très belle histoire picaresque, avec tout plein de rencontres plus fantastiques et loufoques les unes que les autres, une nouvelle aventure à chaque chapitre. J'avais au départ un peu de mal à accrocher à cette caractéristique et au style de l'auteur, dont je ne savais s'il s'adressait aux enfants ou aux adultes – en fait, il s'adresse habilement aux deux, davantage aux adultes par ailleurs j'ai l'impression. Certaines morales sont surprenantes, et peut-être est-ce là une trace du temps qui a vieilli ces leçons moralisantes. Quoi qu'il en soit, je me suis laissé entraîner par cette aventure aux mille aventures, par ces animaux parlants, par ces personnages souvent cruels, malicieux, insouciants, et ce pantin mauvais enfant mais toujours sympathique. Arrivé à la dernière page, quand Pinocchio a retrouvé son papa Geppetto et est devenu, grâce à ses actions héroïques et charitables, un véritable petit garçon, je me suis pris à être presque triste et à me dire : « Quoi, c'est déjà terminé ! Le garnement que je suis en aurait bien pris davantage… » Un merveilleux conte universel, de ceux qui sont comme figés dans le temps et dont les pages seront toujours tournées. Une littérature véritablement immortelle.
J'ai eu envie de découvrir la version originale de Pinocchio suite à un séjour en Italie, pays berceau de la célèbre marionnette... que l'on peut retrouver dans toutes les boutiques souvenirs. le style est agréable à lire. Les messages transmis, sans être originaux, sont importants à faire passer aux enfants. Mais, je me suis progressivement lassée de la mécanique utilisée, toujours la même tout au long du conte : Pinocchio fait une bêtise, il se rend compte de son erreur et promet de ne plus recommencer...puis il refait une bêtise. Il n'apprend jamais de ses erreurs, il n'y a pas de véritable évolution dans sa manière de penser et d'agir, sauf de manière abrupte à la fin. Et puis, Pinocchio m'a semblé tellement égoïste, et parfois cruel. Au début, je l'excusais en me disant "ce n'est qu'un enfant". Mais être un enfant n'excuse pas tout, dont le mal qu'il fait à son entourage de manière consciente. J'ai également trouvé ses aventures trop absurdes. Et, celles-ci s'enchaînent les unes aux autres sans véritable cheminement logique. Un conte qui a visiblement plu à de nombreux lecteurs mais dont je ne fais pas partie.
Les aventures de Pinocchio est un excellent récit, plein de péripéties et de personnages étranges. Ne vous fiez pas à l'adaptation par Disney, que personnellement je n'aime pas beaucoup, car le conte original est totalement différent, beaucoup plus sombre et imaginatif sur plusieurs aspects, et que je considère être un des meilleurs contes que je n'ai jamais lu. le lecteur est immergé dans un monde réellement digne d'un conte, peuplé de lieux et de personnages peu crédibles, mais c'est justement l'intérêt du conte, qui ne soucie guère des incohérences (voir la présentation dans le livre par Jean-Claude Zancarini) et est plutôt porté vers le côté onirique et peu réaliste du récit.
Sur le plan de l'édition, l'édition que j'ai lu (de la collection Garnier-Flammarion) me semble excellente, comme à l'habitude, car les livres de cette collection sont de très bonne qualité selon moi, tant par leurs couvertures que par leurs notes, leurs dossiers ou leurs présentations. Petite précision importante : le texte en français est accompagné par le texte italien dans cette édition bilingue. Chaque page de gauche est pour le texte en langue originale, tandis que les pages à droite sont réservées à la traduction de la page de gauche précédente.
Hola que tal mes mignonnes et mes mignons ? Oui je sais, un énième talent caché, je parle plusieurs langues. Je n'en finis plus de m'étonner. Mais que voulez-vous, les beaux jours me donnent des inspirations caliente comme on dit. Ce serait bien qu'ils me donnent l'envie d'être plus régulier sur Babelio c'est ça que vous allez me rétorquer n'est-ce pas ? Eeeeh oooooh j'suis pas venu ici pour souffrir okay ? Mais reprenons. Je disais donc, désolé pour mon inactivité. Et comme dit l'adage, faute avouée, à moitié pardonnée. C'est donc le coeur léger que je peux vous écrire quelques mots sur les Aventures de Pinocchio. Mais j'vous préviens, ça ne va pas vous plaire. Non, non, non. Mais j'men fous. Oui, oui, oui.

