Trois jours de trekking en Albanie gratuits, comment refuser? Lou et Elias, eux, n'en ont pas l'intention. Pas plus que quatre autres participants. Et tant pis si aucun n'est un adepte de la rando en montagne. On va pas se gâcher le plaisir! le guide, beau brun ténébreux, leur fait le point. Un dernier café et c'est parti pour la grimpette et les heures de marche, sac au dos et une nuit glaciale sous la tente en visée. Mais avant cela, quels paysages! Ça vaut le coup de forcer sur les mollets! La vie est belle, on ne se connaît pas vraiment dans le groupe mais c'est aussi le jeu.

En parallèle des chapitres racontés par Lou, on suit Mathias, sacrificateur dans les hauts isolés de la montagne. Oui oui, sacrificateur. Les résidants de ces hameaux et villages reculés croient pouvoir empêcher les esprits mauvais des monts en leur sacrifiant une chèvre lors d'occasions diverses: mariage, baptême, anniversaire, etc. Pauvre briquette. Mathias, qui tient son pouvoir et son savoir de son grand-père, en choisit une en fonction d'une aura particulière et des osselets divinatoires au besoin. Il la conduit haut dans la montagne avant de la porter au bord d'une falaise ou d'un ressaut et de l'y jeter.

Au XXIème siècle, ce type de croyances superstitieuses a de quoi étonner et je me suis interrogé à la lecture du premier chapitre, à quelle époque Sandrine Collette avait placé son intrigue. Mais pas d'erreur, il s'agit bien de notre époque contemporaine. Ça refroidit un peu, sur le coup. Si ça, c'est le premier chapitre, ça promet pour la suite.

En effet, le lecteur, tout comme les personnages, n'est pas au bout de ses peines ni de ses surprises. de surcroît, les éléments s'en mêlent avec une tempête de neige non prévue qui va mettre à mal nos randonneurs du dimanche.
Au fur et à mesure des chapitres alternant les deux voix de Lou et de Mathias, le suspense va crescendo et les dangers aussi. de tous ordres.

Finalement, c'est sans doute Mathias qui a raison dans sa première phrase: elle est belle et bien maudite, cette montagne...

Après les noeuds d'acier, un livre qui m'a marqué, par son histoire et ses personnages. Je décide donc de poursuivre avec un autre de ses romans, je choisis les «six fourmis blanches». Je fais alors ma lecture, en compagnie de mon ami Antyryia, et je termine mon année 2016 autour de

C'est toute une excursion, qu'elle nous promet là Sandrine Collette. J'avertis d'avance : on peut avoir des tremblements, des vertiges et des sueurs froides en cours de route. On se retrouve également dans un huis clos à aire ouvert, au coeur d'une montagne, en pleine nature sauvage. Et c'est ça qui fait son charme, à ce roman, tous les éléments s'y mêlent et d'un environnement qui fait rêver dit-on.

C'est ainsi qu'on suit, à travers les chapitres, l'un à tour de rôle : Mathias et Lou. D'un côté, tu vois Mathias, le sacrificateur. Pour sacrifier des chèvres, il doit aller en haut de la montagne et il va les jeter en bas de la falaise. C'est pour souligner les événements importants. Et de l'autre, tu suis le guide Vigan avec Lou et son groupe, dans la randonnée à la montagne.

C'est vraiment au fil de la lecture, que l'auteure Sandrine Collette met en place son histoire, elle nous fait découvrir les personnages, elle nous fait connaître les lieux. Lorsqu'on avance dans le récit, on voit que la montagne influence tout autour d'elle, que les éléments de la nature se déclenchent peu à peu. Tu les suis, tu es curieuse, tu veux toujours savoir : «Qu'est-ce qui arrive à Mathias, pour qu'il se retrouve sur la montagne, en fuite ? Est-ce que Vigan, Lou et les cinq fourmis vont être capable d'affronter la tempête et de survivre ? Est-ce que Mathias va croiser le groupe ? Qu'est-ce qui va donc se passer dans cette expédition ?»

Quand on lit «Six fourmis blanches» on se rend compte qu'on est vraiment très petit devant la nature. Encore une fois, on se pose une question, bien évidente : «Est-ce que c'est toujours les plus forts qui se sortent de toutes les situations ? ».

