EAN : 978B00D1BLI92
Cyngen-Editions (27/05/2013)
La question qui revient toujours, pour un auteur, c'est le classique « où allez-vous chercher vos idées » ? Je réponds souvent que les idées sont là, elles flottent, elles attendent que quelqu'un les attrape et les mette en mots, en images, en musique... Cette nouvelle est le résultat de centaines d'heures passées à écouter du rock et à m'interroger, avec intérêt, sur la création de ces monuments musicaux que sont Dark Side of The Moon, Sergent Pepper ou encore The ... >Voir plus
Que lire après La musique de l'âmeVoir plus
Pour les mélomanes en mal de frissons …

Une très très courte nouvelle, 8 pages en tout, que, de fait, j'ai rapidement lue, mais qui a su m'intéresser. Etant une mordue de musique, je ne pouvais de toute façon que la lire, vu le titre. Ah, la musique, elle est au coeur de la réflexion de l'auteur ici, de la création d'un « bon morceau », de celui qui fera vibrer les foules, qui les marquera à jamais. Qui ne s'est jamais demandé comment naissait des titres comme « Imagine » par exemple ? Moi, oui ! Ici, un début de réponse nous est donné … Je n'aime pas trop par principe les bouquins de style « horreur », j'ai du mal avec ça, en film, c'est pire encore, mais, je me suis dit, après tout, pourquoi pas ? Il faut essayer tous les genres, du moins, c'est mon opinion. du coup, je ne me suis pas laissée refroidir par l'annonce « épouvante » associée au texte et je me suis plongée entre ses pages. Bon, dans un premier temps, je dois dire que j'ai trouvé ça très bien écrit, rien à dire. On est de suite dans l'ambiance, lourde, sombre par moments, angoissante sur la fin. le style, visuel, de l'auteur nous permet de bien nous approprier les scènes qui se déroulent sous nos yeux et d'imaginer la terreur du spectacle qu'elle inspire à partir d'un certain stade. C'est … flippant, y a pas d'autres mots. Cela dit, je pense que ç'aurait pu l'être nettement plus encore, je suis un peu restée sur ma faim de ce côté-là (c'est pas ce soir que je vais faire des cauchemars à cause de cette nouvelle :P). Notamment, j'ai été déçue par l'apparition du Diable annoncé dans le résumé du texte – ceci n'est pas un spoiler !!! -, je l'aurais imaginée beaucoup plus percutante, plus poussée aussi. Ici, ça dure deux secondes, rien n'est explicité (à part dans le résumé du texte … c'est dommage que la clé soit donnée là d'ailleurs, j'aurais voulu le déduire moi-même, mais bon …), et, ce qui en découle, peut-être perçu comme un peu tiré par les cheveux. Ce rebondissement majeur dans l'histoire, celui qui fait tout basculer, aurait dû me marquer, il ne l'a pas vraiment fait. Ça passe trop vite pour devenir inoubliable alors que c'est un élément déclencheur. Je ne sais pas, là, pour moi, il manque quelque chose … Après, ça ajoute au mystère de la nouvelle. Qui est ce Diable ? Est-ce vraiment lui ? Bref, plein de questions, pas forcément de réponses … J'ai trouvé l'histoire cela dit bien menée dans l'ensemble, on la suit avec intérêt, parce qu'elle est originale, créative, qu'elle met en scène un nombre de personnages restreint, tous avec leur personnalité propre bien délimitée (un exploit en si peu de pages !), permettant au lecteur de vite s'approprier les éléments clé du récit. On n'est pas submergé par les infos, on se repère vite et donc, de même, on rentre dans l'histoire. J'ai aimé le principe de base du musicien torturé qui cherche une issue qui lui permettra de chanter … avec son âme, un grand classique. Tout est là. Même si ça peut paraître à la fois « trop gros », voire simpliste, finalement, je me rends compte que le dosage est bon. Ce qui peut paraître pour un défaut ne l'est pas vraiment. Au final, c'est un prétexte, rien de plus. de fait, on fait moins attention aux détails manquants, se concentrant sur la vision d'ensemble. J'ai trouvé ça … gore, à un certain moment, étrange, dérangeant, je suppose que ce sont les émotions que voulait provoquer l'auteur avec son texte, même si je les ai perçues comme à travers un filtre, ça ne m'a pas « effrayée » à proprement parler. Pas de frissons qui vous parcourent l'échine devant cette vision d'horreur qui se dessine sous nos yeux peut-être parce que je n'ai pas réussi à m'attacher d'une quelconque manière aux personnages décrits. Ils sont restés loin de moi, comme je suis restée loin d'eux. du coup, pas d'implication réelle dans le texte. Non, ce que je retiens de ce texte, c'est qu'il est bon, malgré tout. Il n'est pas mauvais, il n'est pas exceptionnel, mais il n'est certainement pas inintéressant. le gros bémol, c'est la fin, pour moi. Précipitée, trop facile, elle ne m'a pas vraiment emballée. Je dois cependant lui reconnaître la surprise qu'elle m'a provoquée, je ne l'imaginais pas comme ça, c'est son déroulé qui m'a perturbée plus que l'idée en elle-même qui n'est pas si mal que ça, de même que la « matérialisation » du Diable d'ailleurs dans le texte. Comme je disais, les bonnes idées sont là, le style est là, mais il manque … une étincelle, un petit plus qui m'aurait fait craquer. C'est sympa … mais sans plus. Une nouvelle qu'on peut vite oublier quoi. Et c'est dommage. Tout comme les quelques coquilles que j'ai repérées ici et là dans le texte. Bon, cela dit, je vous conseille quand même de lire cette nouvelle qui sort de l'ordinaire, rien que pour découvrir l'histoire tordue inventée par l'auteur. Quelque part, je suis d'accord avec lui sur l'incarnation du personnage du Diable, ça ne fait d'ailleurs aucun doute dans mon esprit, mais peut-être pour d'autres raisons :P

