J'avoue avoir trouvé cela un peu surréaliste au début (oui vous me direz "C'est normal, c'est un conte !" Un peu comme si l'auteur avait construit son récit au hasard.... dans l'esprit "eh tiens si on rajoutais ca aux premières lignes .... comme si l'on nourrissait la terre d'un arbre et que cet arbre grandissait au fur et a mesure avec des racines qui posent un socle a l'histoire avec des branchages qui se croisent et s'entremêlent progressivement..... pour donner corps a l'histoire toute simple de ce pantin de bois naif qui va apprendre a grandir ... au fur et a mesure que l'on découvre les personnages, on est emporté par cette petite histoire toute mignonnette. On dirait que chaque chapitre est porteur a la fois d'un message prévoyant et positif, souvent donné par la fée, mais aussi par le grillon ....suivi en fait d'une mise a l'épreuve... pour ce Pinocchio (Pouilleux ?) très naîf qui va grandir et évoluer après moult péripéties... Chaque personnage qu'il va rencontrer, bon ou mauvais, tôt ou tard, aura sa revanche.
Un conte parabolique parfois répétitif que j'ai pris plaisir a lire ces dernières semaines, j'avais besoin de simplicité.... J'ai passé un bon moment de lecture. Il ne fait jamais de mal de retomber un peu en enfance.

Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
J'ai eu envie de découvrir la version originale de Pinocchio suite à un séjour en Italie, pays berceau de la célèbre marionnette... que l'on peut retrouver dans toutes les boutiques souvenirs. le style est agréable à lire. Les messages transmis, sans être originaux, sont importants à faire passer aux enfants. Mais, je me suis progressivement lassée de la mécanique utilisée, toujours la même tout au long du conte : Pinocchio fait une bêtise, il se rend compte de son erreur et promet de ne plus recommencer...puis il refait une bêtise. Il n'apprend jamais de ses erreurs, il n'y a pas de véritable évolution dans sa manière de penser et d'agir, sauf de manière abrupte à la fin. Et puis, Pinocchio m'a semblé tellement égoïste, et parfois cruel. Au début, je l'excusais en me disant "ce n'est qu'un enfant". Mais être un enfant n'excuse pas tout, dont le mal qu'il fait à son entourage de manière consciente. J'ai également trouvé ses aventures trop absurdes. Et, celles-ci s'enchaînent les unes aux autres sans véritable cheminement logique. Un conte qui a visiblement plu à de nombreux lecteurs mais dont je ne fais pas partie.
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de la marionnette Pinocchio, classique de l'aventure où le personnage fainéant, geignard et presque mauvais au début, va peu à peu évoluer vers le bien et la vertu au fil de ses aventures. Bien loin de l'adaptation Disney, cette histoire m'a un peu fait penser au roman ''Alice au pays des merveilles'' de Lewis Carroll, par son coté absurde, son humour et ses nombreuses rencontres loufoques. C'est certes un comte pour enfants mais sa violence et même parfois sa cruauté, ainsi que certains traits d'humour peut être un peu trop subtils pour des enfants en font également une oeuvre tout à fait abordable et même plaisante pour les adultes. Les mésaventures de Pinocchio s'enchainent rapidement, les chapitres sont courts et rythmés, l'humour est très présent, c'est donc une lecture très agréable qui nous fait découvrir les origines du célèbre dessin animé.
Le journaliste et écrivain italien Carlo Lorenzini publie, en 1881, sous le nom de Carlo Collodi, Les Aventures de Pinocchio. Il s'agit de l'histoire d'une marionnette en bois sculptée par Geppetto. Ce pantin, appelé Pinocchio, n'a qu'un rêve : devenir un vrai petit garçon. Il lui faudra vivre de nombreuses aventures avant d'y parvenir. Très désobéissant, Pinocchio est en plus menteur et son nez s'allonge à chaque fois qu'il ne dit pas la vérité.
« Qu'est ce que j'ai compris quand j'étais enfant ? » voilà la question qui m'a taraudé durant toute la lecture. Pour moi, ce conte n'a rien de simple et de compréhensible pour un enfant. Ou du moins, il fait parti de ces romans que je rangerais au côté du « Petit Prince », roman qui quelque ce soit le moment ou l'âge auquel on le lit ou le relit, son sens est perçu différemment par n'importe quel individu. C'est pour moi un roman initiatique sur la force du mensonge et ces affres. Ce roman m'a totalement perturbé j'aimerais revenir dans le passé et savoir si j'ai compris les conséquences de chaque actes décris par l'auteur.