Une fois qu'on est embarqué, tu ne peux plus lâcher ton livre. Tu veux suivre le déroulement, car on se doute bien que la tension monte, la paranoïa prend vite le dessus et ça devient très malsain pour tout le monde. J'avoue en tant que lecteur, tu te méfies et tu te poses des questions. Bien que ça soit un roman, Sandrine Collette nous ramène à notre instinct de survie et qu'on le veut ou pas, on analyse aussi.

Ici, c'est la montagne qui domine, la nature qui frappe, on rencon-tre également des méchants, qui resurgissent, la randonnée n'est pas sans effet de surprise, autant pour les deux groupes. On se demande toujours comment on peut tenir au froid, comment on peut survivre sans vraiment manger, et avec peu d'eau, surtout dans ses conditions. C'est pour cela, que Sandrine Collette réussi très bien son livre avec brio. Et elle maîtrise aussi, ses deux histoires qu'elles alternent avec Mathias et Lou. C'est des personnages qu'on n'oublie pas de sitôt ainsi qu'Elias. Elle sait te maintenir en haleine, elle parvient à garder ta concentration. En plus, le suspense est toujours au rendez-vous, ainsi que l'ambiance glaciale qui règne tout le long du roman. Elle sait également te faire rêver, t'évader, te faire vivre des émotions fortes mais on n'aimerait pas y être.

Je tiens également à remercier mon ami Antyryia, avec qui j'ai fait ma lecture. Sans lui, je ne sais pas si je l'aurais lu. Je

Et je suggère d'aller lire la chronique d'Antyryia, qui livre ses impressions, sur ce parcours en montagne.

Pour finir, c'est un très bon thriller, je le conseille à ceux qui aiment marcher ou pour les lecteurs qui aiment avoir des bonnes sensations. Aimerais-tu être une de ses six fourmis ? Je ne suis pas très certaine. À vous de voir, si vous le lisez, c'est à vos risques et périls.
D'un côté, un groupe de 6 touristes, alpiniste amateur, voire moins qu'amateur... à la découverte d'un massif montagneux en Albanie. Plus le guide.
Au départ, l'aventure est agréable, chacun se découvre, découvre également le paysage grandiose. Mais comme en montagne, la météo n'en fait qu'à sa guise, voilà qu'une tempête de neige se déchaîne et ne s'arrête plus... le grand week end découverte se transforme vite en cauchemar...
D'un autre côté, Mathias, un sacrificateur. Dans quel pays ? A quel époque ?... On ne s'est pas trop.
2 histoires sans lien. On passe de l'un à l'autre au fur et à mesure des chapitres. On ne comprend pas quel lien il peut y avoir entre ses 2 histoires, d'ailleurs, y a-t-il vraiment un lien. du coup, on se laisse emporter dans les aventures des uns et de l'autre, un coup sur deux...
Sans dévoiler quoique ce soit, je dirais juste qu'il y a un lien ! Au lecteur de le découvrir !!
L'écriture de Sandrine Collette est fluide. Elle nous emporte dans les aventures des personnages, on s'émerveille avec eux sur les paysages, on s'angoisse avec eux quand la tempête se déchaîne...
Un bon roman à découvrir.
Six randonneurs partent faire une randonnée de plusieurs jours en Albanie avec un guide local, Vigan. Ils se connaissent à peine, mais la montagne les rapproche. Toutefois, la randonnée qui s'annonçait plutôt bonne se transforme en cauchemars quand la tempête se lève et qu'ils se retrouvent perdus dans le blizzard.
Parallèlement, une autre histoire se déroule: Matthias, une sorte de sorcier, a la charge de sacrifier des chèvres pour éloigner le mal des familles qui vivent dans les montagnes. À la suite d'un accident qui coûte la vie à son « stagiaire », il doit fuir dans les montagnes.
Roman psychologique s'il en faut, puisque se déroule une intrigue à haut suspens ajouté, on en sort transi… de froid mais pas que, de peur, voire de terreur aussi un peu tellement le brouillard autour des randonneurs nous saisi. L'histoire, qui est racontée en alternance par Lou, une randonneuse et Matthias, le sacrificateur, commence bien (sauf pour les chèvres…) mais rapidement, c'est l'engrenage, le brouillard, la fuite, les deux histoires se déroulent en parallèle et on se retrouve pris dans le piège de l'autrice, rythmé par la montée en puissance du brouillard et de la fuite. On cherche à comprendre comment les deux vont se téléscoper et bizarrement, j'ai quand même été surprise quand cela a été le cas… comme quoi, comme dans tout bon suspens on sursaute mais quand on s'y attend.
C'est un excellent cru que nous livre Sandrine Colette (avec elle je n'ai jamais été déçue), de la même veine que « Juste après la vague », autre coup de coeur.
Si vous voulez flipper bien au chaud à la maison, jetez-vous sur Six fourmis et vous n'irez plus jamais randonner en montagne!
Les montagnes d'Albanie effraient toujours les habitants de ses vallées reculées : les superstitions ont la vie dure et continuent à faire vivre Mathias, le sacrificateur de chèvres auquel chaque famille à recours pour conjurer l'Esprit du Mal. Ce sont ces mêmes montagnes qu'a décidé de rejoindre un groupe de six Français, que leur guide attend pour un trek de quelques jours sur les pentes enneigées. Ils n'ont encore aucune idée de l‘enfer qui les attend.

