Dans une ambiance glauque et morbide, nous sommes immergés aux côtés de ces monstres. le récit est sans filtre, souvent violent, mais nous embarque complètement. Perturbant, ce thriller est très sombre et angoissant. Dans un huis-clos oppressant, nous suivons avidement les événements et avons hâte de connaitre le dénouement. J'ai été happé par cette histoire noire que je n'ai pas pu lâcher une fois commencée. Je l'ai dévoré en quelques heures. Prenante, la plume de l'auteur nous tient en haleine du début à la fin.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Résumé :Manon n'est pas une fille comme les autres, ça, elle le sait depuis son plus jeune âge.
En effet, une fille normale ne passe pas ses journées à regarder la vraie vie à la télé.
Une fille normale ne compte pas les jours qui la séparent de la prochaine raclée monumentale...Mais, par-dessus tout, une fille normale n'aide pas son père à garder une adolescente prisonnière dans la cave de la maison...==>>Mon avis : j'avais acheté ce petit bijou à sa sortie ET j'ai fais tout ce que j'ai pu pour me le garder sous le coude le plus longtemps possible avant de succomber car je savais d'avance que je le lirai bien trop rapidement , ce qui a été le cas en une après-midi c'était dévoré...Un coup de coeur une dinguerie : l'histoire m'a séduite , ce fut un véritable page Turner je ne pouvais plus m'arrêter de le lire bien que ce soit profondément glauque , Manon reste un personnage touchant même si elle sa condition lui semble « normale «  elle a toujours vécu dans l'horreur et dans la soumission elle ne connaît que la vie à travers son écran de télévision elle se nourrit pourtant de plaisirs simples comme savourer la chaleur du soleil sur peau , cependant elle reste une jeune femme de 22 ans très perturbée ne différenciant pas le bien du mal totalement conditionnée pour assister son père dans ses actes de barbares ! le père un être absolument répugnant une abomination un être profondément détestable...Une violence omniprésente un roman sombre et totalement addictif , une très grosse réussite, Magali Collet a beaucoup de talent , j'espère de tout coeur qu'un second ouvrage est en préparation j'en meurs déjà d'impatience
Quel bouquin !!! Préparez-vous à plonger dans l'Enfer.

Notre narratrice est Manon, 22 ans. Elle n'a connu que sa maison perdue au milieu de nulle part, où elle vit avec « le Père ». « Sa Maman » est morte sous les coups du Père il y a maintenant 13 ans. Manon aime se rappeler les moments de joie et d'amour maternel. le temps de la presque insouciance. Depuis, les choses ont bien changé….Le Père séquestre des jeunes filles dans la cave, dont le seul but est d'assouvir ses pulsions sexuelles. Et lorsqu'il n'y a pas de filles ou qu'elles saignent, il « monte » Manon. le boulot de Manon est de nourrir et s'occuper des filles. Pour elle, c'est la norme. Car même si elle a conscience qu'il existe une autre vie, celle qu'elle a l'occasion de décrypter via la télévision et les films, sa vraie vie à elle, c'est être là, à assister aux viols et aux meurtres, et à se protéger des coups du Père.

La fille séquestrée en ce moment se prénomme Camille, elle a 17 ans, et elle va réussir à tisser des liens avec Manon. Une certaine complicité se crée, elles partageront quelques moments comme des copines normales. Car finalement, Manon aussi est enfermée, non pas à clé, mais psychologiquement. Et c'est peut-être le pire.

Un roman absolument bouleversant. J'ai sorti la boîte de mouchoirs lorsque Manon a commencé à nous parler de sa Maman. Et à bien d'autres moments aussi….

L'écriture est très fluide, représentative et assez méticuleuse concernant la psychologie des personnages. L'auteure ne ménage pas son lecteur, bien au contraire, elle le bouscule, lui met une claque phénoménale en le plongeant dans une autre chose, noire, anxiogène, oppressante.

La construction est linéaire, incluant toutefois des retours dans le passé, cet « avant » où la vie de Manon avait un semblant de normalité. La dépersonnalisation est le maître-mot, en effet, déjà, on met du temps à apprendre le prénom de notre narratrice. « Ma Maman », « le Père », « La fille », les protagonistes deviennent emblématiques de leur place dans la société, existent sans exister, ils pourraient être n'importe qui finalement.

