Morgan est expatriée en Irlande. Elle donne des cours de français et elle est guide pour les touristes. Ses cheveux roux pourraient la faire passer pour une autochtone. Cependant, deux jours plus tôt, elle a reçu un sms, lui enjoignant de venir en France. Il est temps de tenir sa promesse.

Je ne présenterai pas les faits, car je suis allée de surprise en surprise sur le rôle de chacun des personnages. Je n'en dirai pas plus que la quatrième de couverture, qu'exceptionnellement, j'intègre à mon avis :

Un meurtre et un suicide.
Trois hommes. Trois femmes.
Des retrouvailles.
Un pacte.
Tout se paye, même l'amitié.

Dans ce suspense aux airs de poupée russe, les faits ne s'imbriquent pas de manière évidente. Pendant la première partie, vous pensez lire une histoire, jusqu'à ce que Magali Collet vous informe que vous n'avez fait qu'interpréter et que la vérité est tue. Encore plus, quand elle est traumatisante.

L'auteure montre également qu'une phrase peut avoir des conséquences terribles, quand dans d'autres situations, rien de ce qui peut être dit, ne changera l'issue. le mal n'a pas besoin de mots pour agir.

L'intrigue est d'un réalisme impitoyable. Même si c'est une fiction, hélas, les faits décrits existent. D'autres noms, d'autres circonstances, mais la même horreur et des répercussions similaires. Des scènes vous remueront, vous choqueront, peut-être, tant elles sont criantes de vérité. C'est dur à lire, mais tellement vrai.

Jusqu'où peuvent mener la rage et le sentiment de culpabilité ? L'amitié a-t-elle des limites ? Un regard révèle beaucoup si on accepte de s'y plonger.