Le récit alterne entre l'histoire de Mathias et les aventures des randonneurs jusqu'à ce qu'elles se rejoignent, dans un crescendo dramatique aux multiples rebondissements. Dans ce décor grandiose mais hostile, les faiblesses humaines s'exacerbent dès qu'il est question de la vie et de la mort. Et c'est bien un combat à mort qui s'engage, dans une blancheur glaciale et oppressante : alors que l'expédition comprend bientôt que les conditions météorologiques ne sont pas le seul obstacle à leur survie, Mathias, lui, doit faire face à la vindicte impitoyable de la vengeance à l'Albanaise.

Le suspense happe le lecteur dans un tourbillon de neige, de sang et de peur, au fur et à mesure que les phrases courtes et percutantes instillent un rythme où l'angoisse ne connaît aucune trêve, jusqu'à l'ultime et surprenant dénouement.

Ce thriller impeccablement mené m'a subjuguée de la première à la dernière ligne. Toutefois, en raison de quelques invraisemblances, il m'a semblé moins réussi que l'excellent Animal, qui, avec un certain nombre d'ingrédients similaires, avait été pour moi un immense coup de coeur.

Prolongement sur la survivance des sacrifices animaux au Kosovo dans la rubrique Le coin des curieux, à la fin de ma chronique sur ce livre sur mon blog :

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Cinq jeunes gens inexpérimentés vont faire un trekking sur 3 jours dans les montagnes du nord de l'Albanie et vont faire rapidement connaissance avec leur guide.

Six fourmis blanches vont arpenter la montagne, égarées et terrifiées elles devront affronter une effroyable tempête de neige, une avalanche, des crevasses, le froid insoutenable auxquels elles n'ont jamais été confrontés.

ils vont se découvrir et tenter de survivre et de s'entraider ; mais leur naïveté, leurs incompétences à prendre de bonnes décisions et à vivre dans un milieu devenu hostile vont faire que toutes leurs certitudes vont s'évanouir une à une.

Il y aura aussi en parallèle la vie de leur guide, Vigan ou plutôt Matthias, qui n'est pas vraiment un guide mais un sacrificateur (homme chargé d'éloigner les mauvais esprits des villages), poursuivi par des hommes prêts à le tuer par vengeance.

Tout cela extrêmement bien mené avec pour personnage principal la nature, merveilleuse mais redoutable.

Quel talent Mme Sandrine Collette, j'adore .
Brrrr!
Je ressors de cette histoire complètement gelée! ... En me félicitant d'avoir choisi cette lecture durant un mois estival plutôt chaud.

Bonne pioche que ce nouveau thriller. L'univers montagnard m'ayant toujours un peu inquiétée, j'ai été la septième fourmi angoissée de cette cordée dramatique, épuisée, glacée et effrayée par procuration.

Un thriller ne se racontant pas, je me bornerai à dire que le trek de ces parisiens dans les montagnes albanaises vire au cauchemar, plus vrai que nature! Chasse à l'homme et clin d'oeil aux Dix petits nègres, Sandrine Collette arrive à tenir serré le lecteur dans une narration où peu de choses se passent dans le flou d'une tempête de neige, mais qui tient en haleine grâce au montage judicieusement choisi. J'ai longuement été interrogative face à deux histoires parallèles, me demandant par quelle astuce les destins allaient se télescoper.

Bien rythmé, bien écrit, en descriptions et en sensibilité, des personnages denses et travaillés, un stress permanent dans une nature démente, un zeste de croyances d'un autre âge et des images qui feraient un excellent film a suspens.