Pour un premier roman, je le trouve excellent. On ne peut pas dire qu'il y ait une certaine jeunesse de plume, bien au contraire, tout est maîtrisé, posé là où il faut, quand il faut, on creuse dans l'âme humaine, dans les relations avec les autres, le tout dans un huis clos qui est une forme complexe à travailler. Magali place la barre très haut et s'en sort à la perfection. Voilà qui est très prometteur pour la suite….et une auteure qui tombe directement dans ma liste d'auteurs à suivre les yeux fermés !

Ce roman, c'est un concentré d'émotions, impossible à lâcher, un voyage au plus profond de l'âme humaine dont on ne revient pas sans séquelles.

Je remercie Joël Maïssa et les Éditions Taurnada pour cette lecture.

#TaurnadaEditions #LaCaveAuxPoupees #MagaliCollet
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Quand l'horreur devient la norme…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je suis comme deux ronds de flan ! Je ressors de cette lecture, avec un petit sourire en coin, mais l'esprit en ébullition ! Tourmentée ! Une fois de plus, les éditions Taurnada ont dénicher une auteure de talent ! Merci Joël, l'équipe et Magali pour votre confiance.

Nous voici aux côtés de Manon. Mi victime, mi bourreau. Où s'arrête l'un et où l'autre prend le pas ? Manon, c'est cette jeune fille sept-huit ans mentalement, jeune femme de vingt-deux ans désormais qui a grandi dans cette maison, qui fait son maximum pour ne pas prendre des raclées de la part du Père mais ça ne fonctionne pas toujours. Qui prend soin des filles parce qu'il le faut, pour le Père.

Le Père c'est cet être abject, vicieux, immoral, mauvais, pervers, pédophile, capable de garder une gamine à sa botte et de la dresser, de la conditionner pour qu'elle obéisse. En même temps c'est à base de violence tant physique que verbale que « l'éducation » se fait. Capable de garder des filles dans sa cave pour pouvoir les « monter » quand bon lui semble.

Mais, Camille, cette jeune fille, prisonnière de sa cage, garde un espoir, même infime. Camille, ce n'est pas un meuble. C'est une personne et elle réussit à mettre en marche le wagon de l'humanisme…

Mes Loulous, je ne vous en raconterais pas plus sur l'histoire en elle-même. C'est un sacré huis-clos que nous propose Magali Collet ! Digne d'un Sandrine Collette au temps de « Noeuds d'acier » ! Cette ambiance glauque, cette lueur d'espoir, cette arrête tranchante qui nous fait jouer les équilibristes entre l'humanité et innommable.
Par un subtil jeu d'écriture, l'auteure nous plonge dans la psychologie des deux personnages féminins que sont Camille et Manon. Un travail d'orfèvre !

ADDICTIF ! Oui, c'est le mot ! On est mal à l'aise, on voudrait balancer le bouquin, se dire que ce n'est pas possible, mais on est aimanté dans cette histoire comme une moule à un rocher. On plonge dans ce livre, on entre dans le train de l'horreur et on ne peut pas sauter alors qu'il est en fonctionnement.

PERTURBANT ! On retient notre respiration, on avance avec avidité et prudence pour tenter d'échapper à l'indicible mais on ne peut pas. Pauvres spectateurs que nous sommes, on est là, impuissant à marcher sur cette corde raide, à entrer dans la tête de Manon, dans celle de Camille…

C'est tellement bien fait !!!! Woaw ! Je ne peux pas dire que j'ai adoré ! non, non, ma bien bien-pensance ne trouve pas ça politiquement correct ! Mais dis donc, quel livre ! Quelle histoire ! Bravo ! Je me suis sentie mal, troublée, chamboulée, mon esprit en empathie vis-à-vis d'une victime, mais aussi empathique vis-à-vis d'un bourreau ! Ce livre vous retourne le cerveau ! Vous fait accepter certaines choses que vous ne vous seriez pas, dans le commun de la norme, capable d'accepter ou de ressentir !

L'écriture est incisive, touchante, percutante et poignante ! Vous vous faites ballotter dans tous les sens du terme et vous passer par toutes les couleurs du nuancier ! Par moment, la nausée nous prend et on regarde impuissant les choses se dérouler.
On s'attache aux personnages, on est pris dans le tourbillon de leur vie ou de ce qu'il en reste. On garde espoir… On se dit que peut-être…
Un sacré bouquin ! Ouais, un sacré bouquin…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous inviter à découvrir cette nouvelle plume, une découverte Taurnada ! « La cave aux poupées » de Magali Collet ! Une plume époustouflante, un éclat étincelant dans l'échelle de l'horreur. Un style acerbe et piquant, tout en « douceur » pour nous glisser dans ce que l'Homme a de plus mauvais…
Lien : https://linstantdeslecteurs...
L'histoire de la cave aux poupées est dure, difficile mais très réaliste.

