AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 155 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Publié en 1857 (soit trois ans avant La Dame en blanc), Secret absolu est mon premier roman de Collins, le grand romancier rival de Dickens, redécouvert par Michel le Bris et publié chez Phébus.

Difficile de parler de l'intrigue sans en dire trop : en Angleterre, sur la côte de Cornouailles, on découvre une ancienne et honorable famille, mais aussi un secret lourd à porter qui explosera une génération après.

C'est un roman qui se dévore, et qui se lit d'un seul trait, même si l'on se doute plus ou moins du secret dès les 50 premières pages. Un bon roman, servi par une très bonne écriture, mais qui ne m'a finalement pas vraiment transporté… Il est plutôt centré sur des péripéties que sur une véritable psychologie des personnages, et j'avoue que la fin m'a semblé presque mièvre. J'avais envie d'en finir tellement elle m'a paru attendue.

Peut-être qu'à force d'en entendre parler, je m'attendais à plus / mieux ? En tout cas, je ne démissionne pas : j'ai déjà acquis La Dame en blanc, son meilleur roman paraît-il, et j'ai hâte de m'y plonger !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          190
Rosamond Treverton, sur son lit de mort, demande à sa femme de chambre de rédiger une lettre qui révèle un secret. La jeune femme doit la transmettre au capitaine Treverton une fois sa maîtresse décédée. Or, Sarah Leeson se dérobe, cache le pli dans le manoir, s'enfuit pour disparaître. Quelques années plus tard la fille des Treverton (qui s'appelle elle aussi Rosamond) se marie avec Leonard dont le père a racheté le fameux manoir. A la naissance de son fils, Rosamond se voit attribuer, dans l'urgence, une nurse qui l'avertit de ne pas s'approcher de la chambre aux Myrtes dans le manoir de son enfance. Cet événement, au lieu de l'effrayer suscite, sa curiosité. Elle décide de mener l'enquête avec son mari.

Il est facile de deviner la teneur du secret car Wilkie Collins distille des indices au fil des pages. Les personnages sont trop démonstratifs et parfois même tout simplement des caricatures. le style de l'auteur est un peu désuet. Il y a quelques longueurs dans le récit.

Néanmoins, j'ai apprécié l'ambiance du château empreint d'un certain mystère et d'une touche gothique. Wilkie Collins donne un bon aperçu de la haute société au XIXème siècle en Angleterre, c'est un thème qui m'intéresse toujours. Les rapports sociaux entre les maîtres et leurs domestiques, les questions d'héritages sont également abordés.

Le dénouement n'est pas très surprenant, il est un peu décevant. Ce n'est pas le meilleur roman de Wilkie Collins mais ce fut un plaisir de le relire pour le mois anglais 2016.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
Un roman que j'ai lu en partie et écouté.

Il y a quelques années, j'ai acheté en ebook le Secret de Wilkie Collins car j'avais envie d'un classique policier. Mais depuis deux ans, pas moyen de le lire. Une horreur. A chaque fois, je m'endormais. Je ne sais pas du tout pourquoi cela n'avait pas fonctionné car le style est bien et l'intrigue est plutôt bien tourné. Mais non, pas moyen de le terminé. C'était dommage parce que ce secret, j'aurai bien voulu le connaître. Mais après avoir pesté, je me suis dit que j'allais le prendre en audio (parce que bon. Faut pas pousser hein).

Bref, en audio, avec le jeu de voix de la lectrice, cela s'est plutôt bien passé. Alors, oui il y a des longueurs parce que c'est un style ancien. J'avoue me perdre beaucoup dans les descriptions, surtout dans ceux du voyage. J'avais oublié qu'à l'époque, on faisait beaucoup cela car les gens voyageaient moins que nous. Il fallait donc que les romans puissent donner avec précision les indications diverses. Quant aux dialogues, on n'en parle pas car la gestion des dialogues était aussi différente à l'époque.



Et ce secret ?

Oui, le sujet principal du roman. J'aime beaucoup car il traite des deux facettes d'un secret. le premier est le secret inavoué : celui dont on ne sait rien, qui nous ronge, qui nous obsède car on sait qu'il y en a un et qu'il faut enquêter pour le découvrir. Savoir qu'il y a un secret et tenter de le découvrir est terrible et peut donner des situations véritablement dramatiques. Et sachez le, vous ne saurez pas le secret de suite, l'auteure va vous faire mariner pendant très longtemps et vous en lisez de rage afin de savoir quel est ce secret.

Et puis il est dévoilé. Et on se dit qu'en fait : ce n'est que cela ! Alors qu'on a lu pendant je ne sais combien de pages. Et puis viennent les conséquences du secret, c'est à dire ce que sa révélation va provoquer. Ainsi, la leçon que j'ai envie de vous dire à la suite de ce roman : lorsque vous avez un secret sous le nez. Détournez votre regard. Faites comme s'il n'existait pas. Car un secret détruit absolument tout par nature.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Si l'on pense à l'époque où a été écrit ce roman (époque victorienne) et aux usages de la haute société anglaise, le fameux secret se devine assez vite. Pour autant, l'intérêt littéraire suffit à poursuivre la lecture si l'on aime l'ambiance et le style de Jane Austen ou de Charles Dickens (ce dernier ayant d'ailleurs été un ami de l'auteur). Les descriptions peuvent s'avérer longues -ainsi que les dialogues- mais ne sont pas dénuées d'humour lorsqu'il s'agit des personnages secondaires (Mr Phippen ou Mr Munder). L'auteur, enfin, au gré de nombreux rebondissements, nous amène à la découverte du secret.
L'intérêt de cette histoire réside surtout dans les conséquences de la révélation du fameux mystère, que cette fois-ci le lecteur ne peut deviner.
Commenter  J’apprécie          50
Malgré quelques longueurs, Secret absolu plaira aux amateurs de romans classiques anglais, des classiques somme toute assez modernes pour l'époque de leur écriture, même si leur côté gothique laisse bien souvent la place à quelques bons sentiments qui semblent rappeler que ce type de feuilleton visait alors un public féminin adepte de petites frayeurs à partager dans leurs salons richement parés.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connaissais absolument pas ce roman, et encore moins son auteur. C'est mon abonnement chez Audible qui m'a fait découvrir cette histoire classique.