Avant de débuter la lecture, je pressentais que j'allais être ébranlée. La cave aux poupées m'avait pris aux tripes, Les yeux d'Iris, également. Je suis reconnaissante à l'auteure pour les messages qu'elle délivre dans ses thrillers. Son regard acéré et juste sur la perversité, mais aussi sur notre société qui lui permet de se manifester, m'a touchée. Enfin, j'ai aimé la pression et la tension qui entoure le pacte. Avec ce nouvel opus oppressant, noir et d'une grande sensibilité, Magali Collet confirme qu'elle est une auteure stupéfiante et talentueuse.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je crois que sans les critiques élogieuses lues sur Babelio, je ne serais pas partie spontanément à la recherche de ce livre. Et pourtant, les éditions Taurnada, je connais un peu depuis que Babelio m'a fait découvrir dans une masse critique le talentueux et sympathique Xavier Massé.
Alors qu'on se le dise, cette maison d'éditions cache de véritables talents en son sein.
"Les yeux d'Iris" nous plonge au coeur d'une histoire de vengeance . Un pacte lie quatre amis. Mais ce n'est pas un pacte anodin. Il exige réparation, abnégation. Une vie pour une vie, tel est son credo. Derrière cette histoire, toujours se profile le regard d'Iris. Grande absente de cette histoire, son ombre plane pourtant sur ce petit groupe. le regard d'iris, c'est celui du chagrin, celui où la mort côtoie la vie jusqu'à l'effacer. C'est le signe de la souffrance. Et dans ce thriller, il y en a de la souffrance. Il y a aussi de la violence psychologique et des scènes qui révoltent. Mais rien n'est gratuit. Chaque protagoniste a quelque chose à nous révéler. Chaque protagoniste a des choses à crier. le lecteur n'a qu'une chose à faire: devenir captif de chacun d'eux.
Magali Collet réalise ici un thriller d'une redoutable efficacité. Sans mâcher ses mots, elle nous amène au coeur d'une histoire de moeurs et surtout de ses conséquences chez les victimes. Elle le fait avec une grande intelligence. Bien souvent, les conséquences d'un viol sont évoquées dans les romans mais rarement avec autant de véracité il me semble. Les yeux d'Iris, c'est ça aussi : rendre visible le traumatisme sans jamais prononcer ce mot.
Magali Collet devient pour moi une auteure à suivre et à redécouvrir.
Les yeux d'Iris a été ma première découverte de l'autrice, ce ne sera pas la dernière. J'ai beaucoup aimé la plume et l'ambiance de ce roman et ça m'a donné envie de relire cette autrice.
Le résumé de la quatrième de couverture est très succinct et mystérieux.
Je n'ai pas eu envie d'en savoir plus et me suis lancée dans cette lecture les yeux fermés, confiante. Et cela a été une belle réussite même si la fin m'a un peu déçue, non parce qu'elle n'était pas cohérente, mais parce qu'elle est arrivée trop vite et qu'elle n'était pas celle que j'attendais. Cependant cela n'enlève absolument pas à ce thriller son côté passionnant, angoissant et captivant. Je l'ai dévoré en moins de 12 heures.
On suit Morgane, expatriée en Irlande, qui revient en France, à la demande de son amie Julie. Elle retrouve son frère, Frédéric, qui l'a toujours protégée et qui le fera encore. Il y a d'autres personnages mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
L'autrice a su construire une intrigue très dense autour de thèmes très sensibles et certaines scènes sont assez violentes et difficiles à lire. Les indices sont diffusés à petites gouttes au fil des pages et laissent le lecteur perplexe. Dans quelle lecture s'est-il fourré? J'ai adoré la tension qui grimpe au fur et à mesure, le fait de ne pas savoir où l'autrice voulait m'emmener, je me suis laissée attraper dans cette intrigue très bien ficelée, très dynamique et très sombre.
Les personnages sont très bien brossés, psychologiquement bien travaillés, les thèmes abordés dans ce roman sont hyper intéressants et très bien traités. J'ai énormément aimé la façon dont l'autrice, à travers chaque personnage, nous montre ce qui peut se passer et les conséquences de certains évènements, ce qui définit chaque personne et fait de nous ce que nous sommes.
C'est machiavéliquement orchestré, il est impossible de le lâcher, on avale les mots, les pages, on s'en prend plein la tête au niveau révélations et on attend avec impatience le dénouement final de cette histoire. Et c'est là que se situe le petit bémol qui a empêché l'énorme coup de coeur qu'aurait pu être cette lecture. La tension était tellement forte pendant toute la lecture, certains éléments tellement surprenants et angoissants que finalement la fin m'a paru trop « simple ». Elle n'a pas été celle que j'attendais et même si elle est cohérente je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus intense.
Cela étant, ce thriller psychologique reste une excellente lecture, une histoire très bien construite qui vous emporte dès la première page et qui se dévore du début à la fin. Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume de Magali Collet.
Lien : https://souvenirsdelecture.f..
Les yeux d'Iris - Magali Collet - Editions Taurnada

Thriller psychologique comme d'habitude avec cette auteure. Je vais dire, comme pour la « Cave aux poupées », qu'elle a tellement de talent dans le genre “sombre” que je ne l'imagine pas en changer.

Regardons d'un peu plus près la 4e de couverture. 5 lignes. On parle meurtre, suicide, … un pacte. Ce résumé reste totalement mystérieux et je vais respecter le choix de l'auteure et de la maison d'édition de ne pas trop en dévoiler de l'histoire. J'ai raison, non ? M'en fous, je pense que j'ai raison et c'est bien là le principal.

Donc, je tiens d'abord à encore féliciter ce choix de 4e. J'aime tellement rester dans le mystère avant de lire un livre. C'est un bon point pour le livre. Elle ne dit rien ou presque ! ça, j'adore.

On reste néanmoins sur du classique de chez Taurnada : petit format, petit prix et un max d'émotions. Depuis que j'ai démarré les lectures chez cette maison, je n'en manque pas une et c'est toujours de qualité, souvent d'une noirceur assez impressionnante et souvent d'une tension assez extrême. Et ça, j'adore. Magali ne déroge pas à la règle sur 245 pages de texte. L'ambiance est vraiment hyper intéressante et l'écriture de la dame rend la lecture hyper addictive et tellement facile. Un livre que vous allez bouffer j'en suis certain.

