Éditeur : La Passe du Vent (30/11/2018)
3.5/5   3 notes
Le texte du livre Le poids de la neige quand elle tombe a été imaginé et écrit par Anne Collongues, en résidence à la Maison forte de Hautetour de Saint-Gervais-les-Bains, en février, avril et juin 2018.
Les images qui figurent dans le livre proviennent des archives de la Maison forte de Hautetour. Ce sont elles qui ont inspiré cette fiction.

Medulla
  06 février 2019
Un texte poignant, court, qui nous emmène à la fois dans un voyage intérieur très intimiste mais également dans un voyage physique au coeur des Alpes en pleine saison de ski.
La narratrice écrit une lettre à son fils, une lettre en repentir, en non-dits, de confidences et de révélations, mais surtout de regrets au moment où elle exhume dans son garage les restes de sa vie. A l'aube de la cinquantaine, elle se rappelle le secret, le silence qui ont tant marqué son enfance et qu'elle a transmis inconsciemment.
Une très belle écriture ciselant finement les ressentis complexes de l'amour filial.
Minomana
  06 septembre 2019
Le déménagement approche, tout est prêt, sauf dans le garage. le garage? C'est là qu'au fil des années le passé s'est entassé, il va bien falloir s'y attaquer.
La narratrice tire sur un fil qui la relie à sa mère mais ce fil la relie également à son fils. Ce moment de mémoire, va lui donner l'occasion de tenter de renouer les liens distendus avec son fils. Une remise en question des choix qu'elle pensait justes, mais le silence n'est sans doute pas la bonne solution pour les enfants.
Il faut avoir du courage pour affronter ses démons.
Une livre très court, bien écrit. Je le recommande vivement.
Victoriathecaire
  11 septembre 2019
Un petit roman agréable, vite dégusté, qui nous emmène dans un road-trip sur les traces de la mère de la narratrice.

MedullaMedulla   06 février 2019
Voilà trois jours que je fouille, nettoie, range, trie toutes ces choses restées des années ensevelies, trois jours que je suis devenue une sorte d’archéologue et qu’au milieu du garage j’exhume des vestiges de vieux cartons de supermarché. Il me faut parfois un certain temps pour identifier tel objet bizarre, associer un bout de plastique à son usage ou un bibelot que je ne reconnais pas à une époque.
MinomanaMinomana   06 septembre 2019
Je dors depuis une semaine sur le canapé du salon, au milieu de tours de carton qui créent un paysage étrange, entre ruine et construction.