La peur de l'enfermement (Des noeuds d'acier ), la peur de la vague (Juste après la vague ), la peur de la montagne ( Six fourmis blanches ), des thèmes de Sandrine Collette.
Et puis la peur du souvenir...

Elle déclare dans une interview, chez EmOtions:
-J'ai écrit "Animal", en pensant au film "The revenant", avec Léonardo aux prises avec un ours monstrueux... "Des thèmes récurrents chez moi : les grands espaces, la survie et ... La quête !"

Mara a sauvé une fillette et un garçon, "Nin et "Nun" attachés à un arbre dans la forêt. Et on a peur pour ces 2 enfants...

Quand la petite fille "Nin" a grandi et s'engage dans une course démente au fin fond du Kamchatka, on frissonne pour le sort de l'ours gigantesque poursuivi par le groupe de 7... insensés

"Alors, à l'aube exactement, à l'instant où le ciel se grise, l'ours attaque..."
Seuls 3 chasseurs en sortiront sains et saufs... Mais, qui est vraiment "Nin" et où est "Nun"?

Une chasse sauvage, mais le plus sauvage de ces animaux est... Car Nin a très peur du tigre, depuis son enfance...
Le roman débute et se termine au Népal...mais se termine t'il réellement ? Entre les deux nous assistons à une chasse à l'ours hors du commun dans le Kamtchatka. Affrontement dont on ne sait plus vraiment qui est la proie et qui est le prédateur. Les paysages sont puissants,grandioses et un petit coup d'oeil aux images de Google confirme cette splendeur ! Quatre personnages eux aussi hors du commun nous entraînent dans leurs sillons : Nin devenue Lior, Nun, son compagnon d'enfance, Mara leur mère de substitution et Hadrien le conjoint de Lior.
Arrachés à une mort cruelle par Mara les deux jeunes enfants vont vivre quelques temps ensemble à Pokhara dans une grande précarité. Puis ils seront séparés. On retrouve Lior jeune femme passionnée par la chasse et capable de se fondre dans la nature presqu'en osmose avec la faune. Nun de son côté, a un parcours bien différent.
Pendant toute la partie qui se déroule au Kamtchatka j'ai beaucoup pensé au roman de Colin Niel Entre fauves que j'avais bien apprécié, ou même parfois à celui de Nastassja Martin Croire aux fauves. Cependant, Sandrine Collette apporte une dimension supplémentaire en introduisant le traumatisme enfoui chez Lior et qui s'exprime inconsciemment dans cette soif d'affronter le danger et se mesurer à des proies imposantes... Elle sait cependant que si elle veut accéder à la mémoire de son passé elle devra partir à la rencontre du tigre...
C'est un vrai coup de coeur. Merci Diablotin.
Ce que j'aime dans les romans de Sandrine COLETTE c'est qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre. Ses livres sont à chaque fois différent.

Cette fois, elle nous entraîne dans des chasses dont chaque protagoniste n'en sortira pas indemne et chacun s'en trouvera changé.

Des chasses mémorables, d'abord celle de l'ours au Kamtchatka et celle du tigre au Népal. Des paysages splendides, sauvages où humains et animaux se confondent.

Quel rapport entre ces chasses et Lior ? A mais, ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler l'intrigue. D'autant plus que, pour une fois, la 4ème de couverture est fidèle à l'histoire sans trop en dévoiler…

En tout cas, je ne l'ai pas lâché avant la fin.

Alors, convaincu ?
Dire que j'ai dévoré ce livre est très en dessous de la vérité. Il m'a été impossible d'en décrocher. Heureusement qu'il ne fait que 350 pages sinon il aurait affecté gravement ma nuit…
Deux histoires, dont on ne voit pas le rapport avant les dernières pages.
En Inde, deux enfants sont sauvés par Mara, une femme qui vit seule à l'écart du village, et qu'elle élève comme frère et soeur. Puis le destin va les séparer. Enfin, le destin, c'est un bidonville affamé de pauvres et de violence.
Puis il y a Lior, une chasseuse de gros gibier, qui veut se faire un ours pour orner sa cheminée. Enfin, c'est plus compliqué que ça, elle est prédatrice, déterminée, plus animale que les animaux qu'elle poursuit, notamment cet ours, qui refuse de se laisser abattre chez lui, comme une crotte, par des humains qui le veulent pour se faire plaisir.
Cette chasse va tout changer. Ce face à face humain - animal (et je ne dit pas qui est qui: à vous de lire) va changer la face du destin dans une danse bouleversante qui m'a tenue scotchée à mon livre et qui m'a profondément marquée tellement cette histoire est incroyable de beauté et de mystère, d'interrogation sur le destin et la violence, sur ce que l'homme peut infliger, à lui et aux autres.
Mais après réflexion, est-ce que ce n'est pas le cas dans tous les livres de Sandrine Collette? Cette autrice est incroyablement talentueuse, marquante, rugueuse, incroyable (je sais je l'ai déjà dit mais je vous assure, il faut un talent monstrueux pour raconter cette histoire).
J'en ai encore deux dans ma PàL, me voilà soulagée…
Sauvage, puissant, violent, captivant, déconcertant, angoissant, émouvant, voici les mots qui me viennent pour qualifier ce roman que j'ai beaucoup aimé, une de mes meilleures lectures en terme de thriller ces dernières années.