On suit ici le destin d'un jeune couple fraichement marié, qui, croisant le chemin d'une femme étrange, a l'ordre de ne pas se rendre à la "Chambre aux Myrtes", présente dans leur maison qu'ils viennent d'hériter. Pourquoi ? Car un lourd secret y est caché depuis de nombreuses années, et personne ne doit le découvrir...

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés assez attachants dans l'ensemble. Néanmoins, on ressent très bien le fait que ce livre ait été publié en 1857. Pour cause, les femmes sont souvent décrites comme fragiles, à la limite de l'hystérie. Pourtant, étonnamment, l'héroïne principale, bien que très démonstrative se montre assez déterminée. Certaines descriptions physiques et certains dialogues sont comiques et jubilatoires.

Pour ce qui est de l'histoire, le fameux secret est enfin délivré à peu près aux trois quarts du livre. Pourtant, l'auteur laisse ça et là de nombreuses pistes au fil des chapitres. En ce qui me concerne, j'ai trouvé rapidement ce dont il était question. Mais il fut très intéressant de découvrir les réactions des différents personnages et les conséquences de ce "secret". J'ai aimé le contexte, l'époque, les relations entre gens aisés et leurs domestiques. Peu de surprises ici, mais le style romantique et parfois même gothique m'a relativement séduit, pour me donner l'envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur lorsque j'en aurais l'occasion. Pour l'époque, bien que quelques longueurs et répétitions soient à souligner, j'ai trouvé l'écriture très abordable.

En conclusion, malgré quelques longueurs et stéréotypes de l'époque, j'ai aimé suivre l'histoire de cette famille et aimé lire cette plume sans prétention.
Commenter  J’apprécie          20
En Cornouailles, dans la nuit du 23 août 1829, Mrs Treverson rend l'âme en laissant derrière elle un terrible secret qu'elle partage avec sa femme de chambre Sarah Leeson. Cette dernière disparaît quelques heures plus tard, ne laissant aucune trace derrière elle.
Quinze ans plus tard, Leonard Franckland, le fils du nouveau propriétaire épouse Rosamond Treverson la fille des anciens résidents.

Une atmosphère pesante s'installe dès les premières lignes et nous embarque dans un roman peuplé de secrets et de mystères.
Une ambiance qui ressemble à celle des romans de Daphné du Maurier je trouve.

Si parfois j'ai trouvé qu'il y avait des redondances et des longueurs, j'ai tout de même beaucoup aimé me laisser voyager dans ce roman et son atmosphère pesante.
Commenter  J’apprécie          10
Après un début des plus difficiles à comprendre et s'immiscer dans le roman, on s'aperçoit rapidement après les 100 mêmes pages que le roman se donne un ton gothique des plus attrayants . Parue en 1857 on voit comment Wilkie Collins créa son chef-d'oeuvre paru 3 ans après sous le nom de "La Dame en Blanc" . Je donne au final la note de 15/20 .
Commenter  J’apprécie          10
"Secret absolu" et sa quatrième de couverture donnent beaucoup d'indice sur la teneur du secret, et dès les 1ères pages, il est facile d'en deviner le contour. A de nombreuses reprises, le secret est effleuré et sa révélation repoussée, par des évènements plus ou moins fantastiques, avant d'être entièrement divulgué. Mais, dans ce roman, pour moi, le secret n'est pas ce qu'il y a de plus important. L'avant-révélation nous permet de découvrir un univers autant glacial que solidaire et aimant, et l'après-révélation permet de retracer les itinéraires de chaque personnage et leurs panels d'émotions. Ce livre est un habile équilibre entre descritpion de paysages, de personnages et surtout d'émotions, un peu de fantastique (pour ceux qui y croient, car l'auteur lui même ne cherchera pas à nous convaincre), des personnalités attachantes et des histoires de famille, tout ça dans un décor typiquement british: vieille maison délabrée, aile désertée, tableaux et planchers poussièreux.
J'ai surtout aimé l'écriture dans ce roman. L'histoire n'a rien de transcendentale et le suspens ne vous clouera pas. Ce sont les personnalités et leurs raisonnements qui sont honorables et appréciables d'après moi.
Je ne le conseillerai donc pas particulièrement car je n'ai pas frissonner, je n'ai pas enquêté, je n'ai pas été surprise...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (385) Voir plus



Quiz Voir plus

La dame en Blanc, de Wilkie Collins

Quels sont les liens de parenté entre Laura et Marian ?

Elles sont cousines
Elles sont demi-sœurs
Elles n'ont aucun lien de parenté
Laura est le nièce de Marian

9 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : La Dame en blanc de William Wilkie CollinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}