Qui ne connaît pas Pinnochio? Ici, pas de version Disney mais un beau conte qu'enfants et adultes prendront plaisir à lire.

Pour être un « bon garçon », il faut bien travailler à l'école, aider son prochain, aider les autres et on sera aider également , faire attention aux personnes qui veulent te détourner du droit chemin et faire attention au Grand Requin qui n'est jamais loin… le tout est un peu « caricaturé » (n'oublions pas l'époque où cela a été écrit, fin 1800) mais il est possible d'ouvrir la discussion avec l'enfant, d'en discuter .

Même s'il y a un côté un peu moralisateur à cette histoire, il y a tout de même un grand fond de vérité, non ?

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je me suis laissée porter par cette histoire.
J'ai lu par hasard cette histoire que je connaissais uniquement via la version raccourcie de walt disney et j'ai vraiment aimé et mieux compris l'intérêt de ce compte du 19° siècle.
Texte moralisateur mêlant univers merveilleux et réel de l'enfance, de l'école (comme barrière à la décadence humaine), de la famille (Geppetto et la fée comme équilibre à la nature humaine) , des animaux qui servent de guide à Pinocchio tout au long de son aventure.
C'est avec le sourire que l'on finit ce roman plein de générosité où l'on retrouve les valeurs fondamentales d'une enfance heureuse et épanouie.
A conseiller pour petits et grands.

Voici la version d'avant Walt Disney, avec un pantin plus déluré et entêté, plus méchant et violent (le grillon moralisateur se trouve assez rapidement collé au mur). On sent la volonté pédagogique de montrer aux enfants que seuls le travail et l'obéissance font progresser dans la vie.
Il y a beaucoup de péripéties dans ce petit livre! Beaucoup trop même ! Parfois, on ne sait plus ou en donner de la tête… Il arrive tellement de choses à ce pantin qu'on se demande comment il fait pour tenir encore debout ! Et c'est un peu lassant en fin de compte.

Ce petit livre est très moralisateur…Le schéma est simple et clair :
Pinocchio joue le rôle du mauvais garnement, à qui il arrive plein de malheurs et qui finit par s'amender et devenir un bon et vrai petit garçon.

Tant qu'il est un pantin, il ne peut pas être un véritable petit garçon. Ce n'est que lorsqu'il apprend enfin de ses erreurs et de ses malheurs qu'il réussit à le devenir.

On voit le but de ce livre : prévenir et instruire les enfants. j'imagine bien les mamans et les nourrices lire cette histoire à voix haute aux enfants à grand renfort de “tu vois ce qui arrive aux enfants qui n'écoutent pas leurs parents! Tu vois ce qui arrive à Pinocchio?”

Cela m'a parfois un peu fait penser aux romans de la comtesse de Ségur avec une belle et digne morale à la fin comme “les deux nigauds”, ou “les mémoires d'un âne”.

Quand je pense que je trouvais le Disney de Pinocchio parfois glauque !…Avec le roman j'ai été servie!

Certains passages sont tout de même très déprimants et terribles. Il n'y a que Pinocchio qui a plusieurs chances pour s'amender : son compagnon de fortune du Pays de Jouet, transformé en âne mourra d'épuisement, après une vie de dur labeur.

La seule fois où le petit pantin m'a fait rire, c'est quand il déclare qu'il n'est pas “fait” pour travailler et qu'il n'a donc aucune envie de s'y mettre!
Ah, si seulement on pouvait choisir, si oui ou non on est “fait” pour travailler! (moi en tout cas certainement pas!)