Manon aurait pu être une fille comme les autres. Seulement, elle est née dans une famille un peu atypique. Dès ses 9 ans, elle perd son innocence et sa vie est totalement chamboulée. Elle doit assumer des responsabilités qui ne sont pas les siennes.
« le père » est un homme rustre, bourru, sans aucune empathie. Il n'a aucune considération ni sentiment à l'égard de sa fille, si ce n'est peut-être la possessivité, car Manon lui appartient.
Manon est à la fois la victime de son père mais également la garante des proies que ce dernier ramène à la maison. Les filles, enfermées à la cave, ne sont que des choses, des numéros. Jusqu'à ce que l'une d'elles touchent en plein coeur la jeune femme.

Ce qui est surprenant lorsqu'on lit La cave aux poupées est qu'il s'agit du premier roman de Magali Collet. C'est un sans faute. L'intrigue est parfaitement construite, ficelée et menée. Les personnages sont très bien travaillés et détaillés. Les scènes décrites sont parfois à la limite du supportable mais elles sont tellement bien écrites et réalistes qu'on ne peut s'empêcher de poursuivre notre lecture.

La cave aux poupées est un huis clos familial étouffant, très noir. Avec des paragraphes courts, Magali Collet donne une bonne dynamique à la lecture de son roman. Son écriture est fluide malgré des mots durs car ils sont véridiques et sincères.

Un premier roman réussi. Une auteure à découvrir et à suivre.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Une descente aux enfers plus rapide qu'une tarte dans la gueule

Comme il est rare d'être alpagué de la sorte, je ne vais pas me priver de vous en jeter à la figure. du début à la fin de ma lecture, je me suis pris une dizaines de coups. Je ne saurai décrire l'extrême violence qui émane de ce livre. C'est brutal mais tellement bon ! Magali Collet manie avec style, l'art d'éblouir, de torturer le lecteur mais également de le sensibiliser doucement à deux thèmes majeurs (et non des moindres) : la violence et l'enfance.

Projetée dans un torrent addictif, ma lecture se veut rapide me laissant très vite à bout de souffle. Accro à cette violence, je suis les aventures de Manon. Jeune femme à la merci d'un Père tyrannique, violent et psychopathe. Elle passe ses journées entre les coups et son rôle de geôlière d'adolescentes, malgré elle.
Le lecteur, ce voyeur

C'est assez étrange d'être là, à lire ces lignes et ne pouvoir agir pour sauver ces vies malmenées, brutalisées.

Du haut de son physique d'homme, Manon obéit à celui qu'elle nomme « le Père ». Forte marque d'emprise physique et mentale. Je suis partagée entre une violente envie de la voir sombrer et un besoin fort de lui venir en aide. C'est elle qui nous livre son quotidien, sans retenue, avec simplicité. de nombreuses questions m'assaillent à la lecture des différentes scènes qui défilent de page en page. Quelle différence entre le bien et le mal ? Jusqu'où s'arrêter ? Quel traitement peut-on faire subir à l'autre ? Où est la limite ?

Décrit dans un décor sombre, sans amour, hargneux, le quotidien est poignant, les descriptions, réalistes. Je n'ai aucun mal à m'imaginer dans cette cave sordide, à voir le Père violer ses proies et à frapper celle qui lui sert de fille et de femme de temps à autre. Je suis écoeurée mais ne peut décrocher de ma lecture. L'insoutenable prend tout son sens tout du long de ce thriller-témoignage.
Une profonde injustice

À travers son thriller, l'autrice souhaite avant tout faire comprendre aux lecteurs que tourner le dos à la violence n'est pas une si facile entreprise. Culpabilité, remords, habitudes (?), les violences de l'enfance et celles faites à l'encontre des femmes ne trouvent aucun écho au sein d'une société de plus en plus tournée vers le nombrilisme.

Cette idée se renforce avec l'écriture de ce thriller psychologique à la première personne du singulier. Comme un témoignage qui parvient difficilement à l'oreille de tous, nous lecteurs, sommes touchés en plein coeur par la cruelle destinée de l'injustice. Même si Manon semble habituée à ce quotidien, la prise de distance est requise par celui ou celle qui tient ce livre entre les mains. Ce fort contraste entre « normalité » et atrocité est sans aucun doute, très bien tournée et écrit.

Ici, nous parlons de huit-clos, de vérités qui ne peuvent sortir de la cave. Endroit très bien choisit pour y faire moisir des vies et des idées arriérées. La position de la femme en bas de l'échelle ressort très fortement avec le choix de ce lieu. J'adore !

Le personnage de Manon est très bien pensé. ses faits et gestes, ses mots, le ton de sa voix… tout est pensé de manière à rendre compte d'une réalité souvent tue.
Une intrigue incroyable

Le style vif et piquant de l'autrice est une tuerie à découvrir. Moi qui n'aime pas forcément me lancer dans des thèmes aussi forts, je ne regrette absolument pas d'avoir eu ce bijou entre les mains ! Un vrai coup de coeur ! Une intrigue rondement ficelée, qui coule de source et qui fait réfléchir. Cerise sur la gâteau ? Une fin digne des plus grandes tragédies qui marquent les esprits.

C'était juste… bien.
Lien : https://alexandrabaryton.com..
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un superbe thriller "La cave aux poupées" de Magali COLLET aux éditions Taurnada que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Merci à Joël de sa confiance.

Cela faisait bien longtemps, même trop longtemps, que je n'avais pas lu un livre d'une traite, aussi passionnée par ma lecture. Un vrai coup de coeur !

L'histoire assez horrible de cette pauvre gamine qui n'a vécu que dans la douleur, la souffrance, et sous le joug plutôt coriace de ce père qui la bastonne assez sévèrement et surtout fréquemment.

Nous suivons l'aventure de Manon, qu'elle s'appelle, et de sa vie de geôlière, qui comme un bon petit soldat, prépare les fillettes que son père monte régulièrement. Attention à la rouste si jamais elle fait un écart de conduite !

Ces même filles qui sont enfermées à la cave, considérées comme des meubles par Manon, et qu'elle prépare pour son père qui n'aime pas que les filles soient sales quand il descend pour s'affairer sur elles sauvagement.

Jusqu'à que Camille entre dans sa vie, Manon va apprendre à la connaître. C'est à cet instant que inexorablement s'amorce la chute de ce plan pourtant mainte fois rodé depuis déjà un bon nombre d'années.

Quel magnifique thriller ! L'écriture est telle que je me suis laissée transporter par le récit et je n'ai pas vu que j'avais finalement lu d'un seul coup tout le livre.

L'histoire est racontée à la première personne par Manon, qui ne se pose à aucun moment la question de savoir si elle pourrait faire autre chose de sa vie et changer le cours de son destin.

Jusqu'à la fin, elle nous raconte sans vergogne son parcours, sa vie, sa routine, ses sentiments, comme si tout ce qu'elle vivait et qu'elle acceptait de vivre coulait de source, tout naturellement, puisqu'elle ne connait rien d'autre.

Ce père, si présent et pourtant si effacé, en retrait, qui n'existe que par le regard de sa fille et par ce qu'elle nous raconte sur lui.

Jamais nous n'aurons son point de vue, comme si seule sa présence manifestée par un tiers suffisait à faire de lui un personnage à part entière.

J'ai vraiment adoré ma lecture, bravo à l'auteure car c'est son premier roman et c'est une réussite à tout les niveaux !

C'est un super thriller qui explore en profondeur le sujet de la séquestration, que ce soit du point de vue de sa ravisseuse comme celui de la séquestrée. Tout y est abordé sans retenue. A lire absolument !

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis thriller sur mon blog, c'est par ici ! --> http://lecturechronique2.com

Lien : http://lecturechronique2.com
Bonjour à toutes et à tous…

Attention !
Livre à ne pas mettre entre toutes les mains…

Chuuuuut…
Manon habite avec le Père.
Elle a grandi dans la peur, les coups, l'humiliation…

Chuuuuut…
Le Père enlève de jeunes adolescentes pour “les monter”…

Chuuuuut…
Manon doit les laver, les surveiller, les préparer…

Chuuuuut…
Manon a peur, le Père la surveille, le Père ne pardonne pas…

Le premier roman de Magali Collet est vraiment incroyable. Sordide malsain et addictif !
“Surtout, ne me prenez pas pour une psychopathe !” dit-elle lorsqu'elle parle d'elle et de son roman.
L'auteur m'a embarqué avec elle dans son histoire dès les premières lignes.

L'histoire m'a fait peur, elle est tellement violente et réaliste, j'en ai eu froid dans le dos durant une bonne partie de ma lecture, car j'avais tendance à me mettre à la place de ces jeunes filles à la merci de ce bourreau.
C'est un huis-clos écrit dans le langage “parlé” d'une adolescente complètement perdue. Elle n'est jamais sortie de chez elle. Elle n'a jamais vu d'autres personnes que son père et ses “poupées”. Elle ne sait ni lire ni écrire.

Rarement je n'ai eu dans un roman un personnage aussi “déshumanisé”, aussi abject que ce père qui ne se sert uniquement de sa fille que lorsqu'il en a besoin.
Elle s'occupe de tout à la maison. Ménage, repas, tenue de la maison et surveillance des jeunes filles dans la cave. Et gare à Manon si tout n'est pas parfait comme il le souhaite. Alors le Père se déchaine sur elle… Coups de poings, coups de pieds, il la “monte” avec violence jusqu'à ce qu'elle s'évanouisse.

L'intrigue est parfaitement construite. Certaines scènes sont décrites avec un réalisme à la limite du supportable.

Qui est ce “père” violent, incestueux, pédophile et criminel ?
Comment Manon va-t-elle faire pour arriver à se construire dans “son monde” de souffrance et de perdition ?
Pourquoi ne réagit-elle pas plus face à tout ce qu'elle endure ?

J'ai eu beaucoup de mal à m'identifier aux personnages, vous vous en doutez, ce qui n'enlève en rien le côté addictif de la lecture.
Magali Collet frappe fort, frappe juste et propose un roman très bien construit que je ne suis pas prêt d'oublier.

Je vous conseille pour plein de bonnes raisons de découvrir le premier roman de Magali Collet. Il est effrayant !
Merci aux éditions Taurnada, merci à Joël pour cet “OVNI” littéraire.

PS. “Magali, je ne suis pas un psychopathe non plus !”

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« Et lui… lui, il l'a cognée une fois, deux fois, trois fois, des tas de fois et moi je comptais les coups parce que j'ai toujours aimé compter. Il a cogné quarante-sept fois. C'est long à compter quarante-sept coups. Il l'a cognée si fort qu'à la fin, elle a plus bougé… Il est sorti il n'est rentré que le lendemain. J'ai dit à Maman qu'elle pouvait se lever, qu'il était parti, mais elle a pas bougé. Même quand je me suis mise à la secouer. Alors je suis resté avec Ma Maman toute la nuit, à lui tenir la main. Je lui ai mis la couverture de mon lit pour qu'elle n'ait pas froid et je me suis mise dessous, avec elle. Elle avait bien le droit de dormir un peu et puis il fallait qu'elle reprenne des forces parce qu'on allait partir toutes les deux, elle l'avait dit. J'ai bien dormi à côté d'elle. J'ai toujours bien dormi avec Ma Maman. Au matin, le Père il est revenu. Il l'a touchée, il m'a regardée et il l'a prise dans ses bras comme une princesse. Il l'a emmenée et je ne l'ai jamais revue. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Un coup de coeur ce roman derrière un thriller psychologique phénoménal et puissant se cache une cause celle des femmes.
L'auteur nous embarque dans un huis clos d'une famille machiavélique. Un père une fille des victimes un engrenage inébranlable mais c'est sans compter sur le pouvoir de l'espoir qui nait même dans les plus caves les plus noires.
Lien : https://happymandapassions.b..
UN HUIT CLOS EFFROYABLE !

📚 La vie de Manon, 22 ans, se résume à exécuter toutes les tâches ménagères de la maison isolée dans laquelle elle vit avec son père.
Elle gère également les deux chambres le plus souvent occupées à la cave et tente d'esquiver au maximum les coups et les assauts de son père.
Manon se retrouve seul sous le joug de son père qui est un véritable tortionnaire, un être abject.
Son quotidien se cantonne à de la violence.

📙 Ce thriller est narré à la première personne, c'est Manon qui s'exprime ce qui le rend très immersif.
J'ai été très touchée par Manon qui vit recluse, une de ses rares distraction est de découvrir la vie par procuration via la télévision.
Elle s'est habituée à son quotidien glauque à souhait, résignée et terrifiée.
Elle accomplit ses tâches par automatisme.

📘 le lecteur est le témoin impuissant de ce quotidien d'une noirceur inqualifiable et assiste aux changements qui s'opèrent progressivement, insidieusement.
Et si un rayon de lumière pouvait s'imiscer ?

📗 le versant psychologique est remarquablement exploré.
Un roman noir glaçant.
Je l'ai lu en apnée, j'ai été complètement happée.
Un talent incontestable.
Une lecture indélébile.