Brefouille ….

Une nouvelle, noire, écrasante, qui vous conduit au coeur d'un récit original. Quand on cherche son âme, on peut courir le risque de faire confiance à la mauvaise personne … Faites attention à vous, ô lecteurs !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Aujourd'hui est un jour un peu spécial puisque vous avez ma 1100 chronique sous les yeux ! Je ne m'en serais sans doute jamais aperçue si un copain ne m'avait pas demandé combien de chroniques j'avais écrites il y a quelques jours... Jamais il y a quelques années j'aurais pu penser que ce blog prendrait autant d'importance. Bref, merci à vous ;p

Du coup, j'ai lu il y a quelques jours La musique de l'âme de Christopher Collins, téléchargeable gratuitement sur le site des éditions Lune Ecarlate. Honnêtement, je ne suis pas franchement sous le charme : je n'ai pas été particulièrement captivée par cette nouvelle.

L'histoire pourtant est plutôt attractive : un chanteur au succès en perte de vitesse décide de composer l'album de sa vie et tient à chanter avec son âme... Au cours d'une pause lors de son enregistrement, il croise une femme étrange qui dit pouvoir exaucer son souhait et... arriva ce qu'il devait arriver.
J'ai bien aimé l'idée mais j'ai surtout trouvée qu'elle était mal racontée : j'ai du relire plusieurs passages pour être sûre d'avoir tout bien compris et, même après, la logique des évènements m'échappe tout comme certains évènements en eux-mêmes. En fait, il me manque trop de données pour pouvoir réellement apprécier ce texte.

Dans cette nouvelle très courte, on en sait finalement très peu sur les différents personnages et leurs motivations. Bon, ça parait normal pour une nouvelle, mais c'était loin d'être le cas dans toutes celles que j'ai pu lire ces derniers mois... du coup, je ne me suis pas attachée à l'un des personnages ce qui ne m'a pas aidée à m'investir davantage dans cette lecture.

L'écriture de Christopher Collins est pourtant agréable mais je ne pense pas que les nouvelles soit le format qui la met le plus en valeur : souvent les bons romanciers font de mauvais nouvellistes et vice-versa. C'est vrai qu'en ne connaissant pas du tout l'auteur, je ne peux pas en "juger" mais ce texte ne m'a pas convaincue donc j'ose espérer que c'est son cas...
Une nouvelle qui ne me laisse pas une forte impression.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Une très courte nouvelle. La plume de l'auteur est fluide et, le style visuel nous permet de bien visualiser la scène. L'angoisse s'empare de nous au fil du récit. Cependant je n'ai pas su m'imprégner de l'histoire, beaucoup trop court et je suis restée sur ma faim.
Lien : http://leslivresunepassion.b..
L'histoire est bien menée, originale, cela change de mes lectures habituelles mais elle n'est pas assez aboutie, il me manque une fin.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Stavros s’arracha de son fauteuil pour aller rejoindre Coltrane dans la cabine de prise de son.
— Je t’ai dit que je n’allais pas me barrer, aboya Sony en voyant son manager pousser la lourde porte de la cabine.
— Cool, fit Stavros. Je me dis juste que tu devrais aller fumer une petite cigarette… Puis reprendre tranquille… Tu peux au moins faire ça ? T’es sur les nerfs…
Coltrane grommela un truc en arrachant le paquet de cigarettes des mains de Stavros.
La porte de la cabine se referma dans un souffle.
— Alors, fit Stavros en fixant l’ingénieur à travers la vitre. Y a du matos potable ?
Marc indiqua d’un mouvement de main que les chances d’extraire quelque chose d’utilisable de cette bouillie étaient assez minces.
— Et merde, souffla Stavros en ramassant le micro pour le fixer sur son pied. Ce gosse ne sait pas faire la différence entre une batterie et une flûte et il se prend déjà pour Jim Morrison…