Ce récit de science-fiction nous transporte dans une dystopie qui voit les dirigeants d'un pays envoyer par tirage au sort des jeunes pour se livrer un combat à mort sous les yeux de milliers de téléspectateurs. Katniss se porte volontaire pour sauver sa jeune soeur, s'en sortira-t-elle ?

Le rythme de ce roman est assez trépidant, le lecteur s'identifie vite aux personnages et tremble avec eux, le suspens le maintient en haleine jusqu'à la fin. Les nombreuses références culturelles créent un univers unique et atemporel.

Enfin cette lecture pousse à la réflexion à travers ses nombreux thèmes engagés tels que les inégalités sociales et géographiques, le rapport à la vie et à l'autre, la survie malgré tout.
Mon avis :
Pour ma part la meilleure dystopie actuelle, qui a en plus de nombreuses références à la mythologie grecque et romaine (Panem, le Capitole, Cinna, Seneca, César, Coriolan, Plutarque...) qui n'est pas pour me déplaire.
j'ai beaucoup apprécié ce livre car il a tout les choses attendues dans un livres (du moins attendue par moi) : amour et action bref , il se passent des choses quoi ... La personnalité de Katniss m'attire ,son coté rebelle et sensible a la fois est juste génial... Elle ne s'accorde point le mérite d'être un geai moqueur et c'est cela qui me plait beaucoup en plus on a tendance a s'identifier a elle dans ce livre
Agréable à lire mais scènes difficiles sur la fin du tome trois
Une saga imparfaite mais une lecture jouissive grâce à une écriture immersive, de l'action bien écrite, de la réflexion et des personnages attachants.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
C'est un mélange intéressant que ce livre, même si le mélange est trop fourni. le tirage au sort suivi de la bataille à mort, sont des éléments qui rappellent sans conteste le principe de Battle Royale (livre et film).

La téléréalité par le biais des caméras omniprésente et des producteurs qui contrôlent tout en imposant des étapes n'est pas sans rappeler "Truman Show" de Peter Weir.

J'ai retrouvé également le principe du mythe du Minautore, même si ici il n'y a pas de Minautore ni de labyrinthe, il est question de tributs, qui seront mis à mort, envoyés régulièrement suite à une guerre perdue. Ils ne sont pas 7 jeunes hommes et 7 jeunes femmes, 12 et 12 cette fois…

Mais la Rome antique est également largement représentée dans les prénoms des personnages pour n'en citer que quelques-uns : Flavius, Octavia, Seneca (dont la consonance rappelle Senèque sans l'ombre d'un doute), Ceasar…

Les sentiments des personnages principaux sont omniprésents, tout comme les caméra. le peuple des districts est malmené par le peuple du Capitole. Les parallèles entre les deux révèlent en chaque point l'opposition que ce soit l'abondance et l'absence de victuailles lors des repas ou les habitudes et mentalités...

L'indifférence des uns face à la mort des autres est aussi flagrante qu'elle est inquiétante. L'Homme n'a aucun respect pour l'Homme... le système politique en est révoltant d'injustice, mais que peut faire le lecteur qui se retrouve comme un pantin être un voyeur de cette téléréalité cruelle.

Les + :
Le désespoir de Katniss et l'amour de Peeta sont attachant, le fait que tout puisse s'arrêter d'un moment à un autre de la main d'un concurrent doit y être aussi pour beaucoup.

Les - :
Les références ou parallèles tant historiques, cinématographies, littéraires sont trop nombreuses pour le bien de l'originalité du livre.
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..
Très bon livre!
Un excellent livre très addictif. Même si ce livre pourrait se suffire à lui-même, j'ai très envie de connaître la suite.
Lien : http://amiedeslivres.blogspo..
Impossible de qualifié ce livre il est tellement ... génialissime !! (Excusez-moi d'avance pour ce mot pas très français !!) Quand je le lis, j'ai l'impression d'être la petite fée de Katniss et de la suivre partout !! ☺
Super livre avec beaucoup de suspense et énormément d'action