Moi qui apprécie de me lancer à l'aveugle dans mes lectures, on peut dire qu'avec cette quatrième de couverture j'ai été comblée. C'est bref, mais suffisamment explicite pour s'attendre à une lecture bien noire. Je n'ai pas été déçue, c'est tout à fait cela !

Une histoire de pacte d'amitié qu'il faut honorer, de violence, de traumatisme, de secrets, de quête de résilience, mais également de vengeance.

Une atmosphère angoissante happe le lecteur dès les premières pages. L'écriture de Magali Collet est percutante, ses personnages mystérieux. Mais qui sont-ils réellement ? Quel est ce pacte secret qui les unit et les détruit en même temps ? Et Iris là dedans ? Telles sont les questions que je me suis posées durant toute ma lecture. On découvre au fur et à mesure un scénario machiavélique, parfaitement construit et qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement.

Des thèmes forts, une lecture sombre et poignante que je vous invite à découvrir.

Je ne vous dirai rien de plus, je préfère rester brève, comme la quatrième de couverture, si ce n'est que certaines scènes sont très dures et parfaitement décrites, donc âmes sensibles attention.
Lien : https://livrite.fr/les-yeux-..
C'est avec un plaisir un peu coupable que je me suis jetée sur le dernier roman de la diabolique mais non moins charmante Magali Collet. Une fois encore, je me demande comment une jeune femme qui semble aussi douce et souriante peut parvenir à nous écrire des histoires aussi sombres et malsaines mais c'est là une partie de son talent, l'autre étant de parvenir à nous accrocher dès la première ligne pour quelques heures de lecture bien trop brèves à mon goût.

J'ai autant aimé Les yeux d'Iris que la Cave aux poupées parce que l'auteure a su conserver les ingrédients qui ont fait le succès de son précédent roman (une tension permanente, un sens certain de la narration, des scènes très imagées qui secouent les âmes sensibles) tout en développant un univers noir totalement différent avec un suspens maintenu à son comble pendant l'essentiel du roman.

Je ne vais pas tenter de résumer cette histoire de peur d'en révéler beaucoup trop mais sachez qu'elle se lit d'une traite parce que l'envie de savoir et de comprendre est la plus forte, parce que ça se passe en huis clos, parce que chacun a des choses à cacher et que nul n'est vraiment clair dans cette histoire mais il vous faudra un peu plus de 200 pages pour comprendre à quel point. C'est noir, c'est psychologique, c'est addictif à souhait !
Préparez-vous donc à une lecture en apnée si vous voulez savoir ce qui se cache derrière Les yeux d'Iris. Du plaisir (sadique ?) à l'état pur !
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Après "La cave aux poupées" lu en 2020, un thriller éprouvant, et une nouvelle gratuite "Destins" lu en 2020 et "Des cendres en héritage" co écrit avec Isabelle Villain lu en avril dernier, l'auteure nous entraine dans un thriller un peu plus psychologique mais avec quelques scènes douloureuses. Je remercie vivement Joël Maïssa et les éditions Taurnada pour cette nouvelle lecture qui m'a beaucoup plu tout en étant très forte en émotion.

Trois femmes, Morgane, Julie et Audrey marquées par les yeux d'Iris, son regard. Iris absente mais toujours présente dans leur coeur. Toutes trois différentes mais reliées par un pacte qui englobe Fred, le frère de Morgane. Iris n'est plus mais elle sera le fil conducteur de ce roman.

"Ils se quittent en souriant sans se douter du SMS et des appels en absence qu'ils trouveront sur leurs portables au sortir de leurs examens. Ils écouteront leurs répondeurs et n'oublieront jamais la voix de leur mère, sanglotant…"

Un secret bien enfoui persiste autour du suicide d'Iris, un drame qui restera caché. le pacte est pour Julie, bien vivante mais morte dans son corps et son coeur le 24 janvier 2012, ce qui la fera survivre jusqu'au bout. Avec ses trois amis, aucune alternative n'est justifiée pour le rompre.

