Au détour d'un clic, l'algorithme me propose de découvrir « Tierra del Fuego » de Francisco Coloane, un titre prometteur !
L'auteur m'est inconnu mais un rapide coup d'oeil à sa biographie m'interpelle : écrivain emblématique du Chili, sa vie d'aventures et sa passion pour les terres australes fuégiennes annoncent quelques moments grandioses.

Une humanité âpre et rude peuple ces neuf nouvelles où marins alcoolisés, bandits en cavale, chercheurs d'or, gauchos taiseux et bâtisseurs narquois se croisent dans un même décor du bout du monde.
L'aventure mais aussi la folie et la mort font étinceler ces pépites arrachées aux riches filons des rivages de la Terre de Feu.
Promesses tenues !
Ce recueil de nouvelles est passionnant à lire pour peu que l'on aime les grands espaces, les caractères trempés et les coups du sort. On y retrouve cette façon d'écrire et de décrire propre aux écrivains voyageurs-explorateurs du 19e/20e siècle.
Tous les récits ne se valent pas mais la plupart sont très bien construits et "marquants". Coloane avait un vrai talent pour faire pénétrer le lecteur dans ses récits dès les premières phrases et l'emmener voyager dans les lointaines terres de Patagonie et de Terre de Feu. Bien plus que Jack London à l'autre bout du continent américain, son "pendant" dans ce style littéraire, moins doué et pourtant bien plus renommé.
Un énorme coup de coeur !

Un livre, dont je ne connaissais rien de l'auteur et, dont le titre m'a fait rêver et m'a donné envie de m'embarquer vers les mers du sud.

Je m'attendais à un roman, mais Tierra del fuego est un recueil de nouvelles, où chaque nouvelle nous transporte au bout du monde, au milieu des éléments hostiles, parmi les chercheurs d'or, les marins et tous ceux qui se sont installés dans ces contrées hostiles.

La nature y est magnifique, les éléments déchaînés et la nature humaine inchangée...

Quel voyage au cours de cette lecture !

J'ai hâte d'en découvrir plus de ce grand écrivain chilien du siècle dernier.
Le Chili Brûle ! Déjà, en 2017, le pays s'était trouvé dévasté par des incendies ravageurs. Aujourd'hui, ça recommence, l'ampleur est sans commune mesure avec les événements passés.
Quand je pense Chili, un conteur me vient immédiatement à l'esprit, Francisco Coloane. Je viens de ressortir "Tierra del Fuego", magnifiquement préfacé par Luis Sepulveda chez Phébus libretto.
Terre de Feu, sud du pays, au nom malheureusement prédestiné, voilà que l'ensemble de cette interminable bande de terre est contaminée. le Chili brûle ! le feu se propage à vitesse grand V. V comme Valpareiso, la perle du Pacifique. Oui, mais plus à l'Est, il n'y a plus rien de pacifique, c'est l'enfer.
Je vous emmène à la découverte de trois nouvelles du recueil "Tierra del Fuego", elles parlent du feu, et racontées par Coloane, ça prend une dimension épique.

La première s'appelle "Sur le cheval de l'aurore". En voici quelques extraits : "Une flamme s'éleva du foyer, repoussant l'obscurité dans les niches ménagées entre les stalactites qui semblèrent soudain se désagréger au-dessus de nos têtes en un tournoiement de lambeaux qui émettaient de petits cris gutturaux, comme si un étrange conciliabule surgissait soudain de la roche". C'est beau, non ? Merci à François Gaudry pour la traduction. "Du feu, nous ne connaissions que la vomissure incandescente des volcans et l'éclair destructeur qui déchirait parfois le ciel". Une époque où les humains ne savaient pas le déclencher, encore moins le maîtriser. Mais est-ce mieux maintenant ? le Chili brûle !
Dans "Terres d'oubli", le dérèglement climatique était déjà décrit admirablement. "Une année, le soleil fut tellement violent, comme cela se produit rarement dans la région, que les neiges se mirent à fondre jusqu'aux couches éternelles de l'ère glaciaire". Quand la chaleur peut entraîner des inondations meurtrières, le personnage Vidal a son pas qui s'tend. "Lorsqu'il arriva au bord de la vallée, le spectacle qui s'offrit à ses yeux était atroce... Tout avait été dévasté ! L'herbe était aplatie et sur le sol gisaient les cadavres de sa femme, de ses enfants et de ses employés, en état de décomposition avancée et à moitié dévorés par une bande de condors qui avaient pris possession de la vallée. Les maisons, arrachées de leurs fondations, avaient été broyées comme de simples boîtes d'allumettes. La plupart des moutons avaient disparu et ceux qui restaient encore étaient, comme les chiens et les chevaux, étendus au sol. le désastre était terrifiant".
Dans "La bouteille d'eau-de-vie", l'effet de l'alcool rend le paysage apocalyptique. "Lorsqu'il rouvrit les yeux, l'herbe de la pampa brillait, rouge, drue, comme en feu, blessant la vue. La tourbière se mit à trembler sous ses pieds, les broussailles, poussées par le vent, semblaient fuir, épouvantées, comme des êtres vivants; la pampa grésillait et l'éraflure bleue et blanche s'agrandissait dans le ciel."

Ainsi va le monde de Francisco Coloane, c'était un demi-siècle en arrière, mais ses descriptions sont toujours d'actualité. Je désirais vous faire partager ces extraits de "Tierra del Fuego" et vous donner l'envie de plonger dans ces nouvelles où les histoires imaginaires de folie et de mort transpercent notre présent. le Chili brûle !

