Tout d'abord, merci aux éditions Taurnada et à Joël pour ce service-presse.
Nous faisons la connaissance de Manon, 22 ans, qui tient la maison de son père « le père » toute la journée.
Véritable femme de maison, mais elle ne fait pas que ça !
Elle est aussi chargée de s'occuper des filles dans la cave, car « le père »
aime quand elles sont propres et rasées et que tout est nickel !
le père, il les monte que si elles sont propres. Car le père il aime pas la crasse,
Manon le sait, elle se verra battre sinon.
Quand elle ne subit pas d'autres violences physiques... surtout quand les filles saignent. Un jour,
Manon baisse sa garde et commence à avoir une relation amicale avec la dernière captive, Camille.
Au début, elle se met en colère, car les filles sont des meubles... pas besoin de connaitre leurs prénoms.
Et puis par la force des choses, Camille craque la carapace de Manon et Manon se prête à quelques confidences...
Bon, alors, comment vous dire ça sans que vous vous désabonniez... lol. Allez, je me lance !
J'ai beaucoup aimé, mon Dieu, c'est même un coup de coeur !
Oui, bizarre de dire cela, mais on est en totale immersion avec Manon, Camille et le père !
On veut savoir, et puis c'est vraiment bien écrit ! C'est détaillé, mais sans voyeurisme.
On est littéralement happés par l'histoire.
Par moments, je vous avouerais même que j'ai retenu ma respiration surtout quand le père était dans les parages.
En résumé, un big up pour l'auteure qu'il me tarde de lire à nouveau.
Lien : https://clairechronique.blog..
Depuis la disparition de sa mère, Manon 22 ans vit sous le joug de son père violent, déviant, qui l'oblige à vivre ses cauchemars. Prisonnière de cette situation et surtout d'elle-même, elle devient à son tour, la plus convaincue des geôlières...

C'est un roman infiniment sombre, choquant, lugubre dans lequel nous allons rentrer. Et je vous assure, rien ne peut nous préparer à cela. Nous nous enfonçons dans les ténèbres d'un huis clos éprouvant, indéfendable.

Comment ne pas haïr ce Père tout-puissant capable de cruauté pure, de violence brute, des pires abjections ? Difficile de comprendre l'enrôlement de sa fille, sa soumission à être ce qu'il veut, un "vulgaire" objet.

L'écriture est précise, très détaillée et elle ne nous épargne rien des sévices, de la peur, de la douleur. Nous ne faisons que descendre en abîme dans ce récit qui à chaque strate découverte, nous escamote un peu plus. On y dit l'horreur, les cris, le silence, des sentiments confus, la résignation aussi. Au milieu de tout cela, se dessinent les souvenirs réconfortants, des liens surprenants, inespérés. On a mal pour ces filles qui repoussent les limites de leur souffrance. Ce qu'elles endurent est un calvaire que l'on ne peut même pas imaginer. Leur salut n'a souvent plus d'espoir, de résistance. Il y a un moment, il vaut mieux se laisser couler... Mais est-ce à dire que l'on doit pour autant renoncer ?

Un thriller psychologique où l'innocence se heurte au mal ultime dans une circonvolution complexe, laide et irradiante. Vous ne pourrez pas vous en échapper !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
L'auteure m'a plongé dans la maison de l'enfer tenu par un homme sadique et pervers, un être ignoble qui va faire de sa fille Manon sa complice.
Du coup, c'est avec les yeux et les mots de Manon que j'ai suivi cet histoire qui m'a pris aux tripes et m'a donné des frissons.
C'est un huis clos vraiment bien tourné et bien écrit, j'avais l'impression d'être avec ces victimes dans cette cave et même si c'est une histoire affreuse dès le début j'ai été happé et c'est devenu une histoire addictive avec une seule envi c'est de finir ce roman au plus vite et de croisent les doigts pour que ce monstre soit arrêté à la fin mais surtout j'avais qu'une envie c'est de rentré dans l'histoire pour aider ces jeunes filles qui vont subir les pires sévisse de leur vie.
Au final, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce thriller psychologique très noir mais excellent.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Livre écrit à travers les yeux de Manon, on la découvre peu à peu, sa vie, son enfance, ses journées.
Un huis-clos psychologique qui montre le quotidien violent de cette famille. Les moeurs ne sont pas épargnées au lecteur qui découvre avec effroi Manon et le Père.
Jeune femme en carence d'amour, d'amitié et de relations avec l'extérieur. Elle ne connaît le monde extérieur qu'avec les séries et la télé.
L'auteur a admirablement bien réussi à rédiger ce livre dans le langage parlé de Manon, qui ne sait pas lire, qui n'est jamais allée à l'école. J'ai trouvé que ce style employé rend encore plus crédible ce récit, de plus il le rend vivant. le lecteur est spectateur statique de toutes les scènes décrites, il ressent à travers la narration de Manon ses pensées, ses justifications et ses actes. Comment ressent-elle sa vie ? Les descriptions très vivantes, le lecteur a vraiment l'impression d'être présent et d'assister lui-même à cette vie.
Manon a une définition bien à elle du bonheur qui se résume en « une journée sans aucune raclée, ni aucun abus », chaque jour est un combat. Elle côtoie également la mort… et a sa propre relation avec cette notion de disparition. La distance qu'elle maintient afin de ne pas souffrir plus. Mais que va-t-il se passer lorsqu'elle va abaisser les barrières ? Elle va commencer à se poser des questions…
Les violences et abus dont les femmes sont victimes est un sujet revenu en premier ligne des préoccupations de notre quotidien. J'étais un peu frileuse j'avoue et avais l'appréhension de me retrouver une énième fois face à un schéma que l'on commence à bien connaître. Il n'en est rien du tout, un parfait huis-clos, une histoire originale, des personnages bien travaillés. Aucune surenchère dans la violence, pas de surplus, simplement factuelle, pas de clichés. Un véritable travail d'imagination et d'originalité. J'ai ressenti cette violence comme un personnage, elle est présente, personnifiée, étoffée, elle évolue suivant les situations ; elle est vivante !!
L'humain, son pire comme son meilleur, est placé aux premiers plans de cette histoire.
Je recommande ce premier roman. Je me note de surveiller les prochaines sorties de l'auteur.