Je vous invite à croiser la route du scarificateur... A vos risques et périls.
Sandrine Collette nous invite pour une promenade à travers la montagne d'Albanie, avec 6 randonneurs qui ont participé à un concours et gagné 3 jours de randonnée ; 6 petites fourmis blanches qui marchent à travers de beaux paysages et pour lesquelles le trek va se transformer en véritable lutte pour survivre afin d'échapper à la menace qui s'est abattue sur eux.
Des personnages attachants aux personnalités différentes, égarés dans cette nature magnifique, fragile mais parfois hostile, vont passer du paradis à l'enfer.
Dans ces montagnes vit un sacrificateur qui a un don. Il sait choisir la chèvre qui sera sacrifiée afin de calmer les mauvais esprits de la montagne. Il officie lors d'événements familiaux et pour cela il est respecté dans toute la contrée.
L'auteur nous emmène dans un récit cauchemardesque avec deux histoires parallèles oppressantes, qui nous tiennent en haleine.
Froid, faim, fatigue, tempête de neige, mort, tout est décrit avec des mots simples, des phrases courtes, percutantes qui nous crispent.
L'angoisse, la tension et le suspense s'accélèrent au fil des pages. Une peur indicible nous surprend, la panique nous gagne. On a froid dans le dos (et dans tout le corps). La fin surprenante finit par pomper le reste de notre énergie.
Après « des noeuds d'acier » que j'avais beaucoup aimé, l'auteur signe de nouveau un bon thriller prenant et glaçant.
Mathias est sacrificateur. Dans les montagnes reculées où il vit, les croyances sont bien ancrées : un mariage ? Un sacrifice. Un baptême ? un sacrifice. Et hop, une petite chèvre, soigneusement choisie et « élue » aux osselets, balancée du haut de la montagne garantit aux montagnards la paix et la félicité.

Lou est parisienne. Son mari et elle ont gagné un trek les voilà partis en montagne avec quatre autres parisiens, emmenés par Vigan, leur guide. L'objectif : servir de cobaye pour l'agence ce de voyage qui souhaite organiser des expéditions pour amateurs.

Le décor est planté. Très vite, les choses ne se déroulent pas comme il le faudrait. Très vite, tout tourne au cauchemar.

Sandrine Colette nous livre un « thriller » oppressant et bien ficelé : une galerie de personnages bien dépeints, avec leurs doutes, leurs forces et leurs failles, un suspense allant crescendo jusqu'à la toute dernière page. Et la montagne, inquiétante, majestueuse, belle et puissante, est l'élément principal du roman.
Une belle découverte.
Bienvenue dans l'enfer blanc pourrait être le sous titre de Six fourmis blanches de Sandrine Collette.
Le pitch de départ est assez simple, nous suivons en parallèle deux histoires : celle de Matthias, sacrificateur dans les villages de montagne perdus en Albanie, qui perpétue une tradition ancestrale pour conjurer le mauvais sort. Personnage taciturne et intense, charismatique même, que l'on suit à travers les différentes célébrations, mariage, baptême... et qui permet de découvrir certaines traditions de cette région. Ainsi que l'aventure de Lou et Elias, jeune couple parti faire un trekking de quelques jours avec un groupe de 6 personnes dans les montagnes albanaises. Ce sont des débutants plein d'optimisme et très motivés par ce voyage qui leur a été offert. Leurs vacances s'annoncent sous les meilleurs auspices, le temps de ce début de printemps est clément, leur guide Vigan efficace et rassurant.
Sauf que....évidemment rien ne va se passer comme prévu, ni pour Matthias, ni pour les randonneurs.
Je ne dévoilerai pas trop l'intrigue car elle est haletante et imprévisible. En revanche je peux dire que ce livre est incroyable, il m'a fait ressentir une angoisse quasi du début à la fin, à tel point que parfois je devais reprendre mon souffle. C'est un subtil mélange de suspense, superstitions ancestrales et aventures périlleuses en montagne...Les personnages sont bien travaillés, avec de fortes personnalités, qu'on aime ou qu'on craint. Enfin n'oubliez pas de bien vous couvrir car ce livre glace le sang, au sens propre comme au figuré!
Merci Sandrine Collette pour ce roman incroyable qui m'a tenue en haleine et fait frissonner.

Lu dans le cadre du club de lecture thématique de l'hiver!