C'est simple, ce roman a tout ce que j'aime. Des personnages superbement construits, en particulier le personnage de Lior, une jeune femme à l'esprit abîmé par son enfance et son pays, mais un personnage fort et atypique. Ensuite, une histoire sombre et qui file à 100 à l'heure sans que l'on puisse poser le livre, avec une construction qui alterne les personnages de l'un à l'autre mais aussi un récit découpé en deux parties presque distinctes et en même temps très complémentaires qui réussissent à nous tisser la toile d'une psychologie écorchée vive et entraîne le lecteur dans une spirale de sentiments particulièrement puissants. Sandrine Collette nous plonge dans une sauvagerie sans nom et nous fait sombrer avec une fin originale et inattendue.

Les visuels sont un vrai plus pour le livre, la nature à l'état pur, dans tout ce qu'elle a de plus primitif et hors de la civilisation, là où les animaux sont rois et le font savoir. Des forêts sans fin à la jungle brûlante et inquiétante, nature mystérieuse qui vous capte pour ne plus vous lâcher.

Dans ce récit les animaux sauvages ont une place de choix, je dirais même qu'ils ont le premier rôle pour le plus grand plaisir du lecteur, je n'en dis pas plus à ce sujet mais vous verrez, c'est juste impressionnant.

Ce roman est un gros coup de coeur de par son histoire, la nature, les animaux, les personnages et les lieux, sans oublier que Sandrine Collette nous montre une fois de plus qu'elle a un talent vertigineux. « Animal » est à lire absolument.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Animal est un roman dépaysant à la chute inattendue.

En lisant les critiques, je m'attendais à une action beaucoup plus lente, aux côtés de chasseurs dans de grands espaces enneigés, à des descriptions sans fin. Mais finalement l'action est rapide, envoutante. Presque trop rapide. On en redemanderait.

J'ai passé un moment de lecture agréable, loin de nos civilisations occidentales.

Evasion garantie.

Chasse ou traque, Sandrine Colette entraine son lecteur sous d'autres horizons, d'autres paysages grandioses où vivent encore de vraies bêtes sauvages pour des chasses authentiques ou qui veulent l'être ...

L'ours au Kamtchatka devient dans la première partie du récit le personnage principal , l'auteur lui donne la parole en alternance, cet ours lui qui fait rêver Lior, une jeune femme passionnée de chasse et que suit son mari, Hadrien, l'autre narrateur, parce qu'il aime sa femme , si énigmatique et qui alors se métamorphose en animal elle-même , une sorte de renaissance à chaque voyage comme une nature obscure et inconnue qui prendrait le dessus .

Bien sûr, cette chasse ne va pas se dérouler comme prévue , on prend le parti de l'ours, un animal aguerri, rusé et qui est bien décidé à ne pas y laisser sa peau .

La traque, cela peut aussi être celle de son passé, lorsque les souvenirs de sa petite enfance ne sont plus que de vagues sensations sans visages ni noms, des odeurs et des peurs ancrées , et Lior , enfant du Népal, adoptée , va entrainer Hadrien à la poursuite de ses terreurs symbolisées cette fois par le tigre à la réputation de mangeurs d'hommes dans cette région du Teraï où la cohabitation avec les habitants est difficile .

Racontés dans chaque partie à deux voix, les fragments de vie trouvent peu à peu leur place et on admire à nouveau la maitrise de Sandrine Colette et sa capacité à varier les sujets et à entrainer le lecteur dans de nouveaux espaces .

Harponnée dès les premiers mots, assommée par les derniers, je ne me souviens pas avoir lu un livre aussi haletant et captivant. Tout au long de l'intrigue, on se cesse de se demander où l'auteur nous emmène. Les rebondissements sont multiples, et si l'on est conscient de se diriger vers un inéluctable auquel il est constamment fait allusion, on se demande bien lequel.

