AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Et toujours les forêts (246)

Ils avaient vu des vivants.
Quatre fois depuis la naissance des jumeaux. Quatre fois et une demie - la demie, c’était Corentin qui les avait aperçus, si furtivement qu'il n'aurait pas pu jurer qu'il y avait bien eu des humains là où il avait regardé quelques instants plus tôt, car le temps de froncer les sourcils et d'ajuster sa vision, ils avaient disparu. L'image le hanterait longtemps cependant, car c'étaient les premiers vivants qu'il avait repérés depuis des années. Et l'image resterait également dans sa mémoire parce qu'ils offraient une silhouette si étrange, un père et son fils - ou peut-être, tout simplement, un homme et un enfant - poussant un caddie devant eux, et le caddie contenait toutes les affaires et tous leurs trésors. Corentin savait qu'ils l'avaient vu. Il avait deviné, de loin, leurs dos voûtés, leurs courbures pour se cacher en vain, ils avaient quitté la route, ils avaient masqué le caddie derrière un bosquet gris. Tout avait cessé de bouger.

p.319
Commenter  J’apprécie          150
Deux heures pour amputer des centaines ou des milliers d'arbres et ne laisser qu'une forêt de troncs inutiles et dénudés, de silhouettes étiques qui ne pouvaient plus rien accueillir, ni oiseaux, ni insectes, ni poussière. A certains endroits, là où les feuillus et les résineux étaient tombés entièrement, les racines avaient cédé. Les branches gisaient à leurs pieds, tels des cadavres sur un champ de bataille.
Commenter  J’apprécie          140
A présent, il savait créer la couleur. Il la portait en lui. Malgré tout le malheur, la chose n'avait pas pu détruire ce qu'il avait à l'intérieur.
Pas la foi.
Pas son âme.
Mais le rouge.
Mais le sang.
Commenter  J’apprécie          140
il poursuivait son voyage comme on poursuit un rêve, ou une quête-en sachant qu'ils sont impossibles, mais qu'il est impossible également de les abandonner,parce qu'ils sont là seule chose qui reste.
Commenter  J’apprécie          140
Quand il s’agit de survivre, on trouve en soi des ressources insoupçonnées, des forces impossibles. Quand il s’agit de survivre, on ne trébuche pas : on ne tombe qu’au dernier moment. Pour de bon.
Commenter  J’apprécie          140
Il ne croyait plus qu'Augustine soit encore en vie. De la vie, il n'en avait pas vu assez depuis son départ. Il poursuivait son voyage comme on poursuit un rêve, ou une quête - en sachant qu'ils sont impossibles, mais qu'il est impossible également de les abandonner, parce qu'ils sont la seule chose qui reste.
Commenter  J’apprécie          133
A présent, il n'y avait que la vie et la mort — rien au milieu, rien entre les deux, pas de demi-mesure, pas de compromis.
Commenter  J’apprécie          130
Lorsque trois quarts des espèces vivantes disparaissent, quelles qu’en soient les raisons – une météorite, des volcans déchaînés, un changement climatique, l’activité humaine. Même pas l’activité : la présence. Dès qu’il y avait eu des hommes, les vivants qui les entouraient avaient commencés à s’éteindre.
Commenter  J’apprécie          130
Dévasté. Y avait-il un autre mot?Corentin s'était assis à côté d'Albane, à coté des autres. Comme eux, il contemplait. Mais contempler quoi? Tout ce qui était vif était devenu cendres.Tout ce qui existait était détruit. Tout n'était que silhouettes noires et atrophiées- et brulées- les immeubles, les arbres, les voitures. Les hommes.
Commenter  J’apprécie          130
Elle n'allait pas l'aimer, ce mioche, elle le dégagerait quelque part et elle irait conquérir son paradis à elle, son existence de rêve, elle la méritait, elle l'avait payée d'avance. Un môme, au fond, cela pouvait s'effacer comme un trait de craie sur un tableau. Il suffisait d'un bon chiffon.
Commenter  J’apprécie          125






    Lecteurs (3245) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Et toujours les Forêts - Sandrine Collette

    Qui est l’époux de Marie ?

    Marc
    Jérémie
    François
    Philippe

    20 questions
    22 lecteurs ont répondu
    Thème : Et toujours les forêts de Sandrine ColletteCréer un quiz sur ce livre

    {* *}