Un roman voyage tout en finesse..
Dans ce RER voyageant au travers de Paris direction le nord ouest, on suit dans un enchevêtrement de situations 7 personnes, hautes en couleur mais différentes.
Malgré cela, elles ont 1 point commun: l'envie d'ailleurs (plus ou moins loin), de changer leur vie, de ne pas arrêter ce voyage pour ne pas se confronter à la réalité.
Chacun, chacune a son lot de problèmes et douleurs: quid d'une nuit de malheur qu'Alain essaie de fuir? quid de l'attachement obligatoire au café de ses parents pour Cigarette? quid de l'enfant pour Marie? quid de l'exil du pays d'origine pour Liad? quid de Chétif qui a fauté et qui craint un règlement de comptes comme il le faut?quid de Laura et de ses mensonges perpétuels pour se créer une autre vie exempte de culpabilité? quid de Franck et de ses problèmes de couple?
Un roman voyageur où l'on suit de phrase en phrase les destinées et vies de nos 7 usagers du RER...
Beaucoup d'émotions, mais toujours en retenue, un roman qui file entre les pages comme le RER file sur ses rails..
Un 1er roman toute en fluidité et à découvrir.
"C'est toujours un mystère, la vie des autres" et peut-être encore plus dans un wagon de RER. Un soir de février, ils sont plusieurs à monter dans ce wagon à Paris direction la banlieue. Encore un ou deux arrêts et ils sont sept.
Ils ne se connaissent pas, vont s'asseoir le temps du trajet face à face ou côte à côte. Chacun peut laisser son imaginaire "construire" l'autre d'après son apparence ou son visage ( "le fauteuil rend spectateur") . Certains se prêtent à ce jeu, Marie dans son manteau rouge essoufflée après avoir couru pour ne pas rater le RER et s'endort.
Regarder à travers la vitre et c'est paysage triste et gris mais quelquefois ce dernier fait place aux pensées intérieures : à la journée qui vient de de se passer ou à ce qui les attend ensuite. Personne ne se parle, juste des regards à la dérobée et chacun est perdu ou plutôt plongé dans ses propres pensées. Ils sont ensemble dans ce wagon mais seuls.

Le temps du trajet, Anne Collongues compose leurs vies et on les découvre petit à petit via leurs pensées intérieures.
Marie, Laura, Alain, Cigarette, Chérif, Liad, Franck tous ont un passé bien attendu. Et des attentes mais aussi des désillusions, des regrets et pour certains des espoirs. Durant ce transport et de façon introspective, certains prendront des décisions avec des impacts sur le futur, d'autres regarderont leur vies telles qu'elles sont et y introduiront le "et si".
Des voyageurs anonymes comme tant d'autres avec tout ce qui les séparent et la solitude malgré la présence des autres.

Avec finesse, Anne Collongues les rend uniques avec pudeur et bienveillance et on s'attache à chacun d'eux. Et quand le RER arrive à destination, on n'a qu'un seul regret celui de les quitter.
Un premier roman à la mélancolie douce (sans être pesante ou gluante) où l'on se retrouve par ricochets dans ces vies. Car ce qui nous sépare est ce qui nous unit tous autant que nous sommes.

