Éditeur : publie.net (01/01/1900)

(édition numérique)
Et si la tâche la plus difficile de l’art, qu’il soit poésie, récit ou art visuel, c’était d’approcher suffisamment près ce sentiment de présence du réel pour qu’il se constitue comme signes ?
Alors s’en saisir, de ces signes, avec le maximum de netteté et de précision, et simplement les assembler. Un tee-shirt, une fenêtre, rapportés à cet instant au bruit de la télévision ou au coup de téléphone qu’on attend, et c’est notre posses... >Voir plus

brigetounbrigetoun   14 avril 2010
Un homme chauve portant un pull vert près du corps entrouvre son rideau, regarde vers le bas, l’avenue. Feuilles d’arbres sous le lampadaire, faces blondes ou noires selon l’orientation vers la lumière ou vers le sol. Oscillation des branches. Reflet des piétons qui traversent, quatre paires de jambes et valises qui suivent, passent successivement dans l’espace des fenêtres.
brigetounbrigetoun   14 avril 2010
Peut-être que la journée, il se peint le corps en gris, se met debout sur une boîte dans la rue près d’un endroit connu et cligne les yeux quand on lui donne une pièce. Le soir, il échoue dans son canapé, ses muscles se relâchent, son corps s’enlise. Assis là, il s’entraîne à ne pas bouger, à ne pas regarder la télévision allumée pour pouvoir ensuite ignorer un enfant qui court autour de lui.