la version originale du grand classique qui prend toute sa saveur lorsqu'on essaie d'en déchiffrer la riche symbolique
Un conte superbement illustré

Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer ce conte. Plus que connu, revisité à de nombreuses reprises, cet album est destiné aux enfants de plus de 5 ans.

On y raconte l'histoire simplifiée de Pinocchio pour les petits. Je l'ai donc redécouverte à mon tour. Je dois avouer que j'avais un mauvais souvenir du personnage de Disney qui m'avait franchement agacée. J'ai donc pu redécouvrir avec plaisir la véritable histoire de celui-ci. J'ai toujours un peu de mal avec ce personnage, étant du genre à respecter scrupuleusement les règles mais là n'est pas la question !

Cet album est magnifiquement illustré. Il y a peu de texte ce qui est parfaitement adapté. Je le vois clairement bien entre les petites mains, tout comme dans les plus grandes, pour une histoire du soir par exemple !
L'accent est mis sur l'importance de respecter les règles. En effet, Pinocchio apprend qu'il est important d'aller à l'école mais aussi de faire attention aux étrangers. Enfin, ce conte pose bien évidemment la question du mensonge avec le nez qui s'allonge !

Pinocchio apprend dès le plus jeune âge aux enfants à bien se comporter et à faire attention et c'est très bien mis en avant dans cet album. Niveau éducation et morale, je ne peux que l'approuver en tout cas !
Il est aussi un parfait exemple du passage vers l'adolescence puis l'âge adulte. En effet, le petit pantin turbulent apprend peu à peu de ses erreurs et finit par respecter les règles ce qui lui permet d'avoir son voeu le plus cher exaucé : devenir un vrai petit garçon !

À côté, j'ai moi-même été séduite par les superbes illustrations qui accompagnent et font vivre le conte. C'est beau, c'est coloré, même dans les moments les plus sombres de l'histoire.

Je conseille l'album Pinocchio à toutes les familles qui souhaitent (re)découvrir ce conte. Pinocchio est un petit pantin turbulent qui devient un vrai petit garçon en s'assagissant, tout comme l'enfant dans sa progression vers l'âge adulte. de plus, ce classique de Carlo Collodi est magnifiquement illustré de façon à faire sourire et réfléchir les plus jeunes lecteurs.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
on oublie le dessin animé de Disney et on lit le roman de Collodi
très agréable
Un excellent livre pour petits et grands qui n'a rien à voir avec la version édulcorée de Disney... A lire et à faire découvrir!
Mes débuts dans l'histoire ont été un peu durs : j'ai été confrontée dans l'introduction, écrite par la Comtesse de Gencé, à une forme tant qu'à un fond vieillots et enfantins, qui m'ont fait espérer que le roman en lui-même était d'une autre trempe. En réalité le début de l'ouvrage m'a encore valu quelques frayeurs et désolations (humour très très potache, ton très moralisateur et très enfantin, « Gepette » au lieu de « Gepetto » – du coup je me demande lequel est la VO) mais finalement soit le style s'est amélioré soit je m'y suis habituée. Il me semble que l'humour terriblement potache s'évanouit tout de même au fur et à mesure du récit, ne laissant plus que des situations, parfois burlesques certes, propres au conte ou au récit d'aventures – qui vire également au dramatique plusieurs fois. de même l'aspect moralisateur, qui sous-tend toute l'histoire, laisse quand même une place non négligeable au simple côté aventuresque. Néanmoins cela reste un conte du XIXe siècle, pour les enfants, vantant les mérites de la morale, de la famille, du travail… A vous de voir si vous avez l'habitude de lire ce genre de littérature ou non.
Je ressors plutôt satisfaite de ma lecture : j'avais acheté ce livre sur une brocante, pour ma culture générale, et l'avais sans surprise remisé au fond de ma bibliothèque pendant quelques années. Je ne suis pas une grande fan de la version Disney, et je me doutais un peu que l'histoire d'origine n'allait pas forcément me faire bondir d'enthousiasme non plus ; et c'est le cas. Cependant ce livre m'a offert beaucoup plus de rebondissements et des personnages un peu plus creusés (notamment la Fée, et le Renard et le Chat, sans compter les personnages beaucoup plus nombreux), ce qui m'a permis de découvrir des pans entiers de l'histoire et m'intéresser suffisamment pour arriver sans peine au bout de ce conte un peu longuet.
C'est finalement une histoire assez complète et évolutive qui touche à plusieurs valeurs morales en tant qu'ouvrage éducatif à destination des enfants, mais aussi à tout plein de codes du conte traditionnel : la Fée, les brigands, le vol de nourriture, la transformation, l'avalement par une bête géante, les animaux parlants, l'exil, la recherche d'une famille… J'ai aussi beaucoup souri de l'extrême naïveté de Pinocchio dans toutes circonstances – heureusement il arrive à se mettre un peu de plomb dans la cervelle au fur et à mesure que des mésaventures lui arrivent, compliquant parfois seulement un peu les plans des fieffés vilains qui se mettent en travers de son chemin, mais offrant au lecteur une évolution progressive.
Un livre dont je n'attendais rien et qui m'a offert une lecture plutôt plaisante.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Pour la 1ère fois, j'ai découvert la véritable histoire de Pinocchio. Rien à voir avec Disney, bien qu'il y ait des similitudes et que la morale reste la même. le style m'a fait penser à du Voltaire.
J'ai lu pour la première fois ce lire à l'âge de 9 ans. On peut dire que ça date un peu. Je le'ai donc relu et je me suis régalée. Quel plaisir de lire un conte dont le héros a pour seul objectif de devenir un gentil petit garçon bien sûr les choses ne sont pas si facile car pour le devenir il doit aller à l'école, obéir à ses parents ou ne pas mentir. Un vrai bonheur. le seul bémol est qu'il ait vraiment beaucoup de situations rocambolesques comme celle du requin
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Je me suis bien amusé avec les aventures de ce malandrin de Pinocchio... je me souviens du dessin animé ainsi que de quelques adaptations courtes et illustrées dans mon enfance mais j'ai trouvé un grand plaisir dans la lecture du roman en langue française.

Cette lecture m'a fait sourire, rire et réfléchir trop, car j'ai vécu quelques choses pareilles quand j'étais un écolier... il y avait comme toujours des filous qui me donnaient des mauvaises conseilles et je faisais de la peine à maman et aux professeurs :/

Je donne 5 étoiles au livre car je ne me suis jamais ennuyé un seul moment!
Très fluide et une très belle morale. Un incontournable des classiques jeunesse, à lire en tant que petits ou grands
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Le chef-d'oeuvre de la littérature italienne du XIXe siècle, le plus célèbre dans le monde entier.
Collodi est un observateur ironique et désabusée des moeurs, de style complètement toscane qui devient italien, qui dépeint la situation sociale et culturelle de l'Italie et de ruraux pauvres et célèbre la liberté et l'élan de l'imagination contre les règles de la respectabilité bourgeoise.
Ses personnages sont inoubliables et le roman s'ouvre avec différents niveaux de lecture grâce à l'habile combinaison de genres narratifs, pour n'en nommer que quelques-uns: la féerie de la fée avec des cheveux bleus, le naturalisme vériste de Geppetto et le gothique du petit homme de beurre.
Un classique intemporel, l'histoire de toutes les histoires, pleines de charme et pour tous les âges.
Lien : http://www.librimondadori.it..