"Audrey la servit. Lorsque Julie revint, elle souriait, mais son regard interpella Morgane. Il était vide d'émotions, vide de vie. Elle a les yeux d'Iris, songea-t-elle immédiatement…"

Une histoire forte, terrible que nous sert l'auteure, jusqu'où et dans quelle situation peut se positionner une femme pour de telles monstruosités. Ce récit sert une cause bien réelle. Les non-dits, la peur, la honte, le rejet et l'injustice parfois aussi peuvent faire commettre l'irréparable pour la victime comme envers l'agresseur ; et personnellement je peux le comprendre, ensuite delà à accomplir ces faits chacun a sa propre barrière.

Pour ce second texte, l'auteure ose entrer dans le vif du sujet sans tabou, ce qui en fait un excellent livre, peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains… Pour ma part c'est un excellent drame soutenu par une écriture vraie qui bouleverse au plus profond de notre coeur.

Lien : https://passionlectureannick..
J'avais beaucoup aimé « la cave aux poupées » qui est le 1er roman de l'auteure, donc j'étais impatiente de découvrir son second. Et sans surprise, c'est une fois de plus, une réussite !

J'ai adoré retrouver cette plume entraînante, addictive de Magali Collet. Bien que l'histoire soit complètement différente de son premier roman, le sujet n'en reste pas moins dur er malsain.

D'ailleurs, je pense que ce n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains car il y a pas mal de passages difficiles, des scènes écoeurantes. Gros TW : viol.
Personnellement, j'aurai aimé savoir avant de découvrir cet ouvrage, que ce sujet allait être central. Ça peut être choquant, très violent, et en bref, il faut avoir le coeur accroché et être averti avant de s'y plonger.

Hormis ça, j'ai adoré tout le côté des secrets et des non-dits, que ce soit en amitié ou au sein d'une famille. C'est très bien abordé par l'auteur et notamment, les conséquences qui en découlent. C'est un peu l'effet papillon. 🦋

L'ambiance y est oppressante à souhait, la lecture est rythmée et l'intrigue m'a captivé du début à la fin. Vous l'aurez compris, pas de place pour l'ennui avec ce thriller malsain.

Si vous aimez les romans sombres et que vous pensez être capable de lire sur un sujet si fort, si terrible, n'hésitez pas car il vaut clairement le détour !

Déjà hâte de lire ses prochains ouvrages !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après la très dérangeante et lumineuse Cave aux Poupées, Magali Collet nous livre son deuxième roman.
Je ne vous dirai pas qu'il est facile d'écrire un premier ouvrage mais, selon moi, le deuxième est toujours plus difficile. Difficile, surtout si le premier a fait un tabac. Il faut se montrer à la hauteur, sans se répéter pour autant. Et c'est une véritable gageure que Magali a su relever avec brio, et avec talent.
Sur un thème tout aussi malsain que La cave aux poupées, mais complètement différent, l'auteure nous entraîne dans un univers sombre et glauque.
De sa plume fluide et agréable, Magali nous emmène dans une bande d'amis : des secrets, des souffrances, des non-dits, pèsent sur l'ambiance et tout ceci est distillé au lecteur comme un venin, un poison à doses homéopathiques.
Les Yeux d'Iris est une véritable pépite que je ne suis pas prête d'oublier, ni sur le fond, ni sur la forme. C'est fin et original, c'est un coup de coeur, ça m'a littéralement foudroyée.
Pour conclure, je n'aurai qu'une chose à vous dire : lisez-le, il vaut franchement le détour.

Ce court roman est d'une profonde noirceur. Magali collet dévoile au fur et à mesure des pages ce qui lie les différents personnages et les différents enjeux. L'auteure fait montre d'une belle maîtrise et même si on voit venir de loin une des révélations finales, le roman n'en demeure pas moins très bon et finement ciselé. Une belle découverte.
La 4ème de couverture est mystérieuse n'est-ce pas ? Elle en dit peu et pourtant elle dit tout. Les yeux d'Iris est un thriller psychologique d'une belle noirceur, parfois violent dans ses descriptions, qui installe une ambiance pesante et intrigante dès les toutes premières pages. J'ai commencé cette lecture sans aucune attentes, n'ayant lu aucun retour à son sujet, ne connaissant pas encore Magali Collet et, comme vous avez pu le constater, n'en sachant que très peu sur l'histoire. Je ne suis pourtant pas très friande des lectures à l'aveugle. Tant de livres à lire que j'évite de m'embarquer sans avoir au moins un aperçu de ce qui m'attend, souhaitant éviter les fausses routes au maximum. Cette fois, je me suis laissée tenter et j'ai eu raison.

