Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (21/12/2004)
3.75/5   4 notes
Un livre sur cinq vendu en France est un policier. De Simenon à Cornwell, de Daeninckx, Jonquet ou Vargas à Mankell, Pears ou Camillieri, rares sont les lecteurs qui n'ont jamais fréquenté ces récits. A partir d'une cinquantaine d'entretiens approfondis avec des lecteurs assidus, Annie Collovald et Erik Neveu tentent de comprendre les raisons d'un tel engouement. Quell est aujourd'hui l'offre de récits policiers ? Comment se familiarise-t-on à ce genre littéraire ? ... >Voir plus
Que lire après Lire le noir : enquêtes sur les lecteurs de récits noirsVoir plus
Qui sont les lecteurs de romans policiers ? La lecture de tels ouvrages a-t-elle connu une légitimation ces dernières années ? Comment en vient-on à lire ces oeuvres ? Ce sont quelques-unes des nombreuses questions auxquelles tentent de répondre les lecteurs de cette passionnante étude.

Nulle tentative ici d'établir un portrait-robot du lecteur de roman policier ou de tel genre de roman policier (roman noir, thriller, policier « ethnologique » ou historique…). Au contraire, les auteurs insistent sur la diversité des gros lecteurs de policiers, même s'ils dégagent quelques traits communs aux différents lecteurs qu'ils ont rencontrés. Lire le noir s'affirme ainsi comme un travail nuancé, respectueux des enquêtés, et dans lequel tout lecteur de romans policiers pourra se reconnaître au moins en partie (même si on peut regretter le petit nombre de jeunes interrogés, parti pris de départ alors même que les auteurs actent la multiplication des policiers destinés à la jeunesse).

Un essai à réserver cependant aux gens intéressés par la sociologie, car le texte demeure, malgré de notables efforts de pédagogie de la part des deux chercheurs, difficile d'accès pour les non-initiés.
Voici un ouvrage sociologique intéressant qui traite des lecteurs de romans policiers. Plus d'une quarantaine de lecteurs se sont prêtés au jeu des auteurs ce qui donnent des entretiens poussés sur leur lectures, leur vision du policier comme "littérature" et comme "distraction" et bien d'autres questions.
Si les auteurs essaient clairement d'ouvrir les résultats de leurs enquêtes aux néophytes , il m'est arrivé plus d'une fois de relire une phrase sans en saisir le sens ou de sauter un paragraphe trop obscur.
Je conseille tout de même à tout lecteur de "rom'pol'" curieux de tenter la lecture de cet ouvrage : les extraits des entretiens et les différents portraits des lecteurs valent à eux seuls cet effort.
Lire le noir : enquête sur les lecteurs de récits policiers est comme son sous-titre l'indique une enquête sur les lecteurs de polars réalisée par Annie Collovald et Erik Neveu, deux sociologues. Pour mener à bien ce travail, les auteurs ont tenu de longs entretiens avec une quarantaine de grands lecteurs de polars.

Pour un passionné de polar comme moi - qui ai qui plus est réalisé une enquête (très modeste en comparaison de celle-ci) sur les lecteurs de littérature policière - qui s'intéresse également à la sociologie des pratiques culturelles et de la lecture plus particulièrement, ce livre est incontournable.

L'un des premiers chiffres cités par les deux auteurs est déjà très intéressant : un livre sur cinq acheté en France est un roman policier. Aucun autre genre ne peut rivaliser avec lui et pourtant aucune enquête de taille n'avait été menée sur ce public méconnu et varié que sont les lecteurs de polars.
Cette enquête est extrêmement intéressante de bout en bout tant pour les témoignages des lecteurs que pour les analyses (poussées) des deux sociologues.
Seul reproche : malgré la volonté affichée dans l'introduction par les deux auteurs pour être compris d'un large public (ils déclarent avoir écrit ce livre tant pour les amateurs de polars que les férus de sociologie) certains passages ne sont pas faciles (il m'a fallu relire certaines phrases plusieurs fois avant de comprendre ce que voulaient dire les auteurs).
Lien : http://hanniballelecteur.ove..

Au premier réflexe, la participation des genres policiers au pôle des lectures de distraction semble aller de soi. Ne se refusent-ils pas aux prétentions esthétiques du roman ou de la poésie ? Si quelques auteurs (Cook, Ellroy) se risquent à ce qui peut se décoder en évocation de l’âme et de la condition humaine, l’idée d’une littérature de salut paraîtra grandiloquente ou déplacée aux habitués d’Hercule Poirot, Montalbano ou Galeran de Lesneven.
Ce livre est né d’une commande officielle, formulée au printemps 2002 par la bibliothèque publique d’information (Bpi) au Centre Pompidou et la direction du livre et de la lecture (DLL) du ministère de la Culture et de la Communication. L’enjeu de la demande portait sur les problèmes de réception des littératures policières. La légitimité littéraire acquise par le genre avait-elle modifiée le profil de son lectorat, les manières de le lire ? Quel était l’état d’une offre de littératures policières qu’il faut désormais évoquer au pluriel ? Lisait-on des policiers uniquement pour se distraire ? Quelles pouvaient être les trajectoires sociales, les biographies prédisposant à des affinités avec le genre ? Quels dispositifs d’enquête inventer pour répondre à ces questions ?
L’institution scolaire a joué en ce domaine un rôle important. Jadis ostracisées, les littératures policières ont intégré les programmes. Armelle, une professeure de français de notre échantillon, utilisait Daeninckx en cours et explique que ce type de livre permet de mobiliser jusqu’aux élèves les plus rétifs à la lecture. Les services pédagogiques des académies et les éditeurs scolaires produisent pour les enseignants de français des modes d’emploi des genres policiers en classe10, des auteurs policiers sont invités dans les cours de français.
Au sein de ces lectures, les genres policiers occupent une position particulière. Cette singularité a souvent été associée – y compris par nous-mêmes en traitant du néo-polar – à une charge subversive liée au rôle de la violence, au positionnement politique des auteurs ou à la nature des enjeux sociaux mis en récit. Sans disqualifier ces analyses, notre enquête nous a conduits, en passant d’une composante spécifique du genre à la globalité des récits policiers, à poser d’autres questions, à devenir sensibles à d’autres singularités.
Très peu des personnes rencontrées expriment un rapport coupable à leurs lectures policières. Soit elles considèrent que la dignité littéraire de ces œuvres va de soi, soit elles expriment un rapport militant, revendiquent la qualité, parfois la supériorité (esthétique, littéraire, sociale) de ces récits. Cette position s’observe y compris et d’abord chez des interlocuteurs qui, par leurs origines, leurs scolarisations ou leurs métiers, disposent de quartiers de noblesse culturelle, de diplômes universitaires.