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Un premier roman d'Anne Collongues bien abouti et qui ne laisse pas indifférent.
Une belle écriture et une construction bien maîtrisée.
Un wagon de RER, sept voyageurs qui ne se connaissent pas et qui vont s'observer le temps du trajet.
Ce voyage, c'est l'occasion pour chacun de faire leur introspection, le point sur une vie qui leur semble si peu réussie.
Où sont leurs erreurs et pourquoi ?
Ils n'ont rien en commun, tout les sépare et pourtant, tous avec leurs blessures, se ressemblent tellement.
J'ai tout de suite embarqué avec eux dans ce RER dés les premières pages et je les ai observés aussi, à ma manière de lectrice, avec le sentiment que, grâce aux descriptions d'Anne Collongues, j'arrivais à percer leurs pensées les plus intimes.
Je me suis posée moi-même en passagère de ce train, me disant qu'effectivement, chaque fois que je prends les transports en commun, ceux qui m'accompagnent indirectement ont aussi leurs histoires.
Un livre qui nous emmène à porter un autre regard sur les gens, sur le monde qui nous entoure.
7 personnages, 7 tranches de vie emplies de nostalgie et de mélancolie.
Anne Collongues nous fait passer de l'une à l'autre sans transition.
Et c'est là tout l'intérêt du titre.
Ce qui les sépare est ce qui les lie.
7 personnages, tous sur le même bateau, sur la même planète en train de respirer le même air, tous dans la même galère.
Et pourtant...se sentir seul au milieu des autres, faire défiler la liste des contacts téléphoniques sans trouver qui appeler...
Triste réalité du monde moderne où le chacun pour soi a tendance à primer.
Et si ce voyage était pour chacun l'occasion de sortir de l'impasse ?
J'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture de l'auteure et son style clair et précis, sans fioritures qui rend la lecture aisée.
L'âme de chaque protagoniste est intimement pénétrée et j'ai quitté ce RER un peu secouée par le voyage.
Mais je remonterais sans aucun doute avec Anne Collongues pour un prochain tour à l'occasion d'un prochain roman j'espère.
J'ai beaucoup aimé l'idée de ce premier roman, qui fait se croiser dans une rame de RER toute une galerie de personnages aux profils et origines variés. J'ai trouvé le lien entre eux tous finement amené, le passage d'un point de vue à l'autre, d'une vie à l'autre, toujours subtil et réalisé de façon à la fois à ne pas briser le fil du récit et à ne pas perdre le lecteur. C'est d'ailleurs assez impressionnant de maîtrise pour un premier livre, car les huit personnages ne se confondent jamais et chaque fil narratif est cohérent en soi et dans son tressage avec les autres.

Mais ce n'est pas seulement un récit bien exécuté que ce livre, c'est aussi, surtout, un roman extrêmement sensible qui rend chacun de ses protagonistes attachant au fur et à mesure que nous sont livrés des éclats de leur passé et l'intimité de leurs pensées. Au-delà du RER, leurs trajectoires nous entraînent dans des logements de banlieue, certes, mais aussi dans une maison du sud de la France et une propriété surnommée « le Phare », dans un train pour Saint-Nazaire et une chambre d'hôpital, et jusque dans les rues ensablées d'Israël.

J'ai aimé voyagé avec eux tous, selon une gracieuse mise en abyme car c'est dans un métro et un train que j'ai dévoré ce récit. Cependant je dois tout de même mettre en garde les éventuels lecteurs : ce livre est tout sauf une lecture riante.

Car en effet, si les huit personnages ont bien quelque chose en commun, ce sont leurs fêlures. Il y a parfois de la lumière dans ce texte, en particulier dans les yeux de Liad qui découvre la ville dont son père avant lui a rêvé, mais il y a surtout beaucoup d'ombre et de douleur. de l'angoisse, de la souffrance physique et morale, des drames impossibles à oublier, des secrets inavouables sur le point d'éclater, un quotidien qui sape peu à peu le moral jusqu'à faire songer au pire. La vie n'est pas rose pour les usagers du RER, et le lecteur qui s'y est attaché ne pourra que ressortir démoralisé de cette lecture. À ne pas entamer un soir de déprime, donc.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Un bien joli compagnon de voyage, si vous avez deux heures de train devant vous...
Une peinture de la sociéte très bien décrite
Le seul point commun qui unit tous les personnages c'est le RER le matin chacun doit mener son petit bout de chemin malgré les difficultés de la vie
Tout nous éloigne et pourtant tellement de choses nous rapprochent.
Une rame de RER.
Quelques passagers.
Un moment d'intimité partagé.
Des regards.

Des pensées.
Oui c est bien cela. Tous pensent.
Ils pensent à leur vie.
Ils pensent à ce qui les attends.
Ils pensent à ce qu ils ont fait.
Ils réfléchissent.
Ils espèrent.
Ils ont peur.
Ils sont seuls... seuls avec leurs pensées.
Leurs soucis.
Leurs envies.
Leurs craintes.