Par où commencer ?

Les personnages. Ils ne sont pas nombreux, ils sont complétement différents les uns des autres, pas forcément inspirants, on ne sait que très peu de choses sur eux. Habituellement, j'ai besoin de ressentir de l'attachement ou de l'empathie sinon, j'ai tendance à passer à côté de ma lecture mais cette fois, c'est passé comme une lettre à la poste. Ce côté peu développé, du moins au premier abord, a rendu le récit d'autant plus inquiétant et mystérieux. Mais qui sont ces individus qui, selon les chapitres sont mis en lumière à tour de rôle ? La construction qui se fait autour d'eux, de leur histoire est intéressante et installe très rapidement un climat malaisant. Tout n'y est pas explicite, ça ne sert à rien, le mystère plane et permet de maintenir le lecteur en alerte. Julie, Morgane, Fred, Audrey… Quel est ce terrible pacte qui les uni?

La trame de l'histoire, comme je vous le disais est belle et bien noire, violente. Il est question de traumatisme, de résilience impossible, d'effondrement… Une vie entière chamboulée quand on croise « Les yeux d'Iris ». Belle métaphore pour parler de dépression, de mort intérieure. Faux-semblants, douleurs, détermination sont les maîtres mots de ce thriller qui explore les tréfonds de l'âme humaine.

Est-ce que je peux imaginer cette histoire en vraie? Je préfère éviter car nous le savons, tout est possible, faire un tel pacte est envisageable, son issue…. C'est autre chose ! A vous de vous faire votre propre opinion là-dessus. La plume de l'auteure est fluide, percutante, elle écrit avec son coeur et ses tripes, ça se ressent vivement à travers les pages, d'autant plus vu les sujets extrêmement difficiles qu'elle aborde et que je ne vous dévoilerai pas pour ne pas vous gâcher l'intrigue.

Le titre est évocateur d'un état, plus que d'un personnage. Mon seul petit regret serait que les explications concernant Iris se soient passées de façon si succinctes. Alors oui, finalement, ce n'est pas elle le personnage principal, quoi que… Tout part de son histoire. Lorsque j'ai lu ce qui se cachait derrière ses yeux, j'ai trouvé que c'était peut-être un tout petit peu trop rapide. J'aurai davantage apprécié quelques pages en plus pour creuser ce sentiment et ces éclaircissements. Rassurez-vous, ça n'a nullement gâché ma lecture mais j'ai eu un petit pincement quand même.

EN CONCLUSION

Un thriller psychologique vindicatif, addictif et prenant. La lecture se fait toute seule, on a envie de savoir, on ne s'ennuie pas donc on continue. Malgré les différents décors, je l'ai vécu, un peu comme un huit-clos, enfermée dans ce cercle de personnages mystérieux et dérangeants. Je n'ai pas eu d'effet WAOUH à la fin parce que j'avais flairé le dénouement, du moins en partie.

Une très bonne lecture qui m'a captivée pendant 24 heures et qui, comme souvent dans ces cas là, me donne envie de découvrir l'auteure à travers ses autres parutions. Les yeux d'Iris est une histoire à appréhender sous différentes formes : le côté psychologique bien sûr, mais il est aussi question de culpabilité, de loyauté, de vengeance… C'est un beau panel de sujets abordés, pour le moins dramatiques, il faut bien l'admettre, qui en font un livre particulièrement haletant. Méfiez-vous des apparences, elles sont souvent trompeuses. Restez bien aux aguets et partez à la rencontre de ces personnages peu communs qui n'ont qu'un seul but : honorer leur pacte.

J'ai déjà eu la chance de lire le premier roman de Magali Collet, La cave aux poupées qui m'avait particulièrement plu. Avec Les yeux d'Iris, l'autrice confirme son grand talent dans l'écriture de thriller glaçant et bien noir.