Aujourd'hui, 4 février 2024, un an après, c'est encore pire !
Publié au Chili en 1963, Tierra del Fuego se distingue d'un simple recueil de nouvelles.

Gauchos condamnés à la solitude, marins attachés au service de rafiots hors d'usage, insurgés en fuite, contrebandiers, chasseurs de phoques, tels sont les personnages qui peuplent les paysages grandioses et désolés de la Terre de Feu. Francisco Coloane restitue ainsi, dans toute sa puissance et sa fragilité, la condition de l'homme chilien et son combat chaque jour renouvelé pour dompter la nature cruelle de ce bout du monde.

Si vous aimez lire luis sepulveda je vous conseille Francisco coloane. J'ai beaucoup aimé lire ces nouvelles qui se passe à l'extrême sud du continent sud américain non loin du détroit de Magellan . Histoires de chasseurs d'or , de phoques, éleveurs de moutons, marins...
Le chilien Coloane (1910-2000) remplit ses histoires d'aventures
dans une époque révolue d'hommes brutaux et de paysages impitoyables.
Au fil des nouvelles - la plupart conacrée à la nature humaine la plus primaire -
nous trouverons deux soldats et prospecteurs engagés
qui quittent leur employeur cupide
et s'entraident pour survivre assez longtemps pour se trahir
alors qu'ils découvrent leur propre gisement d'or.
Aussi un protagoniste tourmenté par le traumatisme d'un meurtre qu'il a commis,
et un vieux marin lentement consumé par la culpabilité de son incapacité à réaliser le dernier souhait de son meilleur ami. nomades de l'eau, exterminés jusqu'au dernier...
On évoquera aussi les Alakalufs, ces nomades de l'eau, exterminés jusqu'au dernier....

Coloane parfume sa prose simple avec des images surprenantes et vives
et des descriptions perspicaces de vies vécues durement.
C'est un livre tranchant, stoïque et lourd de regrets et de nostalgies.
Lien : http://holophernes.over-blog..
superbe livre de neuf nouvelles pour dépeindre les paysages, les animaux, les hommes de la Terre de feu. fureur beauté dureté, sous la plume de cet écrivain, j ai découvert un peu de cette partie du monde, Chili, Patagonie, le détroit de Magellan, au fil des histoires d hommes confrontés à la mer. c est un vrai voyage. c est superbement bien écrit. On y est encore après avoir refermé le livre qu on aurait voulu voir bcp plus épais.."Cap Horn" m appelle déjà :)
Voilà de magnifiques nouvelles de cet auteur chilien que j'apprécie énormément.

Comme l'a écrit Michel Polac: ‘lisez Francisco Coloane: c'est un ordre!'.

Si vous aimez les paysages marins et insulaires du sud du Chili, un soupçon d'aventure et une langue très fine avec un rare sens narratif, cet auteur doit vous accompagner sur les chemins de Patagonie!
Neuf nouvelles ancrées dans l'inhospitalière Terre de Feu, des nouvelles où la mer et l'Homme se combattent sans répit ni remord. La terre n'est guère plus favorable froide et balayée par la neige et le vent. Les hommes sont miséreux, exploités, blasés et donc violents dès que l'espoir d'un gain apparait. L'entraide n'est que connivence, la confiance se paie au prix fort et les alliances sont fragiles.
L'univers de Coloane est dur et austère sans illusions mais dans chaque nouvelle brille une petite lumière qui laisse espérer du genre humain, en situation de faire le mal certains s'abstiennent ou choisissent inexplicablement l'altruisme.
La langue de l'auteur est sobre et directe comme les paysages dépouillés de la Terre de Feu, comme dans les légendes derrière la clarté du récit se dissimule une morale, une leçon. L'homme est un loup pour l'homme mais même les loups ont leurs faiblesses et ressentent de la fraternité. A lire un soir d'hiver glacial au coin du feu avec un alcool fort.
Entre Jack London et Blaise Cendrars, Tierra del Fuego regroupe neuf nouvelles au style fleuri et poétique ou l'odeur des embruns le dispute aux vapeurs d'alcools. La vie des marins, chercheurs d'or et autres bandits de grands chemins est décrite dans toute son authenticité, cru, cruel, violent et terriblement attachant.

Voici l'accroche de chacune des ses nouvelles :

Terre de feux.
La fuite de trois chercheurs d'or européens après l'échec de la révolte armée contre leurs employeurs. Si la vie n'a pas de valeur l'or si.

Sur le cheval de l'aurore.
Dans la pampa un homme part à la recherche du comptable d'une estancia (exploitation agricole) dont le cheval est revenu... seul.

Comment mourut le Chilote Otey.
Au coeur d'une révolte d'ouvriers agricoles, la rencontre entre deux insurgés issu de la même île.

Cinq marins et un cercueil.
Cinq marins sont chargés d'emmener la dépouille d'un des leurs à quai pour procéder à un enterrement. La présence d'un troquet sur le chemin perturbera la mission.

Cap sur Puerto Eden. Contes et légendes sur baleinier.

Terre d'oubli.
Deux hommes traversant une montagne font la rencontre d'un chien étrange et de son maître non moins étrange au passé trouble.

La parti immergé de l'iceberg.
Un jeune part travailler sur l'île de Navarino au sud du Chili. le travail lui plaît mais son hôte est plus qu'avare de paroles.

La bouteille d'eau de vie.
Deux cavaliers se rencontrent de le désert blanc de la terre de feux.
Cette rencontre évoque des souvenir pour chacun d'entre eux entre espoirs et désillusions.

Le constructeur du phare.
Un couple responsable de la construction d'un phare se voit forcé d'accueillir le fils d'un haut fonctionnaire afin de l'initier au travaux de chantier.