Lien : https://www.facebook.com/les..
MON AVIS: un énorme coup de coeur pour cette nouvelle plume ! Un livre noir , d'une violence inouïe mais également vrai et touchant . Un livre dont vous ne sortirez pas indemne . Nous allons suivre Manon, jeune femme de 22 ans dont la vie a bousculé à l'âge de 9 ans . Sa « maman » est morte et elle est tombée sous L'emprise du « père ». Son père qui va lui faire vivre les pires horreurs sexuelles, psychologiques...A l'âge de 14ans Manon accouche d'un petit garçon né de ses relations incestueuses avec son père. Mais « père » n'aime pas les garçons ...l'auteure a réussi avec des mots justes à nous décrire toute la violence que Manon va endurer , subir de la part de ce Père qui ne lui laisse que peu de répit. Son père l'utilise pour assouvir ses pulsions sexuelles, s'occuper de la maison mais pas que ... l'auteure aborde ici un sujet lourd qu'est l'inceste et la violence d'un père ... sujet quelque peu allégé par la relation Manon-Camille une des poupées retenues prisonnières. L'étude psychologique est remarquable . Manon et Camille vont souffrir chacune à sa manière mais malgré l'horreur elles sont encore capables d'aimer . le style de l'auteure est fluide , addictif et très agréable à lire . Un véritable coup de coeur pour un thriller noir impossible à lâcher. Lu en moins de 2 heures. Une très belle découverte et une auteure à suivre absolument !
Lien : https://www.facebook.com/237..
Eh bien, eh bien, que dire de plus que ce petit coeur au-dessus ? Merci à Joël ainsi que la maison d'éditions Taurnada ce nouveau livre. Une nouvelle pépite dans cette maison d'éditions qui est en train de détrôner un bon nombre d'autres ! Une couverture qui donne déjà le ton, avec juste ce qu'il faut de détails pour comprendre que le secret doit être gardé. Un résumé froid, quasi sans âme comme notre personnage principal nommée Manon.

Manon est une jeune femme de 22 ans (si j'ai bien compté, 14 + 8 cela doit faire 22). Vivant en pleine forêt avec son père depuis sa naissance. Maman était présente jusqu'à ce qu'un jour elle en a marre. le Père est toujours là, fort, robuste, un Homme qui aime les petites filles. Les femmes lui importe peu juste pour s'occuper d'une maison, nettoyer, faire à manger, s'occuper des invitées de la cave. Des mouches ? Non, ces dernières sont là pour manger quand il leur donne de quoi se nourrir allégrement. Il s'agit de jeunes filles, des pré-adolescentes. Nous savons pourquoi elles sont là, pourquoi Manon est là, pourquoi le Père est là également. La santé mentale, tout ça, tout ça, oui mais voilà, il y a quelque chose de fort derrière ce récit, derrière Manon. Être considérée comme une merde, à force on en devient une. La réalité n'existe pas pour Manon, uniquement dans ce qu'elle voit à la télévision.

