J'ai failli abandonner ce livre au bout de quelques pages

Je trouvais le style un peu appliqué, trop sage et je ne rentrais pas dans l'histoire…ou plutôt dans ce train de banlieue où se situe toute l'intrigue. Mais j'ai poursuivi ma lecture et je ne l'ai pas regretté.

Un soir, 7 voyageurs qui ne se connaissent pas se trouvent donc par hasard dans la même rame d'un RER qui traverse la Paris et sa banlieue.

L'auteur nous donne accès aux pensées secrètes qui traversent chacun d'entre eux durant leur voyage. Il est question de destins ratés, de désamour, de fuite, d'accidents, de mensonges, de trahison, de nouveaux projets de vie.

L'intrigue se met doucement en place. Par petites touches, le lecteur nous apprend à connaître ces 7 personnages aux profils et destins différents, surpris à un moment clé de leurs vies où tout pourrait bien basculer.

Le rythme s'accélère et le suspens devient prenant. Qu'est-ce qui attend ces 3 femmes et ces 4 hommes au bout de ce trajet de RER qui traverse des paysages urbains plutôt sinistres ? C'est tout l'enjeu de ce livre dont la fin est angoissante et émouvante.

Ces tranches de vie ne peuvent laisser le lecteur indifférent. le livre est très bien construit et l'auteur fait preuve d'une grande maturité pour embrasser des destins si différents et décrire aussi bien la mort des couples, le quotidien triste d'une vie subie, les accidents de vie irréversibles.

Personnellement ce sont les personnages de Marie et Franck qui m'ont le plus touchée.

Je recommande ce livre au contenu sombre mais tellement humain. Il laisse une trace en nous.
Quelques tranches de vie de plusieurs personnages qui se croisent dans le RER. Un bon moment de lecture.
Un soir d'hiver dans le RER. Un roman collégial, destins croisés, tranches de vie quotidienne. Des personnes complètement différentes les unes des autres, réunis dans le même wagon, laissent libre court à leurs pensées, leurs rêveries, leu mal-être pour certains.
J'a eu pour ma part, un peu de mal à accrocher, beaucoup de personnages et du coup j'avais l'impression de survoler les uns et les autres.
[...] La plume de l'auteure est fine et psychologue, et malgré parfois un trop plein d'images qui paradoxalement atténuent la puissance des mots, les portraits sont délicats, les histoires touchantes. Les morceaux de vie qu'Anne Collongues nous offre à voir nous rattrapent, on les connaît parfois, pour les avoir vécus, pensés, imaginés. Pour y avoir assisté.  [...]
Lien : http://www.startingbooks.com
Un roman d'atmosphère, une galerie de portraits, je ne sais pas trop comment définir ce roman qui décrit la vie, les pensées des passagers du wagon pendant ce trajet en RER.
Il m' a manqué un petit quelque chose pour accrocher vraiment, je suis restée plutôt en dehors du wagon, et pourtant, après avoir refermé le livre, les personnages sont bien présents en mois, des images, d'un champ de coquelicots à une gare... à relire peut-être plus tard...

Des bribes de l'histoire de chacun alternent, s'entremêlent parfois tant des situations ou des sentiments ont pu être vécus par plusieurs d'entre eux, pourtant a priori à l'opposé. Ils sont très différents (sexe, âge, origine, milieu social...), mais finalement, des lignes peuvent décrire tout aussi bien l'un ou l'autre.

Ce qui nous sépare.. ce qui nous rapproche plutôt. Les peurs, les angoisses, l'amour... ce sont les points communs qui surgissent peu à peu.
Un livre qui me fera peut-être porter un autre regard sur mes compagnons de wagons la prochaine fois que je prendrai les transports "en commun" , cette communauté que nous oublions parfois, enfermés dans nos problèmes et nos peurs.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..