AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 877 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Un roman manichéen. Je vais aller à l'encontre de la plupart des critiques car j'ai trouvé "Les larmes noires sur la terre" terriblement ennuyant.
Le début m'a beaucoup plu : les premiers chapitres où l'on fait la connaissance avec Moe. L'écriture est impeccable pour décrire la misère humaine et sociale.
Mais dès la page 33 (le départ de Moe), l'histoire ne quitte plus ce pathos exagéré.
Trop c'est trop... le roman surfe sur une noirceur sociale que l'auteur nous sert à grandes louches. Et on finit par s'attendre, pages après pages, à ce qui va se passer. Il y parfois une petite lueur, quand les filles se serrent les coudes, mais je n'ai ressenti absolument aucune émotion en lisant ce livre, et cela m'a dérangé car l'histoire est bien sûr humainement dramatique.
Quand la critique annonce : "une claque d'humanité"... eh bien non justement, c'est bien ce qui manque dans ce roman : "de l'humanité"... celle qui justement donnera un équilibre à tout ceci, fera qu'on s'attachera aux personnages, à l'histoire.
Je suis vraiment extrêmement déçu par ce roman, j'ai l'impression que l'auteur a joué avec nous... forçant le trait pour apitoyer le lecteur. J'ai lu d'autres romans "socialement noirs" beaucoup plus fins dans la façon de nous émouvoir (Seules les bêtes, La vraie vie, etc...)
Commenter  J’apprécie          70
franchement.... Naze.. On avance dans ce livre à coup de petits sauts de cabris, trop facilement, ça manque de liant.
Dommage, l'idée est originale mais la réalisation pas emballante.
C'est comme dribbler tout le monde dans la surface de réparation faire la passe à un mec face au but et qui tire au dessus.. t'es prêt à fêter la victoire pour au final insulter le joueur...
Commenter  J’apprécie          50
C'est juste triste...
Je ne me suis pas attachée à l'héroïne, ni à son bébé, juste mentionné mais inexistant. Sa présence s'apparente plus à celle d'une poupée que d'un être vivant.
Son histoire est triste, prévisible pour le lecteur et l'absence d'empathie m'a rendue la lecture très ennuyeuse.... J'ai fini par le laisser de côté puis l'abandonner sans regrets.
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (1931) Voir plus



Quiz Voir plus

Des noeuds d'acier

Quelle a été la durée de la peine de prison purgée par Théo ?

16 mois
17 mois
18 mois
19 mois

15 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Des noeuds d'acier de Sandrine ColletteCréer un quiz sur ce livre

{* *}