L une fuie sa vie et cet enfant qui ne fait que pleurer et son compagnon avec tout à changé.
Une autre rejoint cet amant caché qui est dans le coma par sa faute.
Lui va rejoindre une personne qui lui est chère alors qu il a tout perdu.
Elle prend une grande décision après plus de 20 ans.
Celui là à peur parce que qu il a fait est mal et que la famille s est sacré.
L étranger arrive enfin à Paris. Il est tellement différent des autres et il a choisi cette destination alors que tout rêvent de s amuser.
Ce dernier est à bout. Et désormais il y a la perruche...

Leurs vies vont se confondre le temps d un roman. On s immerge dans leurs esprits. On les comprends. On se dit que nous aussi on a nos soucis. Ils ont tous en commun cette destination qui n est autre que leur vie... pour certains elle va changer. Pour d autres elle va continuer comme elle était. Peut être la fin du voyage pour elle ?

Un livre prenant. Des personnages attachants. Un boit de vie que nous vivons tous. Ça aurait pu être nous dans cette rame de RER. Ça pourrait être nous...
LIVRE MAGNIFIQUE :
histoires de 7 personnages ensemble dans un wagon du RER. Ils ne se connaissent pas, ne se parlent pas.
Anne Collongues nous entraine dans chacune des vies, sans transition, sans répit, d'une écriture maitrisée. Je n'ai pas pu quitter ce livre, emportée par chacune des histoires. Cette solitude "partagée", m'a secouée et je ne verrai plus de la même façon mes "voisins" dans le RER.
Je le recommande.
Anne j'attends avec impatience votre prochain roman.
Déjà addict !!!!
La vie des personnages inventés par Anne Collongues se dévoile peu à peu au fil des gares et des mouvements du train qui les bercent et les emmènent. L'espace d'un wagon invite généralement à la rêverie, et il n'est pas étonnant que ce soit le cas des passagers de ce train. Ils ont tous quelque chose à quitter et quelque chose à atteindre et c'est ce qui les lie. La convention du silence est bien là, par contre, qui les sépare. Dans les trains, on ne se parle effectivement pas, ou très peu, comme dans les salles d'attente d'ailleurs ou dans ces autres lieux où les corps sont proches mais les esprits si éloignés. On peut se demander alors en lisant ce roman si se parler n'aurait pas pu tout changer, si voyager ensemble n'aurait pas du provoquer les rencontres. le lecteur espère, découvre peu à peu la raison du voyage et tourne les pages, avide de savoir à quelle gare chacun descendra. Ce livre est un recueil de vies faussement banales, un bouquet de fleurs des champs, un trésor de délicatesse. Un premier roman, choral, très maîtrisé.
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Depuis plusieurs dizaines d'années, je prends quotidiennement les transports en commun. Je me demande régulièrement qui sont ces gens avec qui je partage ce voyage. Avec Ce qui nous sépare, Anne Collongues m'offre un cadeau sur mesure. J'ai adoré ce livre du premier au dernier mot.

Ce qui nous sépare nous présente une heure de voyage en RER et décortique l'âme de chacun des passagers. On ne sera pas grand chose de chacun d'eux, juste assez pour s'émouvoir et pour désirer en savoir plus. Ce sont des moments de vie souvent sans début et sans fin. Ils partagent les pensées, les questions qui les traversent dans les quelques minutes durant lesquelles ils se laissent transporter. Des tranches de vie qui se mêlent, se répondent relatées avec beaucoup de délicatesse. Des histoires différentes qui pourtant les rapprochent dans la solitude et qui est pour chacun d'eux un changement radical, un moment décisif.

Ce qui nous sépare est un roman profondément humain et réaliste, j'ai adoré m'asseoir sur ce siège défraîchi dans cette soirée d'hiver et partager avec ces sept personnages un moment unique. J'en ressors extrêmement émue et un brin mélancolique mais avec l'impression géniale d'avoir fait un très beau voyage.
Lien : https://mesexperiencesautour..