—————————————————-

C'était un petit roman court, qui se lit très vite et heureusement ! C'est une gentille petite découverte, mais je ne pense pas le garder en tête très longtemps.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Gepetto, un pauvre menuisier, décide avec un morceau de bois de fabriquer un pantin. Il nomme ce pantin Pinocchio. Curieusement quand Gepetto prend la décision de travailler le nez celui ci s'allonge. Ce pantin prendra vie, il pleure, il rit et parle comme un enfant. Pinocchio me fait penser à Peter Pan car il n'a pas de parents, il est libre. Puis Pinocchio est aussi comme dit Barrie un Entre-deux moitié humain, moitié marionnette.Mais la différence entre Peter Pan est Pinocchio est la suivante le premier veut rester un enfant, éternellement alors que Pinocchio lui veut grandir. Il lui arrive de nombreuses aventures; Il rencontre tout d'abord Mangefeu le montreur de marionnette et c'est l'occasion pour lui de faire connaissance avec les personnages de la comedia delle arte. Mangefeu lui donne cinq pièce d'or à Pinocchio mais c'est pour son papa, son créateur Geppetto. Puis, il fait la connaissance d' un Chat et d'un Renard. Il est attaqué par des assassins qui l'attaquent et le pendent. Heureusement il est sauvé par la Fée bleue, qui le soigne et le protège. C'est elle qui découvre les mensonges de Pinicchio.
Elle devient sa maman et elle veut absolument qu'il aille à l'école.Elle veut qu'il soit un bon garçon. Mais la vie est dure et cruelle pour le pauvre Pinocchio. Il doit surmonter de nombreuses épreuves. Il part pour le Pays des jouets avec son ami Lumignon. Les voilà, tous les deux transformé en ânes. Puis, il est jeté à la mer avalé par un requin et il retrouve étrangement son cher et tendre Geppetto. Et à ce moment là il devient un véritable petit garçon. Il est souvent question de la mort dans ce célèbre conte, un arrière goût de tristesse, malgrè
une note joyeuse qui domine le conte. C'est un conte fabuleux que les enfants et les grandes personnes doivent lire. Tout simplement parce que c'est une histoire intemporelle, c'est magnifiquement écrit, la langue est riche et attendrissante.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
"Pinocchio je connais.... j'ai vu les walt disney"

C'est un peu ce qu'on se dit tous.
Beaucoup d'histoires sont entrées dans l'inconscient collectif et on pense les connaitre par coeur. Et bien, c'est l'erreur à ne pas faire !
L'histoire de Carlo Collodi est sensiblement différente de celle du pinocchio en images que nous connaissons tous. Et tellement plus... éducative !

Pinocchio n'est pas un pantin adorable avec de grands yeux angéliques qui regarde Ghepetto avec tout l'amour du monde !
Non
Pinocchio est un sacré garnement : paresseux, capricieux, moqueur, influençable, effronté et surtout.... menteur!

Il n'écoute rien, ne veut pas suivre les conseils des adultes, il n'en fait qu'à sa tête bien qu'il promette toujours le contraire!
Il se retrouve donc inévitablement dans des histoires compliquées et dans des situations dangereuses pour lui et les autres.

Beaucoup de personnages auront à souffrir de l'égoïsme et l'insouciance de Pinocchio. Lui même aura beaucoup de chagrin à chaque fois qu'il se rendra compte que tout est sa faute, que lui seul est le responsable... mais ce n'est qu'après moult histoires rocambolesques et petit à petit que le pantin cabochard comprendra qu'il faut écouter les conseils de ceux qui savent.
Et c'est seulement là que sa vie changera vraiment.

Je ne saurais trop conseiller aux parents de lire un petit chapitre de ce Pinocchio à leurs enfants le soir et de les sensibiliser au sens de cette histoire.
Les chapitres sont courts et se prêtent particulièrement à l'exercice puisque l'histoire de Pinocchio a été originellement publiée dans un journal périodique pour enfants.
🌊Citation: « Or, je ne me sens pas de disposition pour le travail ! Je prends beaucoup plus de plaisir à faire la chasse aux papillons ou à grimper aux arbres pour dénicher les oiseaux. »🧋

Ah Pinocchio, ce sacré Pinocchio. À la base c'est une bûche, mais une bûche qui pleure quand on la taille. Un jour Gepetto, un menuiser pauvre, va récupérer la bûche et la taillé en un magnifique pantin. Dès qu'il taille les yeux ils bougeront. Dès qu'il fera la bouche elle parlera. Voilà comment la bûche prit vie et devient Pinocchio.

Mais Pinocchio c'est pas un gentil et sage petit garçon, il ne veut pas aller à l'école et ce même si son père Gepetto sacrifie tout ce qu'il a pour lui offrir un Alphabet.

Alors que Pinocchio est censé aller à l'école il croise un théâtre de marionnettes et fait l'école buissonnière. Tout partira de cet événement. le directeur du théâtre sera émue par Pinocchio et lui offrira cinqpieces d'or pour que ce dernier les ramène à son père.