L'écriture, toute en phrases courtes et trépidantes, entraîne le lecteur dans une course, ou plutôt une chute, effrénée. Lior, cette étrange jeune femme aux instincts de sauvageonne, laisse très vite entrevoir l'existence d'une faille dans sa personnalité et son passé. Elle va nous emmener à sa suite dans une succession d'épisodes qui ont tous en commun la quête éperdue de son passé, et qui la dirigeront tout droit dans l'oeil du cyclone, au fond de sa mémoire engloutie, dans le gouffre creusé par son enfance et resté béant malgré toutes ses tentatives de vie normale.

Thriller magistral où la tension ne se relâche jamais, cette histoire où on ne sait plus qui est le chasseur ou le gibier, l'homme ou l'animal, est la terrible illustration de l'immense difficulté de se construire dans l'ignorance de ses racines, surtout lorsqu'elles ont été traumatisantes : les failles intérieures peuvent devenir de véritables trous noirs, qui absorbent tout sur leur passage, dans une folie irrépressible qui laisse l'entourage impuissant.

Il faut absolument lire ce livre d'aventure qui vous prendra aux tripes et vous emmènera au plus proche de la misère et de la nature, dans les bidonvilles, la forêt du Kamtchatka et la jungle népalaise, où survie rime parfois avec sauvagerie et cruauté.

J'avais adoré Il reste la poussière. Cette fois, Animal vient se classer parmi mes lectures les plus marquantes. Je vais m'empresser de me procurer les autres livres de Sandrine Colette, passés et à venir. Très grand coup de coeur.

Prolongement sur les victimes de tigres au Népal (pas toutes accidentelles), dans la rubrique Le coin des curieux, à la fin de ma chronique sur ce livre sur mon blog :

Lien : https://leslecturesdecanneti..
J'aime beaucoup les romans de Sandrine Collette pour ses personnages sous tension, ses chutes inattendues et les grands espaces sauvages qui naissent sous sa plume. D'autant plus époustouflant que j'ai lu dans une de ses interviews qu'elle ne voyageait pas car elle avait peur de l'avion.
Ce roman ne déroge pas à la règle. le lecteur est tenu en haleine face aux ours des steppes de Kamtchatka et aux tigres blancs de la jungle népalaise. Qui sera le plus fort de l'homme ou de l'animal ?
Lior, qui constitue le fil rouge de cette histoire, est une héroïne au bord de la rupture, à la limite de l'implosion, tourmentée par son passé, à la recherche de ses origines. C'est un personnage profond, complexe, qui aime aller au delà de ses limites. Elle est épaulée par son mari Hadrien, prêt à tous les sacrifices au nom de l'amour qu'il lui porte.
Vous l'aurez compris, ce livre m'a beaucoup plu, même si j'aurais aimé une fin plus optimiste ou plus conventionnelle.
Hormis "Six fourmis blanches" qui ne m'a pas convaincue, chaque roman de Sandrine Collette a été pour moi une véritable claque émotionnelle. "Animal" va sans aucun doute faire partie de mes coups de coeur de l'année.

J'adore la manière qu'a cette auteure de prendre en otage le lecteur et de l'embarquer dans un récit dont on ne sait d'où elle trouve l'inspiration. "Originalité" est le maitre mot de chacun de ses écrits, car cette façon de créer un personnage et de le confronter aux éléments naturels (n'est-ce pas ainsi qu'il se dévoile), n'appartient qu'à elle. Après un incipit mystérieux qui nous a entraîné dans un bidonville népalais, on découvre l'héroïne, Lior, une française d'une trentaine d'années, spécialiste de la chasse aux gros animaux. Avec un groupe d'autres chasseurs et un guide, ils poursuivent l'ours, dans le Kamtchatka, mais tout ne va pas se dérouler comme prévu car entre proie et prédateur, la frontière est parfois ténue. La deuxième partie du livre nous ramène au Népal où l'instinct de Lior la conduit sur les traces de ses origines mais pour cela, elle devra affronter le prédateur terrestre le plus dangereux (après l'homme ?), le tigre.

Ce thriller à la couverture superbe ne pouvait que me séduire. Une fois de plus, Sandrine Collette joue avec la part de bestialité qui se cache dans tout être humain. Et pourquoi n'y aurait-il pas également une part d'humanité dans l'animal ? En tout cas, c'est avec talent qu'elle se glisse dans la tête de l'ours poursuivi par les chasseurs pour nous en faire la démonstration, dans un récit glacial comme les steppes du Kamtchatka et oppressant comme la jungle népalaise.
Une intrigue originale, sublimée par l'écriture, qui mérite amplement la note maximale de 20/20.