Quelle Déception.

281 pages de mots qui se suivent pour former quoi ? Rien.

Mon 6ème livre de Colette que j'apprécie beaucoup , mais là....ce fut long , très long , trop long .
Je ne sais même pas comment j'ai réussi à le finir .

Désolé Sandrine mais c'est mon ressenti
Colette Sandrine (1970-) – "Animal" – Denoël / Livre de poche, 2019 (ISBN 978-2-253-18116-3)

De cet auteur, j'avais apprécié "six fourmis blanches", mais avec ce roman "animal", ce fut pire qu'une déception : cas rarissime, j'ai abandonné aux deux tiers, après avoir failli abandonné dès la moitié.

C'est un véritable catalogue des idées les plus conformistes dans les milieux bobos.
Une première partie (pp. 9 à 38) pour décrire (avec une certaine complaisance) l'abyssale misère infligée à une bonne partie de la population du Népal sur le ton convenu et dans le mode "superbement écrit", usuels dans les reportages de type "Arte" ou "national geographic".

Une deuxième partie, copieuse, (pp. 43-186), narre une de ces ignobles parties de chasse aux grands fauves, organisées par de pôvres crétins pleins de fric (les "premiers de cordées" chers à Macron), dans les pays du Tiers-Monde ou les régions "sauvages" (ici le Kamtchatka), en ayant bien sûr la certitude qu'au moindre petit bobo ces "héroïques héros" n'auront qu'à saisir leur téléphone portable pour obtenir illico un hélico...
Le tout gentil couple se compose – bien évidemment – d'un brave Hadrien, véritable petit toutou de sa Dulcinée (p. 48), qui de son côté s'avère – non moins évidemment – la plus Grande Chasseresse de tous les temps, toute en Harmonie avec la Grande Nature Sauvage (un ours retors), et – toujours évidemment – d'un instinct et d'une endurance qui relèguent Tarzan et Superman au rang de freluquets.
Bien sûr, elle est mystérieuse, réservée, taciturne, imprévisible et tout et tout (cf par exemple p. 193), on barbote dans "Elle magazine". Et pan, on a droit à la Grande Enquête dans le passé, on s'en va remonter jusqu'aux parents du Népal.

La troisième porte justement le nom de ce pays : l'auteur se lance dans la narration de la vie... du frangin de la grande chasseresse. Et ça recommence, quasiment à l'identique, sauf que lui s'occupe des tigres, et qu'étant resté au pays, il est – pour sûr – resté "sauvage", illettré, pauvrissimme et tout et tout.

Là, j'avoue que la dose démesurée de clichés infligée au lecteur m'a fait tomber ce livre des mains. Quel dommage de disposer d'un tel talent d'écriture pour le gaspiller dans de telles âneries.

Poubelle.
Pas grand chose à dire d'Animal de Sandrine Collette, personnages simplistes, dépaysement de google maps, suspens convenu, écriture approximative. Je crois que je n'ai pas aimé, même en ne lisant qu'une ligne par page pour ne pas y passer trop de temps. Je sens que je ne vais pas me faire que des ami(e)s.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Mon premier Collette
Bon je ne sais quoi en dire , je n'ai pas accroché
Un sentiment de tiédeur , de manque d'éléments dans ce récit
Sans doute à cause de toutes ses histoires de chasse …..
Je hais la chasse et tous ces détraqués qui dézinguent à tout va
Mêmes les personnages ne m'ont pas attrapé ….
Je suis déçue