Fan de la première heure du Walt Dinsey qui m'a transporté étant bambin, je me devais de me lancer un jour dans l'oeuvre originelle, même si j'avais bien ouï dire qu'elle était plus sombre et radicalement différente. Quelle ne fut néanmoins ma surprise lorsque je découvrais une oeuvre plus d'une fois très noire, si bien que je me demande si la lecture est réellement indiquée pour les plus jeunes. Outre cette noirceur parfois déroutante, il faut que je vous parle de deux choses, bon en fait trois. La première c'est que même si je ne suis pas très présent je vous aime et je ne vous oublie pas. Eh oui, comme tata Céline. Mais en mieux, évidemment. La seconde concerne l'écriture et la troisième, Pinocchio himself (oui je sais, j'excelle dans les langues).

Commençons donc avec la prose de notre cher Collodi. Ma tendre et chère mère m'étriperait si elle savait que je m'apprête à renier mes origines mais… Désolé la plume de l'auteur me reste en travers de la gorge. Si les tournures sont globalement touchantes de simplicité et de naïveté, je n'ai pas réussi à accrocher à ce style qui revêt trop souvent des airs ridicules. Pourtant adepte de la bibliothèque rose, des contes de Perrault ou encore des fables De La Fontaine et Cie (Molière et toute la smala ndlr), ce coup-ci ce n'est pas passé, tel le Balrog face à Gandalf. M'voyez ? L'écriture m'a laissé totalement en retrait si bien que je n'ai jamais pu rentrer dans l'histoire. Mais, me direz-vous, notre (insupportable) tête de pioche des familles a peut-être (fortement) influencé ce ressenti ? Possible. Très probable même.

On en vient donc au troisième et dernier point, car je fais ce que je veux c'est ma critique : Pinocchio. Cet âne bâté. Car oui, ne mâchons pas nos mots. Ce gosse est littéralement stupide, teubé comme diraient les jeunes d'aujourd'hui. Mais accrochez-vous, il l'est à un tel point qu'il ne s'agit même plus de naïveté ou d'erreurs de jugement, non, non, juste d'un gamin totalement béotien (vous aussi vous l'aimez bien cet adjectif ? keur sur vous si c'est le cas) et impertinent. Pour illustrer un peu la chose, mon fils se comporterait de la sorte je le pendrais par les pieds à un arbre un après-midi entier sous un cagnard d'été histoire de lui remettre les idées en place. Eh oh calmez-vous les minettes adeptes de Pascal le Grand Frère ou Famille d'accueil voulez-vous ? Mon fils n'est pas à plaindre il a une demi-baguette et un bol d'eau tous les jours avec en prime un p'tit biberon le matin. Royal.

Bref, vous l'avez compris, le personnage principal est tellement bête à manger du foin qu'il en devient harassant, si bien qu'on a qu'une envie, enfin trois pour être exact : primo, arrêter le livre, secundo le terminer au plus vite et tertio souhaiter que le pantin finisse en bûche de bois au fin fond de l'âtre d'une cheminée. Oui, je sais que vous vous dites que je maitrise également les langues mortes. J'ai vu Gladiator plusieurs fois et croyez-moi, c'est le guide idéal pour être bilingue en latin. le conseil c'était cadeau, ne me remerciez pas. Au final cette lecture m'a été plutôt désagréable et même si je souhaitais à la base, avec le coeur marshmallow que vous me connaissez, dégainer une note suprême, je suis désolé ça n'a pas été possible. Je préfère plutôt me mater une nouvelle fois le Walt Disney.

Et n'oubliez pas, pensez bien à écouter votre bonne conscience. C'est important. Et puis hydratez-vous avec ces chaleurs aussi. Et aimez votre prochain. Et... Non j'arrête là en fait. Bises.
En dehors des textes religieux, Les Aventures de Pinocchio est le deuxième livre le plus traduit au monde. Il est maintenant imprimé en plus de 300 langues et continue d'être l'un des livres les plus vendus jamais publiés. Surprise ? Je l'étais. Je suppose que j'ai supposé que le film de Disney avait rendu le livre inutile il y a longtemps. de toute évidence, il ne l'a pas fait.

