Philippe Collinet (Autre)Jean-Pierre Triboulet (Autre)Jean-Pierre Fernandez (Autre)
Éditions Borromées (18/05/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Chacun de nous trois n'avait qu'une cetitude : avoir au moins deux lecteurs. Trois raisons pour prendre l'air, prendre le large, prendre la plume et s'échapper du confinement. Lectuer, voyage en notre compagnie, laisse-toi conduire par la couleur, le parfum et la musique des mots, monte à bord.
Que lire après Confinement : ElucubrationsVoir plus
Voici un recueil fort plaisant à lire, de textes courts. Des histoires, des nouvelles, des poèmes, des dialogues, des délires autour du confinement. Les trois auteurs se passent le relais au gré de l'inspiration et des formes différentes. J'ai particulièrement apprécié les textes éloignés de la réalité, ceux qui nous emmènent ailleurs. Les références sont nombreuses, savamment distillées. J'ai bien aimé (entre autre) le cosmos, la dysgraphie, le radeau, le jardin, Icare, Huis-Clos, les recettes de cuisines. Bref, il y en a pour tous les goûts. La diversité des formes rend le recueil agréable. À chaque jour, une surprise. Les auteurs nous invitent sérieusement à s'amuser sans se prendre au sérieux. On se prend au jeu. J'ai presque envie de dire que le COVID n'est qu'un pré-texte et un rendez-vous manqué qui ne manque pas de nous rappeler que le plaisir des mots n'a pas de prix. Alors pourquoi s'en priver ?