Bon, vous lisez la quatrième de couverture, vous ne savez pas vraiment ce qu'il vous attend. du coup, je vais respecter ce mystère dans ma chronique en vous en dévoilant le moins possible.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce roman je l'ai dévoré en quelques heures. Magali Collet a une plume vraiment addictive. J'ai beaucoup aimé ses personnages, surtout Morgane qui a un sacré caractère. Je suis assez fan quand il y a des bandes d'amis, des secrets et des pactes et ici je suis servi, c'est parfaitement mené. Il y a dans la première partie du roman beaucoup de non-dits ce qui apporte pas mal de mystère et qui moi en tant que lecteur m'a permis de m'interroger, ne sachant pas ce qui m'attendais. Ensuite, nous découvrons l'élément déclencheur de ce thriller et là le rythme s'accélère avec encore des révélations inattendues.

Il y a donc beaucoup de noirceur dans le roman de Magali Collet, certaines scènes sont très dures, mais c'est ce qui fait que ce thriller est très bon. Je trouve que c'est totalement maitrisé et c'est ce qui m'a énormément plu.

Voilà donc une excellente lecture pour moi, une nouvelle fois avec cette autrice à suivre.

Lien : https://readlookhear.wordpre..
Jusqu'où iriez-vous par amitié ? Voilà la question qui se posera lors de votre lecture du roman de Magali Collet « les yeux d'Iris ».
La quatrième de couverture a la qualité d'être mystérieuse, ne donnant que très peu d'infos, parfait pour ceux qui comme moi détestent les résumés qui en disent tellement que ça ne vaut plus la peine de découvrir le livre… Je vais donc vous laisser la surprise et ne pas (trop) vous parler de l'intrigue.
Un pacte, une vengeance et des faux-semblants, voilà à quoi vous allez avoir droit en vous plongeant dans ce roman. Les éléments de l'intrigue nous sont donnés au compte-gouttes, ce qui maintient le suspense d'un bout à l'autre. L'auteure, que je découvre avec ce roman est douée pour maintenir l'intérêt du lecteur et j'ai eu quelques bonnes surprises au fil de ma lecture.
Un thriller psychologique sombre avec des personnages bien travaillés sur le plan psychologique, une ambiance particulière et de multiples thèmes abordés tous plus forts les uns que les autres font que ce roman se lit très vite tant on veut savoir comment toute cette histoire va se terminer.
Un seul regret, si j'ai beaucoup aimé suivre leur histoire, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai par contre apprécié de voir les liens qu'ils entretiennent entre eux se dévoilaient petit à petit.
En résumé, vous l'aurez compris, c'est un excellent moment que j'ai passé avec ce livre. Un thriller à découvrir !
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Je découvre Magali Collet avec ce roman dont j'ai beaucoup entendu parler et ma curiosité ne pouvait que me porter vers ce livre.
Un groupe de quatre anciens amis (Julie, Audrey, Frédéric et sa soeur Morgane) sont liés par un pacte : celui de venger le viol subi par l'une d'entre elles; les agresseurs ont été retrouvés et le moment est venu de respecter la promesse qu'ils se sont faite, six ans auparavant. Vont-ils y arriver?
Au fur et à mesure de l'intrigue, on découvre les secrets que cache chaque personnage; chacun a quelque chose sur la conscience; c'est l'imbrication de ces secrets qui crée la tension mais pas un réel suspense car on comprend assez rapidement quel va être le dénouement.
Ce roman est noir, sans concession surtout en ce qui concerne les scènes de violence contre les femmes; les descriptions sont insoutenables et semblent très réelles. L'auteure insiste, pour la condamner, sur une idée malheureusement encore répandue : une femme qui est violée est d'une certaine façon responsable de ce qui lui arrive; elle n'avait qu'à pas être seule dans la rue la nuit, elle n'avait qu'à pas porter une jupe courte, elle n'avait qu'à répondre aux questions qu'on lui posait. Insupportable!
Cependant, je n'ai pas vraiment accroché; les personnages m'ont paru superficiels, certaines situations invraisemblables et les dialogues assez creux.
Mais je ne vais pas en rester là avec Magali Collet et vais lire "La cave aux poupées" parce que, malgré cette petite déception littéraire, je pense que cette auteure a les moyens de m'accrocher. Voyons voir si mon impression est la bonne!!!