Et pour cause. le texte original de Carlo Collodi de 1883 est aussi pétillant et frais que tout ce qui est publié aujourd'hui. Ses leçons morales sont abondamment claires et soulignées et soulignées de nouveau à travers une variété de situations loufoques. Certains d'entre eux sont bien représentés par le dessin animé emblématique, mais de nombreux autres ne peuvent être trouvés à partir de la source. Collodi avait une vision extrêmement claire de ce que Pinocchio devait représenter et ses métaphores fonctionnent toujours. La façon dont il montre l'incapacité de Pinocchio à devenir un "vrai garçon" jusqu'à l'éducation, le bon sens et la compassion est frappante et surprenante. La transformation en âne, par exemple, est beaucoup plus efficace — et troublante — dans le livre que dans le film. Et soyons honnêtes, c'est assez flippant dans le film.

Il y a aussi quelque chose de beau dans le recul constant de Pinocchio. Il sait pourquoi de mauvaises choses lui arrivent, il sait qu'il va prendre la mauvaise direction, et pourtant il continue à faire les mêmes erreurs encore et encore. Ce sentiment pourrait être la raison pour laquelle le livre résonne si bien à travers les cultures et avec des publics autant jeunes que vieux. C'est frustrant de le voir se débattre avec des décisions de base, et pourtant nous ne pouvons pas nous empêcher de comprendre. L'histoire est peut-être destinée aux enfants, mais ce sont les lecteurs adultes qui seront probablement émus lorsque le pantin aura enfin atteint son âge.

Si vous cherchez à ajouter un classique dans votre pile de lecture, Pinocchio n'est pas à manquer.
Bien sûr, je connaissais l'histoire de Pinocchio, lue et relue sous forme d'albums pour enfants, vu à l'écran sous frome de film ou d'animation mais je n'avais jamais eu connaissance du texte intégral. Eh bien je suis heureusement surprise car ce texte, datant tout de même de 1881, est très facile à lire, très actuel, et souvent très drôle!
L'humour n'empêche pas le message "pédagogique".
Les enfants doivent aller à l'école et ne pas se laisser entraîner sur les mauvais chemins.
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de la marionnette Pinocchio, classique de l'aventure où le personnage fainéant, geignard et presque mauvais au début, va peu à peu évoluer vers le bien et la vertu au fil de ses aventures. Bien loin de l'adaptation Disney, cette histoire m'a un peu fait penser au roman ''Alice au pays des merveilles'' de Lewis Carroll, par son coté absurde, son humour et ses nombreuses rencontres loufoques. C'est certes un comte pour enfants mais sa violence et même parfois sa cruauté, ainsi que certains traits d'humour peut être un peu trop subtils pour des enfants en font également une oeuvre tout à fait abordable et même plaisante pour les adultes. Les mésaventures de Pinocchio s'enchainent rapidement, les chapitres sont courts et rythmés, l'humour est très présent, c'est donc une lecture très agréable qui nous fait découvrir les origines du célèbre dessin animé.
Ah, Pinocchio !
J'ai l'impression de le connaître intimement ce Pinocchio. Attention, gare aux esprits mal placés. En fait, c'est probablement pareil pour beaucoup de monde. On a le sentiment de le côtoyer depuis notre enfance tant sa renommée est grande et son empreinte dans la littérature jeunesse - j'ai dit attention - indélébile. Qui ne connaît pas Pino... cchio ? C'est bien simple : personne ! Qui n'a jamais fait le fameux jeu de mots bien graveleux sans se décrocher la mâchoire de rire ? Hein ?! Allez, va, stoppez là votre mauvaise foi et épargnez-moi votre pruderie...

Bref, venons-en aux fées... enfin, je veux dire aux faits.
Ce Pinocchio, c'est quand même une belle tête à claques. Lorsqu'on le connaît uniquement à travers le film de Disney ou les nombreuses itérations filmiques, on le trouve mignon tout plein, mais passé à la moulinette du prisme du conte papier, là, ce n'est plus la même chanson. Non, mais c'est qu'il mérite la boîte à gifles ce mioche IKEA . Durant les 3/4 du livre, tu as juste envie de lui faire manger des salades de phalanges puis de le foutre au feu ! Il écoute que dalle, comprend que dalle, ment comme il respi... tiens, ça respire une bûche ? Wouah, mais le gosse, faut l'envoyer sur l'île de Hunger Games, histoire qu'on lui apprenne la vie ! 'tain, c'est vraiment une tête de bois !
Non, je dis ça mais c'est pas méchant, c'est... cathartique, ça défoule... je l'aime bien... même si j'ai envie de lui péter le nez à cet espèce de petit mer**** !

