Au détour d'un clic, l'algorithme me propose de découvrir « Tierra del Fuego » de Francisco Coloane, un titre prometteur !
L'auteur m'est inconnu mais un rapide coup d'oeil à sa biographie m'interpelle : écrivain emblématique du Chili, sa vie d'aventures et sa passion pour les terres australes fuégiennes annoncent quelques moments grandioses.

Une humanité âpre et rude peuple ces neuf nouvelles où marins alcoolisés, bandits en cavale, chercheurs d'or, gauchos taiseux et bâtisseurs narquois se croisent dans un même décor du bout du monde.
L'aventure mais aussi la folie et la mort font étinceler ces pépites arrachées aux riches filons des rivages de la Terre de Feu.
Promesses tenues !
riche en valeur
Je viens de passer plus d'un an à traverser l'Amérique du sud... je n'avais rien lu sur la Terre de Feu, la Patagonie. Simple évidence d'y aller, de m'y rendre. Et j'ai repoussé le moment d'attaquer, avec une envie décuplée, COLOANE le grand.
mais.....par où commencer....je crains tant soit d'être déçu, soit d'être dépassé....pardon pour cette interrogation, et cet appel à vos lumières pour un 1er livre de Coloane, en forme de critique...bRUCE CHATWIN, et "En Patagonie", est un excellent début pour qui revient de là bas. Et non pas qui va s'y rendre, je pense....
splendide, puissant ! je recommande tous les autres livres de cet auteur spécialement pour qui navigue et connaît la mer,