J'ai l'impression d'avoir lu un conte au croisé des travaux d'hercule et des fables de la fontaine italienne. Cette caricature animale m'a beaucoup fait pensé aux personnages de Jean de la Fontaine. Pinocchio est à la quête d'une humanité, il cherche à être un enfant comme les autres et au travers de cette quête, il va se retrouver face à plusieurs dilemmes très métaphoriques voir comiques et en même temps important et lourd de sens sur sa vie et la vie de son entourage.
Sculpté par le pauvre Gepette, Pinocchio est un jeune pantin qui dès sa fabrication ne s'amuse que par les mauvais tours et l'oisiveté. Préférant gambader en campagne au lieu d'aller à l'école, Pinocchio va faire la rencontre de nombreux personnages qui vont pour la plupart toujours l'éloigner de la voie de la raison. Heureusement que la Fée bleue et que le Grillon-Parlant sont là pour venir en aide au pantin de bois. Mais leurs conseils sont le plus souvent vite éclipses par Pinocchio qui n'aime nullement l'idée de travailler pour gagner sa vie.

Par des chapitres courts, des aventures visuelles et des protagonistes animaux tout droit sortis de fables, l'histoire de Collodi se lit rapidement et avec beaucoup de fluidité. La morale est omniprésente au fil du texte et pas de doute que les enfants à l'écoute ou à la lecture de cette histoire ne voudront pas ressembler à Pinocchio à ses débuts. le chemin sera long avant de comprendre qu'être présent pour ses proches et qu'être un bon petit garçon seront la clé du bonheur du jeune héros.

Avant ça, je n'ai pu que pester face à ce personnage qui ne m'attendrissait pas, contrairement à la bonne Fée ou à Gepette, mais qui me fatiguait à se lamenter à chacune de ses fautes pour reprendre aussi sec le chemin des ennuis et manigances. Comme pour Alice au pays des merveilles, l'histoire souffre parfois de répétitions qui m'ont vite agacé mais ces deux histoires restent des contes très agréables à (re)découvrir.
Lien : https://entournantlespages.w..
Qui ne connait pas Pinocchio?

Tout enfant a entendu parler de la marionnette dont le nez s'allonge à chaque mensonge.

Mais ce n'est pas tout!

Les personnages sont nombreux dans ce conte.
Féérie avec le Grillon-qui-parle qui le met en garde "les méchants garçons qui ne supportent pas d'être contrariés par qui en sait plus qu'eux". On rencontre Arlequin et Mangiafoco un marionnettiste , un Chat et un Renard qui sont des fieffées crapules, une fillette-aux-cheveux-bleu-nuit qui est une fée....un paysan, un requin grand comme un immeuble.....

Métamorphoses des enfants désobéissants en ânes, animaux qui parlent... un monde enfantin mais aussi un discours moralisateur. Les enfants qui ne vont pas à l'école et qui n'écoutent pas leurs parents sont en grand danger. Discours pessimiste aussi : malgré les avertissements, malgré la bonne volonté, l'amour qu'il porte au bon Geppetto et à la fée, Pinocchio succombe aux tentations quand elles sont plus séduisantes que les devoirs d'écolier.

Je n'ai plus l'âge des contes pour enfants mais je me suis amusée!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Vous avez en tête les trépidantes aventures racontées à la mode Disney ? Oubliez cela !! Enfin, quoique non, parce que même si le dessin animé opère quelques raccourcis, il n'est pas si éloigné que cela de la version originale. Cependant, lire les aventures de Pinocchio vous apportera un regard différent sur cette histoire.

Tout commence avec un homme qui découvre un bout de bois un peu particulier : celui-ci semble animé d'un vie propre. Qu'à cela ne tienne : un menuisier va en faire une marionnette… que l'on nommera Pinocchio, et qui va vivre une aventure extraordinaire.

Pinocchio ne connait pas grand-chose à la vie. En fait, il n'y connaît rien du tout, et va donc découvrir le monde par lui-même. Sauf que le pantin n'est pas le gentil garçon obéissant ! C'est au contraire un personnage facétieux, un peu naïf sur les bords, et surtout prêt à tenter le diable, quitte à se mettre dans des situations parfois bien délicates… Mais après tout, ne dit-on pas qu'apprendre de ses propres erreur est ce qui nous fait avancer dans la vie ?