Sinon, à part ça, ce Pinocchio, il vaut quoi ? Brindille ou Séquoia ?
Ben, on peut dire qu'il en vit de belles aventures ce petit diable. Carlo Collodi nous les conte de façon plutôt enfantine mais ça passe crème. C'est un peu décousu, souvent incohérent, mais dans l'ensemble, on vit un joli récit plein de rebondissements et de personnages pittoresques et de morale, ma foi... l'époque voulait ça.
Bon, allez... on va lui mettre 4 étoiles à ce Pinocchio.

Sans rancune, veille branche !
J'ai lu Pinocchio, un grand classique de Carlo Collodi publié en italien entre 1881 et 1883, illustré par Justine Brax. Ce classique fait partie de la collection des classiques illustrés dirigée par Benjamin Lacombe.

⚠️ Avertissement : L'édition présentée présente le texte abrégé de moitié et se concentre sur le déroulé endiablé des actions : 7 chapitres de l'édition originale ont été enlevés, des dialogues et digressions, des narrations reprenant des événements passés ont été raccourcis ; le récit a été réorganisé et remanié pour quelques termes difficiles, et pour les liaisons entre les scènes coupées ⚠️

On découvre avec plaisir le classique Pinocchio sublimé par les illustrations de Juliette Brax. On se rend compte que bien qu'il soit animé, Pinocchio conservera la "tête dure", il manque d'obéissance, privilégie souvent la facilité et la paresse au travail et au courage. Mais tout comme dans le dessin animé qui se base sur ce récit, il évolue positivement jusqu'à révéler son bon coeur et son courage, ce qui lui permettra de devenir un véritable petit garçon.

J'ai été peu surprise par l'histoire, tout à fait classique et ayant eu un fort retentissement notamment dans sa version animée par Disney, mais lire le livre diffère cependant du dessin animé sur de nombreux aspects et c'est pour le mieux car il arrive encore davantage d'aventures à Pinocchio dans le roman, pour notre plus grand plaisir.

Les illustrations de Justine Brax subliment avec délice le roman, j'ai particulièrement apprécié ses illustrations maritimes et son jeu avec les ombres.

Mon seul regret est que le roman n'ait pas été reproduit dans sa version intégrale. J'ai lu en parallèle la version intégrale de Carlo Collodi pour satisfaire à mon besoin de découvrir l'oeuvre dans son intégralité. Certes les éléments essentiels sont dans le livre mais il manque certains chapitres permettant d'en apprendre plus sur les personnages et leurs relations, ou de découvrir des petites quêtes annexes de Pinocchio. Mais un jeune lectorat sera tout à fait satisfait de la version telle qu'elle est présentée car cette dernière privilégie toutes les actions, ne laissant pas un répit au lecteur pour souffler, ce qui peut faciliter l'intérêt de jeunes enfants.

C'est une belle découverte d'un classique jeunesse dont les illustrations renforcent la profondeur et l'univers.

#pinocchio #carlocollodi #justinebrax #benjaminlacombe
#romangraphique
#romanjeunesse #illustration
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Célèbre petit pantin de bois, Pinocchio est notamment célèbre pour son nez qui s'allonge à chaque mensonge proféré. Né en 1881 sous la plume italienne de Carlo Collodi, Pinocchio a connu initialement un destin tragique puisque ses aventures prenaient fin, au bout d'une corde, suspendu à un arbre.

C'est dire à quel point l'histoire est dénuée de violence ! le danger est partout, surtout pour un enfant qui n'en fait qu'à sa tête. Et, bien que sa constitution soit de bois, Pinocchio a bien le comportement d'un enfant.

Agaçant par maints aspects dont sa naïveté et son incorrigible propension à opter pour les mauvais choix, Pinocchio est finalement, d'entrée de jeu, un petit garçon qui préfère jouer que d'aller à l'école.

Perpétuel repenti, Pinocchio accumule les gaffes faisant fi des constants avertissements dictés par la morale et ses différentes incarnations. Souvent, cela le plonge dans les plus grands malheurs dont la mise en péril de sa propre vie et de celle de ses proches.

Notons, au-delà de quelques coups de pouce et de coups de chance salutaires, la capacité du jeune héros à se dépêtrer des ennuis dans lequel il fourre son nez. Et si la répétition de ses erreurs semble ne jamais s'interrompre, l'évolution de Pinocchio permet finalement la réalisation de son voeux le plus profond.

Un texte pas toujours agréable dans son contenu. Pas très fan à la base du film d'animation par Disney, je trouve tout de même que le texte a son intérêt, pour au moins une lecture, à titre culturel.