Je valide à 100 %.

Un petit conseil : suivez attentivement la petite dame, mon petit doigt me dit qu'elle reviendra assez vite avec une petite bombe.

Je ne m'en lasse pas !

Avertissement, tout de même : sujet très difficile, scènes parfois fortes ; ne pas forcément mettre entre toutes les mains.

Petite aparté qui concerne surtout l'auteure, ou les curieux : j'ai eu la chance de lire ce roman il y a un moment. Je dois bien dire que c'est une auteure que j'aime beaucoup et qui m'a donné la chance de la lire en avant-première… (très en avance d'ailleurs). Pour vous en parler, je l'ai relu et qu'elle a été ma surprise quand j'ai vu que les remarques que je lui avais adressées par téléphone avaient reçu un écho favorable. Les modifications apportées m'ont fait réellement plaisir.

J'ai déjà eu l'occasion de jouer les bêtas (ah ah ah ^^) pour des auteurs assez têtus :)
Ici, c'est plus que rare, j'ai eu à faire à une personne ouverte qui m'a donné sa confiance.
Bilan des courses : bah oui, j'ai adoré ce livre. Alors, je profite de mes quelques mots, pour remercier chaleureusement Magali Collet. Un gros bisous à elle !

Et également un grand merci à Taurnada.

Dans Les yeux d'Iris, Magali Collet nous ouvre les portes d'un tout autre sujet que son précédent thriller. Cette fois-ci, elle aborde les thèmes de la gestion de la douleur, des liens du sang entre frères et soeurs, des traumatismes, la vengeance et de la culpabilité.

Les yeux d'Iris n'est pas un roman à mettre dans n'importe quelles mains. Pourtant habituée aux romans sombres, violents voire gores par moment, la violence de certaines scènes m'est restée en tête un bon moment, m'empêchant de passer à autre chose… Ce qui pourrait être un point négatif, mais d'un autre côté, je vois cela comme une parfaite retranscription d'une agression et donc un talent certain pour l'autrice. Mais âmes sensibles s'abstenir donc.

Dans Les yeux d'Iris, nous avons une ambiance malsaine, étouffante, presqu'écoeurante. Au fil des chapitres, le drame qui s'est déroulé en amont ronge petit à petit les différents personnages. Chacun le vit différemment et Magali Collet a très bien retranscrit ces émotions. le côté psychologique de ses personnages est diablement bien écrit. On ne peut que se demander si à leur place, nous aurions réagi de la même manière. A moins d'avoir vécu une situation similaire (ce que je ne souhaite à personne), nos suppositions restent du domaine de l'hypothèse.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Un thriller psychologique très fort dont il est difficile de parler sans dévoiler une part de l'intrigue.

Ce que je peux vous dire… un prologue qui annonce tout en restant très mystérieux. Ensuite, l'auteure prend son temps pour planter le décor et nous présenter les personnages. Enfin, tout démarre.

Le passé vient entrecouper le récit pour nous aider à comprendre, nous présenter l'horreur, nous choquer. de là, les révélations vont s'enchaîner, se feront surprenantes et, enfin, on va tout comprendre. La fin reste incertaine et c'est sous haute tension que nous allons vivre les derniers chapitres.

Un thriller psychologique efficace et assez dingue autour d'un sujet fort et dur. L'auteure aime composer avec des personnages principaux pas toujours évidents à comprendre et s'est juste excellent
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Un grand merci à Joël des éditions Taurnada de m'avoir proposé ce “petit” bijou !

J'avais déjà beaucoup aimé le premier roman de Magali ColletLa cave aux poupées”.
Avec “Les yeux d'Iris” je suis resté “accroché” à mon livre jusqu'à la dernière ligne !

La thématique de ce thriller est très dure et particulièrement violente, puisque Magali a choisi LE VIOL comme ligne directrice, et elle ne mâche pas ses mots. du coup difficile de dire que j'ai “aimé” le livre, tellement j'ai souffert avec les personnages féminins. le sujet est très bien mené malgré le fait que ce n'est pas un roman à mettre dans toutes les mains. La pression monte, au rythme d'une ambiance très oppressante, la lecture est très rythmée jusqu'au final que je n'ai pas vu venir du tout.

