez mon super libraire et m'en emparais aussitôt. Grand bien m'en a pris, puisque l'album et ses chansons rigolotes ont depuis été adoptés par toute la famille et font la joie des petits et des grands.

Petit bonus musical, les dix chansons ont été composées de telle sorte qu'il est possible de combiner au choix n'importes quelles paroles avec n'importe quelle musique (des exemples par là), bref, il y a de quoi s'amuser encore longtemps avec !
Lien : http://www.super-chouette.ne..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
11 août 2014
Grâce à des illustrations colorées, proches de l'art naïf, Aki nous donne à voir une vie qu'Antoine Sahler [...] nous donne à entendre dans le CD qui accompagne le livre. S'offrent alors à nous une galerie de portraits en chansons, souvent drôles, toujours tendres, et une jolie histoire qui nous rappelle qu'il est toujours bon de s'intéresser aux autres.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin