Encore une fois, Magali Collet frappe fort, avec une histoire qui prend aux tripes et une ambiance pleine de tension, menée par des personnages charismatiques. Même s'ils auraient mérité un peu plus de développement de leur personnalité et que j'aurais apprécié un rythme un peu plus crescendo que soutenu, la magie a opéré et je me suis laissée happée par le récit à plusieurs voix de cette bande d'amis liés par un pacte sanglant.

Ce thriller illustre la force de l'amitié, qui peut être aussi forte que celle de la vengeance. L'auteure montre également les dégâts à long terme causés par un traumatisme avec beaucoup de justesse et sans tabous.

Ami.e.s du genre, je vous le recommande vivement !
Après une bonne lecture de la cave aux poupées, j'ai lu le second roman de Magali Collet , les yeux d'Iris et grosse déception.
L'intrigue est invraisemblable et les personnages peu crédibles. Je n'ai eu aucune empathie pour eux et je me suis forcée pour finir ma lecture.
Un roman à vite oublier.
L'intrigue de Magali Collet !

Elle est dure, très dure. Attention cependant, elle est surtout réaliste. En effet, on parle ici de trois hommes et trois femmes, ce que je compléterais en ajoutant deux couples 😉

Non, ce n'est pas pour rajouter des personnages, c'est que deux couples composent ces six individus. Nous avons des personnages qui se connaissent depuis longtemps, et qui se sont soutenus lors des pires épreuves : des agressions, la mort d'un proche… Bref, toute sorte d'épreuves qu'on ne souhaite à personne, mais qui arrivent.

De fait, ces personnes qui ont plus ou moins rompu le contact se retrouvent après plusieurs années, sur une invitation que l'on pourrait prendre pour un « coup de tête ». Ainsi, le coup de tête n'est autre que la volonté de franchir un cap : voir la fin d'un pacte, scellé par le passé. Nous avançons donc petit à petit aux côtés d'Audrey, de Julie, de Morgane et de Fred; quatre amis particuliers. Les deux premières se sont donc mariées à deux hommes avec qui vous allez devoir faire connaissance, et les deux autres sont frère et soeur. Ces deux derniers étaient dans une fratrie de trois, dont Iris, la fameuse ! Je ne vous spoile pas grand chose en vous disant que le suicide mentionné, c'est d'elle qu'il s'agit.
Mais alors, ces personnages, ils donnent quoi ?

Pour ma part, je les ai trouvés vrais, détonants, tous différents et pourtant si semblables. Une rancoeur commune, un besoin d'explication, un besoin de vengeance qui guide la vie de certains… Les non-dits et les amalgames sont de mises, un peu comme dans la vraie vie finalement, non ? Là où l'une a choisi la fuite en avant, d'autres se sont enfermés dans un tourbillon de colère qui les dépasse. Certains taisent le chagrin et les remords là où les autres cherchent tous les moyens de les exulter.

Une panoplie de personnages qui raisonnent, quelle que soit leur identité. Bien évidemment, il y a des choix qui sont faits et qui seraient pas forcément les nôtres, mais ils restent crédibles, même mieux, compréhensibles !

En gros, c'est déroutant, de se retrouver avec la certitude qu'une autre manière de faire est possible, mais que finalement, c'est peut-être bien les options qu'on aurait choisies. Magali Collet nous met face à plusieurs destins qui, à la fin, nous ramènent à un seul, puisque tous vivent avec le même fardeau. Ce qui les différencie ? La façon de l'appréhender, de l'apprivoiser.
La plume de Magali Collet ?

Je dois avouer que si son premier roman, La cave aux poupées, m'avait un peu laissée coite, avec une intrigue que je trouvais « redondante » de par les événements qu'elle soulignait et très accès dans la surenchère, j'ai trouvé dans Les yeux d'Iris un réel attachement.

Dans un premier temps, parce que la plume est fluide, travaillée, et amène bien l'ambiance. Il faut dire que le jonglage entre des descriptions froides de certaines scènes et la narration descriptive des personnages, on voit que l'autrice a extrêmement travaillé sa toile de fond. Surtout que celle-ci repose sur un thème très dur à aborder, il faut être fin pour ne pas dénaturer les événements, et Magali Collet s'en sort avec brio.

Pas de fioritures dans les scènes dramatiques, pas de volonté d'en faire trop, pas de « tromperies » pour amuser la galerie en en rajoutant des caisses. Non, ici, dans l'action, je trouve que la sobriété est reine et que, pour beaucoup, le jeu se fait sur le ressenti, des personnages d'abord, puis des lecteurs. En effet, ma sensibilité a été touchée sur une description en particulier là où certains donnent la gerbe de par des descriptions trop physiques, trop « palpables ». le psychologique mis en avant est intéressant et rend les faits plus puissants. Même s'ils sont là pour nous montrer à quel point la noirceur de l'homme peut aller loin. Totalement subjectivement, j'ai trouvé ici de la suggestion à de nombreuses reprises, et c'en était troublant, vraiment.

Peut-être que c'est mon habitude de lire ce style d'ouvrages, mais j'ai trouvé que les choses étaient dites sans être montrées (enfin un peu quand même, parce qu'il faut ce qu'il faut). À l'écrit de plus, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple. Bref, chapeau l'artiste !
Ce que je retiendrai…

Que les médisances sont parfois bonnes conseillères, et que j'ai, par curiosité, bouquiné mon premier coup de coeur de l'année !

En gros résumé, une plume fluide et percutante. Des chapitres courts qui laissent une envie folle de continuer de lire, même si l'heure du dodo est passée depuis belle lurette 😀 , des personnages qui raisonnent. L'intrigue quant à elle résonne, somme toute avec une sorte pudeur, marquée par la musique, et qui est très appréciable ! de quoi vous donner à réfléchir pour un temps 🙂

Bref, un vrai bon moment de lecture… Un feuilletage d'une nuit qui va laisser sa trace de façon indélébile. En gros, vous l'aurez compris, je vous le conseille ! 😀
Lien : https://www.jetdemots.com/20..
Trois hommes, trois femmes, liés par un événement tragique, la violence.

Morgane s'est exilée après une déception amoureuse en Irlande. Entre guide et leçons de français, elle s'est épanouie. C'est le coeur lourd mais l'âme en paix qu'elle rejoint la France après cet appel téléphonique qui lui a rappelé son engagement. de retour chez son frère Fred, tout semble aller pour le mieux. Mais cette tranquillité n'est qu'une façade qui masque à merveille la colère de son frère et l'amertume de Morgane. Quelques jours après son arrivée, les choses sérieuses débutent. Un repas et quatre convives atypiques : Julie la pimbêche, Bastien le vicelard, Audrey la timide et Mickaël le friqué. Entre eux les rires fusent, les discussions s'emballent, les yeux charment, les gestes aguichent et les mots se murmurent comme un rappel à l'ordre. Un manifeste où les états d'âmes n'auront pas de place, il est temps de passer à l'acte, la vengeance est un plat savoureux mais qui se mange froid. Tout est prêt, les souvenirs à fleur de peau, les yeux haineux et les corps armés. Qui vivra verra, le chaos absolu.

Je découvre la plume de Magali Collet . Une écriture rythmée et acerbe qui n'a pas son pareil pour décrire l'horreur sous toutes ses coutures. La violence latente, la violence physique, la violence psychologique, un mélange détonnant que s'empare Magali Collet avec non pas une certaine retenue mais avec une force démoniaque. Les événements sombres s'enchaînent dans un dédale sans fin. Ils éclatent, éclaboussent, arrachent le peu d'espoir. Un maelstrom de flash back, de mots, de scènes, de rires, de douleurs et d'espoir celui gravé dans les ténèbres, un pacte où l'ultime but sera la liberté. Les chaînes de l'intrigue se resserrent impitoyablement sur les personnages jusqu'à l'essoufflement qui surgira d'entre les balles. Magali Collet mène avec brio son thriller psychologique. Captivant, je me suis laissée entraîner tout au long de cette intrigue qui je ne vous cache pas, m'a totalement scotchée. Je regrette immensément ce final ouvert à toutes suggestions et conjectures. Magali Collet s'attaque à des sujets extrêmement sensibles où la violence est le maître mot, l'amitié fait figure d'ancre dans la réalité. Un thriller qui monte crescendo pour nous surprendre littéralement.

Une très belle découverte malgré une fin bancale.

Vous n'êtes pas prêt de voir ce qui se cache derrière les yeux d'Iris.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Morgane qui vit en Irlande, revient en France suite à la réception d'un étrange message de Julie. Elle y retrouve également son frère Fred. Cette bande d'amis va donc se retrouver mais pas pour rien !
Bien que les personnages n'ont pas été transcendant pour ma part, j'ai été totalement captivé par cette histoire ! Petit à petit, au rythme de flashback nous découvrons ce que cachent les protagonistes. Malgré la lenteur du début, une fois l'histoire lancée, celle-ci reste difficile à lâcher !
Tout le monde connaît l'adage "La vengeance est un plat qui se mange froid" et bien, il résume totalement cette histoire !! Je me suis doutée de certaines choses, je n'y ai pas cru et pourtant.... la vérité se dessine petit à petit !
Magali Collet nous signe ici un roman noir, psychologique à la plume délicate et addictive ! Une intrigue au sujet sensible, des scènes très explicites et violentes... une tension qui monte crescendo ! Petit bémol à la fin qui pour moi est arrivée bien trop vite !

J'ai adoré découvrir les yeux d'Iris. C'est un excellent thriller qui possède tous les codes pour en faire un roman noir. Il y a du suspense, des scènes choquantes, des retournements de situations, de l'action et une ambiance pesante. Cependant ce livre n'est pas fait pour tout le monde ! Il peut facilement choquer par les sujets abordés.

les +:

* Je me suis attachée à ces personnages. Les amis sont très différents les un des autres. Seul le fameux pacte les rapproche. Mais Ils sont tous bien travaillés, complexes et intéressants à découvrir.

* j'ai aimé découvrir tous les tenants et aboutissants du pacte qui relie les personnages. C'était très prenant. Grâce à cela l'auteure aborde avec beaucoup de justesse des thèmes importants et touchants.

* Les passages où l'on revient dans le passé sont bien placés dans l'histoire et aident à son avancement.

* La plume de l'auteure est puissante et touchante ! Elle ne ménage pas son lectorat. Certaines scènes paraissent tellement réalistes qu'elles deviennent dures à lire.

Les - :

* J'aurai apprécié une fin légèrement plus développée. de plus je l'avais devinée.

* Certaines situations m'ont paru « un peu grosses ».
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Il est des amitiés tellement fortes qu'on est prêt à tout ou presque pour ceux qu'on aime. Alors on fait des pactes, souvent dans le feu de l'action, sans savoir vraiment où cela nous mènera…
Lorsque Julie a souffert, vivant une situation innommable et terrible, ses amis ont été là, présents, discrets, à l'écoute. Ils ont promis de l'aider à se venger. le temps a passé. Pour elle, le traumatisme est resté, pour les autres, pris dans l'engrenage du quotidien, ils ont avancé dans la vie. Célibataires, en couple, ou parents, chacun s'est construit, tant bien que mal, avec ses failles, ses peurs, ses faiblesses, ses forces, ses secrets. Morgane qui a eu, elle aussi, sa dose de souffrance, a préféré partir à l'étranger comme s'il était plus facile d'oublier en mettant de la distance. Oublier ? Tout le monde sait que c'est impossible, voire carrément inenvisageable.
Alors, lorsque des années plus tard, Julie appelle et dit que le moment de tenir les promesses est arrivé, chacun se rend au rendez-vous. Si longtemps après que reste-t-il de l'accord passé entre eux ? Sont-ils capables d'agir quitte à remettre en cause l'équilibre, fragile pour certains, de leur vie ? Jusqu'où peuvent-ils aller ?
Dans son nouveau thriller, Magali Collet aborde des thèmes graves : le suicide, l'influence des « amis », la volonté de dominer pour certaines personnes, la dépression, le rôle et la place de chacun dans un couple, les liens entre frère et soeur, entre collègues…. Il est parfois si difficile de faire la part des choses, de dire non au bon moment, d'oser d'affirmer, de ne pas « se perdre » en croyant qu'on n'a pas le choix, de rester droit dans ses idées pour continuer à s'aimer….
Un des personnages de cette histoire a vécu un événement traumatisant et son accompagnement après les faits a été délicat. L'auteur souligne là quelque chose de primordial, la libération de la parole, et en parallèle l'écoute qui doit en être faite pour que la personne touchée ne culpabilise pas et se sente vivante, comprise et soutenue.
L'auteur nous fait pénétrer dans le présent des protagonistes, nous présentant chaque individu (ils sont six) en quelques lignes, on a déjà une idée assez précise de ce qu'ils sont. Puis quelques passages en italiques nous renvoient dans le passé et enfin, les liens entre eux se dévoilent et le lecteur cerne très vite que ça va être compliqué car, avec le recul, les choix ne sont plus les mêmes….
L'auteur a attaqué un sujet fort, prenant, avec des scènes noires, violentes, elle a pris le parti de rester plus dans l'action que dans l'analyse des émotions des uns et des autres. On ne peut pas fermer les yeux ni se boucher les oreilles alors on prend tout en pleine face. On réalise que l'atmosphère est bizarre, emplie de non-dits, de mensonges peut-être. On sent que ça va se fissurer et craquer mais on ne sait pas comment. Les dégâts seront-ils irrémédiables ? Qui sortira de tout cela brisé, blessé ou « réparé » ? Y-a-t-il une justice ? Comment doit se manifester celle des hommes face à la vengeance ?
C'est un récit prenant, sombre, presque en huis clos car il y a peu de personnages et peu de lieux. On frissonne, on serre les poings, on craint le pire, on est pris dans le contexte, apeuré par le contenu et on ne lâche pas la lecture jusqu'à la dernière page.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Ce roman psychologique est incroyablement addictif et prenant. L'intrigue est sombre et horrible, et repose sur un pacte entre amis, fait il y a quelques années. Un pacte qu'il est temps d'honorer, et qui fait sonner la vengeance. On rencontre ainsi trois femmes et trois hommes liés d'une façon insoupçonnée, qui se retrouvent à l'occasion d'un dîner. de quoi raviver de vieux souvenirs pas très joyeux…

J'ai adoré cette histoire, faite de personnages attachants (et d'autres un peu moins haha), de scènes horribles et profondément touchantes. Je trouve que l'auteure, que je découvre ici, a des mots justes et forts, poignants aussi. Et elle gère parfaitement le suspense ! Page après page, j'ai été captivée et je n'avais qu'une envie : savoir comment tout ceci allait se terminer. Je n'ai absolument pas été déçue ! C'est une histoire vraiment forte, et je vous conseille d'avoir le coeur bien accroché.