Elle ne se souvient plus de son prénom, 12 ans que sa mère ne l'a pas dit et pour cause, 12 ans qu'elle ne connaît plus que cette vie. le Père violent, assouvissant le moindre de ses désirs. Il vieillit et pourtant il préfère violer les plus jeunes. Pas de logique, juste un "grand malade". Je n'ai pas de termes médicaux pour cela, ce n'est pas péjoratif, il a besoin de soins, peut-être jusqu'à la fin des temps, jusqu'à ce qu'il meurt, ou pas. le Père est nominé de cette façon, pas de sentiments, pas d'âme, rien. Il est juste une présence pour Manon qui ne se pose pas de questions. Les filles passent, il en use jusqu'à ce qu'il faut s'en débarrasser pour la raison qu'il a décidé. Jusqu'à ce que l'une d'entre elle tente, ose une approche différente.

Le caractère peut-être, le fait qu'elle soit un peu plus vieille que celles de d'habitude, peut-être. Une pièce, 3m sur 3, pas d'intimité, tout est dans le même emplacement. Malgré tout, à cause ou grâce aux traces de coups portés par Manon, Camille s'approche de l'un de ses bourreaux. le Père et Manon ne fonctionnent pas de la même manière. Si elle les prépare et les brise mentalement sans rien dire, sans les frapper, lui, c'est une autre histoire. le viol est déjà un acte de barbarie en soi, alors ce qu'il leur inflige est de les pousser jusqu'à la folie. Il ne les frappe pas, il n'y a pas besoin de cela : respect ! C'est le mot d'ordre. Il se fait respecter autrement. ATTENTION, l'auteur ne décrit pas les viols, ni les actes en tout genre, elle ne fait qu'indiquer qu'il y en a.

Manon subit la violence. La tendresse est oubliée depuis longtemps. Par moment elle rêve d'un autre monde, celui où tout le monde est bon avec tout le monde, celui de la télévision qui lui montre de belles histoires d'amour, d'un chevalier servant. La réalité est bien triste pour ne pas dire pire. Elle a beau être l'enfant légitime de ce Père, elle n'a connu que la séquestration, viols, coups. C'est si facile de mettre une enfant au pas. Il suffit d'une raclée quotidienne pour que le repas soit servit à l'heure, que la maison soit propre, que tout soit nickel, que les invitées soient préparées.

Ces invitées sont choisies, triées sur le volet par le Père. Pas besoin de donner plus de détails sur ce personnage, tout ce que vous pouvez penser sur lui est exact et même bien plus. Concernant sa fille, nous la voyons évoluer au fil du temps. Camille L oblige à voir la réalité. Est-elle un monstre comme son père ? Lorsque l'on a connu que cela, oubliée l'affection de sa mère, comment peut-on continuer de vivre ? La psychologie de Manon est décryptée, étudiée, mise en morceau par l'invitée qui veut lui faire comprendre que même si cette dernière est derrière des barreau, Manon est aussi prisonnière. La cave aux poupées porte bien son titre. le Père les aime d'une certaine manière et Manon fera tout pour qu'elles y ressemblent : les laver, les habiller, les coiffer, les nourrir.

Cette relation, si on peut appeler cela ainsi, va peut-être apporter une lueur d'espoir, mais pour qui ? le passé de Manon est dur, difficile. Est-ce de sa faute si elle est devenue ainsi ? Assurément non. le Père est un sacré manipulateur, doué dans forger la crainte en l'autre. le récit est vu, en grande partie par Manon, vers la fin nous avons un couple qui passe dans les environs. La vision de Manon est froide. Elle agit comme IL veut, elle fait ce qu'il lui demande pour éviter de se faire frapper. La psychologie de ce personnage est vraiment atteinte sans qu'on ne puisse lui en vouloir. La violence est un élément permanent dans cette maison. Les choix faits commencent à se dissiper. Et si faire quelque chose de bien serait possible ? Oui, mais comment ? La fin nous laisse avec un côté imaginatif pur les personnages. J'imagine très bien la suite des événements, ce qui va se produire, ce qui se passera.

Les émotions sont vives pour le lecteur. La pression est tenace. On ne peut pas ressortir indemne de ce type de lecture. D'ailleurs, je l'ai commencé, je l'ai terminé dans la foulée. Difficile de le mettre de côté malgré la noirceur. Nous avons envie de savoir ce qui va se passer pour tous les personnages qui sont présents. Qui va rester en vie ? Qui va s'en sortir ? Est-ce que cette lueur d'espoir va devenir réalité ? Ce sombre récit s'allège au fur et à mesure des pages. Est-ce qu'une amitié est capable de naître dans un pareil environnement ? L'évolution des personnages met en avant leur ouverture d'esprit, leur coeur qui bat pour autre chose que leur propre survie. La noirceur de l'histoire a des touches de bonheur, d'espoir, de lueur dans une nuit noire. Est-ce que c'est suffisant ? L'écriture est fluide, ni vulgaire ni gore. J'aurai pensé que certains passages soient horribles à lire, il n'en est rien. Bien entendu, il ne s'agit pas de licorne, ou de bisounours, nous savons où nous mettons les pieds dans cette histoire, mais la plume de l'auteur n'est pas horrible. Elle est juste.