Jusqu'alors, j'avais toujours considéré Pinocchio comme un enfant. Mais après cette lecture, je me rends compte que le personnage tient plus du jeune adolescent que de l'enfant. Parce qu'à travers ses actions, on devine qu'il se cherche, comme le ferait un ado. Il défie l'autorité, ne choisit pas toujours bien ses fréquentations. Comme dirait ma mère, il suit le premier chien coiffé. Pinocchio se plaît à être un enfant, enfin un pantin de bois, et voudrait rester, enfin devenir enfant, mais l'idée de grandir, de s'émanciper est tout aussi alléchante. Mais grandir ça n'est pas si évident que cela ! Aller à l'école, apprendre, distinguer le bien et le mal… Découvrir la liberté. Sa liberté… et puis celle des autres. Pinocchio est certes un garçon très turbulent, qui ne va pas toujours faire les bons choix, mais j'ai trouvé ses réflexions toujours très pertinentes. Même les plus naïves. Que ce soit sur sa propre destinée, sur la misère qu'il croise (parce que oui, la misère est belle et bien présente dans cette histoire !), le garçon ne cesse de réfléchir, et peu importe que cette réflexion soit maladroite !

Alors, au début tu penses lire un conte pour enfant, avec une morale à la fin de l'histoire, et au fur et à mesure, tu te rends compte que c'est bien plus que cela.
Oh oui ! le conte pour enfant est bien là, il n'y a pas à en douter. Tout d'abord, dans la présentation du livre en lui-même, car l'histoire a été écrite de telle sorte que l'on puisse lire un chapitre par soir. En outre, le récit se prête totalement à l'oral, avec ses dialogues, ses mises en scènes… Enfin, dès les premières phrases, on comprend que l'histoire s'adresse en premier lieu aux plus jeunes.
Mais Les aventures de Pinocchio, ce n'est pas que pour les enfants ! Parce que même quand t'es grand, il peut te toucher. Que Pinocchio, c'est un peu l'enfant qui restera toujours en toi, qu'il te rappelle tes propres bêtises, tes propres réflexions… bref il te rappelle que tu as été un enfant, un adolescent, et tu te dis que les enfants d'aujourd'hui se diront peut-être la même chose à leur tour, dans 20 ans… et qu'il en sera toujours ainsi.

Les aventures de Pinocchio est une oeuvre intemporelle, intergénérationnelle, et à présent je comprends pourquoi elle est considérée comme l'une des deux oeuvres maîtresse de la littérature italienne, avec La divine comédie de Dante.
Lien : http://voyageauboutdelapage...
très belle histoire picaresque, avec tout plein de rencontres plus fantastiques et loufoques les unes que les autres, une nouvelle aventure à chaque chapitre. J'avais au départ un peu de mal à accrocher à cette caractéristique et au style de l'auteur, dont je ne savais s'il s'adressait aux enfants ou aux adultes – en fait, il s'adresse habilement aux deux, davantage aux adultes par ailleurs j'ai l'impression. Certaines morales sont surprenantes, et peut-être est-ce là une trace du temps qui a vieilli ces leçons moralisantes. Quoi qu'il en soit, je me suis laissé entraîner par cette aventure aux mille aventures, par ces animaux parlants, par ces personnages souvent cruels, malicieux, insouciants, et ce pantin mauvais enfant mais toujours sympathique. Arrivé à la dernière page, quand Pinocchio a retrouvé son papa Geppetto et est devenu, grâce à ses actions héroïques et charitables, un véritable petit garçon, je me suis pris à être presque triste et à me dire : « Quoi, c'est déjà terminé ! Le garnement que je suis en aurait bien pris davantage… » Un merveilleux conte universel, de ceux qui sont comme figés dans le temps et dont les pages seront toujours tournées. Une littérature véritablement immortelle.
Une nouvelle édition du célèbre conte de Pinocchio absolument merveilleuse. Je ne parlerais pas de l'histoire en elle même car déjà bien connu, et je penses que chacun en fait son rêve et qu'il ne faut pas entacher les lectures des uns et des autres avec ces contes intemporels.

Cette ensemble de conte rééditer chez Albin Michel, dirigé par Benjamin Lacombe est une superbe idée. Les auteurs et illustrateurs choisis par Benjamin Lacombe mettent merveilleusement en avant ces histoires éternelles. Ce sont de réels livres d'arts qui nous envoie tout droit au pays des rêves. On parcours ce livre en n'ayant pas d'autre choix que de s'arrêter à chaque page pour admirer les illustrations.
J'ai beaucoup aimé ma lecture du conte mais comme vous le deviné j'ai surtout été subjuguée par ses images.