Personnellement, c'est un petit coup de coeur pour moi. Ce roman aborde des sujets lourds comme le traumatisme, le deuil, la mort, la culpabilité. Comment survivre, après tout ça ? Jusqu'où peut-on aller par vengeance ? En tout cas, ce roman ne manque pas de rebondissements, certains étant vraiment surprenants !
C'est grâce au jeu concours des éditions Taurnada, que j'ai gagné ce livre.
Il s'agit du deuxième livre de Magali Collet, mais pour moi le premier avec lequel je découvre cette écrivaine.

L'histoire raconte celle de Morgane, qui expatrié en Irlande, décide après un sms de revenir en France. le message lui dit qu'il est temps d'honorer sa promesse. Mais de quelle promesse peut-il bien s'agir ?

Les yeux d'Iris est un livre que j'ai beaucoup aimé lire, une couverture vraiment canon, une écriture que je qualifierai d'efficace, bref un livre qui se lit facilement. Pourtant le sujet est assez sombre, mais je ne peux pas vous en parler sans en dire de trop, j'ai décidé de ne rien dévoiler pour vous laisser découvrir ce livre dans son entièreté.
L'auteure le mérite vraiment !

Voilà c'est donc pour moi une belle découverte grâce à Taurnada, que je remercie, ainsi que l'écrivaine, Magali Collet !

Si vous aimez les thrillers psychologiques, vous allez aimer Les yeux d'Iris !
Je remercie Joel des éditions Taurnada de m'avoir proposé ce petit thriller qui m'a bien plu.
Voilà comment je résumerai ce livre sans trop en dévoiler, qui m'a fait passer un agréable moment de lecture:
4 amis + 2 maris
1 suicide
1 viol
1 pacte
1 meurtre
des retrouvailles plusieurs années après…
des conséquences.…

Ce roman est le second livre de Magali Collet. Je n'ai pas lu le premier, oups : lol: . Vous me direz ce n'est pas grave vu que c'est un one shot et que cet opus n'a rien à voir avec le premier.
J'ai vraiment adoré la plume et le style percutant de l'auteur qu'elle emploie dans ce roman. Elle a choisi un thème assez dur le viol qui est le thème central de tout ce roman.
L'auteur a fait un choix judicieux d'utiliser un jeu de temporalité passé/ présent pour nous amener lentement là ou elle avait envie et nous apprendre ce qu'il s'est passé après le viol, mais aussi pendant cette agression. C'était terrifiant de réalisme.

L'intrigue est très sombre , difficile à supporter dans une ambiance anxiogène avec un final explosif comme je les aime.
Les scène d'agressions sont très visuelles et violentes, on est là , on est témoin de ces scènes d'horreurs donc attention âmes sensibles ;)

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman qui tourne autour de quatre amis, dont un frère et une soeur qui se sentent coupables du suicide de leur soeur et qui de fait on fait un pacte d'amitié après qu'une de leur amie s'est faite violée . Quand cette amie les appellent, ils se sentent obligés d'être présent…
J'ai aussi beaucoup aimé connaitre les secrets et les non-dits sur le suicide d'Iris que nous sommes seuls à connaitre avec le narrateur. Et oui, le frère et la soeur pourront continuer à se sentir coupables mais si ils savaient….

Les personnages sont plutôt bien campés. Ils sont réalistes. Ils ont un vécu.
Le personnage de Julie qui est assez complexe et est détestable au possible de mon avis est vraiment très bien pensé par l'auteur du point de vue psychologique.
Quelle victime irait se marier avec son bourreau?
On ressent parfaitement avec ce personnage ce que c'est d'être victime et de vouloir se venger de ses violeurs certes mais aussi de ses amis.
J'ai adoré le courage d'Audrey qui est intérieurement quelqu'un de bien. Dommage que l'on en sait si peu sur son futur au final de l'histoire.

De notre coté de lecteur , on suspecte, on s'interroge …. Après tout ce sont des amis donc ça devrait bien se passer… Et puis on est totalement stupéfait, sans voix …
Et si on ajoute à tout ça , une amitié toxique, vous imaginez un peu les dégâts ? non? alors lisez ce roman et vous verrez ;)