Dans ce roman Magali nous entraîne dans la vie d'un groupe d'amis à travers les années : soirées, amours, secrets, souffrances, familles, silences aussi, la vie quoi !
Quand un jour, le suicide d'Iris va soudain tout faire basculer et créer plusieurs événements qui changeront leurs vies pour toujours.

Sombre, flashbacks violents, angoissants même, mais aussi poignant, et tout cela, distillé petit à petit tel un poison dans les veines…
Les Yeux d'Iris est un “grand livre” que je n'oublierai pas.
Lisez-le, il en vaut vraiment la peine, et vous vous ferez ainsi votre propre avis.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les éditions Taurnada pour l'envoi en service presse du livre de Magali Collet : « Les yeux d'Iris » format numérique. J'ai retrouvé avec plaisir l'auteure dans ce second livre ( j'avais adoré « La cave aux poupées »). Elle nous propose un thriller psychologique très émouvant, poignant et captivant que j'ai lu sans pouvoir m'arrêter avant le mot fin. L'auteure nous embarque dans une intrigue sombre et éprouvante sur fond de vengeance suite à un drame et un pacte entre amis. L'atmosphère angoissante et oppressante se nourrit de suspicion et d'interrogations. On ressent la peine , la douleur et les émotions des personnages qui peuvent être attachants ou détestables. On les imagine aisément grâce à la plume aiguisée de l'auteure. Visuel, percutant et captivant, cet excellent thriller, au rythme trépidant comme je les aime, vous tient en haleine tout au long de la lecture !
Les serments prêtés dans les cours de récréation doivent ils être tenus?
Les pactes scellés à l'adolescence tiennent ils encore aujourd'hui avec vos amis?
Magali Collet Auteure vous entraîne dans un thriller passionnant, très noir et quelques fois très glauque.
Les personnages nous font aussi nous interroger, car à bas bruit il est aussi question dans cet ouvrage, de la dépression, de celui qui la subie et de ses relations avec autrui. Mais il est aussi question de la vengeance et comment, celui qui souhaite se venger peut manipuler l'autre.
Je ne vais pas vous en dire plus, à vous de vous faire un avis mais franchement j'ai adoré.
Un excellent bouquin que vous pourrez retrouver chez Taurnada Editions.
C'est bon, c'est très bon mais que c'est douloureux l'histoire que nous propose Magali Collet et en tant que femme, c'est violemment douloureux.

Morgane joue les guides touristiques en Irlande jusqu'à ce fameux SMS qui lui rappelle un pacte fait des années plus tôt.

Elle rentre en France et retrouve son frère, Fred, inquiet. le pacte, le fichu pacte et son rôle de grand frère.

Il faut dire que les 2 ont un passé douloureux. Leur soeur Iris s'est suicidee quelques années plus tôt et ils se sentent coupables. Ils l'ont vu sombrer dans la dépression et n'ont pas pu la sauver ... coupable d'avoir osé un soir avoir besoin de vivre leur vie et de ne pas être une béquille.

Leurs parents ne s'en sont jamais remis.

Mais ce n'est pas d'iris dont il s'agit ; Iris est morte. Si Morgane est revenue c'est pour Julie. Si le pacte a été conclu c'est pour Julie. Mais tout est lié. le pacte devait faire perdre à Julie le regard, celui d'iris, les yeux d'iris au bord du gouffre.

Alors on sait rapidement de quoi il retourne ... on sait que la vengeance est au coeur de ce roman...

Le pouvoir, oui c'est une question de pouvoir .
Mais quel est ce pacte ? le moment de la vengeance est arrivée.

Ici Magali Collet nous propose une partie de chasse dont on a du mal à savoir qui est le chasseur qui est la proie...

En revanche, la fin est une fin à la Karine Giebel... ça ne finira pas bien ... et je n'en dirai pas plus ... bonne lecture.

Pour moi elle fut éprouvante.