En conclusion, un sujet toujours réel, la prédation sexuelle ne s'arrête pas en un claquement de doigts. Nous ne savons pas ce qui se passe de l'autre côté de la porte. C'est également ce que nous montre l'auteur : cela peut arriver à n'importe qui et même juste dans la maison d'à côté. Un huit clos à la fois terrifiant et passionnant. Je le recommande sans aucun problème !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Rien que le résumé me donnait envie ! Il était annonciateur d'un bon huis-clos oppressant, d'une histoire familiale sordide et de séquestrations. (Dans la vraie vie je suis normale hein)

Le résumé a tenu ses promesses ! le récit est raconté par Manon, jeune fille sans éducation qui aide son père à garder des filles à la cave. La mère de Manon est morte et le Père aime les jeunes. Manon s'est fait monter (je cite) par le Père jusqu'à ce que l'idée d'avoir des adolescentes à la cave pour satisfaire ses pulsions arrive et soulage Manon qui ne reçoit plus que les corrections méritées (de l'avis du Père). Manon sait que sa vie isolée avec son père n'est pas normale. Elle le voit à la télé. Mais elle ne connaît que ça et se résigne.

Le premier chapitre cale l'ambiance. On sent l'innocence de Manon et sa naïveté. J'ai cru que ça adoucirait le récit mais c'est en fait bien pire narré ainsi ! Inceste, viol, pédophilie, violences physiques et morales… on a tout, expliqué avec la candeur de Manon qui rend le tout encore plus effroyable, si c'était possible.

Bref, un premier roman du tonnerre, sur des sujets extrêmement durs mais sans jamais rentrer dans le pathos ou la surenchère. C'est noir, glauque, révoltant et écoeurant ! J'ai adoré !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Ce livre est diabolique. Très souvent durant ma lecture j'ai été tiraillée par l'envie de refermer l'ouvrage. Pas parce que le livre est mauvais (bien au contraire), mais parce que son personnage principal, Manon, de par sa folie, est très dérangeante.

Une histoire aussi prenante qu'oppressante. Je me suis sentie mal en la lisant, j'étais perturbée par l'horreur vécue dans cette maison isolée de montagne. J'avais envie de connaître le dénouement et, en même temps, j'avais peur de ce qu'il allait advenir.

Un livre qui n'a pas du être simple d'écrire et qui n'est pas simple de lire. On reconnaît là tout le talent de l'auteure. L'ambiance est malsaine, très lourde. Manon fait froid dans le dos tout en étant touchante lorsqu'on découvre son vécu.

Un récit très noir à ne pas mettre entre les mains d'âmes trop sensibles mais que je recommande vivement aux amateurs du genre.
Manon vit avec son père, un père pas comme les autres, un père pédophile qui enlève des jeunes filles et les enferme dans sa cave!! Manon ne connait pas le monde extérieur sauf à travers un poste de télévision, sa vie s'arrête au porche de la maison, sa vie tourne auteur du père "le père" comme il sera nommé au long de cette histoire ! le père qui fait d'elle ce qu'il veut, quand il veut....
Alors accrochez vous car cette histoire est sombre, très sombre, c'est violent, intense, malsain, anxiogène, glaçant, d'une noirceur... une histoire qui donne des frissons !
Pour un premier roman, Magali Collet a fait fort ! Autant par la violence du sujet, de l'histoire... oui bon ça vous l'avez compris mais aussi parce que cette histoire interpelle sur de nombreux sujet ! L'humanité, la compassion envers autrui existe t-elle lorsqu'on vit quand ce type d'environnement depuis la naissance, lorsqu'on connaît que cela !
Manon, cette jeune femme, cette jeune fille, cette enfant, Manon qui compte les jours jusqu'à ses prochains services, ses prochaines raclées !
Elle m'a énormément touché, j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle. Son personnage est d'une intensité, il est extrêmement bien travaillé, sans être dans le cliché ni dans le pathos ! Manon, personnage que l'on peut difficilement oublier !
Aux amateurs de romans noirs, romans psychologiques ce livre est fait pour vous ! Il vaut le coup d'être lu et de découvrir la plume de l'auteure !! 🖤
Wow, comment écrire quelque chose après une histoire comme celle-là ? Manon m'a bouleversée, comment vivre comme elle l'a fait ? Mais bon, je me dis, qu'elle a connu que ça, alors comment se rendre compte de ce qui est mal ou bien dans ces cas là. Mais alors, malgré tout, elle dégage une force et un courage hors norme. Je ne peux m'empêcher de penser à elle, mais aussi à Camille.. à ce qu'ils sont devenus ?
Chaque livre de Magali Collet me donne envie de connaître la suite de la vie des gens.. c'est si bouleversant.