Cependant, Pinocchio va croiser un chat et un renard et après avoir fanfaronné sur ses cinq pièces d'or devant eux ils vont essayer de les lui voler. Comme Pinocchio est naïf il se fera avoir. Après beaucoup de péripéties et plusieurs promesses qu'il ne tiendra pas Pinocchio deviendra-t-il un bon petit garçon ? Retrouvera-t-il Gepetto qui a disparu suite à un accident en mer ?

On se demande bien comment il finira par évoluer et est ce qu'il finira par accepter de travailler pour gagner sa vie, c'est un conte avec beaucoup de morale.

J'ai beaucoup apprécié les illustrations qui sont vraiment belle et qui s'accordent particulièrement au texte. Je suis ravie d'avoir pu relire ce livre dont j'avais oublié certains passages. J'ai vraiment apprécié cette lecture et ce sacripant de Pinocchio.

J'ai beaucoup d'amour pour ce petit conte qui remet beaucoup de choses en question. 🎏
Ah lala.. Je suis vraiment heureuse d'avoir enfin pu faire la connaissance DU VRAI Pinocchio ! Tous ces dessins animés qui ne reflètent finalement pas tant cette histoire. Qui a parlé de baleine déjà ? Les enfants ne sont pas traumatisés des requins, ça ne servait à rien de modifier cela..
Enfin je connais la version originale de ce petit Pantin de bois. Il n'écoute que les mauvais conseils et se repentit bien souvent. Il passera l'ouvrage à se plaindre et à essuyer ses malheurs.. Quand les parents des autres enfants ne semblent ne pas exister, la morale reste et demeure : VAS À L'ÉCOLE SI TU VEUX ÊTRE UN BON PETIT GARÇON !
Quand on est enfant, on ne se rend pas bien compte, mais c'est si bon d'étudier de nouvelles choses et de se cultiver.
Pinocchio est un classique à connaître au-delà des adaptations. Je trouve toujours pertinent de pouvoir accéder aux origines d'un personnage maintenant connu de tous, dont l'histoire à prise bien des tournures différentes.

En version livre de poche ....donc des aventures un peu plus longues que ce que j'avais pu un jour raconter ou lire à mes enfants..c'était sympa de retrouvé ce sacré petit pantin !!
Pinocchio n'était pas du tout mon dessin animé Disney préféré quand j'étais petite. J'ai dû le voir au maximum deux fois, je trouvais cette histoire vraiment bizarre et à l'époque, il me faisait probablement un peu peur.

C'est grâce à la collection de classiques illustrés dirigée par Benjamin Lacombe que je me suis décidée à redécouvrir cette histoire. de cette collection de beaux livres, j'ai déjà lu le Magicien d'Oz et j'aime beaucoup le principe où les artistes choisissent une oeuvre qui les a touchés afin de la remettre au goût du jour, chacun à leur façon. Ici, c'est Justine Brax qui donne vie avec ses belles illustrations au texte abrégé et remanié de Carlo Collodi pour Les aventures de Pinocchio.

Après ma lecture, je peux affirmer que Pinocchio n'est pas mon conte préféré. C'est un pantin que j'ai trouvé très capricieux et égoïste. Mais il finit par se repentir de ses erreurs, aimé sans conteste par son père Gepetto, qui en a pourtant vu de toutes les couleurs, et par la Fée bleue, prompte à toujours lui pardonner. le message de l'auteur est clair, si tu ne travailles pas bien ou si tu n'étudies pas bien, tu finiras en âne ou bien pendu à un arbre ! J'imagine qu'à l'époque de la publication de ce texte, plus d'un enfant a décidé de se tenir à carreau.

Les dessins de Justine Brax viennent sublimer le texte. Je les ai trouvé vraiment très beaux et délicats. Les illustrations de la Fée bleue et des poissons sont mes préférées.

Bref, j'ai aimé découvrir l'histoire des aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, illustrée par le beau trait de Justine Brax. Ce n'est toujours pas mon conte favori mais je suis malgré tout bien contente de l'avoir redécouvert et de pouvoir l'ajouter à ma liste de contes lus !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..